Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: matos de peche  (Lu 19651 fois)

19 avril 2014 à 22:54:33
Réponse #25

Ghjallone

Merci! Un de mes amis utilise de la Spydewire, je lui en emprunterai un bout. :)
Par contre la Berkley cristal, j'ai essayé en 22/100 quand je suis passé du nylon à la tresse, niveau usure c'est une vraie catastrophe et j'avais beaucoup de mal a faire des nœuds qui tiennent...

Par non plombé je veut dire sans plomb sur la ligne: un micro émerillon, l’hameçon, et le poids de l’appât uniquement.
Pour ce genre de choses, la souplesse d'une tresse super fine est un gros avantage, autant pour le lancer et la prise au vent que pour la présentation de l’appât.  :)
Autre avantage: comme on rembobine avec très peu de pression, si le fil est raide, il y a de bonnes chances de finir avec des perruques dans les anneaux.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

20 avril 2014 à 10:05:41
Réponse #26

max65871

Et tu monterais quoi comme esche ?
En recherchant quels poissons ?
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

20 avril 2014 à 10:08:07
Réponse #27

max65871

Et la cristal est selon moi mieux adaptée aux peches dulcicoles  ;D
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

20 avril 2014 à 10:30:08
Réponse #28

Ghjallone

En général, teigne ou lombric en eaux douces, parfois ce que je trouve sur place quand j'arrive à voir ce que mangent les truites. C'est le seul poisson que je pèche en eaux douces.
En mer, des vers de sable, des patelles, bigorneaux ou bernards-lhermites, je ne vise rien de particulier.
Ou au leurre, si je cherche du loup.
mais j'ai la liste.

20 avril 2014 à 10:54:21
Réponse #29

rapin thierry

salut
en mer les petites favouilles ,la petite partie a l interieur des concombres de mer (pour les lignes de nuit )
les crevettes ,les lanieres de seiche pour les carnassiers couper en triangle  c est bien aussi (meme en traine )
et si vous le pouvez la matchotte est tres efficace
c'est en forgeant qu'on devient forgeron

20 avril 2014 à 11:19:32
Réponse #30

max65871

Si c'est de la truite, je pense que du nylon de 12 à 14 sera plus discret que de la tresse !et c'est de la pêche au toc ça ! Tu as besoin d'une canne bien plus longue !!! je dirais 6m c'est bien  :)
et si tu veux avoir plus de chance de prendre de la truite, plombe un minimum ta ligne  :) En fait, si tu ne plombes rien, ton appat risque de draguer mais surtout, tu ne stimules que les truites qui sont à la recherche de nourriture dans le courant en surface. Or, lorsque ton esche est légèrement plombée, elle combine plusieurs avantages !!!!
1. plus une proie dévale de courant, plus elle a tendance à descendre dans l'eau donc il est plus logique qu'elle ne soit pas en surface comme quand tu la déposes sur l'eau.
2. tu vas non seulement provoquer un poisson qui cherche à se nourrir dans le courant mais aussi les truites en caches qui ne voient pas forcément la surface ou pas sur toute la largeur de la rivière. par exemple :  si elle est dans la berge, dans une galerie de rat ou sous les herbes, elle peut sans aucun doute voir  ce qui se passe dans l'eau et donc voir passer ta teigne ou ton porte bois et s'en saisir ;)
S. Tesson

20 avril 2014 à 12:33:19
Réponse #31

Ghjallone

Oui, c'est un genre de pèche au toc, mais avec une canne à leurre. Je ne peut pas utiliser de canne longue (j'ai une 228 et c'est déja limite), et je préfère l'action d'une canne faite pour les leurres légers, pour des lancers longs et précis. :)
En ruisseau ou rivière de montagne, en tirant dans un gros remous, même un appât léger est entraîné vers le fond. Un ver coule immédiatement et dans ces conditions, la visibilité du fil n'est pas si gênante.  ;)
La pêche à l'ultra léger, c'est un ensemble de techniques et de matériel spécifique, c'est bien plus que pécher sans plomber sa ligne ;)
mais j'ai la liste.

20 avril 2014 à 16:22:35
Réponse #32

max65871

D'accord !!!! c'est de l'ul !!!! mais alors, ta tresse n'est pas trop rigide ???
moi je peche en 10 en ul :)
S. Tesson

20 avril 2014 à 16:31:04
Réponse #33

Ghjallone

Be pour l'instant, ca va, mais je suis obligé de mettre un petit plomb sur la ligne. c'est pour ca que je pense a passer à plus fin.
La tresse Power Pro est vraiment souple, rien a voir avec les tresses "fusionnées" comme la Berkley Cristal.
mais j'ai la liste.

20 avril 2014 à 21:05:53
Réponse #34

max65871

Franchement, essaye un gamak en 10 ou 12, ça n'a rien à voir ! si tu trouves que la tresse est souple, tu vas halluciner !!!!
il y a même moyen de guider la pose du fil quand tu commences à gérer !!!!
S. Tesson

20 avril 2014 à 21:47:55
Réponse #35

philoultimate

Salut vla une petite vidéo sur mon kit de pêche   http://m.youtube.com/watch?v=L5tknAzMrLA.    :D

20 avril 2014 à 22:15:45
Réponse #36

max65871

Pas mal !!!!
Tu peux ptet essayer d'emballer une cuiller, non ?
S. Tesson

21 avril 2014 à 11:02:37
Réponse #37

Ghjallone

Franchement, essaye un gamak en 10 ou 12, ça n'a rien à voir ! si tu trouves que la tresse est souple, tu vas halluciner !!!!
il y a même moyen de guider la pose du fil quand tu commences à gérer !!!!
Gamakatsu?
Nylon ou tresse?
J'utilise exclusivement leurs hameçons depuis quelques années, c'est le top du top.
Pour ceux qui débutent et qui se demandent quoi prendre, ils ne rouillent pas et ne s'émoussent pas vite, ce modèle a ma préférence pour tout type de pêche: http://www.pecheur.com/achat-hamecon-truite-gamakatsu-3400d-pack-19887.html
Taille 8 ou 6, si vous voulez utiliser de la tresse au dessus de 15/100 ca devient difficile de faire des noeuds, ca glisse sur la palette.  :)
mais j'ai la liste.

21 avril 2014 à 15:18:06
Réponse #38

max65871

nylon ! franchement, si personne ne peche la truite en tresse (à part la truite de mer ou de lac), c'est qu'il y a une raison !
Simplement parce que c'est plus discret, plus souple et que tu auras plus de sensations ;)
S. Tesson

21 avril 2014 à 22:36:13
Réponse #39

philoultimate

Max pas compris  emballer une cuillère  .
Si tu pêche a la la main c'est nylon 28/100 mini si non ça coupe .
Si tu a une canne et un moulinet c comme tu préfère , moi j'utilise les 2 .
Pour en revenir au fait de compléter ton repas , il ne faut pas chercher le gros poison , tu a moins de chance et tu fait quoi d'un poisson de 2 ou 3 kg ? Tu le fume ?  Tu le fait séché ? J'utilise de petit leurres ( les plus petits que je puisse lancé)  La pêche de la friture est souvent la plus efficace  . Mieux vaux prendre 20 petits poissons que peux être un gros .

21 avril 2014 à 23:03:57
Réponse #40

max65871

je peche en 16 à la main et pas de souci  ;)
je disais, qu'une cuiller serait un bon complement aux pn :)
S. Tesson

25 avril 2014 à 02:03:07
Réponse #41

Theudric

Salut,

je suis pêcheur (pas un pro, mais j'y passe du temps et du budget).

Et quand je vais en "voyage" dans la nature, sans que ce soit à vocation de pêche, j'ai deux niveaux de kits.

Un kit vraiment de secours, au cas où je serais mal pris (ici nous avant beaucoup de lacs et rivières, donc toujours un certain potentiel). Ce kit comprend un bobine de fil tressé ou monofilament 5, 8 ou 10 lbs, 5 ou 6 hameçons (taille 2 à 6), un bouchon de liège de 2 pouces, quelques plombs. Avec ça, je peux pêcher à la dormante ou au bouchon, toujours avec des esches naturelles (vers, insectes).

Le deuxième niveau est quand je vais en nature avec la quasi-certitude de pouvoir pêcher un peu, je rajoute donc un lancer léger (1m80 télescopique, à peu près un pied de long une fois remboîté), un moulinet léger (taille 1000) avec de la tresse 5 ou 10 lbs, trois ou quatre cuillères (Mepps Syclope taille 1, Mepps Aglia taille 1 ou 2, et une cuillère ondulante pour un montage à la truite), éventuellement deux ou trois leurres souples (tubes et écrevisses), plus le kit précédent pour le même usage mais avec le lancer.

Après, quand je vais pêcher pour de bon... C'est une toute autre histoire :D !!

+s

05 septembre 2014 à 08:07:19
Réponse #42

Tompouss

Pardon mais en lisant le sujet et notamment deux trois posts au sujet de la powerpro je peux pas m'empêcher de faire une petite remontée.

Un petit article comparant "whiplash" et "powerpro" et leurs bobards au sujet des diamiètres réels : http://nogills.wordpress.com/2010/10/18/la-verite-sur-les-tresses/

Et un lien d'un vendeur (chinois) qui propose ce qui me semble être l'équivalent de la vraie powerpro (d'après mes tests) avec la marge en moins : http://www.ebay.fr/itm/Fil-de-tresse-peche-100-Dyneema-Vert-mer-riviere-/360486477599?pt=FR_JG_Sports_Peche_Equipements&var=&hash=item92b2306b70#ht_2879wt_6406

A ceux à qui la "religion" interdit d'acheter chinois je présente mes excuses, même si en y regardant de plus près énormément de matériel de pêche est fabriqué en Chine, plusieures marques proposent même des modèles tout à fait similaires entre eux à des prix différents et tout deux fabriqués en Chine (un exemple pour étayer mes dires : http://www.chronocarpe.com/biwy-kkarp-gladio-element-place-p-20499.html et http://www.chronocarpe.com/biwy-phenom-stealth-place-p-15375.html. )

Même les cannes Grey's sont désormais fabriquées en Chine  :'( heureusement il reste Sportex et St-Croix à des prix abordables.
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

05 septembre 2014 à 12:52:38
Réponse #43

Ghjallone

Un petit article comparant "whiplash" et "powerpro" et leurs bobards au sujet des diamiètres réels : http://nogills.wordpress.com/2010/10/18/la-verite-sur-les-tresses/
Je vois pas mal de choses à redire concernant cet article... Comment ont été effectuées les mesures? Dans quelles conditions? Combien de lots différents testés?
mais j'ai la liste.

05 septembre 2014 à 14:20:37
Réponse #44

Tompouss

La par contre je n'en sais rien, si ce n'est que d'experience personnelle la power-pro est effectivement plus épaisse qu'annoncé sur le paquet. Mais c'est aussi le cas pour la Shinobi de daïwa.

Je me demande si le diamètre donné ne serait pas celui des matériaux légèrement "écrasés" tant l'épaisseur diffère (à vue de nez ou en comparant avec un monofilament mesuré au pied à coulisse digital) de la valeur annoncée par les fabricants. Effectivement ce serait pas mal de connaître leurs protocoles de mesure.
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

05 septembre 2014 à 15:31:06
Réponse #45

Ghjallone

Oui, ou peut être le diamètre minium, vu que ces fils ne sont pas cylindriques.
Peut être aussi mesurés sous contrainte?

Bon, après il faut relativiser... Même avec un moulinet de taille 1000, on fait rentrer 150 mêtres de power pro en 10/100... Dans ces gammes d'épaisseur je ne suis pas convaincu que les variations aient une conséquence.  :)
mais j'ai la liste.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //