Salut,
Je vais compléter la remarque de Jpdelx. belfeuil, ton comparatif est sympathique mais tu compares des choux et des carottes

.
Avec ton test, on peut choisir de conclure que la Fiskars est à avoir parce qu'elle coupe plus vite que la scie du Victorinox ou, à l'inverse, que la scie du couteau s'en sort finalement très bien et qu'elle suffit.
Pour faire un test qui serve vraiment à distinguer des produits, il faut les prendre dans la même catégorie:
- scies d'élagage pour la Fiskars
- scies de couteau pliant pour le Victorinox.
Tu vas sans doute découvrir que les deux sont excellentes dans leur catégorie.
Ensuite, tu auras donc à choisir entre scie d'élagage et scie de couteau pliant. Perso, j'ai les deux. Je suis largement satisfait.
Ainsi, cet été, à la recherche de bois gras dans la forêt, n'ayant que mon couteau suisse sur moi, j'ai pu découper des branches de plus de 5cm de diamètre. Bien entendu, ça m'a pris un peu de temps mais rien ne justifiait le fait d'avoir une scie à ce moment-là.
D'un autre côté, quand je pars dehors, j'emporte une scie car elle est indispensable pour bûcheronner et notamment créer un campement.
Donc, dans le cas présent, le comparatif ne permet pas de choisir entre l'un et l'autre mais de savoir qu'une scie d'élagage permet de mieux travailler que la scie d'un couteau suisse. Après, ce sont les circonstances qui permettent de privilégier l'un ou l'autre.
A+