Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: petit truc en voiture dans les files  (Lu 5132 fois)

02 mai 2008 à 17:31:47
Lu 5132 fois

Jacques

B'jour,

Un simple petit truc pour éviter certaines tensions imbéciles survenant entre automobilistes dans les files de voitures dans la circulation. Dans les files parallèles.

Stopper sa voiture de façon à être en décalage par rapport à la voiture située sur votre côté. Par exemple, vous freinez de façon à être à hauteur du coffre ou de la portière arrière du véhicule d'à côté. Ca supprime le vis-à-vis, comme en architecture d'ailleurs, les regards et manifestations de "caisse-tatas", les dosages hormonaux et les test de QI par crissements de pneus.

J'utilise ça fréquemment et ne m'en porte pas plus mal. Si ça peut aider pour d'autres ...

02 mai 2008 à 17:47:29
Réponse #1

raphael

:up:

et éviter de coller au Q du précédent, comme ça toujours une possibilité de changer de file ou en cas de choc possible par l'arrière une distance supplémentaire de freinage
Se connaitre et s'accepter

02 mai 2008 à 17:51:11
Réponse #2

Jacques

Oui, effectivement. C'est tellement devenu une habitude, partagée je suppose ..., que je n'ai pas pensé à le préciser. Bon rappel pour ceux qui sont insuffisamment vaccinés !

02 mai 2008 à 18:19:46
Réponse #3

Ibis

Gros bouchons "inattendus" :  je me mets un cd de chants grégoriens, ca vide bien la tête après une journée sur les routes

S'il y a moyen, je quitte l'autoroute et vais par les petits chemins (pas toujours le mieux aux heures de pointes)
Sinon je fais halte et je bouffe / écris mon courrier / regarde un dvd / dors, etc... bref j'imite les poids lourds vu que j'ai quasi le même encombrement

je préfère ça à rouler à 3 Km/h et exploser ma consommation
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

11 mai 2008 à 11:07:11
Réponse #4

éric

Tu t'arrêtes au niveau du coffre ou de la portière arrière mais les autres bougent également...
Enfin, il faut être déjà bien énervé pour se prendre la tête comme ça.
  :)
Merci pour l'info quand même.

11 mai 2008 à 11:48:47
Réponse #5

éric

Là c'est du bon sens de base.
Ce n'est pas compliqué, les regards agressifs on n'y donne pas suite et puis c'est tout.

Avec un peu d'expérience on sait très bien où cela mêne et on en connait les conséquences cela devient alors plus facile de laisser courir.

Cela n'empèche pas de rester vigilant en fermant ses portières ou en ne laissant pas trainer son portefeuille ou sac à main sur le siège ou en prenant d'autres précautions.

Si on réagit aux moindres regards agressifs ou comportements provoquants alors là oui on est mûr pour la rubrique "survie en milieu urbain". :)

« Modifié: 11 mai 2008 à 12:08:42 par éric »

15 mai 2008 à 19:05:32
Réponse #6

Jacques

Citation 1 d'Eric :
"Enfin, il faut être déjà bien énervé pour se prendre la tête comme ça."
Eh oui... Ca arrive. D'un côté, de l'autre, ou des deux.

Citation 2 d'Eric :
"Ce n'est pas compliqué, les regards agressifs on n'y donne pas suite et puis c'est tout."
Vous avez raison. C'est assez souvent le mieux. Mais êtes vous toujours en mesure d'appliquer cela ? Et avez-vous toujours affaire à des personnes qui, appréciant à sa juste mesure votre raison, la respectent ?

Citation 3 d'Eric :
"Si on réagit aux moindres regards agressifs "
Le pb est que ces regards sont effectivement "moindres", ...
sauf certains jours, à certain endroit, en certaines circonstances où ils ne sont plus du tout "moindres" pour l'un, l'autre ou les deux mais bien au contraire, deviennent la chose intolérable par excellence, quitte à ce qu'elle semble terriblement stupide 1H après au milieu d'uniformes bleu ou de tenues blanches.

Il me semble que le mieux est effectivement d'évoluer paisiblement plutôt que d'entrer dans des strates toujours plus importantes de sécurisation.

Mais ...

- tout le monde n'évolue pas dans les mêmes circonstances. Dans certains coins où je me balade, une telle précaution me semblerait assez risible, dans d'autres elle évite des difficultés.
- tout le monde n'a pas encore suivi avec succès l'ensemble des modules de maître Po de Shaolin, et même les diplômés ont parfois des fantaisies personnelles, lol
- certaines fois l'évitement est encore plus performant qu'il est complet : pas simplement baisser le regard ou regarder ailleurs ou regarder paisiblement, mais tout simplement ne pas mettre certains individus dans la situation de se sentir regardés ou encore de ne pas mettre l'autre en situation d'opportunité.
- j'évite le plus souvent de juger sur internet les motivations de personnes que je connais peu, d'autant plus que finalement cette évaluation casse-gueule ne présente pas grand intérêt.

Bien au delà des propos d'Eric, qui me semblent assez mesurés si ce n'est le "mûr pour ..." qui peut réveiller des susceptibilités légitimées par l'usure de certaines confrontations ... dialectiques ... avec des individus plus ou moins bien motivés, j'observe que sur les sites liés à la sécurité personnelle, la confrontation est récurrente entre "étonnés", partisans, mordus, intéressés. Pour ma part, ce qui m'étonne le plus, c'est l'attitude exclusive des uns et des autres. Ce qui m'étonne ensuite, c'est la tournure personnalisée et altruiste que cela prend, entre des personnes qui le plus souvent ne se connaissent pas.

Mon intervention, à l'instar d'autres, ne vise qu'à aider à désamorcer des tensions pour ceux qui en rencontrent. Un outil, pas une Weltanshauung ... Utiliser un marteau ne consiste pas à considérer le monde entier comme un cactus ... clouté, ni à en faire sa raison de vivre.

Si c'est une jolie blonde tp kivabien, personne ne vous oblige à vous frustrer. Si c'est un truc à 4 roues de petite taille, rouge, sans assurance, surpeuplé de casquettes à carreaux de travers avec le pantalon dans les chaussettes, et qui débite de la musique paisible en rotant des canettes et qui semble s'étonner que vous ne communiez pas dans le NTM, rien ne vous oblige non plus ...

Avec ma sympathie !

17 mai 2008 à 11:13:26
Réponse #7

éric

Salut,

Bon je vais juste préciser que je n'ai jamais dit qu'il fallait être  "parano ou agressif dans l'âme pour fréquenter cette rubrique" je ne l'ai même jamais pensé!

Quand je dis : " si l'on réagit aux moindres regards ou comportements agressifs on est mûr pour la rubrique survie en millieu urbain " il faut comprendre : pour en utiliser toutes les ressources car il me semble que l'on y traite pas seulement de la prévention. Le "on est mûr" signifie juste que cela ne va pas tarder.

Ensuite, ne pas répondre à une insulte en voiture est tout de même plus facile que de ne pas répondre à une insulte dans la rue, échapper aux regard agressifs également.

Le point faible du truc reste que les autres véhicules bougent également et qu'à moins d'avoir un petit drapeau rouge comme dans Pékin express ben on y peut rien. :)

Au passage merci Jacques d'avoir relevé que mes propos étaient assez mesurés.
 ;)

19 mai 2008 à 18:11:36
Réponse #8

Jacques

Si les voitures bougent, ce peut être aussi le cas de la vôtre.
Et puis sinon, il n'y a plus qu'à affronter la terrifique menace du vis-à-vis.

Je rigole, mais bon, je crois quand même que le quinconce a son utilité, et pas seulement en architecture.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //