Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Jéromine Pasteur  (Lu 1601 fois)

18 mai 2008 à 11:02:03
Lu 1601 fois

vince

http://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%A9romine_Pasteur

Hello  :)
Ce petit fil pour attirer l'attention sur cette femme et son œuvre, je suis tombé sur un documentaire nocturne extraordinaire sur elle et sur des Amérindiens du Pérou. Leur vie et des techniques millénaires y sont détaillées, respect ! Fabriquer une corde en deux minutes, grimper à un arbre, s'insérer dans une micro-société, chasser, faire un feu, cueillir, s'abriter, se vêtir, se déplacer en jungle, bref, les fondamentaux...
vince

19 mai 2008 à 10:48:29
Réponse #1

Diesel

J'ai lu 2 livres d'elle.
En fait les livres que j'ai lu ne donne pas énormément de détails mais ils sont sympa à lire.
On apprends quelques coutumes charmantes comme broyer certaines plantes avec les dents et les recracher dans la gamelle commune.  ;D

19 mai 2008 à 22:35:52
Réponse #2

k9

Bsr

et les recracher dans la gamelle commune non non moi pas avoir faim  :-[

J'ai lu aussi un de ces livres il y a bien longtemps...m'en rappelle même plus de son titre :'(

@+

26 mai 2008 à 00:23:49
Réponse #3

darjela

C'est " Jeronima". J'ai lu ses bouquins il y a longtemps ...

31 mai 2008 à 21:23:45
Réponse #4

vince

Arff j'avais pas vu les réactions  :D

Bon alors il y des musts tout de même dans ce reportage (je rebondis sur la découverte d'un groupe indien inconnu du ''monde civilisé'')

* Le manioc mâché et recraché en groupe dans la casserole, c'est 1/ social 2/ pour provoquer une fermentation avec la salive, en 2/3 jours de réserve ça donne une mixture festive permettant d'inviter les voisins.

* mention spéciale au don du plus gros pou possible à la nouvelle arrivante, comme cadeau de bienvenue. Elle s'empresse de le mettre dans sa chevelure afin qu'il se reproduise vite. Ce qui permet ensuite de passer des heures, assis en chaine, à s'épouiller  mutuellement :) : à nouveau, fonction sociale, affective et aussi nourricière car chaque poux fini dans l'estomac de l'épouilleur : ''nourrissant, charnu et sucré'' nous dit  :)

à pluche
vince

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //