Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Tente tipi (choix)  (Lu 7462 fois)

23 janvier 2013 à 09:27:25
Lu 7462 fois

Arthurus

Bonjour à tous,

J'avais l'envie d'acheter un tipi Golite shangri-la 3 http://www.golite.com/Shangri-La-3-Tent-P46713.aspx mais Golite ne livrant plus en dehors des USA (et encore) et je crois qu'il faut une carte de crédit délivrée aux USA (donc pas de shipito etc.) pour acheter sur leur site. En plus on ne pouvait plus acheter juste la toile et les autres éléments séparément.

J'aimerai donc savoir si vous avez un avis sur un autre abris de ce type là ?.

J'avais envie de quelque chose d'assez simple à monter, stable, modulable. Quelque chose de spacieux pour deux et possibilité de dormir à 3 serrés.

Une couleur discrète (donc la méga light tent de Blackdiamond  http://www.blackdiamondequipment.com/fr-ch/shop/mountain/shelters/mega-light-tent est recalée pour moi).

Et aussi pas trop lourde (l'Origami 3 Tarp de Sierra design http://www.sierradesigns.com/p-294-origami-3-tarp.aspx fait plus de 1,28 kg selon leur site), pas besoin de Cuben mais j'aimerai aussi pourvoir la prendre quand je suis seul. Bon pour l'instant c'est celle qui se rapproche le plus de ce que je veux.

Pour quelle utilisation ? Randonnée de plusieurs jour, que ce soit en Ecosse, Suède… en été, en hiver...

La Shangri-la 3 était pile poil dans mon cahier des charges et j'ai déjà regardé les sujets correspondants à ces différents tipi sur ce forum ou sur randonner léger.

Sa forme hexagonale doit être un plus (par rapport à une forme pyramidale) dans des situations de fort vent ou chute de neige.

La rapidité et la facilité de montage sont bien sûr recherchées.

Je ne désespère pas de trouver une shangri-la neuve d'un ancien stock mais bon c'est plutôt mal partit.

Je ne sais pas si j'aurai loupé un modèle correspondant à mes attentes ? J'ai déjà fait pas mal de recherche et lu quantité d’avis sur différents modèles et vu que je suis chiant (j'ai déjà un tarp mais j'aimerai avoir un abri pouvant être fermé, je connais bien les Midges).

Je vous remercie d'avance.

« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » In: L'usage du monde. Nicolas Bouvier

23 janvier 2013 à 19:30:15
Réponse #1

gmaz87

Salut,
Si tu joues un peu de l'aiguille, tu peux aussi t'en confectionner une, j'avais bien regardée celle qu'Athlon et Gilou partageaient lors d'une sortie:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,32262.20.html

En fait c'est un assemblage de triangles, complétés par une toile anti moustiques, et avec éventuellement un tapis de sol.
A mon sens c'est jouable sans grandes compétences de couture, le plus ennuyeux étant que le ripstop est un peu pénible à assembler car il glisse en permanence.
En terme de coût, tu sera gagnant sans conteste et si tu n'arrive pas à trouver l'original, c'est une solution de rechange.
A+
Gérard

Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

23 janvier 2013 à 21:53:15
Réponse #2

inzemix

T'as essayé de contacter Peyo d'arklight ? Peut être qu'il peut t'en trouver une ..?? je sais qu'a une époque il en avait en stock...

24 janvier 2013 à 03:52:56
Réponse #3

AD

T'as essayé de contacter Peyo d'arklight ? Peut être qu'il peut t'en trouver une ..?? je sais qu'a une époque il en avait en stock...

C'est une bonne piste, tu devrais arriver à tes fins avec un commerçant qui a un compte chez eux.

24 janvier 2013 à 09:07:44
Réponse #4

Arthurus

Bonjour,

Merci de vos premières réponses (si vous en avez d'autres je suis preneur  :)    )

J'ai l'impression pour l'instant que ce que je recherche n'existe pas (plus) dans le commerce.

J'ai eu l'idée de bricoler quelque chose par moi même mais je suis moyennement motivé pour l'instant, si je ne trouve pas, comme tu le dis Gérard, c'est une solution.

Pour l'instant l'Origami me semble le plus proche de ce que je cherche.

Mail envoyé à Peyo mais je doute un peu du résultat...
« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » In: L'usage du monde. Nicolas Bouvier

24 janvier 2013 à 09:08:01
Réponse #5

gargle

je sais pas si le lien est déjà passé, mais pour du tissu voire des accessoires :

http://www.extremtextil.de/catalog/Fabrics:::21.html

24 janvier 2013 à 09:50:50
Réponse #6

nox

Tiré du site arklight :

"22/07/2012 : Nous venons d'apprendre que Golite souhaitait maintenant distribuer ses produits uniquement via son site internet américain (vente indisponible pour les européens) et ses sept boutiques en nom propre (toutes situées aux USA). Nous ne pourrons donc plus avoir de produits Golite. Après plus de trois ans de collaboration avec cette marque nous en sommes les premiers désolé."

24 janvier 2013 à 10:06:47
Réponse #7

Arthurus

Oui, c'est bien ce qu'il me semblait.

Ce qui est embêtant avec l'Origami c'est qu'il n'y a pas de moustiquaire intégrale, seulement le tapis de sol en option. Et personnellement dans les pays nordiques en été c'est indispensable pour moi.

Je sais que je fais vraiment la fine bouche, mais c'est pour savoir si ce que je cherche existe. Si je ne trouve rien je ferais avec autre chose ;-)

24 janvier 2013 à 14:20:45
Réponse #8

AD

Il y avait pas un site qui existait, basé aux US, qui proposait de faire l'intermédiaire pour ce genre d'achat ?? Ils font de l'achat et réexpédition de colis.
Il me semble qu'on en avait parlé sur ce forum ?

24 janvier 2013 à 14:44:16
Réponse #9

Arthurus

Il y avait pas un site qui existait, basé aux US, qui proposait de faire l'intermédiaire pour ce genre d'achat ?? Ils font de l'achat et réexpédition de colis.
Il me semble qu'on en avait parlé sur ce forum ?

Oui mais visiblement il faut une carte de crédit émise au USA.

24 janvier 2013 à 22:22:18
Réponse #10

Arthurus

Bon, ben du côté de Peyo ça ne donne rien.

25 janvier 2013 à 14:48:43
Réponse #11

gargle

14 février 2013 à 09:17:45
Réponse #12

Arthurus

Bon, après de nombreuses recherches je n'ai toujours pas trouvé ce que je voulais et le fabriquer moi même ne m'emballe pas plus que ça....

Donc je reste sur le Golite pour l'instant....

Donc si vous connaissez quelqu'un habitant au USA et qui serait d'accord de faire de la réexpédition je suis preneur (on peut s'entendre sur une commission bien sûr).

Voilà ce qui est dit sur le site de Golite :

With all of the enthusiasm generated by our international customers, we hope we will be able to serve everyone directly in the future. However, at this point in time we are only set up to take orders shipping to either a U.S. or Canadian address. We do have locations scattered throughout the U.S. so if you are ever in the area stop by, say “hello”, and pick up some great GoLite gear.

Donc bon c'est de la mauvaise volonté vu que ça ne doit pas être si dur de faire un paquet et de l'envoyer ailleurs qu'aux USA...

Merci d'avance.

Salutations.

14 février 2013 à 09:50:38
Réponse #13

Nirgoule

http://www.arklight-design.com/PBSCProduct.asp?ItmID=8713206

J'ai déjà parlé de ce tipi exped. Bonne qualité de construction, pas cher (124€), qualité des accessoires (piquets, cordelettes). Habitabilité 2,3 x 2,3 x 2,5m. On y dort tres facilement à deux. On s'y assoit facilement à quatre. Poids raisonnable 1,4kg. Tu peux le suspendre par le haut. La verticalité de la toile, outre l'habitabilité, est appréciable sous la neige
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,61932.0.html

car elle glisse et n'affaisse pas l'abri.

Seul défaut sa hauteur le rend sensible au vent. Problème que l'on peut résoudre en l'utilisant en tarp et donc en abaissant sa hauteur. Il n'y a pas de tapis de sol ni moustiquaire, ni mât fourni, d'où le poids léger.

Le mât, tu le confectionnes avec tes deux bâtons de marche ou de ski. Reste à trouver le système qui solidarise les deux bâtons.

Le vrai plus : le volume permet vraiment de ne pas se géner à deux, préparer son couchage entrer et sortir.

;)
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

14 février 2013 à 09:58:58
Réponse #14

Arthurus

Oui j'y avais pensé et Exped a des produits bien finis.

Le truc c'est que pour une fois je n'avais pas envie de faire des compromis et j'avais trouvé le modèle idéal. c'est à dire résistant au vent, à la neige, spacieux et aussi avec une moustiquaire et vu que j'ai des projets de randos ou il y aura de nombreux midges...

Je garde ça en réserve si je ne trouve pas ce que je veux...

14 février 2013 à 12:23:19
Réponse #15

fredlafouine

En tipi à base rectangulaire ou carré il y a de la concurrence.

MLD supermid, 700 gr en silnylon? Elle est très grande... Seul, une duomid (500 gr en silnylon) sera peut-être + adaptée pour rester sur de la forme tipi.
Voir aussi chez Oware ou bien encore chez Bearpaw (moins cher mais ce n'est pas pour rien, voir les retours sur RL).
En tout cas tu peux retenir bearpaw pour la chambre intérieure même si tu achètes la toile extérieure chez un autre fabricant (la moustiquaire intérieure n'est pas soumise à de fortes contraintes, donc pas besoin d'une finition "au top").

;)
´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

14 février 2013 à 12:36:40
Réponse #16

Arthurus

J'y ai déjà pensé et le Duomid était dans mes premiers choix mais il y a juste la prise au vent que Jean-Jacques de Randonner léger ne trouvait pas terrible (base rectangulaire). Pour être franc c'est sans doute ce modèle que j'aurais pris si je n'avais pas trouvé mieux.

Bon j'ai acheté il y a quelques heures à peine sur un célèbre site de ventes aux enchère ce que je voulais depuis le début  :)

18 février 2013 à 21:18:21
Réponse #17

undujura

Quant au cahier des charges: Une bonne branlee en hiver en ecosse la-dedans? !!!! Mois je ferais pas ca. Du light dans des coins comme ca en hiver faut etre bargeot. Perso, seul une tente a arceau serieuse, tres serieuses me semble acceptable. Deja que j ai explose ma hilleberg staika  en hiver au mt tendre, (jura vaudois) qui est loin d etre un coin engage (mais neammoins venteux). Enfin tu fais comme tu veux.

18 février 2013 à 22:04:54
Réponse #18

Arthurus

Quant au cahier des charges: Une bonne branlee en hiver en ecosse la-dedans? !!!! Mois je ferais pas ca. Du light dans des coins comme ca en hiver faut etre bargeot. Perso, seul une tente a arceau serieuse, tres serieuses me semble acceptable. Deja que j ai explose ma hilleberg staika  en hiver au mt tendre, (jura vaudois) qui est loin d etre un coin engage (mais neammoins venteux). Enfin tu fais comme tu veux.

Hé hé j'habite à moins de 30 km du mont Tendre, faudra que j'y fasse un tour, ça fait longtemps que je n'y suis pas allé.

http://www.youtube.com/watch?v=_S2Ci_doWLA là c'est la 5 mais à voir ça tient bien.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //