Menu principal
Nos Partenaires
Sac étanche HPA MolleDry Expemag Azimut Nature Stages de survie CEETS
Trouver mon info

Anke: mes couteaux

Démarré par Anke, 27 Mai 2008 à 19:09:19

anthony

salut tonton...alors autant le dernier est magnifique...autant j'accroche pas sur sa ligne...
prouesse technique mais en general tes productions se satisfont de leurs simplicité,un peu comme le bonhomme quoi...pas besoin d'esbrouffe pour sentir ce qui se cache derriere!
la,tu hausse le niveau de finition pour prouver a tout le monde que tu est a la hauteur de ce que l'on pense de toi...ce n'est pas sur ce terrain la que l'on t'attend mon pepere!
moi je vois derriere tes lames l'etat d'esprit que tu a sur le moment,et la tu te perd sur le splendide...reviens sur le terrain ou tu est le meilleur,celui du coeur...
tes productions habituelles sont a l'image du gars,simples et fiables...
bref je chipote mais j'aime bien quand meme... ;)
amitiés...

Anke

Hum, Anthony, tu sais mon parcours coutelier date d'il y a deux ou trois ans. Au début, je fréquentais un forum où j'ai bien appris, où j'ai pu laisser libre cours à mes "délires" et à m'attacher plus à la forme qu'au fond.
Ici, j'ai appris la fonction de l'outil, ma démarche a donc pris une autre direction, néanmoins, il ne faut pas renier ses origines et, tu en conviendras surement, le "joli" n'est pas forcément antagoniste du fonctionnel.
Pour celui-là, j'ai volontairement choisi le montage sur soie et ce pour plusieures raisons :
C'est un montage difficile tant au niveau de la forge( étirage de la soie, car elle n'est pas usinée, elle est faite au marteau) que des assemblages qui doivent être rigoureusement plans les uns par rapport aux autres. Il n'est pas dans mon intention de prouver quoique ce soit à qui que ce soit ( ça tout le monde s'en fout en fin de compte) mais de vous soumettre une recherche afin d'en recevoir vos critiques pour aller plus avant.
Je pense que ce type de montage est essentiel pour qui veut prétendre devenir un jour coutelier forgeron, c'est un passage obligé, pour la patience, la rigueur et le soin.
Le plus que je découvre va ête dans l'utilisation avec les "parankes" antérieurs, montage plate-semelle, pas de grands risque de "pêtage" de manche, éventuellement une plaquette qui se décolle.
Celui-là vient directement à la suite d'un "bowie" monté sur soie testé par Pics et Did dans le Vercors, ils avaient alors validé le boulot. C'est la même démarche pour celui-là. Si le manche tient, j'ai bon ! J'ai donc choisi différentes essences à "risques" ( notamment l'ébène et l'os) au niveau de la casse éventuelle. Les petites flammèches gravouillées ne sont là que pour le "fun" et l'amusette....

pierauspitz

OR-GAS-MIQUE!!!

:o

Anke par pitié, donne lui quelque bûches à manger et envoie nous les photos!!

Bon... là, il faut que je me remette....

(sans réveller tes secrets, tu fais comment pour tes jolies "gravures à l'acide" de la mort qui tue? trop beau! )

Anke

pierauspitz : Pour la gravure, très fastoche. Lame polie, puis dégraissée avec de l'acétone, tu mets des gants de chirurgien ( en plastique quoi !).Tu fais le dessin avec du vernis à ongle, ou bien tu recouvre toute la lame avec le vernis et tu grattes ton dessin avec une aiguille ou un clou ( tu auras selon la technique utilisée un dessin en creux ou en relief, pour celle là, c'est en relief, c'est le corps de la lame qui est bouffé par l'acide) et plouf dans le perchlo ( là ça a été 8 heures). Nettoyage au liquide vaisselle et laine d'acier 000, puis repolisage au feutre et pâte à polir.
Mais on doit pouvoir faire mieux avec un système électrique et ça va surement plus vite aussi. Je crois que Cardo ( notamment) anodise ses lames avec un système comme ça.

cardoso5fr

Je marque mon logo par gravure electro chimique :). Sinon j'anodise seulement du titane :D
@ + Ben (Dremeltingpote steel dust junky)

anthony

oki tonton...
effectivement si c'est pour etendre ton champ de competences je valide la demarche! ;)
d'experience si ta lame va servir,le fait d'associer une lame longue avec ce type de manche va soit creer un point de rupture en debut de soie si le traitement thermique est trop "sec"  soit,si il est trop souple,va creer une flexion de la soie au moment de l'impact et le retransmettre a l'assemblage...
la flexion se concentrant generalement dans le premier tiers(coté ricasso) il est conseillé d'utiliser un materiau plein et non ligneux (ivoire,bois de cerf et pas os,bois plein type ebene...) perso je privilegie un montage type garde en bronze puis un intercalaire en cuir,une portion en ivoire et encore un intercalaire en cuir...
c'est juste un retour d'experience sur un montage destiné a un usage intensif...
bon c'est vrai que ton schlass est nickel...

Anke

Bien lu gars merci, j'ai bien noté.

Allez les tests ( à ma mesure !)

Trois bout de bois:
Un morceau de thuya de diam 6 cm coupe tansversale pour couper le truc en deux.
Une buchette de chêne droite de fil, puis une buche de chêne itou tordue avec des noeuds au milieu, diam 13 cm à la louche( coupes longitudinales).

Anke

Anke

Le bidule n'a pas bronché même à la poussée latérale pour séparer les deux tronçons de la buche.

Ensuite coupe à la volée sur branchettes ( au départ le couteau n'était pas trop bien affuté), ça coupe et pas mal en plus ! Je pense qu'avec un affutage ad hoc, c'est un bon outil de bushcraft enfin de dehors je veux dire et somme toute assez polyvalent. Certes il faudra prendre plus de précautions qu'avec un montage à la plate-semelle, mais si j'ai bonne mémoire, on s'approche plus des montages originaux ( tels qu'ils sont fait d'habitude en Asie) avec celui-là.
Reste à valider dans les bois en "live"....

voodoo

Pas mal de couteliers renomés peuvent en prendre de la graine, même si on ne peut tester tous ses couteaux de la sorte, on ne vois pas souvent ce genre de test en situation.
Ceci dit qui aime bien chatie bien, et comme je regarde tes couteaux depuis un bout de temps et que je les aime beaucoup, je vais juste critiquer ce qui cloche à mon avis sur celui là:
les deux gros coups de backstand sur le plat du tranchant coté gauche, ça se ponce et je trouve que la ligne du dos au dessus du ricasso manque de tension pour rejoindre le dos de la lame, ça fait comme une bosse un peu molle. (que du cosmetique, mais pour moi ça compte)
Et tout le reste :up:, bref du chouette boulot. Et puis le bonhomme à l'air  :up:.

Anke

Pour le ponçage, tu as absoluement raison voodoo de même pour cette espèce de bosse. En fait le couteau destiné à passer les tests ( car montage relativement nouveau pour moi, enfin je n'ai pas encore trop l'expérience avèrée de la solidité de Mon montage), je ne me suis pas trop cassé le tronc sur le finitions qui sont à refaire de toute façon après les tests et puis si le manche pétait en cours de test... J'ai eu la même démarche pour celui d'Anthony.
Donc en général sur les nouveaux concepts, je fais comme ça : je fais le truc un peu pas trop fini, je vous soumets avec une mise en situation si possible ( le fait de manipuler le schlass en vrai apporte beaucoup), j'ingurgite le tout et je fais les modifs, remise en situation, puis si ça va, fintions
Il est en partance pour l'atelier pour un affutage correct et les modifs que tu évoques avant d'aller faire le zouave dans les bois... S'il tient toujours, finitions, et ......... petit guillochage !

voodoo

Berhthramm

Citation de: anthony le 01 Novembre 2008 à 13:20:43
oki tonton...
effectivement si c'est pour etendre ton champ de competences je valide la demarche! ;)
d'experience si ta lame va servir,le fait d'associer une lame longue avec ce type de manche va soit creer un point de rupture en debut de soie si le traitement thermique est trop "sec"  soit,si il est trop souple,va creer une flexion de la soie au moment de l'impact et le retransmettre a l'assemblage...
la flexion se concentrant generalement dans le premier tiers(coté ricasso) il est conseillé d'utiliser un materiau plein et non ligneux (ivoire,bois de cerf et pas os,bois plein type ebene...) perso je privilegie un montage type garde en bronze puis un intercalaire en cuir,une portion en ivoire et encore un intercalaire en cuir...
c'est juste un retour d'experience sur un montage destiné a un usage intensif...
bon c'est vrai que ton schlass est nickel...

Là je suis pas forcement d'accord avec ton retour d'expérience Anthony, de mon côté par obligation et par gout je fais que des montage sur soie, certains qui trainent par ici mais ne poste quasi jamais peuvent attester que je les épargne pas (j'avais d'ailleurs posté quelques vidéo de test, mais en fait ces test sont un peu leur quotidien en camp), pour l'instant je n'ai ni casse (je touche du bois) ni jeu, ni débricolage manche soie, que ce soit sur des lames longues (+ de 35cm) ou des plus courtes (mon Duffort)... La plate semelle reste bien sûr surement supérieur pour un couteau de camp (quoique) mais je n'ai pas retrouvé ce que tu décris en terme de casse ou de débricolage. AMHA le principal mérite de la plate semelle c'est de pouvoir rester utilisable même avec un manche cassé.

:)

anthony

ok pour berthramm je precise...
je suis tafdak avec toi,je n'ai pas eu 50 casses non plus de mon coté! :D je disais juste que par rapport a une plate semelle qui reste utilisable si tu paume une plaquette(un peu de taille au couteau et un coup de tape et en avant guinguamp!) le montage sur soie laisse un risque sur la partie de la soie que je cite...maintenant c'est vrai qu'un montage bien foutu ça reste costaud! (ce n'est pas a toi en medieval que je vais apprendre ça...je connais une bande de tcheque qui font pleurer dans le genre baleze...)
ce qu'il y a de bien avec la demarche de anke c'est que quand tu lui dit un truc,la premiere chose qu'il fait c'est sortir le marteau pour verifier in situ!(du genre "qu'est ce qui me dit ce c*n avec ses histoires de flexion...") y'a gros a parier que le cricket va nous pondre une variante d'ici peu..."tu vois que c'est costaud mes trucs!!! ;)
amitiés

Berhthramm

oui c'est clair que pour les soies y a un ou deux trucs à pas manquer, les montage histo nou montre d'ailleurs lesquels, je retrouve les planches du Wheeler dans mon bazar, ça donnera une idée de la taille des soie sur des couteaux qui étaient surement pas des trucs à castrer les hannetons non plus...

;)

anthony

ouaip c'est sur! :lol:
d'un autre coté quand on a une soie qui fait la taille d'une plate semelle...

Berhthramm

hi hi oui mais la quantité de matiére c'est pas tout, les angles y font aussi...

Pour ma part je fais ça :

c'est moins de matière mais l'idée de départ y est (c'est le seax des vidéo que j'avais postées) mais je ferais plus ça :

Anke

Effectivement Berthram, j'avais vu tes sax sur forgefr et suivi de près la forme de tes soies, notamment sur la jonction au manche. Pour ma part j'arrondi le point de jonction entre la lame et la soie qui s'en va dégressive et suffisamment longue pour occuper les 3/4  du manche( d'où l'intérêt de faire des assemblages, le dernier morceau du manche n'a pas trop de longueur à percer pour acceuillir le reste de la soie).
Ce que je devrais peut-etre faire à l'avenir c'est de façonner la soie en deux largeur( comme un escalier en somme) comme sur les soies de scandi, et puis sécuriser la soie dans le manche( la dernière partie, ici la partie en If) avec un rivet. Qu'en pensez-vous ?

Berhthramm

la sécu rivet c'est ce qu'avais fait duffort sur le mien, ce n'était pas une traversante et il avait choisi de mettre un rivet et c'est surement un bon choix (mais je sais pas le faire pour les miens donc je ne peux t'en donner un avis que du côté utilisateur)...

GIL

Salut thierry ...

j'aime bien tes deux derniers couteaux ..
Celui à la "FREDM" a un petit coté vintage très réussi ///belles finitions et joli montage  :love:

Le deuxième est un "Anke pur jus" torturé ,cogité, avec ses formes de plus en plus abouties et fonctionnelles ....
Le choix du montage sur soie pour un gros utilitaire est tout à fait entendable ....et lorsque ca pète , les causes sont multiples : la soie pas assez large au niveau de la jonction//pas assez longue(ne rentre pas assez )//pas assez épaisse// soie trempée  ...ou les éléments constituant le manche trop fragiles ou inadaptés à l'utilisation sauvage et musclée...
Laisser de la largeur et de la longueur permet de réduire les risques .
Il est également important que les soies soient forgées(et pas seulement usinées à la meuleuse!!!!) et que la jonction lame/soie ....soit tout en rondeurs ....ou en escaliers!!!!!
Pour du gros schlass utilitaire ...j'aurai choisi autre chose que du poirier en premier élément de manche ...un truc plus costaud :laiton/acier/bois de cervidés pris dans la partie dure.....
Le poirier est joli mais pas réputé pour sa densité et sa dureté

Idem pour le rivet traversant ...Certains prétendent que cela crée une fragilité au niveau de la  la soie et donc dans le montage ....Bien placé , il blinde la tenue de l'ensemble et je trouve que c'est une excellente garantie 

Quoiqu'il en soit ...les premiers tests sont parlants et c'est plutot prometteur!!!!!!!!! :doubleup: :doubleup: :doubleup:

Anke

Bien lu Maaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiitre !
Plus sérieusement, pour le dernier "paranke" j'ai voulu me rapprocher de la conception de l'outil original, tel qu'il est fabriqué par les autochtones de "là-bas", càd, à partir de rien ou presque ( récup pour l'essentiel !). Mais certes je triche un peu pour les émoutures par ex ( électricité !) . Le but final, et ça demandera quelques étapes de plus( à valider), sera de tout réaliser sans élec ( descendre les émoutures au marteau le plus possible et finir le tranchant à la lime puis au ponçage). Voilà ce vers quoi ma démarche tend. Dans l'absolu et pour coller aux recherches du forum, l'idéal serait de forger un outil de coupe suffisamment fiable dans le temps avec une enclume de fortune ( genre tête de masse callée dans la terre avec des coins de bois par ex) et une forge genre gauloise ou japonaise. Je pense qu'un comparse pour alimenter le feu de forge en O2 serait nécessaire. Les seuls outils tolérables seraient le marteau, la lime et le papier de carrossier et ........ l'huile de coude !
A reflechir et à murir...

GIL

::)Le papier de carrossier ne te servira à rien puisque tu auras tout réalisé au marteau  :doubleup:

Anke

Foin de grandes lames démesurées et encombrantes destinées à trancher les buches et la végétation luxuriante de nos contrées umpénétrables ... Voici don un petit "Portable tour de cou", qui saura se faire oublier sans pour autant faillir à l'utilisation de tous les jours, et ceci avec la seule prétention d'être là, à portée de la main...
Acier ressort, trempe à l'eau manche en Noyer, rivets laiton.
Taille Hors tout : 13 cm dont 6 cm de tranchant, au plus large 2 cm, épaisseur 2 mm.Pitite guilloceh "fun" ( sur 2 mm, c'est très petit, faut avoir de bonnes lunettes !. Etui kydex ( de chez Pat !).
Ce type de couteau mérite vraiment que l'on s'y attarde et c'est pour moi l'occasion de "cherchouiller" ( un fois de plus) sur ce type de concept. Le port, bien que très inhabituel pour moi, ouvre tout plein de possibilités interessantes ( d'ailleurs à ce titre si vous avez expériences, griefs, idées etc... sur le port autour du cou, je suis preneur ! Attention dans le sens de la critique bien évidemment, le but c'est d'apprendre !)
Bref, une étape de plus !
Avec vos critiques et avis, ma progression ne s'en portera que mieux...

Anke

Il reste un poil de "peaufinage" à réaliser !

raphael

:love:

:doubleup:

Il s'accorde super bien avec une de tes lames déjà présentée ici

;)
Se connaitre et s'accepter