Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Cadrages mentaux/culturels, paradigmes, et possibles  (Lu 16874 fois)

07 novembre 2006 à 21:58:20
Réponse #25

kazar

Yes Sir, "the end" des Doors..., Apocalypse Now...

08 novembre 2006 à 11:42:40
Réponse #26

ours38

De surprise en suprise ce forum :) c'est dingue ce que les gens peuvent dire comme vérité en connaissant un minimum (un maximum pour certains :)) leur environnement et en ayant quelque chose dans le carafon :D
Tout ce que vous dites est tellement vrai faut faire des log et ecrire un bouquin :D
Pour le fait de descendre le thermostat de toutes les entreprises et batiment publique ca me rappel quelque chose, il n'y a pas eu un essai de ce genre il y a quelques années je sais qu'un scientifique avait fait une etude financio ecologique sur l'application de cette petite regle mais je ne sais pas si cela est allé plus loin bref un peu hs mais si quelq'un en sait plus :D
Vie actuellement dans une  petite communaute a 50 km de Fairbanks en Alaska
Notre blog (en anglais) http://alaskan-escape.blogspot.com/

09 novembre 2006 à 22:47:51
Réponse #27

kazar

Ces obstacles inventés, ces limites mentales artificielles que nos cultures nous imposent et qui font que nous ne "pouvons pas" et/ou ne "devons pas" faire certaines choses...

Le Théorème du chimpanzé, une expérience de l'Université de San Diego U.S.A. et présenté par Pierre au début de ce sujet :

- Mettez vingt chimpanzés dans une chambre.

- Accrochez une banane au plafond et mettez une échelle permettant d’accéder à la banane.

- Assurez-vous qu’il n’y a pas d’autre moyen d’attraper la banane que d’utiliser l’échelle.

- Mettez en place un système qui fait tomber de l’eau glacée dans toute la chambre dès que l’on commence à escalader l’échelle. Les chimpanzés apprennent vite qu’il ne faut pas escalader l’échelle.

- Arrêtez le système d’eau glacée, de sorte que l’escalade ne déclenche plus le déluge.

- Maintenant, remplacez l’un des vingt chimpanzés par un nouveau. Ce dernier va chercher à escalader l’échelle et sans comprendre pourquoi, se fera tabasser par les autres.

- Remplacez encore un des vieux chimpanzés par un nouveau. Ce dernier se fera encore tabasser, et c’est celui qui a été introduit juste avant qui tapera le plus fort.

- Continuez le processus jusqu’à ce qu’il n’y ait plus que des nouveaux.

Aucun ne cherchera plus à escalader l’échelle et si jamais un chimpanzé, pour une raison quelconque, ose ne serait-ce qu’y penser, il se fera massacrer illico presto par ses compagnons. Le comble, c’est qu’aucun des chimpanzés n’a la moindre idée du pourquoi du comment de la chose.

L’on pourrait appliquer ce théorème à toutes les traditions et règles tacites d’un milieu professionnel ou non.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_du_singe

http://www.ecoledevie.net/L%20etre%20humain%20est%20il%20conditionnable.htm

La Vraie Liberté est à l'homme ce que la banane est au chimpanzé de notre histoire.

Si un esclave est censé se révolter, par contre un homme qui se croit l'auteur de ses pensées et donc de ses choix, lui, n'en fera rien, parce que que les deux lui sont indirectement dictés: éducation, enseignement scolaire, universitaire, milieu familial, amical, professionnel, médias...). Libre pensée (pré-pensée) de supermarché. Ah! les surfeurs rebelles poussant leur cadis dans les surfshops de la Côte Basque...

« Les peuples corrompus préfèrent le bien-être de l'esclavage aux rudes efforts de la liberté » (John Milton).

« Il est facile pour tout homme de commander ceux qui n'en sont pas » (Xénophon).

Stéphen.
« Modifié: 09 novembre 2006 à 23:05:10 par kazar »

09 novembre 2006 à 22:55:18
Réponse #28

Pierrot

Le Théorème du chimpanzé

Je l'ai posté dans ma première réponse au début de ce sujet  :up:

Ah! les surfeurs rebelles poussant leur cadis dans les surfshops de la Côte Basque...

J'adore cette image ( le mot rebelle me fait toujours marrer, surtout appliqué  aux chanteurs et autres issus du marketing à 100% )

09 novembre 2006 à 23:00:59
Réponse #29

kazar

Désolé Pierre!!!  :) J'avais trouvé cela excellent mais je lis tellement de choses que je ne me souvenais plus ou je l'avais lue!!!  :doubleup:
Allez, ce n'est pas grave, je laisse mon post tel qu'il est, c'est une bonne redondance, c'est trop important!  ;D

Merci beaucoup pour cette histoire Pierre! Elle me rappelle que je me suis fait bouffer la tête moi aussi, et plus qu'à mon tour.

Stéphen le plagiator  ;)
« Modifié: 09 novembre 2006 à 23:08:51 par kazar »

13 novembre 2006 à 22:42:55
Réponse #30

kazar

14 novembre 2006 à 08:38:22
Réponse #31

jotun

Mes 2 grands pères ont fait leurs services militaires à la colonniale , l un au maroc, l autre en algérie(je ne vais pas entrer dans les détails pk des francais font leurs services à la colonniale et la guerre aussi :down:).
Ils m ont expliqué que pendant des marches extrèment dures dans le désert d algérie/maroc, c était souvent les mules/chameaux qui crevé avant les hommes de soif ou d épuisemant.
Ils m ont  dit que le corps humain été capable de souffrir à un point que personne ne soupsonnent.
En fait c est l idée que la mort est très proche qui permet à l homme de se surpassait.
no future

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //