Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Adaptation au froid  (Lu 19321 fois)

11 novembre 2006 à 13:48:19
Réponse #25

Howling Mike

Je me souviens avoir lu quelque part que le Docteur Jean-Louis Étienne s'était graduellement entraîné à dormir à des températures de plus en plus basses en préparation à son raid en solitaire au pole nord, non pour "résister" au froid, mais en fait pour abaisser le seuil du frisson, qui consommait x calories.

l'entrainement doit se faire graduellement et surtout régulièrement. Lorsque j'habitais encore à Nice, j'avais pris une année la décision de me baigner toute l'année... pas terrible me direz-vous puisqu'en hiver, la méditerrannée doit avoir la température de l'océan en été sur les côtes bretonnes.  ;D Tout s'est passé pour le mieux, mais en février je suis parti passer quinze jours en Lozère chez un pôte : rando raquettes, affut faune et tutti quanti. à mon retour je suis retourné à la plage et hop le soir même, 39° de température. Mon toubib était persuadé que j'avais attrappé la crêve parce que j'avais perdu en dix jours l'habitude de m'exposer en maillot au froid et à l'eau... je n'ai recommencé à me baigner que début avril, comme un touriste  :'(

Mahalo !
Howling Mike

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //