Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: nuages et prévisions météorologique  (Lu 16781 fois)

08 octobre 2007 à 22:55:05
Réponse #25

enzo

Bonsoir à tous  :)
Un truc imparable pour la météo de proximité dans un port !  ;)
Goéland qui se gratte le gland ! signe de mauvais temps Goéland qui se gratte le cul ! va pas faire beau non plus !  :lol:
Ha la nature et les petits oiseaux !!!
Ce post est anonyme !!!
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

09 octobre 2007 à 07:23:43
Réponse #26

La Chouette 33

Il ya un proverbe ossalois qui dit en substance: quand on ne voit pas l'Ossau c'est qu'il pleut. Quand on le voit c'est qu'il va pleuvoir. :love:

09 octobre 2007 à 08:43:12
Réponse #27

Diesel

Il y a aussi le classique :
Soleil rouge au couchant pluie ou vent
Soleil rouge au levant beau temps.

C'est mémé qui me disait ça. Elle était aussi très forte pour me dire la météo à l'aide de ses rhumatismes. ;D

09 octobre 2007 à 10:24:46
Réponse #28

Woodrunner

Chez nous on dit:
"Rose le matin chagrin, rose le soir espoir"
Le coup des forêts noires annonce aussi la pluie.
Le faite que les montagnes soient très nettes annonces également la pluie.
Certains bruits que l'on entend pas d'habitude (par exemple si on entend le train et le passage à niveau qui se trouve à environ 4 km de chez moi) cela annonce aussi à coup sûr le mauvais temps pour le lendemain!
Autre phénomène remarquable si en été le ciel devient jaune (presque une teinte irréel tout semble jaunâtre) et bien gare à la grêle!!!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

09 octobre 2007 à 21:11:13
Réponse #29

Mellyann

Je confirme pour le ciel jaune, ou plutôt la lumière. J'ai vu ça plus d'une fois, et même si ça annonce un gros temps, c'est d'une beauté qui me coupe toujours le souffle.

24 octobre 2007 à 18:17:49
Réponse #30

Bucheron

Salut
Il ya aussi les trainées de condensation derrière les avions, plus elle son longue plus l'air est humide.
je sait que ca ne prévoit pas la pluie mais ca me donne un aperçu des masse d'air aux alentour de ma position.

06 mars 2009 à 18:44:08
Réponse #31

PlumeBleue

Et a propos du vent ?

S'il vient de l'ouest il amène presque toujours du temps clair et frais ;
S'il vient de l'est, il amène la pluie ;
S'il vient du nord, temps clair et frais ;
Et enfin du sud, chaleur mais aussi souvent averses.

Est-ce que quelqu'un peut confirmer ??  :)

17 mars 2009 à 14:10:41
Réponse #32

Arvernos

S'il vient de l'ouest il amène presque toujours du temps clair et frais ;
S'il vient de l'est, il amène la pluie ;
S'il vient du nord, temps clair et frais ;
Et enfin du sud, chaleur mais aussi souvent averses.
Est-ce que quelqu'un peut confirmer ??  :)

Non. Because tout dépend de l'endroit où tu te trouves.

Un exemple tout simple. En France, en région Centre (genre Berry),
le vent d'Ouest n'amène pas "du temps clair et frais", mais de l'air (relativement) doux et également, généralement, les grosses perturbations pluvieuses associées aux dépressions océaniques (les "tempêtes" des médias), donc beaucoup de nuages ;
le vent d'Est amène, selon la saison et la situation d'altitude, les périodes de temps froid et sec (anticyclones continentaux), ou a contrario les épisodes neigeux dits "de retour d'Est", mais rarement "la pluie";
le vent du Nord amène bien sûr de l'air frais ou froid, selon la saison, mais rarement "clair", plutôt encombré de Sc (stratocumulus) à petites giboulées ;
et enfin le vent de Sud amène effectivement la chaleur, mais moins d'instabilité (averses) que le vent de Sud-Ouest, orageux l'été (parce que l'air océanique apporté par le flux de Sud-Ouest est plus humide et donc potentiellement plus instable que l'air venu du plein Sud, plus sec, surtout après avoir été plus ou moins "foehné" par le Massif Central)...

Autre exemple basique : si tu poses la même question à un montagnard des Alpes, dont la vallée est peut-être orientée Ouest-Est, et à un Pyrénéen, installé lui dans une vallée très vraisemblablement axée Nord-Sud, inutile de te dire que les réponses sur l'influence des vents vont fortement diverger :D ...

Idem pour un habitant de la vallée du Rhône, familier du Mistral (soufflant du Nord), et à un Toulousain, habitué au vent d'Autan (de Sud-Est), et qui ont pourtant tous les deux la même conséquence : un ciel dégagé (enfin, pour l'autan "blanc") ;D ...

Moralité : tout dicton météo est respectable, mais rarement extrapolable à d'autres régions que celle de ses origines ;)
« Modifié: 17 mars 2009 à 14:18:35 par Arvernos »
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

17 mars 2009 à 20:35:08
Réponse #33

sell58

Superbes photos.

Pour mes prévisions perso j'utilise les sorties de models allemands avec un petit logiciel qui va bien :

http://www.meteociel.fr/logiciels_meteo/gfs/index.php

ou directement sur meteociel : http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php

Sinon en rando, j'essai de faire confiance aux locaux ancien qui ne me regarde pas d'un mauvais oeil.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //