Pour instruire ça je prends cette exemple:
Je roule sur l'autoroute, je suis attentif, je contrôle mes retros, j'essaye de voire plus loin: je suis dans le jaune.
Soudain je vois les voitures devant moi ralentir, mettre leur warrning, j'essaie de comprendre le pourquoi de ce ralentissement, je me prépare à faire de même: je suis dans le orange.
Je vois qu'il y a un accident, je regarde dans mon retro et selon la circulation je freine ou alors je me déporte sur la voie de gauche et je freine (ça évite au 40T qui me suit de me rentrer dedans,.....

) je suis dans le rouge c'est la phase action!
Le blanc est un état de non-attention, par exemple le matin quand je mange mes tartines et que mon cerveau ne donne qu'un seul ordre:"mache,mache,mache,mache......" On ne devrais pas se déplacer dans cette état,...mais qui n'a jamais conduis jusqu'au boulot et une fois arrivé sur place remarqué que l'on ne sais pas vraiment comment on est arrivé jusque là,....???!!!!
On est dans le noir quand on doit passer du blanc au rouge sans les étapes de préparation mentale que sont le jaune et le orange,.... Typiquement je suis inatentif au volant et soudain je vois à 10 m de ma voiture une colonne de voiture arrêté! je plante donc sur les frein sans regarder si je pouvais le faire,... ou alors je me déporte sur la gauche pour éviter la petite Marie et je me mange le camion qui venait en face,.....le manque d'attention m'a fait raté les signes avant coureur de ce ralentissement.... Le noir est la panique, l'impossibilité de réfléchir pour agir,....
Ces codes des couleurs sont une aide, un schéma de réflexion et d'apprentissage! Il m'aide dans ma vie de tous les jours pour être plu
s attentif et plus conscient de mon environnement!