Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Re : Quelques recettes.  (Lu 6088 fois)

02 octobre 2009 à 13:21:17
Lu 6088 fois

Garrett

Je ne vais pas m'inscrire dans deux groupes, mais je vais tester les biscuits de mer dès que
possible :
voilà pour la recette de Wapiti (cf photo)
C'est dur mais ça se mange sans trop de problème, le goût n'est pas mauvais (c'est de la farine cuite quoi ^^).
Je vais les garder pour le prochain stage en Belgique  ;D si vous avez des plombages en trop c'est ce qu'il vous faut  :lol:.
En attendant j'en ai plongé un dans l'eau ... ben au bout de deux heures je ne pouvais toujours pas le traverser avec un couteau  :o
(sans appuyer comme une mule bien sûr  :glare:).

je testerai celle là plus tard :
http://honfleurmag.blogspot.com/2008/11/un-jour-honfleur-le-biscuit-de-mer.html

« Modifié: 03 octobre 2009 à 15:41:02 par Garrett »

02 octobre 2009 à 15:09:35
Réponse #1

Humain

Salut  :)

Fabriquer son levain soi-même n'est pas compliqué: il suffit de mélanger de la farine à de l'eau jusque obtenir une pâte élastique. On couvre d'un tissu, et on attend. Au bout de deux jours  (plus s'il ne fait pas assez chaud), la pate a levée toute seule. Si l'odeur n'est pas désagréble, c'est un levain (sinon il faut tout recommencer). Pour faire le pain il suffit de prélever la moitié du levain et de garder l'autre en y rajoutant farine et eau pour assurer la fabrication du pain du lendemain. Si le levain change d'odeur ou s'il semble s'affaiblir il ne faut pas hesiter à en refabriquer. Veillez à utiliser une farine de bonne qualité et la plus fraîche possible.

Le levain est un mélange de levures qui produisent une fermentation alcoolique et surtout, une fermentation lactique. C'est cette dernière qui donne son goût caractéristique au pain au levain. Un tel pain serait meilleur pour la santé car une partie de l'acide phytique (anti-nutritionnel) est dégradée. En outre il peut se garder jusque cinq jours sans perdre de sa saveur. Malheureusement la levée de sa pâte est plus longue et plus capricieuse que celle qui est faite avec de la levure de boulangerie.

La levure de boulangerie est une levure à fermentation alcoolique. Elle ne permet pas de dégrader l'acide phytique, le pain confectionné avec ne se conserve guère plus de deux, trois jours, mais elle a l'avantage de rendre la levée plus rapide et nettement moins aléatoire. De plus, si on la choisi sèche, son conditionnement la rend facilement transportable et conservable sans précaution particulière.

l'Humain

02 octobre 2009 à 15:47:05
Réponse #2

Humain

Suite.

LE LEVAIN
La première fois que l’on fait du pain, ou en prévision d’en faire, quand on a pas de levain, on s’en fabrique de la manière suivante.
Autrement, à chaque fois que l’on prépare du pain, on prélève un petit morceau de pâte qu’on laisse lever jusqu’au lendemain afin qu’il se transforme en levain.

Si je peux me permettre une remarque tirée de mon expèrience... si tu te sers de ta pâte à pain pour refaire du levain, tu y incorpores du sel qui fini par affaiblir ta souche.

l'Humain

04 octobre 2009 à 10:18:10
Réponse #3

romrom51

salut

sympa les copier coller de recettes...... ;)

As  tu essayer certaines recettes??

et j'ai pas compris le coup des lentilles ....
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

04 octobre 2009 à 11:09:41
Réponse #4

Garrett

Petite question pour les biscuits de mer, la plupart se sont brisés en refroidissant.
Trop cuit ?

02 décembre 2009 à 16:28:12
Réponse #5

Fox

Un site historique très intéressant sur les rations dans les armées.

http://17thdivision.tripod.com/rationsoftheageofempire/index.html

;)
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

14 juillet 2010 à 09:33:56
Réponse #6

Jas

Recette du poulet à la bière et à la moutarde.

Salut à toutes et à tous.
Je ne sais pas si c’est le bon endroit, ne vous gênez surtout pas de le déplacer en cas de besoin, j’ai utilisé la fonction recherche mais hélas pas trouvé de coin « recette spéciales grand luxe »

Recette pour 3 ou 4 personnes selon l’appétit des goinfres qui vous accompagnent.
Ingrédients :

- Un poulet entier
- Une canette de bière 3 ou 5 déci.
- Un pot de moutarde forte, mi forte, douce, perso c’était de la moutarde de Dijon forte.
- Du papier Alu
- Des bonnes braises avec du vieux bois, troncs,  ramassé.

