Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Et les priorités dans tout ça ?? Hein ?  (Lu 11245 fois)

01 novembre 2006 à 17:44:06
Lu 11245 fois

PlatypuS

:doubleup: Salut à tous et merci pour ce déballage de connaissances utiles  :doubleup:Mais j'ai quand même quelques questions qui me démangent:
_c'est quoi le train-train d'un survival camper?
J'explique: est-ce qu'il y a des choses que vous faites avant d'autres quand vous montez votre camp?
si oui, lesquelles et pourquoi? comment vous organisez votre journée? qu'est-ce que vous faites dès le lever?(ben c'est vrai, quoi ! c'est important quand même !!)
_Combien de temps environ vous mettez pour monter votre camp?
_Qu'est-ce que vous faites durant la journée?
moi, par exemple, j'tournerais en rond... :D

Je pose cette question car ça peut toujours être intéressant de comparer les habitudes et occupations de chacun, histoire de voir ce que chacun a dans la tête...

Merki à tous, @+
 ;D Le Boulet Sauvage ;D
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

01 novembre 2006 à 18:07:01
Réponse #1

guillaume

J'aurais bien envie de te répondre: ça dépend  ;D.

Par exemple, quand je m'apprête à mon le camp, j'aurais pas les mêmes priorités si il pleut, si il fait nuit, si j'ai faim  :D...

En revanche, dès le lever, je m'occupe du feu et ensuite je range mes affaires (tout est relatif  ;)).

a+

01 novembre 2006 à 18:14:47
Réponse #2

Kilbith

Hello,

La première chose que je fait lorsque je m'arrête c'est de me couvrir pour éviter le refroidissement. Surtout ne pas permettre au froid de prendre le dessus. Après je desserre mes chaussures très largement pour quelles sèchent, après avoir enlevé les éventuelles guêtres. Si les pieds sont très humides, je change les chaussettes et met les anciennes contre mon corps ou sur une surface chaude. Sécher ses chaussures est pour moi un impératif.
La suite, c'est selon. Entre nous j'ai le plus souvent une tente avec moi  :-[

did

01 novembre 2006 à 18:16:16
Réponse #3

Pierrot

moi, par exemple, j'tournerais en rond...

Alors pose toi, et réfléchis.

Pour t'éviter de tourner en rond toute la journée, va voir ce petit questionnaire.
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,644.0.html

Quand tu  auras répondu, va dans les bois avec la liste de ce que tu ne sais pas faire, accessoirement n'emporte que de la farine, de l'huile, et un peu de sel.

Entre la mise en pratique et la recherche de nourriture, tu vas voir que les journées vont passer vite.
« Modifié: 01 novembre 2006 à 18:19:13 par Pierrot »

01 novembre 2006 à 18:21:22
Réponse #4

Diesel

_c'est quoi le train-train d'un survival camper?
Je ne sais pas. Je suis un randonneur avec un gros couteau.  ;D

_Combien de temps environ vous mettez pour monter votre camp?
10 mn si c'est mon poncho, 2 heures et plus si je fais une hutte.
_Qu'est-ce que vous faites durant la journée?
Je marche de point d'eau en point d'eau en général  ;)

;D

01 novembre 2006 à 18:25:34
Réponse #5

PlatypuS

En fait, quand je dis que je tournerais en rond...
Je suis peut être inexpérimenté mais la nature ne me ferait pas perdre la boule à ce point.
Ce que je voulais dire c'est qu'à part chercher à grailler et de l'eau, je me trouverais plutôt désoeuvré...

Enfin bon, très beau cochon Diesel !! :doubleup:

01 novembre 2006 à 18:30:05
Réponse #6

Kilbith

Désoeuvré dans la nature...Je ne comprends pas  :-\

Regarder le ciel
Regarder la montagne
Regarder l'eau
Regarder le feu
C'est comme regarder les f... et encore mieux ma Douce, je ne me lasse jamais  :love:

did

« Modifié: 01 novembre 2006 à 19:01:42 par Kilbith »

01 novembre 2006 à 18:56:11
Réponse #7

PlatypuS

Disons que chez moi, le paysage...
Les bois sont soit dégueus car souvent pris pour des décharges
soit dangereux à cause des chasseurs (grrrr...)
alors pour ce qui est de camper dedans...
Le must pour moi serait de partir dans les Landes ou les Pyrénées...
mais j'ai pas les moyens... :'(
Sinon, je sais que je m'éclaterais comme un petit fou, dans tous les sens du terme (dans tous les cas, on me revoit pas  ::))

03 novembre 2006 à 18:08:39
Réponse #8

promeneur4d

Le must pour moi serait de partir dans les Landes ou les Pyrénées...
mais j'ai pas les moyens... :'(

Vous avez pensé a l'auto stop? Et au velo? (quand on a pas l'habitude c'est dur  :o ) Sinon en quelques heures de marche on trouve souvent des jolis coins  :up: (je ne sais pas ou vous habitez)
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

03 novembre 2006 à 18:22:18
Réponse #9

Corin

Sur le plan du rythme journalier, j'essaie de fonctionner avec le soleil: lever vers 5h l'été, petit déj. puis démarrage en fonction de la fraîcheur matinale (plus ou moins rapide). La marche du jour est ponctuée de petits rituels:  toilette, lessive et sieste de 11h à 13h; recherche d'un site de bivouac à partir de 16h  et installation du camp à partir de 18h. Après avoir longtemps jouer au bourrin avaleur de kilomètres à la recherche de points de vue toujours plus surprenants, je suis plus dans la recherche d'observation naturaliste aujourd'hui. Je peux passer des heures à regarder des arbres, des animaux ou un paysage. Donc, le rythme s'est calmé. Ce qui colle parfaitement à ma forme physique de quadra ;-) . Ces deux derniers jours, mon sac à dos s'est plus rempli de champignons que vidé de quoi que ce soit.

A+

03 novembre 2006 à 18:35:30
Réponse #10

Waylander

c'est sympa de voir les priorités de chacun. je suis fainénat donc monter mon camp en premier ça me gave. par pluie ou par temps froid ma priorité : bouffer pour soulager la dépression surgissante avec le ciel ombragé ou tenebreux.  ;D

mais je pense que ma priorité quand je vois que le temps tourne au maussade : trouver un endroit rapidement et efficacement. ajuster une bache rapidement pour me protéger et protéger mes afffaires pendant que je reflechis a quoi faire: monter un meilleur abri?manger ? ou faire comme j'ai fais à Paimpont repartir sous la pluie et choisisr un bel arrêt de cars pour poser le hamac?  : ;)

je pense que chacun mène sa barque comme il veut mais 'est clair que la logique c'est l'abri. on m'a deja demandé : "tu dois t'ennuyer dans les bois?"

en fait parfois je l'admet ça m'arrive de m'ennuyer mais pour tout autre raison que l'ennuie par rapport aux tâches. je m'ennuie d'une présence . féminime,animal ou amical. j'adore les femmes mais les chiens aussi grâce à leurs jeux, leurs capacités d'endurance, leur présence etc...
j'ai q'un ami qui me suit dans mes virées et encore : à la base il n'aime QUE la pêche de la carpe.

mais sinon les taches en foret sont nombreuses. faire un feu, faire le campement, le défaire, le refaire, trouver de bons endroits, faire la nourriture, s'echapper un peu et contempler la nature, observer, trouver de l'eau etc...

10 novembre 2006 à 11:43:57
Réponse #11

emmuel

je m'ennuie d'une présence . féminime

Joli ça…  :)
Le matin… Réveil à l'horloge interne (tard les premiers jours puis assez tôt).  ::)  Pré-préparer mon sac, petit dèje en examinant l'itinéraire, besoins, toilette (si toilette…), défaire le camp, vérifier l'itinéraire, vérifier que j'ai rien oublié, revérifier l'itinéraire parce que j'ai oublié, si pas de petit dèj, revérifier le camp parce que j'oublié si j'avais rien oublié, puis revérifier l'itinéraire  ^-^.
Faire de l'eau. Partir (éventuellement revenir sur mes pas parce que j'ai oublié un truc).

Marcher comme un bourrin sans faire de pauses autres que vérifier l'intinéraire (je suis assez manaique avecles itinéraires).
Déjeuner froid vers 13 heures (je prend pas trop de petit dèje dans ma vie civile alors quand j'en prend en rando ça me cale pour longtemps). Mais souvent un petit truc chaud genre café ou thé après le repas (j'adore faire chauffer des trucs en rando)
Remarcher mais tranquille, avec pas mal de pauses thé et de détours flotte. En général je ne bois pas l'eau que j'ai fait le matin, j'aime bien faire plein de petits détours pour m'en taper une timbale puisée au fil de l'eau.

Je m'arrête vers 18 h, mais parfois bien plus tard (suis jamais content des endroits que je trouve) ::).
Je passe une bonne petite demi heure à examiner mon emplacement, voir si y'a du vent, si c'est pas une zone innondable, vérifier que je suis pas dans un couloir d'avalanche, sur une piste de sanglier ou une fourmilière (je suis d'un tempérament assez anxieux même si le forum à réglé bien des choses).

Je monte le bivouac. Une demi heure si c'est avec le poncho  ::).
Mais le plus souvent 5 minutes… sursac + tapis de sol, sac dans la bache,  ;D
ou si mauvais temps…
5 minutes pour monter ma tente  :-[, voire 2. (ça me prend plus de temps d'emballer mon sac correctement dans une bache que de monter ma tente)
Eeeeh oui, ma tente. Mais quand je randonne, c'est sur de longues périodes donc j'aime bien avoir ma tente (une ferrino wing 2, un bonheur de 1,4 kilos) encas de pluie prolongée. (enfin ça c'est maintenant, avant je ne posais pas la question, car j'étais pas au courant qu'onavait le droit de dormir dehors  ;D)
Ceci dit,cet été, sur un petit mois je l'ai sortie pffff… allez, quatre fois dont deux pour ranger mon sac dedans (p****n de bache… ::))
Ensuite, me changer, mettre toutes mes affaires à l'air.
Manger.
Glandouiller, regarder autour, faire des exercices physiqus, stretching et tout.
Ranger mes affaires. Tout dans le sac ou bache, ou tout en vrac dans la tente.
Checker l'itinéraire, reconnaître le paysage.  ;)
Au pieu.
Lire.
Dodo.

« Modifié: 10 novembre 2006 à 11:45:43 par emmuel »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //