Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Faire un feu dans l'abri  (Lu 28908 fois)

02 janvier 2008 à 19:35:47
Réponse #50

Olcos

Pour la tenbte hexagonale, je pense prendre 6 toile NVA donc. Sur le manuel, il n'y a aucune mention de piquets ou autres à part ceux fabriqués sur place.
Sinon, toujours dans le manuel, j'ai pas trop compris comment on fesait le toit. Les toiles sont bien carrées? Si elles sont atachées à mis-hauteur alors il reste un demi-carré pour le toit? Seulement on dirait qu'il est formé de triangle là...
 :blink:

a+

Je pense que pour faire un polygome avec des carrés il faut que les carrés se chevauchent en partie. Si on place toujours le même coté de toile sur celui de son voisin ca fait des triangles il me semble.
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

02 janvier 2008 à 20:13:49
Réponse #51

guillaume

Si on place toujours le même coté de toile sur celui de son voisin ca fait des triangles il me semble.

Heu... Tu peux me la refaire stp? ;D

:-[ :-[

a+

02 janvier 2008 à 21:27:19
Réponse #52

Olcos

prends tes mains, colle les cote a cote (pousses vers l'exterieur, petits doigts en contact). Paume face a ton visage.

Maintenant, rapproche tes pouces pour faire un angle a peu pres droit avec des mains.

Replie les doigts de ta main gauche (pas trop), et replie par dessus les doigts de ta main droite.

Sans bouger, regarde le dessus de ta main gauche, ca fait un triangle.

Faut vraiment que je trouve un logiciel de "dessin vite fait". Je sais pas si c'est plus clair  ;D

"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

02 janvier 2008 à 21:31:39
Réponse #53

guillaume

Heu... Je ne vois pas trop de triangle et ce, en prenant tous les dessus possibles ;D.

Bon y'a peut-être encore des restes du nouvel an là... :-[

a+

02 janvier 2008 à 21:49:54
Réponse #54

Olcos

put**n tu m'obliges a m'enfoncer, en plus je suis pas sur de moi.

Tu prends un carré, tu traces une diagonales. Cette diagonale est le coté d'un nouveau carré. Tu traces une diagonale dans le nouveau carré. Qui devient le coté d'un nouveau carré. Ca doit permettre de faire un polygone.

En tout cas chez moi ca marche. Ce qui ne veut rien dire, j'ai fait une fac de droit  ;D

Robert Benchley

02 janvier 2008 à 22:44:10
Réponse #55

guillaume

Nickel, là j'ai compris.
En faite, pour le toit, il y aura toujours une moitier de toile qui en chevauche une autre.

Merci Olcos! ;D

a+

03 janvier 2008 à 13:15:57
Réponse #56

kartoffel

Pense dans l'espace, pas sur des carrés et des diagonales ;)

Si le "toit" est parfaitement vertical (un mur coupe-vent polygonal), les carrés ne se chevaucheront pas. Plus le toit de la tente polygonale sera pentu, plus les toiles se chevaucheront. Ce qui peut être en bien en terme d'étanchéité mais est un gaspillage de tissu, sans compter que ce sera une plaie à assembler.
Si tu veux faire un truc un peu "optimisé" tu dois découper des toiles en trapèzes.

Pour faire des trapèzes de la bonne taille, soit tu fais au feeling ou par essai-erreur, soit tu t'épargnes de la sueur et tu découpes directement des trapèzes de la bonne taille en faisant le petit calcul géométrique suivant :

si on dit que Rbas est le rayon de ta tente au pied, et Rhaut le rayon de la cheminée (la moitié du diamètre hein tu me suis...) et que ta tente est un polygone à n côtés, alors les longueurs Lbas et Lhaut sur les trapèzes seront, si je ne me trompe pas trop :

Lbas = 2 Rbas * sin(180 / n)
et évidemment
Lhaut = 2 Rhaut * sin(180 / n)

avec la calculette réglée en degrés.

Pas très nature tout ça mais ça doit pouvoir éviter un peu d'énervement pour le premier assemblage  ;)

Evidemment, en vertu de la première règle des adeptes de ce forum, tu ne te fies à pas à ce que je te dis et tu refais le petit calcul tout seul ;) Puis tu découpes tes toiles et tu nous montres si ça marche  ;D

03 janvier 2008 à 13:23:52
Réponse #57

guillaume

:up:

(la moitié du diamètre hein tu me suis...)

Je suis en vacances mais tout de même :lol:.

Ton truc semble logique seulement, ça m'étonnerait que les soldats suisses s'amusaient à faire ce genre de calcul.
Aussi j'en conclus que le montage est sûrement évident lorsqu'on a les toile (faut que je les commande) ou alors les toiles on déjà une forme de trapèze. Wood?

a+

03 janvier 2008 à 13:26:43
Réponse #58

kartoffel

Détrompe toi, les suisses ont tellement l'horlogerie dans les gènes qu'ils te font ces calculs là à la volée sans même s'en rendre compte.

Non évidemment j'étais dans l'optique d'une tente réalisée spécialement pour prendre cette forme et pouvoir être montée vite et facilement. Un genre de tipi simplifié quoi, comme les tentes polygonales du commerce. Bien sûr, si tu veux garder tes toiles pour les monter tantôt d'une façon tantôt d'une autre, alors mieux vaut ne pas les découper, mais ce sera plus galère de faire ce genre d'abri, et plus lourd.

03 janvier 2008 à 13:30:29
Réponse #59

DEUN

Bonjour Tous,

J'ai enfin retrouvé le post de Promeneur4D intitulé "carrés militaires suisses":     
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,766.0.html

Mais bon les photos ont disparu (sauf une) et du coup...  ::)

@+ DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

03 janvier 2008 à 13:57:15
Réponse #60

guillaume

Non évidemment j'étais dans l'optique d'une tente réalisée spécialement pour prendre cette forme et pouvoir être montée vite et facilement. Un genre de tipi simplifié quoi, comme les tentes polygonales du commerce. Bien sûr, si tu veux garder tes toiles pour les monter tantôt d'une façon tantôt d'une autre, alors mieux vaut ne pas les découper, mais ce sera plus galère de faire ce genre d'abri, et plus lourd.

Ouaip, je suis plus dans cette optique là étant donné qu'avec les gars qui m'accompagne, on peut facilement porter chacun une toile pour arriver à 6-7 toiles au total.

a+

03 janvier 2008 à 21:31:22
Réponse #61

DEUN

Perso, si je n'ai jamais tenté le montage de ce « modèle » d'abri, c'est pour deux raisons* :

1- cela demande beaucoup de toiles-ponchos pour peu de places disponibles et une faible hauteur.
2- il faut vraiment se trouver dans une sapinière (ou autre) pour trouver autant de points d'attaches,  aussi bien répartis et à l'abri des vents. Sinon bonjour la régularité du polygone et les gros soucis d'assemblage (étanchéité), et là, Kartoffel a très bien vu le « blème »  :up:.

*il y en a en fait une troisième : après la précédente expérience version« harengs fumés » déjà évoquée, j'ai manqué de main d'oeuvre... (rien qu'des requecquets d'bac à sable!) :sneaky:

Tout ceci correspond à une optique militaire :  dissimulation du campement, comme du foyer avec un minimum de confort pour des hommes devant se réchauffer et se nourrir à tour de rôle.

Mais cela n'enlève rien à l'intérêt de pouvoir intégrer un foyer improvisé dans un campement de fortune.

Maintenant concernant les toiles-ponchos NVA, voici comment je les conditionne par équipier :
l'échelle est donnée par la pelle CS

à l'intérieur sont roulés les éléments du mat, les 3 sardines, une cordelette de 1,75 m, et les deux boucles de ficelle servent non seulement pour se fixer aux sardines ou autres, mais aussi à maintenir le tout roulé. Pour info c'est de la ficelle de lieuse agricole, donc très peu chère et très robuste.
Pour comparaison, voici des éléments de mat en bois et les sardines d'origine NVA.

Enfin et SURTOUT, Guillaume s'il te plait, ne découpes pas les toiles  :o, ou tu perdras définitivement en modularité et versatilité, CE QUI FAIT TOUT leur intérêt PREMIER !!!

@+ DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

05 janvier 2008 à 16:55:17
Réponse #62

guillaume

Tu me fais envie là :'(. Par contre, je ne pense pas prendre le kit piquets/mats, grave ou pas grave?

a+

05 janvier 2008 à 20:14:39
Réponse #63

DEUN

de Guillaume :Par contre, je ne pense pas prendre le kit piquets/mats, grave ou pas grave?

Pas grave du tout ! (c'est de les découper qui l'aurait été !!!) :D des bâtons de marche et autres bouts de bois coupés sur le terrain font très bien l'affaire, sans même parler de corde tendue.

Pour moi, l'intérêt de ce conditionnement c'est de disposer à tout instant, quelque soit le nombre "d'invités", d'un ensemble autonome et cela à partir de 2 personne.

La plus part du temps, on se contente d'un montage en canadienne :glare: québécoise et l'on ferme les extrémités avec des ponchos ou du film plastique transparent (celui employé par les peintres comme protection) ou n'importe lequel du moment qu'il coute presque rien.  :closedeyes:

Et puis les éléments de mat et piquets peuvent toujours se trouver par la suite (5 FRS la pochette au LiqShop cette semaine).

Bon, j'ai enfin récupéré un scan, je vais pouvoir te faire encore une ou deux pages sur ces toiles et un feu sous abri ;  :) patience...

@+ DEUN.
PS : les tubes de mat sont aussi fort utiles pour souffler sur un feu ! ;)

05 janvier 2008 à 21:54:45
Réponse #64

DEUN

j'enchaine,

Toujours tiré du même tonneau  :camo::
 1- le feu sous abri

2- autre utilisation des toiles

Bon là aussi il faudra faire un copier-coller pour que ce soit parfaitement lisible  :)

@+ DEUN.

05 janvier 2008 à 22:10:04
Réponse #65

piedsnussurlaterresacrée

salut deun
dit moi c'est quoi ton bouquin la ? c'est qu'il a lair super sympas

06 janvier 2008 à 00:09:31
Réponse #66

DEUN

Salut Piedsnussurlaterresacrée,

ce sont des petits livrets de l'armée suisse, difficiles à trouver par chez nous, mais courants dans les vide-greniers frontaliers et helvètes.

Ils sont au format  poche et imprimés sur papier bible, il y en a sur tout et rien concernant la chose militaire. Outre ceux sur le campement, je n'en ai eu entre les mains que quelques uns :

- Recettes pour la cuisine militaire (avec des quantités prévues pour 100 bonshommes !)
 - L'organisation sur le terrain - exécution des travaux (type travaux du génie et on y parle cordage)
 - Chansonnier militaire (avec en exergue "Patrie-Bravoure-Gaîté", tout un programme ...)
 - Livret de bicyclette d'ordonnance ( tout pour l'entretien de "l'engin")

Comme tu t'en doutes, il y en a aussi une foultitude sur le matériel militaire (armements, techniques de combat, matériels divers, etc...) comme pour les T.M. US et autres. Mais c'est nettement moins intéressant et plus commun.

@+ DEUN.

07 janvier 2008 à 15:02:10
Réponse #67

Woodrunner

Pour préparer les toiles de tentes je vous propose ma technique à moi :

Tout d'abord plier l'unité de toile de tente (UTT) en deux et à nouveau en deux jusqu'à obtenir une bande de la largeur du sachet des piquets de tente ( pour la NVA la longueur des piquet en bois,...), ensuite poser le sachet de piquet de tente sur la bande à une des extrémités.

Ensuite rouler la toile avec le sachet le plus serré possible jusqu'à env. 50 cm de la fin de toile, sur le côté de la bande libre faites un plie de la largeur du paquet de piquets (avec 5-10cm de supplément,...) .

Continué de rouler le paquet jusqu'au "garage" formé par le pli et ensuite le glisser à l'intérieur (comme papa dans maman pour ceux à qui il faut des images,... ;D)

Il ne vous restes plus qu'a accrocher votre paquet où vous voulez, cela tiens vraiment bien surtout si vous y ajouté un petit bout de ficelle,... Cette technique permette de garder l'intérieur de la toile au sec, et de plus permet des parties de rugby cromangnon en tous temps!!!

« Modifié: 08 janvier 2008 à 05:58:06 par Woodrunner »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

07 janvier 2008 à 23:19:53
Réponse #68

bloodyfrog

Et le Fass, on le roule comment, Bob?

Manu. ;D

02 février 2008 à 14:50:07
Réponse #69

Nävis

On le plie avant de le rouler! Toute bonne ménagère sais ça. :D

02 février 2008 à 18:22:27
Réponse #70

lepapat

On le plie avant de le rouler! Toute bonne ménagère sais ça. :D

Tu veux parler du fass 4 ?( fassounette  ;D )
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

25 avril 2008 à 23:58:48
Réponse #71

guillaume

Alors alors....
Je fais remonter ce post parce qu'on (avecles gars) commence à reparler sérieusement des UTT.

Le truc, c'est que si on en prend, ça sera des NVA et que donc il n'y aura pas la cordelette médiane pour monter la tente en polygone. Y'a moyen d'en installer une?

Sinon, pour un groupe de 5 à 6 personnes, 8 UTT en octogone et avec un petit feu au centre, ça le fait ou pas? Du genre on dors bien à son aise ou on a les odeurs de chaussettes du voisin toute la nuit dans le nez?

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //