Salut

Tu as ton avis,je respecte,moi,j applique se que j ai appris..c est à dire que le drill du garot placé directement en amont du membre,vient des expériences que les GI'S apprenent à leurs dépend depuis des années..Et donc,suite au nombreuse perte au combat,du au mec qui se vidait de son sang,à fait que maintenant,chaque soldat US posséde un garot perso..
Encore une fois,c est un drill que j ai répeter de nombreuse fois à l entrainement,tu patrouilles,il y a un contact,on te dis ok,t es blessé jambe droite,le sang gicle,et tu dois réagir le plus vite possible,pendant que tes potes organise le bordel afin de te trainer hors de la zone..c'est le raison pour laquel,garot,égal sang stopper rapidement,et tu gardes la possibilité d'utiliser tes 2 mains!!
Dans une situation de combat, pour une hémorragie importante, le garrot est à mon avis la moins mauvaise solution parce que :
1) il y a un risque à ne plus pouvoir utiliser ses deux mains en plein milieu d'un combat... pour des raisons évidentes...
2) normalement tu seras évacué de la zone dans les minutes qui suivent, et tu pourras voir un toubib dans pas longtemps. Normalement hein... pas toujours, mais normalement.
Dans ce contexte là, le garrot reste un truc pas trop mauvais. Mais ça reste un cas spécifique, et fort heureusement ça n'arrive pas tous les jours, surtout pas aux civils.
Bref, c'est comme tout, l'important reste de BIEN FAIRE LA PART DES CHOSES, et de bien circonstancier les solutions en fonction des problèmes et de leur contexte.
Dans l'absolu, la meilleure solution c'est la compression directe... tu appuies là où c'est rouge. Ca arrête de saigner. Tu évacues. Si y'a un corps étranger dans la plaie, apparemment l'idée d'appuyer juste en amont de la plaie est pas trop mauvaise. A voir. Si t'es dans une situation où tu as absolument besoin de tes deux mains pour sauver ta vie (mili en combat, alpiniste au milieu d'une grande voie, etc.), ça ne sert à rien d'occuper une main à faire une compression sur la plaie... donc là oui, le garrot peut devenir une solution pertinente. LE TOUT EST DE SAVOIR CE QUE LE GARROT IMPLIQUE COMME CONSEQUENCES.
Donc pour être sûr que tout le monde sache, je répète ça :
- un membre garroté commence à se nécroser après quelques minutes... et ça libère des toxines dans le membre.
- si on relâche le garrot, on se reprend les toxines dans la gueule et en plus on risque de faire chuter brutalement la tension artérielle, voire de désamorcer la pompe cardiaque...
- après quelques heures (on dira qu'en théorie s'il fait frais on peut aller jusqu'à 6 heures maximum) le membre garroté est mort et irrécupérable. On garrote les cochons pour les castrer. C'est pas un hasard. Alors réfléchissez bien avant de poser un garrot, et notez l'heure de pose...
- EVACUEZ !
Le garrot sera retiré en salle d'opération avec tout le bordel de réa à coté, voire une circulation extra corporelle et tout le bordel... c'est une affaire sérieuse.
Ciao

David