Euh....cela fait beaucoup, je te conseille la lecture de l'ouvrage de Kervasdoué.
lien
Beaucoup ?
Trop. Et semble t'il pas seulement dans l'estimation. Sans parler des biais qui semblent congénitaux aux études officielles de tels ou tels pays.
Un résumé possible si vous l'avez lu svp ? Même rapide, partiel, etc. Il ne pourra faire partie de mon budget librairie je le crains.
Mes propos se fondent sur un documentaire qui faisait état d'un nombre de victimes entre 400 000 et 500 000 personnes, décès, cancers en cours, maladies diverses et variées, descendance effroyablement affectée. J'essaierai de retrouver mes sources pour plus de précision. Entre autre, simple et triste souvenirs de mecs irradiés dont le seul soin consistait à se retrouver ensemble dans une maison de fortune, dans les positions que leur santé leur imposait, avec les moyens financiers qui leurs étaient non-attribués, et qui poussaient la chansonnette pour se consoler dans l'indifférence générale.
Il semble que les leçons n'aient pas été tirées de façon significative en différentes manières, différents lieux et différentes personnes ... Vous l'aurez pas compris, cela ne s'adresse pas à vous "Did".
Je viens de faire un tour l'amazone ... mais ça n'indique pas assez les propos de l'auteur relatifs à la question soulevée ici.
Je pense également aux suites des petits feux d'artifice sur le Japon durant la GM2 : là aussi des personnes ont annoncé des révisions à la baisse particulièrement importantes. Ce que ces personnes ne disaient pas, c'était la façon de ... ne pas compter certaines victimes à travers des critères malhonnêtement restrictifs.
Pour les précisions sur les chiffres avancés : rediffusion de l'émission sur Tchernobyl vendredi ou samedi soir vers 23 H France 2 ou France 3
Ah, voilà, j'ai la précision : France 3 samedi 13 septembre, 23 H10
Lien : <http://guidetv.france2.fr/jsp/prog/grilleUtil.jspx?hDeb=2200&date=20080913&chaine=util&gridtype=#>