Perso, si je n'ai jamais tenté le montage de ce « modèle » d'abri, c'est pour deux raisons* :
1- cela demande beaucoup de toiles-ponchos pour peu de places disponibles et une faible hauteur.
2- il faut vraiment se trouver dans une sapinière (ou autre) pour trouver autant de points d'attaches, aussi bien répartis et à l'abri des vents. Sinon bonjour la régularité du polygone et les gros soucis d'assemblage (étanchéité), et là, Kartoffel a très bien vu le « blème »

.
*il y en a en fait une troisième : après la précédente expérience version« harengs fumés » déjà évoquée, j'ai manqué de main d'oeuvre... (rien qu'des requecquets d'bac à sable!) :sneaky:
Tout ceci correspond à une optique militaire : dissimulation du campement, comme du foyer avec un minimum de confort pour des hommes devant se réchauffer et se nourrir à tour de rôle.
Mais cela n'enlève rien à l'intérêt de pouvoir intégrer un foyer improvisé dans un campement de fortune.
Maintenant concernant les toiles-ponchos NVA, voici comment je les conditionne par équipier :
l'échelle est donnée par la pelle CS
à l'intérieur sont roulés les éléments du mat, les 3 sardines, une cordelette de 1,75 m, et les deux boucles de ficelle servent non seulement pour se fixer aux sardines ou autres, mais aussi à maintenir le tout roulé. Pour info c'est de la ficelle de lieuse agricole, donc très peu chère et très robuste.
Pour comparaison, voici des éléments de mat en bois et les sardines d'origine NVA.
Enfin et SURTOUT, Guillaume s'il te plait, ne découpes pas les toiles

, ou tu perdras définitivement en modularité et versatilité, CE QUI FAIT TOUT leur intérêt PREMIER !!!
@+ DEUN.