On commence d’abord par creuser un trou assez large pour pouvoir y placer un poulet entier et pourquoi pas deux gamelles pour ceux qui veuillent faire un accompagnement du genre pâtes ou riz.

Environs 50 cm/50cm sur 20cm de profondeur.  Utiliser la terre pour la placer sur le côté pour faire un barrage au vent pour camoufler le feu par soucis de discrétion et pour reboucher le trou lors du départ.

Le temps de faire des bonnes braises bien chaudes, vous pouvez toujours monter votre tente ou votre camp  et ensuite préparer le poulet.

Il faut enduire le poulet de beaucoup de moutarde, pas avoir peur d’y aller, un bonne couche sur toute la surface extérieure, entre les cuisses, les ailes partout. On vide l’équivalent d’une canette de bière à l’intérieur du poulet. On l’emballe généreusement dans su papier alu. Puis on le dépose délicatement dans les braises bien chaudes, on recouvre le tout d’une couche de braises et on laisse cuire un peu près 2 heures.
A la sortie vous aurez un délicieux poulet à la peau croustillante, caramélisé et aromatisé sans pour autant être  forte au goût et pas brûlé. Pas de goût de bière puisque celle-ci nous a servit pour disperser la chaleur à l’intérieur pour une bonne cuisson. 

Si ya un passage que vous n’avez pas compris ne vous gênez surtout pas.

Bon appétit !

14 juillet 2010 à 09:44:16
Réponse #7

Jas

Recette du Poisson au papier cul.

Une autre de mes recettes testés et approuvés.

- Du poisson pour ma part c’était de la truite. 1 ou 2 par personne selon taille.
- Un rouleau de papier toilette.
- De l’eau
- Un tapis de braises (le même que pour le poulet à la bière)

On enroule le poisson dans environs un demi centimètre de papier toilettes. On mouille généreusement le tout et aux braises 10 minutes de chaque côté.

A la sortie vous aurez  un délicieux poisson bien cuit, pas brûlé dans un couche de papier dur comme du carton que on va couper dans le sens de la longueur ce qui va nous donner une assiette bien pratique en prime. Attention avec les arêtes !

Bon appétit ! 

15 novembre 2010 à 13:30:03
Réponse #8

Toniiix

Petite recette du boulgour au ketchup !
Je l'ai testé en rando l'été dernier pendant 1 semaine. J'ai perdu 4kg mais je n'ai jamais eu faim  :doubleup:
- prendre un verre doseur
- mettre 30cl de boulgour dans une boite tuperware
- ajouter 25cl d'eau salée
- attendre (c'est assez long, 2 à 3h pour que se soit bien gonflé; donc le faire le matin pour le repas du midi)
- ajouter du ketchup
- manger !!

C'est pas un plat délicat mais c'est mangeable.

03 octobre 2013 à 20:30:07
Réponse #9

Baranhil

Bonsoir.

Histoire de vous faire partager une recette un peu plus savoureuse que celle des traditionnels biscuits de mer, voici ma recette des lembas; biscuit que j'embarque toujours dans mon EDC lorsque je quitte mon domicile.

D'abord, un petit rappel de ce qu'est le lembas...

Il s'agit d'un pain ou gâteau fictif de qualité supérieure, crée par Tolkien en 1941 dans le cadre de sa grande œuvre littéraire, qui a pour but de rendre vraisemblables les longues marches faites avec peu de provisions, dans un monde où "les miles sont des miles".

Étymologiquement, et selon les langues inventées par l'auteur qui était linguiste, il signifie "pain de route", "pain de voyage" ou encore "pain de vie"; une portée religieuse et une référence aux sacrements catholiques étant assumés par Tolkien.

Le lembas constitue la principale nourriture de Frodon et Sam durant leur voyage jusqu'au Mordor, "sans laquelle ils se seraient couchés pour mourir depuis longtemps avant d'atteindre la Montagne du Destin".
Il offre aussi à Merry et Pipin, après leur enlèvement par les Uruk-Hai, le souvenir "de beaux visages, des rires, et une nourriture saine en des jours tranquilles, à présent lointains".

Il est préparé et gardé par des femmes elfes de hauts rang, selon une recette secrète, à l'aide d'un blé qui ne souffre "ni de la pourriture, ni d'aucune maladie que peuvent connaître les autres plantes"; ce blé possède une "croissance particulièrement rapide" et une "vigueur" qui se retrouvent dans le lembas.

Celui-ci se présente sous la forme de fines galettes dorées, "faites d'une farine légèrement dorée d'un côté et couleur de crème à l'intérieur", qui se conservent très longtemps et présentent des capacités nutritives élevées, "nourrissant la volonté et donnant une force d'endurance, ainsi qu'une maîtrise des nerfs et des membres dépassant celle des simples mortels": "un seul lembas peut garder un voyageur sur pied pour une journée entière de dur labeur".
Lorsqu'il est consommé seul, sans autre nourriture, il facilite également la guérison des blessures et ses vertus en sont accrues.

Enfin, il se distingue du "cram", le pain de route des Hommes et des Nains; celui-ci s'apparentant aux biscuits de mer traditionnels.

Après ces "brefs" rappels historiques (hobbit oblige...), voici maintenant la recette.

Il en existe plein sur le Net mais celles que j'ai consulté ne respectaient pas vraiment le cahier des charges de Tolkien, alors j'ai crée la mienne inspirée d'un gâteau que je vous conseille (le "broyé du Poitou" ou "broyé poitevin") et qui regroupe les qualités que je cherchais:
- une valeur énergétique relativement élevée (vu les ingrédients employés),
- le goût des bonnes choses simples de la campagne,
- une texture assez solide pour supporter les voyages,
- une recette facile à faire et à retenir.

Bien évidemment, pour respecter la tradition elfique, tous les ingrédients se doivent d'être issus de l'agriculture biologique et être produit le plus localement possible...

Pour environ 1kg de pâte, soit 8/12 biscuits selon l'épaisseur choisi:
- 500 g de farine; au lieu du blé, j'ai choisi l'épeautre pour son histoire et ses qualités nutritives; plus précisément le petit épeautre car il possède en plus une faible quantité de gluten (afin de pouvoir offrir mes lembas à tous, y compris ceux qui sont sujets à une intolérance).
- 250 g de produit sucrant; j'ai choisi le miel, plus noble que le sucre en poudre (du coup la consistance finale est moins croquante que celle du "broyé"); et j'ai finalement adopté les miels liquides car ils facilitent la fabrication de la pâte.
- 250 g de beurre "demi-sel" de baratte (ou du beurre doux et vous rajoutez du sel à votre convenance) sous forme de "beurre pommade" (= beurre à température ambiante travaillé à la spatule jusqu'à l'obtention d'une consistance lisse et souple).
- 1 ou 2 œuf(s) (1 œuf si usage de miel liquide).
- cannelle en poudre pour son goût et ses qualités médicinales (touche gustative optionnelle, incontournable pour moi).
- écorce de citron en poudre pour "pailleter d'or" les biscuits (touche esthétique optionnelle).

1- Avec un fouet dans un grand saladier: mélangez le miel et les œufs; puis incorporez-y en douceur, pour ne pas le faire trop chauffer, le beurre pommade jusqu'à l'obtention d'un ensemble à peu près uniforme.
2- Couvrez la mixture par une bonne couche de cannelle, mélangez le tout; puis recommencez une nouvelle fois (ou plus si vous adorez la cannelle).
3- Saupoudrez la préparation de la farine (tamisée si vous voulez fignoler) et malaxez le tout jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
4- Couvrez le pâton ainsi obtenu et mettez le au frigo entre 30mn à une nuit afin de le durcir (cela facilitera l'étape suivante).
5- Avec un emporte-pièce, fabriquez des carrés avec la pâte et déposez-les sur une plaque en métal ou une lèche-frite.
6- Préchauffez le four à 180°C.
7- Réalisez une croix sur chaque carrés, avec un couteau en partant des angles, afin de faciliter leur séparation en 4 morceaux lors de la dégustation.
8- Enfournez-les dans le four et faites-les cuire à 180°C durant 15/30 min (en fonction de la puissance de son four et de la consistance voulue, chez moi c'est 25mn avec mon petit multifonction).
9- Retirez-les du four et déposez-les sur une grille ou tout autre support non chaud afin d'arrêter la cuisson de la face inférieure des biscuits.
10- Saupoudrez-les immédiatement d'écorce de citron: cette dernière tiendra plus facilement aux lembas tant que ceux-ci sont encore chauds et légèrement "humides".

Il ne reste plus qu'à les laisser se refroidir un peu avant de les stocker.
Dans une belle boite en fer blanc, ils se conservent au moins 1 mois; probablement plus mais ils n'ont jamais survécu plus longtemps à mon appétit et à celui de mes enfants...
Sous vide, et bien cachés des petits gourmands, leur longévité devrait être beaucoup, beaucoup plus longue...

Sources:
http://www.youtube.com/watch?v=DUMLDGjXsDQ
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lembas
http://tolkienfrance.net/encyclopedie/article.php?idArticle=1049
http://fr.wikipedia.org/wiki/Biscuit_de_mer
http://confreriegrandgoule.free.fr/html/broye.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Épeautre
http://fr.wikipedia.org/wiki/Petit_épeautre
http://fr.wikipedia.org/wiki/Miel
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cannelle_(écorce)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Citron

Prenez soin de vous et bonne dégustation.

#mode HOBBIT off#
Pourquoi nous haïr? Nous sommes solidaires, emportés sur la même planète, équipage d'un même navire. (Antoine de Saint-Exupéry)

03 octobre 2013 à 23:13:15
Réponse #10

Mezig

Miam
Super post très intéressant mais dit moi.
A ton avis; peut on mettre moins de miel?
Avec du beurre clarifier; ça marcherai quand même?

Ta réflexion sur le miel est très pertinente mais je testerai aussi avec du sucre intégrale qui offre une richesse de saveur très intéressante et permettrai de garder le coté croquant.
Sinon j'ai hate de tester également le poisson PQ et le poulet à la bierre.
Les moyens sont la fin.

04 octobre 2013 à 00:17:36
Réponse #11

LAURENT-COQ

Une recette que j'aime bien faire lorsque j'ai du temps: les boulettes de riz  :doubleup:

Dans une gamelle vous faites chauffer de l'eau pour la cuisson du riz, et dans l'autre les lardons auquel vous ajoutez un peu plus tard un oignons coupes très fin.
Vous mélangez le tout, faites en des boulettes que vous serez très fort dans un tissus.
 Enfin vous les repassez à la gamelle afin recuire un peu l'extérieur.

A déguster avec une truite, c'est vraiment top  :up:

Ps: veillez à bien cuire le riz afin qu'il colle

04 octobre 2013 à 10:41:11
Réponse #12

Baranhil

Miam
Super post très intéressant mais dit moi.
A ton avis; peut on mettre moins de miel?
Avec du beurre clarifier; ça marcherai quand même?

Ta réflexion sur le miel est très pertinente mais je testerai aussi avec du sucre intégrale qui offre une richesse de saveur très intéressante et permettrai de garder le coté croquant.
Sinon j'ai hate de tester également le poisson PQ et le poulet à la bierre.

Bonjour.

Oui Mezig, je n'ai pas essayé mais je pense que l'on peux mettre sans problème moins de miel ou, si tu n'en aimes pas trop le goût et tout en restant sur une forme liquide facile à manipuler, utiliser celui d'acacia qui est assez neutre.
Si tu utilises du sucre de canne complet ou mieux du rapadura (nutritionnellement très supérieurs au sucre blanc raffiné), tu augmentes le pouvoir de cristallisation du mélange, ce qui te permet de réduire la quantité de produit sucré afin d'augmenter celle de la matière grasse qui apporte plus d'énergie à l'ensemble.
Personnellement, j'ai bien aimé la proportion de base donnée par la recette du broyé car elle est très simple à retenir: 50% de farine, 25% de sucre et 25% de gras.

Idem: je n'ai pas testé cette recette avec le beurre clarifié mais je pense que ça devrait le faire; en plus, cela améliorerait la conservation.
Toutefois, tu pourrais perdre certaines propriétés nutritionnelles intéressantes du beurre non clarifié: celles qui sont liées à la présence de caséine (parfois utilisée par les athlètes comme protéine à assimilation lente afin de faciliter la régénération musculaire) ou des protéines de lactosérum présents dans le petit-lait (protéines dites "rapides" qui joueraient aussi un grand rôle dans la reconstruction des fibres musculaires).
De plus, personnellement, je ne suis pas un adepte du beurre clarifié: je fais attention à ne pas générer trop de déchets dans ma vie de tout les jours... Et je suis un grand paresseux...  ::)

Enfin, pareillement à toi, j'ai hâte de tester le poisson PQ et le poulet à la bière de Jas, et pourquoi pas en remplaçant l'aluminium (toxique pour l'organisme) par du PQ justement: je trouve cette idée est très intéressante!

PS: j'ai déjà testé le boulghour/couscous au ketchup de Toniiix un jour de grande flemme et je confirme: ça fait le job! Par contre, les boulettes de riz façon LAURENT-COQ semblent nettement plus savoureuses!

Prenez soin de vous.
Pourquoi nous haïr? Nous sommes solidaires, emportés sur la même planète, équipage d'un même navire. (Antoine de Saint-Exupéry)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //