Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: bouteille filtrantre lifesaver dejà testée ?  (Lu 9331 fois)

05 juin 2008 à 20:28:12
Lu 9331 fois

raphael

http://www.lifesaversystems.com/

Performance and technical data
Minimum operating temperature
Maximum operating temperature
Minimum storage temperature
Maximum storage temperature

Initial flow rate
Cartridge service rating

MWCO
Bacteria retention
Virus retention
Chemical reduction

LIFESAVER bottle US compliance

LIFESAVER bottle UK compliance

LIFESAVER bottle EU compliance

LIFESAVER bottle WHO compliance

Membrane approvals /
compliances
Dry weight of bottle inc cartridge
Bottle storage capacity

Warranty:    >0 °C (32 °F)
50 °C (122 °F)
-10 °C* (14 °F)
60 °C (140 °F)

2.5L/min@0.25 Bar(1)
4000 litres (1056 US gallons)
6000 litres (1585 US gallons)
200KDs - on dextranes
>99.999995 % (log 7.5)(2)
>99.999 % (log5)(3)
Activated carbon reduces
chemical residues,
inc: pesticides endocrine
disrupting compounds
medical residues and
heavy metals

EPA - US National Primary Drinking Water Regulations under the Safe Drinking Water Act 93-523
Water Supply (Water Quality) Regulations 2000
European Drinking Water Directive Council Directive 98/83/EC
Guidelines for Drinking-water Quality First Addendum 3rd Edition

CE, EPA, NSF, WHO, WRAS, DVGW, KIWA, KTW, LSHTM
635 grams approx (approx 22 oz)
750ml (1.6 US pints)

2 Year international limited warranty

Se connaitre et s'accepter

06 juin 2008 à 01:47:21
Réponse #1

jeremy

Salut,
 :)
A priori j'aime pas. parce que:

- Ca pèse presque 700g
- Plus la flotte à l'intérieur, 1,4kg, pour 750ml d'eau.
- Pour l'utiliser tu dois mettre la gourde en entier dans l'eau contaminée, y compris l'endroit sur lequel se pose tes lèvres
- Si tu veux vraiment t'en servir de "bottle", t'es obligé de stocker de l'eau croupie dans ta bouteille (c'est inhérent au système), sur 2 heure ça va, mais sur 2 jours...  :crazy: ("filtration on demand"  :lol: formule sympatique pour dire sorry, on n'a pas pensé qu'en fait le système oblige à stocker de l'eau croupie)
- Puisque t'es obligé de tremper la bottle en entier, t'es obligé d'avoir un grand volume d'eau au départ pour pouvoir la receuillir (pas comme d'autre pompes). Faut avoir un quart en plus quoi.
- Tu pompe pour boire, si t'as trop pompé tu bois, t'as pas le choix, ça doit bien être chiant ça  ::)
- Quand le filtre commence à rendre l'ame, il se bouche, normal, du coup tu pompe plus, normal. Du coup le flow est plus long, la pression met plus de temps à se rétablir, ta bouteille continue donc de distribuer de l'eau... à ton sac  ;D. (C'est le "overpressure security system"  :lol: formule marketing tout aussi ingénieuse que la précédente pour dire cette fois, "sorry on avais pas prévu, mais ta bouteille d'eau croupie, elle va couler dans ton sac")
- Son filtre dure deux fois plus longtemps (4000 litres contre 2000 pour la mini-works) avec des pores beaucoup plus petits, qui arrêtent même les virus  ;) Je demande à voir.
- Et enfin... le prix  :o Dammed 195 livres pour le petit modèle (4000 litres), 235 pour le gros (6000 litres). Pas le truc le plus cheap que j'ai vu sur le net  ;D . Une miniworks de chez MSR coute 85 USD http://www.msrgear.com/watertreatment/miniworks.asp.
Et franchement, si (comme dans la vidéo) le gars s'est dit, "j'ai pensé, les gens du tier monde il devraient avoir un système comme ça!" ben fallait d'abord qu'il jette un oeil sur le cahier des charges  ;)
Tu leur fourni une marmite, tu leur dis faites la bouillir avant de la boire, terminé. Coût 2 euros, les 298 autres tu les consacres à des trucs vraiment utiles.

