Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Au revoir Madame Sendler  (Lu 2688 fois)

13 mai 2008 à 14:00:08
Lu 2688 fois

Patrick

Qui c'est ça Madame Sendler, me direz-vous ? En effet, il y a peu de chance que vous la connaissiez et moi-même c'était encore le cas ce matin.

Irena Sendler est pourtant de ces personnes apparemment ordinaires qui accomplirent des choses extraordinaires. En effet, pendant le ghetto de Varsovie elle a tout bonnement sauvé avec le réseau qu'elle avait créé 2500 enfants juifs des camps de la mort.

Arrêté par les Nazzis en 1943, elle est torturée, mais ne livrera jamais son réseau. Sur le chemin de l'exécution, elle est libérée in extremis par des résistants polonais qui avaient corrompu un officier allemand.

Irena Sandler, s'est etteinte aujourd'hui à 98 ans.

Son portait plus détaillé

14 mai 2008 à 08:17:41
Réponse #1

Anke

Admiration. A coté d'une femme comme ça, nous ne sommes que des enfants ... Puisse sa vie éclairer la notre.

14 mai 2008 à 08:22:57
Réponse #2

shrek

Un exemple parmi tout ces héros anonymes ...
hakuna matata

14 mai 2008 à 08:34:25
Réponse #3

DavidManise

Qu'est-ce qui vaut mieux.  Etre un héros anonyme, ou une star creuse ? 

Notre société cultive l'adoration des stars -- creuses pour la plupart...  et pourtant le vrai courage et le vrai héroïsme, c'est souvent de faire ces choses, grandes ou petites, dans l'ombre et en fermant sa gueule.  Cette femme n'a pas fait tout ça pour la gloire.  Elle a fait ça pour sauver des vies.  Elle a fait ça parce qu'elle pensait que c'était ça qui était bien.  Et elle l'a fait peu importe le prix qu'elle aurait à payer. 

Respect.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

14 mai 2008 à 09:10:01
Réponse #4

Diesel

Qu'est ce qui a le plus de valeur ? ce que l'on est ou ce que l'on parait ?
Cette dame est un bon exemple.

14 mai 2008 à 09:21:53
Réponse #5

shrek

Ne vois aucune critique avec mon précédent post, juste le fait que beaucoup de femmes, hommes et enfants
ont étés des Héros à leurs manière durant cette période sombre de l'Histoire.

hakuna matata

14 mai 2008 à 09:53:12
Réponse #6

emile

Des héros, il y en a plus qu'on ne croit, et pas seulement en période de guerre. Les fonctionnaires de la FPH qui font des heures pour sauver une personne, les bénévoles de tout poil qui assurent un repas aux indigents ou simplement celui qui écarte un gosse d'un pare-choc sont pour moi des héros.
Sauver une vie sans transgresser la loi et ne rien attendre en retour mérite le statut de héros.

Le plus dur, c'est de reconnaître ces gens et les citer en exemple, comme quoi la difficulté n'est pas où l'on croit.

14 mai 2008 à 09:57:28
Réponse #7

Fox

"soit plus que tu ne paraît"
 ;)
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

14 mai 2008 à 10:06:05
Réponse #8

DavidManise

Ne vois aucune critique avec mon précédent post, juste le fait que beaucoup de femmes, hommes et enfants
ont étés des Héros à leurs manière durant cette période sombre de l'Histoire.

Y'avait pas de critique :)  Je pense qu'on est sur la même longueur d'onde et que tu penses comme moi qu'il vaut mieux être un héros anonyme ;)

Bref je plussoyais...

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

15 mai 2008 à 04:10:41
Réponse #9

philoublade

comme le disait madame lucie aubrac:
le mot resister doit toujours se conjuguer au présent.

15 mai 2008 à 17:43:01
Réponse #10

** Mathieu **

Salut,

Juste pour tempérer le propos :

- ne pas oublier que rien n'est tout blanc ou tout noir...

Ainsi si une certaine lecture des évènements retient les 2500 enfants, cela vaut le coup de s'intéresser au reste...

Mon propos n'est pas spécifique à Mme Sendler...

Mais comme vous le savez, en tant de guerre, les personnes qui résistent sont souvent aussi amenées à collaborer ; c'est souvent cette double casquette qui permet un travail efficace - de quelque bord qu'on soit...

ainsi, en France, on a pu être amené à réviser le passé glorieux de certains résistants auto-proclamés...
Repensons aussi au procès Papon...

En temps de guerre, les problèmes semblent souvent insolubles : sacrifier X pour sauver Y, sauver sa peau, etc.

Tout est question de perspective... l'Histoire faite par les vainqueurs, n'est pas la même que celle faite par les vaincus...

Héros, Martyres ne sont à mon sens que des outils de propagande...

;)

15 mai 2008 à 19:59:45
Réponse #11

** Mathieu **

La source en question c'est ce memorandum très succinct du nouvel obs...

[...] cela vaut le coup de s'intéresser au reste...

Mon propos n'est pas spécifique à Mme Sendler...

Mme Sendler - qu'elle ait sauvé ne serait-ce qu'un enfant aurait suffi à faire d'elle un héros...

Mais là n'est pas mon propos ;

Ce que je disais, c'est de rester conscient que par la spectacularisation d'une série d'évènements l'information historique tend à devenir de la propagande...

Comme Guy Mocquet récemment...

;)

16 mai 2008 à 09:46:05
Réponse #12

emile

Le fait est que cette femme a sauvé des gosses, point. Qu'elle ait été résistante, collabo ou n'importe quoi d'autre, genre Schindler, elle a pris le risque de sauver des gosses alors qu'il aurait été plus facile de ne rien faire, voire de les envoyer à l'abbatoir.
La Seconde Guerre Mondiale est idéologique par essence et pourrie de paradoxes.

Quant au spectacle, ce ne sont pas les historiens qui le font, il suffit de bien choisir ses lectures.
On a la chance , en France, d'avoir des magazines très pointus sur la seconde guerre, c'est mieux que le nouvel obs qui, à mon avis, fait une synthèse documentaire bancale plus qu'un travail de fonds à partir d'archives d'époque.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //