Je bosse sur le projet « strap » et ce qui m’apparaît assez évident (surtout face à un post de Cubitus dans le sujet sur les critères d’Ottawa) c’est qu’un minimum de connaissance en anat et en particulier en anat palpatoire permettra :
1/ d’avoir un langage commun
2/ d’éviter certaines conneries
3/ de faciliter la pose des strap ou diverses contentions.
Je me propose donc dans ce post de redonner progressivement (c’est pas une toute petite affaire) quelques notions pratique et pragmatique d’anatomie palpatoire.
Comme tout les trucs liés à la palpation et aux mains c’est aussi une affaire de sensation et il faut se faire la main donc je redirais ce que je dis à mes élèves : palpez vous vous-même, palpez vous mutuellement mais surtout analyser ce que vous avez sous les doigts, enregistrez ces sensations de « normalités, et ceci à la fois comme palpé et comme palpant (y a en effet des trucs qui sont naturellement désagréable côté palpé sans forcément être pathologiques…
1ere étape pour aujourd’hui la face interne du pied (pas forcément la plus simple mais c’est un bon début)
Voici la photo sans commentaire (pour permettre de voire des truc qui serait masqué par des légendes) :

Et la photo légendée :

Et la façon de mettre en évidence les différents repères (avec la petite video qui explique ça en dynamique).
La crête tibiale se palpe facilement en avant de la jambe, c’est une ligne assez aigue avec en interne une face plate qui correspond à la face interne du tibia.
En bas et en interne de la crête tibiale on trouve un fort tendon celui du jambier antérieur qui est un important fléchisseur de cheville (demander une flexion active de cheville est donc un bon moyen de le mettre en évidence). C’est un tendon parfois sujet à des tendinites très douloureuses et invalidantes (en particulier pour ceux qui ont des effort à fournir avec beaucoup de poids à l’avant du pied (ski de rando, chaussures lourdes à l’avant, etc…).
La malléole interne et la tête du 1er meta sont aussi très faciles à retrouver et avec cette base on va pouvoir trouver d’autres points de repères. Notons que la malléole interne à une face mais aussi pour limite des bords.
A 2 travers de doigts (standards) en bas et en avant de la malléole interne on trouve le tubercule du scaphoïde qui donne insertion au tendon du jambier postérieur qu’on peut palper entre le bord postérieur de la malléole interne et le tubercule du scaphoïde. A la contraction du JP (on demande au sujet de tourner sa plante de pied en dedans, donc de faire une inversion, éventuellement contre résistance) le tendon du JP se tend et c’est une autre façon de trouver le scaphoïde (il est au bout).
Le tendon d’Achille lui se palpe très facilement au dessus du calcaneum.
A partir de la tête du 1er meta on peut en reculant retourner vers sa base et palper son articulation avec le 1er cuneïforme, c’est plus facile si on mobilise en touche de piano (voire video) c’est l’endroit ou cela bouge…
http://good-times.webshots.com/video/3052408860048954661ExSfocLes pathos courantes en face interne de pied :
- fracture de malléoles (sur un mécanisme de type « je me suis tordu le pied » ) qui peut se surajouter à des entorses
- l’entorse du faisceau ligamentaire latérale interne (ce ligament est plus un ligament en nappe que l’externe) assez rare cependant, mais possiblement associée à une entorse du ligament latérale externe (par compensation).
- la tendinite ou les bursites achileenes
- les épines calcanéennes (douleur intense à l’appui et à la palpation du calca)
- la tendinite du JA
- les periostites (douleur sur la crête tibiale ou à sa face interne)
- les fractures du premier meta (j’ai shooté dans une pierre)
- les fractures de fatigue du premier meta, du premier cunéiforme ou du scaphoïde (une série de classiques)