Après, elle arrête les virus... Ok, sauf que les virus c'est fagile, c'est pas vraiment un problème de les eliminer avec un petit traitement post-filtration. Elle est simple à utiliser. C'est le seul vrai avantage que j'y vois. Mais les pompes MSR ou autre ne sont pas bien compliquées non plus.

En bref, c'est un filtre à particule comme les autres (plus fin peut-être), sauf que celui-là ils l'ont déguisé en bouteille. Si quelqu'un s'était posé deux minutes la question de l'utilité du truc, le projet n'aurait sans doute jamais dépassé le stade papier. Mais comme il y a un marché... Qu'ils sont sur que même à 235 livre (soit 6 fois plus cher que la concurence  ::) ) ils vont en vendre plein... Surtout s'ils utilisent l'arme favorite du vendeur de trucs foireux...
J'ai nommé:

La photo des mecs en tenu camo avec deux beaux traits de maquillage sous les yeux la bouteille à la main... Ah! Un grand classique. Un peu déçu de pas avoir lu "en dotation de toutes les unités spéciales anti-terroristes"  :up:

Eh bien on a une belle m*rde, bien lourde, dont la fonctionalité Bottle est un pur joke d'ingénieurs, le tout pour presque 300 euros   :doubleup:

Pour finir, si ça se trouve, c'est un super produit... Mais ça m'étonerait.  ;D

A défaut d'avoir dit que des trucs intelligent j'espère vous avoir fait sourire... Merci quand même de m'avoir fait découvrir ce produit. C'est toujours bon d'être au courrant.  ;)

Bien à toi

I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

06 juin 2008 à 06:58:47
Réponse #2

Bison

Bonjour,

Moi aussi, il y a deux ou trois choses qui me grattent ...

LIFESAVER bottle uses a highly advanced ultra filtration system, originally developed for industrial applications.

Ouaip ... donc un truc connu de tous, déjà breveté en principe. Pourquoi alors ne pas livrer plus d'info sur cette fameuse membranne ... ?  Il doit bien y avoir une raison pour laquelle MSR et Katadyn n'ont pas retenu cette option.

Dans toutes les pub, c'est ce qui n'est pas dit qui est le plus intéressant!

Et puis, il y a le "style", effectivement. L'inventeur solitaire, le tsunami, l'orientation finalement vers le marché militaire ... avec le prix astronomique qui va avec ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

07 juin 2008 à 10:46:38
Réponse #3

Kilbith

... Surtout s'ils utilisent l'arme favorite du vendeur de trucs foireux...

:doubleup:  :lol:

Je m'interroge pas mal sur les dispositifs de purification actuellement. Pas facile de "battre" le micropur associé à une gamelle+réchaud ou quart alu+briquet+bois....

J'ai un filtre kathadyn de randonnée depuis des années....c'est comme les vestes Goretex, (pire) les pantalons goretex, et les GPS : perso tout est bon pour éviter de s'en servir!

Je précise : Je n'ai pas dit que les GPS, les micro filtres et les vêtements GORETEX étaient inutiles. Ils sont irremplaçables dans certain cas.
« Modifié: 07 juin 2008 à 10:52:46 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

07 juin 2008 à 11:02:56
Réponse #4

guillaume

Je m'interroge pas mal sur les dispositifs de purification actuellement. Pas facile de "battre" le micropur associé à une gamelle+réchaud ou quart alu+briquet+bois....

Heu... L'ébulition détruit les virus aussi (cf le wiki).

J'ai un filtre kathadyn de randonnée depuis des années....c'est comme les vestes Goretex, (pire) les pantalons goretex, et les GPS : perso tout est bon pour éviter de s'en servir!
Tafdac!

a+

07 juin 2008 à 20:29:51
Réponse #5

jeremy

Guillaume,

Sans lire dans les pensées de Did, je suppose qu'il résonne comme ça:
eau claire: jme casse pas, jmet des micropurs
eau trouble: ebulition

D'où sa liste, que je partage.

ps:Les virus sont les trucs les plus sensibles aux produits chimiques, viennent ensuite les bactéries et les parasites. Un produit chimique bactéricide est donc viricide (sauf exeption)
 ;)
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

07 juin 2008 à 20:36:42
Réponse #6

Kilbith

Guillaume,

Sans lire dans les pensées de Did, je suppose qu'il résonne comme ça:
eau claire: jme casse pas, jmet des micropurs
eau trouble: ebulition

D'où sa liste, que je partage.

ps:Les virus sont les trucs les plus sensibles aux produits chimiques, viennent ensuite les bactéries et les parasites. Un produit chimique bactéricide est donc viricide (sauf exeption)
 ;)

Ben oui....

1.Emporter suffisamment d'eau avec soit (mini 1l, le plus souvent 2l)
2.Si pas assez ou long voyage....choisir précautionneusement l'eau la plus propre
3.Micropur forte MT
4.Si besoin (plein de trucs pas clair...la nalgène translucide c'est bien), doutes (plein de moutons en amont) ou pas le temps d'attendre (trop froid) : ébullition, éventuellement en plus du Micropur.
5.Si méga doute (jamais arrivé) distillation : ébullition, évaporation, récupération (tshirt....)

Idéalement on prépare l'eau du lendemain, la veille au soir.....cela laisse le temps aux produits d'agir +++

07 juin 2008 à 20:49:59
Réponse #7

Bison

Bonsoir,

Je ne vois pas bien pourquoi on n'envisage pas systématiquement "Filtration < 0,5 µ + MP forte".
Il me semble que c'est quand même plus pratique que l'ébullition, non?

Dans ma jeunesse africaine, on recommendait 20 minutes d'ébulition ... c'est beaucoup de bois, et beaucoup de temps pour 2 ou trois litres ...

Ceci dit, je n'ai pas l'expérience pratique des filtres Katadyn ou MSR à pompage, mais je me suis documenté et j'envisage d'en acheter une d'ici peu. Alors, si quelqu'un a un vrai retour d'expérience, positif ou négatif, je suis très preneur!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

07 juin 2008 à 20:53:43
Réponse #8

jeremy

Pour moi,

Dans le doute : ébulition 5 min.

Si méga doute : ébulition 5 min

Si doute de l'espace : ébulition 5 min

;D

Je ne comprends pas l'intérêt de l'ébulition plus longue ni des systèmes de filtration amont aval. Quelqu'un pourrait m'éclairer?

07 juin 2008 à 21:03:20
Réponse #9

Bison

A cette époque, l'eau du robinet n'était pas potable. Mais il y avait l'électricité, très bon marché. (Hydro-électricité à revendre ...). Faire bouillir de l'eau était donc un geste quotidien, courant ... Je soupçonne que les "autorités" de l'époque préféraient voir les ménagères faire bouillir un peu trop qu'un peu trop peu. Les autorités en question ne badinaient pas avec la santé de leurs employés! Et puis, nous étions à 1.500 m d'altitude, donc cela ne bouillait pas aussi chaud!

07 juin 2008 à 21:07:41
Réponse #10

Kilbith

Bonsoir,

Je ne vois pas bien pourquoi on n'envisage pas systématiquement "Filtration < 0,5 µ + MP forte".
Il me semble que c'est quand même plus pratique que l'ébullition, non?

Ben non, c'est lourd un filtre, cela a un seul usage, c'est fragile (gèle....) et c'est long à mettre en oeuvre. J'ajoute qu'un filtre ça s'encrasse super vite avec des eaux turbides : précisément la situation ou le filtre est intéressant. Il faut alors mettre en place un pré filtrage....

L'ébullition, c'est simple et normalement tu as toujours une gamelle et de quoi cuire. Le truc fonctionne depuis 500 000 ans.

Dans ma jeunesse africaine, on recommandait 20 minutes d'ébulition ... c'est beaucoup de bois, et beaucoup de temps pour 2 ou trois litres ...
Si tu fais un traitement chimique simple (à la manière des colonies : eau de Javel) tu zigouilles quasi tout sauf les protozoaires me semble-t-il. Encore qu'il est facile de les quasi éliminer par filtration grossières (chapeau, tshirt, banc de sable, filtre à café....). En chauffant le produit chimique est encore plus actif dans la phase "température tiède" (loi du Q10).
Quand tu es à ébullition, il te reste seulement à zigouiller seulement ce qui a résisté au traitement chimique préalable !

Au delà de 100°C....a part les formes végétatives super résistantes genre Botu, je vois pas trop ce qui résiste à une simple ébullition. D'autant plus que tu as fait une première attaque chimique, en milieu aqueux+ oxygène, les éventuelles formes résistantes sont rares et elles ont dû "germer" pour peu que tu ais attendus 30 minutes (principe de la tindalisation).

Ce que tu proposes c'est de la stérilisation "vieille norme".
[/quote]

ATTENTION CE N'EST QUE MON AVIS MES CONNAISSANCES DE MICROBIO SONT ANCIENNES....DANS LE DOUTE FAITES BOUILLIR 30 MINUTES.

:closedeyes:
« Modifié: 07 juin 2008 à 21:20:53 par Did »

07 juin 2008 à 21:12:38
Réponse #11

Kilbith

Mais il y avait l'électricité, très bon marché. (Hydro-électricité à revendre ...).

Dans ce cas pourquoi se priver ?

principe n°1 : faire au plus simple.

Rq : si vous êtes en statique avec peu de carburants dispo, encore plus si vous êtes en altitude : pensez à la cocotte minute (autocuiseur). A plus de 100°C l'effcacité de stérilisation est redoutable.

07 juin 2008 à 21:27:55
Réponse #12

Bison

Pour rappel ...

Filtration avant = élimination des parasites et de la plupart des bactéries. Seul le menu frétin y échappe et se fait choper par le DCCNA ... en moins d'une demi-heure!

Note qu'autrement, il faut deux heures pour que les micropur forte arrivent au bout des plus grosses bestioles si l'eau est à moins de 10°c ... et ce à condition que l'eau soit déjà suffisemment propre.

Dixit la littérature ... (en main la notice MF 1T).

Elle dit aussi, cette notice :
MF 1T ... élimine rapidement et efficacement les bactéries, les virus et certains protozoaires ...  (moi, ce sont les "incertains" qui me chiffonnent)
MF 1T doit être utilisée dans une eau claire. Si l'eau est trouble ... utiliser un filtre avant l'emploi (des MF).

Bon, il me semble qu'il existe, surtout pour des emplois très occasionnels, des filtres légers ... Et qu'au bout de deux ou trois jours, le bilan de poids soit très en faveur du filtre. si on utilise un réchaud pour faire bouillir trois litres d'eau par jour ...

D'accord pour les préfiltrages si l'eau est trouble. La plupart des filtres sont équipés d'un préfiltre, non?

Moi, ce qui me gêne le plus avec l'ébulition, c'est que cela demande évidemment assez bien de temps. Il faut s'installer ... il faut une grande gamelle ... alors je crains fort que de temps en temps, on se dise ... "basta", cette eau a l'air si belle, une petite pilulle et ça y est ...

Bon, j'en saurai plus quand j'aurai testé les deux méthodes ...

07 juin 2008 à 21:43:57
Réponse #13

jeremy

Sorry les gars,

Mais je ne comprends toujours pas pourquoi, dans l'optique ou je vais faire bouillir mon eau de boisson 5 min, je devrais effectuer un filtrage autre que grossier (à travers un tissu)

5.Si méga doute (jamais arrivé) distillation : ébullition, évaporation, récupération (tshirt....)

07 juin 2008 à 21:56:34
Réponse #14

Bison

Je ne crois pas qu'une vraie filtration soit nécessaire si on stérilise par ébulition.

Mais je pense qu'une bonne filtration est une "bonne précaution" si on stérilise par Micropur Forte ... Parce que je ne veux pas trop me faire piéger par de l'eau trop claire que pour être honnête!

Chat échaudé craint l'eau froide.

Et si mon filtre casse? Il me reste l'ébullition ...  ;D
Et si l'ébulition n'est pas disponible? Il me reste les MF, avec filtrage grossier au préalable et deux ou trois heures de patience. Inch Allah!

07 juin 2008 à 22:18:57
Réponse #15

François

En voyage, j'ai pris l'habitude d'avoir avec moi un filtre Katadyn ou MSR. Pratique pour avoir de l'eau à boire rapidement. J'ai aussi quelques tablettes de Micropur en secours, mais c'est long à agir et si le "séjour" se prolonge j'aurai vite épuisé les réserves. Et puis j'aime pas le gout  ::)

En rando je fais souvent pareil. Je pars avec un filtre et seulement 1/2 litre ou 1 litre d'eau, et à l'occasion je filtre, bois et reconstitue la réserve. Le gros filtre Katadyn Combi pèse 800 g, avec le plein de charbon actif et tout mouillé. C'est moins qu'un litre d'eau supplémentaire.
Cela se salit vite quand l'eau est sale, mais se nettoie en deux minutes. Alors qu'avec des pastilles il faut impérativement laisser décanter une eau turbide si on veut que cela marche.
Ravitaillement en cours de rando :)

Espérer le meilleur, prévoir le pire.

07 juin 2008 à 22:57:30
Réponse #16

Kilbith

Sorry les gars,

Mais je ne comprends toujours pas pourquoi, dans l'optique ou je vais faire bouillir mon eau de boisson 5 min, je devrais effectuer un filtrage autre que grossier (à travers un tissu)

Le point 5, ce serait en cas de pollution de nature chimique : distillation = eau pure chimiquement.

Franchement, je pense qu'en montagne (France Métropolitaine) en choisissant bien son eau (source "propre"), plus de la micropur forte....on est tranquille à, au moins, 99%.

Si on ajoute à cela une hygiène des mains correcte (savon +brosse) et des ongles coupés courts. On devrait revoir la vallée. Plus utilisation de deux gourdes pour laisser agir.....on met pas mal de chances de notre coté.

Nos ancêtres ont quand même survécu, dans la plupart des cas, quelques années sans micropur et ébullition.  :D

(cela fait dix ans que j'ai un mini filtre katadhyn).

07 juin 2008 à 23:26:44
Réponse #17

jeremy

Bien pris Did, merci pour la réponse.

Parce que je ne veux pas trop me faire piéger par de l'eau trop claire que pour être honnête!

Je ne comprends pas les raisons de cette peur. Si l'eau est claire il n'y a aucun problème. Si il y a des particules elle est forcément turbide quelque soit la taille des particules. C'est un truc que l'oeil détecte super bien, même si les particules ne font qu'un ou deux microns (j'ai déjà comparé les résultats en spectrophotométrie à mes propres évaluations).

L'important c'est vraiment la turbidité, la température et le temps d'action. Si ces trois paramêtres sont ok, a priori no problemo non? (surtout avec micropur forte ou express).
 :)

08 juin 2008 à 11:57:01
Réponse #18

guillaume

Perso si la source est marquée sur la carte et que l'eau est claire c'est simplement 1,75 gouttes de chlore à 9,6% dans 1L d'eau pendant 30 min.
Si jamais l'eau à une sale tête c'est préfiltration (chèche, bandana, etc.) et ébullition pendant 1 minute. Pas besoin de bouffer son carburant à faire bouillir 1L d'eau pendant 5 min (ça voudrait dire pour moi 15 min en tout) ! Je m'appuie sur le wiki pour ça et je sais que Pierre à faire de nombreuses recherche à ce sujet.
Si jamais je n'ai pas le temps et que l'eau n'est pas claire et que je n'ai pas le temps de la faire bouillir, c'est préfiltration et micropur express.

a+

PS : Et pour le overkill, c'est préfiltration, ébullition, et micropur express ;D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //