Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Alaskan black bear Ursus americana  (Lu 18056 fois)

29 avril 2008 à 05:49:16
Réponse #25

grandpapa

Parlant d'ours, je chasse ce superbe animal ce printemps, y a ti quelqu'un qui a déjà "tanné " une peau d'ours ?

Ça va être tout un défit à Tanné je veux juste pas manquer mon coup. J'ai les livres mais pas l'expérience. Ça va être géant.

Ah oui, à Valcartier on s'est fait bouffé une athlète qui faisait son jogging sur la base militaire.  Ça causé un grosse commotion à la Jaws...

http://www.msp.gouv.qc.ca/coroner/recommandations/autres_accidents/recom_presentation.asp?id=612&rech=[/s]

David à raison de dire qu'on peut observer l'ours à bien des endroit sans s'inquiéter et que c'est de nature peureuse mais il demeure un prédateur opportuniste et les mamans sont très très aggressives quand elles ont des petits.

Je vous posterez des photos de la chasse si elle est bonne.

« Modifié: 29 avril 2008 à 19:19:10 par grandpapa »

21 mai 2008 à 10:52:45
Réponse #26

Aerazur

Parlant d'ours, je chasse ce superbe animal ce printemps

J'ai un brin du mal à comprendre. Attention, je ne dis pas non plus que c'est un meurtre.

Etant chasseur moi même, j'ai toujours mangé ce que je tuais. Ou tout au moins à dépecer, vider, découper et cuisiner.

Mais j'ai beau me bouger la cervelle en tous sens, je ne saisis pas trop l'interet de tuer un ours. Surtout si çà doit menner, comme sur la vidéo de David, à l'abattage d'une ourse accompagnée de son petit.... :huh:

21 mai 2008 à 18:20:34
Réponse #27

Masc

J'ai un brin du mal à comprendre. Attention, je ne dis pas non plus que c'est un meurtre.

Etant chasseur moi même, j'ai toujours mangé ce que je tuais. Ou tout au moins à dépecer, vider, découper et cuisiner.

Mais j'ai beau me bouger la cervelle en tous sens, je ne saisis pas trop l'interet de tuer un ours. Surtout si çà doit menner, comme sur la vidéo de David, à l'abattage d'une ourse accompagnée de son petit.... :huh:

+1. Je ne comprend pas non plus l'intérêt, c'est comme si la chasse aux loups recommençait dans nos Alpes.
A noter que le Renard est toujours cosidéré comme animal nuisible selon la loi et qu'il est encore tué la plupart de l'année (pièges). Il ne faut pas généraliser mais quand je vois un fermier qui tue un renard parcequ'il a la flemme d'enterrer la grille de son poulailler 30 cm plus bas...

21 mai 2008 à 22:28:15
Réponse #28

DavidManise

L'ours, ça se mange hein ;)

Ce que tu tues, tu le manges.  Point barre.

David ;)
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

21 mai 2008 à 22:30:13
Réponse #29

Kilbith

Le renard aussi...  :)

Et puis il ne faudrait pas oublier que l'on meurt plus vite de froid que de faim. D'où l'importance de chasser les animaux à fourrure par le passé.

Je ne prône évidemment pas la chasse d'espèce en voie d'extinction. Tout est une question d'équilibre. ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

25 mai 2008 à 15:20:11
Réponse #30

guillaume

Ha? Tous (si-si) les chasseurs avec qui j'en ai parlé m'ont dit que c'était plein de vermines et qu'il ne fallait pas y toucher... :down:

a+

PS: T'inquiètes Did, c'est toi que je crois hein.

27 mai 2008 à 23:25:22
Réponse #31

clems

salut a tous,
a voir ce soir pour les veinards qui ont national geographic ( pas moi en tout cas)

http://www.programme-tv.net/culture-infos/498612-a-la-recherche-de-l-ours-le-plus-feroce/
 salut

29 mai 2008 à 07:16:18
Réponse #32

Doberman

Bonsoir à tous que TU ES s

Ceci est ma première intervention depuis plus d`un ans que je lis tout ce qui est sur le forum. Chasser l`ours WOW qu`elle courage !!! :down: Attendre qu`un animal opprotuniste arrive et le tuer!! Pas fort  !!! Tu le mange complètement et tu utilise sa peau pour te faire un vêtement qui te réchauffe l`hiver en suvie ou campng ?? Évidemment non  >:( Je suis du Québec moi aussi, si tu croise un ours et que tu tente de l`abattre, pense un peu que TU ES sur SON TERRITOIRE!!! Je fait de la survie en forêt depuis plus de 20 ans et jamais je n`ai du tuer un animal pour le plaisir, par contre en 17 ans de carrière dans les bar de Montréal comme DOORMAN j`aurai bien aimé renconter un ours, tu sais un vrai ours !!!!!!

26 juin 2008 à 18:03:44
Réponse #33

vik

Et puis il ne faudrait pas oublier que l'on meurt plus vite de froid que de faim. D'où l'importance de chasser les animaux à fourrure par le passé.

Je ne prône évidemment pas la chasse d'espèce en voie d'extinction. Tout est une question d'équilibre. ;)
did jvien de me dire, enfaite on meurs plus vite du froid que de la faim mais a cause de la faim non?car c'est elle qui arrive a nous prémunir contre le froid non?  :huh:
enfin je me trompe peut-etre ^^

sinon doberman je ne comprend pas beaucoup ton intervention, tu peu dévellopper stp jai pas compris contre quoi tu est en colere, parce que on abbat un ours qui est dans son territoire? si on en a besion opour survivre je ne voit pas le blame, aprés si c'est pour se divertir ou le tuer et le manger alors qu'on en a pas besoin je te comprend mais j'avoue que je suis perplexe
sinon passe par présentation parceque 20 ans de survie au canada je veux connaitre (je me moque pas c'est sérieux mais on pourais interprété ma phrases de plusieurs facon ^^ )
 :huh:  ;)

05 juillet 2008 à 14:41:49
Réponse #34

djinnzfree

de bien belles images de l'Ours noir

10 juillet 2008 à 13:23:41
Réponse #35

djinnzfree

les conseils d'un gars sur un chat de l'iRC...
------------------------------------------
Guillaume dit :J'me suis déjà retrouvé par erreur entre la
mère et son petit.
Guillaume dit :La mère faisait dans les 400livres.
Guillaume dit :*Oups?*
Maude G dit :Qu'est-ce que tu as fait?%
Maude G dit :(Moi les Grizzly me fascinent depuis que j'ai vu Au bord du désastre!)
Guillaume dit :reculé tranquillement.
Guillaume dit :doucement .
Guillaume dit :Pis j'ai monté sur le tracteur pis j'me suis poussé.
Maude G dit :Ok, ouais. Bonne attitude..
Guillaume dit :yup
Guillaume dit :si tu paniques t'est fait.
Guillaume dit :Sinon y'a autre chose a faire
Guillaume dit :Tu te lève le plus haut que tu peux
Guillaume dit :les bras dans les airs, les jambes écartées
Guillaume dit :Et tu fais un pas vers lui.
Guillaume dit :Et un autre.
Guillaume dit :Et un autre.
Guillaume dit :....
Guillaume dit :Et rendu a 6 pieds de lui
Guillaume dit :Tu lui lance d'la marde dans face.
Maude G dit :Haha, faut que tu aies de la marde à portée de main..
Guillaume dit :Oh, fouille dans tes culottes, a 6 pieds d'Un ours j'suis sur que tu va en trouver.
Maude G dit :LOL
------------------------------------------------------------------------------------------
 ;D

10 juillet 2008 à 18:32:34
Réponse #36

Adrien(fils de goupil)

Salut

Nous les Français, nous sommes bien en France:love::pas de serpent dangereux à pars la vipères(j'en ai jamais croisés),pas d'ours, les loup c'est gentil :lol: :lol:....
Pour ce qui est de l'ours je pense que je reculerais car si je  m'avance et que la grande bestiole de 3Metre comprends pas trop :'( :'( voila vous m'avez compris tu a intérêt a savoir courir :lol:

Adrien2a ;) ;)

10 juillet 2008 à 18:44:43
Réponse #37

lambda

voila vous m'avez compris tu a intérêt a savoir courir :lol:

Adrien2a ;) ;)

Je sais pas si c est une bonne idee de courrir...
- l ours sera de toute facon plus rapide que nous, a mon avis (pour le blanc, c est sur, des trains de course a 40 km/h sans souci...)
- courrir pour s echapper nous transforme de facon radicale et instantanement, je pense, du point de vue perception de l ours, en proie, et non plus en truc perturbant et inconnu, donc "potentiellement dangereux" et donc preferablement evitable, a ses yeux...

enfin, bon, juste mon avis...

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

10 juillet 2008 à 19:10:33
Réponse #38

Adrien(fils de goupil)

Je sais pas si c est une bonne idee de courrir...
- l ours sera de toute facon plus rapide que nous, a mon avis (pour le blanc, c est sur, des trains de course a 40 km/h sans souci...)
- courrir pour s echapper nous transforme de facon radicale et instantanement, je pense, du point de vue perception de l ours, en proie, et non plus en truc perturbant et inconnu, donc "potentiellement dangereux" et donc preferablement evitable, a ses yeux...

enfin, bon, juste mon avis...

a+,
Lambda

Salut

Lambda j'ai compris mais j'ai mal dus formulé ma réponse je voulait dire si par exemple tu commence à faire le beau comme lui en levant les bras .... et qu'il a du mal à comprendre ce que je veux faire et qu'il continu à vouloir me conserver pour le dîner >:(que faire si il ne faut pas courir??

Adrien2a ;) ;)

10 juillet 2008 à 19:14:41
Réponse #39

lambda

La, j en sais pas plus que toi sur ce qu il faudrait vraiment faire,  :-[
je prefere laisser la parole aux personnes qui ont vraiment vecues cette situation et s en sont bien sorties, et pas seulement une experience virtuelle ou imaginee... ;)
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

11 juillet 2008 à 01:54:45
Réponse #40

djinnzfree

normalement tu laisses ton sac... et tu recules et t'éloigne... avec le couteau à la main.
normalement en sentier tu portes un grelot pour signifier ta présence... donc peux de chance de rencontre.
du poivre de caïenne en aérosol peut être utilisé comme répulsif si en saison de de l'amour... tu rencontres.
il y a aussi les fusées sifflantes (bear baggner) qui sont supposés effrayer la bête... quel réaction aura t-elle??? faut essayer pour savoir.
l'ours blanc sens une proie à 30km... si tu es "sniffer" bonne chance si tu es pas armé.
dans l'Ouest canadien en région reculé... une arme à feu devrait être prit en considération... c'est le pays du Grizzly.
au Québec l'ours noir moins imposant doit être respecter comme étant le "seigneur des bois".
loup?? au Québec.... euhhh faut aller loin en forêt!
coyote est plus fréquent.
pas de trucs venimeux... no scorpion, no spyder, no snake sauf dans un parc du sud de l'Ontario
c'est moche mais les dépottoirs à air ouvert sont un garde-manger pour les ours près des villages...

8)

11 juillet 2008 à 12:03:12
Réponse #41

Kilbith

Ha? Tous (si-si) les chasseurs avec qui j'en ai parlé m'ont dit que c'était plein de vermines et qu'il ne fallait pas y toucher... :down:

a+

PS: T'inquiètes Did, c'est toi que je crois hein.

Je n'avais pas suivi ce fil....

C'est vrai que le renard, comme souvent les carnassiers, c'est réputé être plein de vermine. D'où la recommandation des chasseurs. De même ce n'est pas gras. Mais, en situation extrême, c'est quand même de la protéine. La vermine sera éliminée à la cuisson et au tris. Je ne crois pas que la viande de renard soit naturellement remplie de toxines qui ne soient pas thermolabiles. Comme tout animal se situant en haut de la pyramide et vivant plusieurs années il peut avoir accumulé au cours de sa vie pas mal de s*loperie (parasites, infections, métaux lourds...).
En situation d'urgence : tu coupes en petit morceaux, tu récupères la moelle et le cerveau, tu jettes ce qui est vraiment pas clair, tu fais bouillir le reste.

Je connais des gens proches qui ont mangé du renard, du hérisson.....et de l'ours (il y a 50 ans). Ce n'est pas toujours terrible gustativement, mais c'est de la protéine.

A éviter absolument quand on peut faire autrement. Mais entre mourir surement et mourir peut être....

did jvien de me dire, enfaite on meurs plus vite du froid que de la faim mais a cause de la faim non?car c'est elle qui arrive a nous prémunir contre le froid non?  huh
enfin je me trompe peut-etre ^^

Tu as raison un corps bien nourris est mieux armé contre le froid. Mais il y a des limites.
-Si tu es aoilpé par -10°C et 30 km/h de vent, tu ne pourras pas produire suffisamment de chaleur pour suppléer à tes pertes. Même si ton régime est carné. Quoique tu manges c'est inssuffisant, ton métabolisme basal sera dépassé. Tu mourras de froid après avoir perdu l'usage de tes extrémités.
-Tu peux envisager un effort physique important qui dégagera 3000watts, mais là aussi il y a des limites. D'une part ta condition physique limitera l'intensité ou la durée de ton effort, d'autre part ton cœur risque de lâcher avant surtout si l'hydratation ne suit pas.

Le fait de se couvrir (historiquement et efficacement : de peau de bête) augmente ton isolation et diminue tes pertes caloriques. L'équilibre perte de chaleur/production de chaleur est plus facile à obtenir.
La limite est repoussé très très loin si tu es équipé comme un esquimau. Mais en l'absence totale d'apport calorique et s'il fait -60°C dans un vent de 50 km/h ton métabolisme basal va chuter progressivement au point qu'à la fin tu vas mourir sûrement de froid. Vraisemblablement, d'autre chose avant (soif, arrêt cardiaque, occlusion, peur...).

did, ;)
« Modifié: 11 juillet 2008 à 12:40:20 par Did »

02 novembre 2010 à 16:44:47
Réponse #42

mad

La, j en sais pas plus que toi sur ce qu il faudrait vraiment faire,  :-[
je prefere laisser la parole aux personnes qui ont vraiment vecues cette situation et s en sont bien sorties, et pas seulement une experience virtuelle ou imaginee... ;)

Un petit up suite à un autre fil  ;) ...

Devant un ours noir agressif (là je parle d'une expérience récente en Thaïlande avec Ursus Tibetanus - les ours noirs d'Amérique ne m'ont jamais posé problème, même avec plusieurs rencontres rapprochées) : tu ne fuis surtout pas. Si il est juste méfiant, tu te recules doucement sans lui tourner le dos. S'il se dresse et crie, tu fais pareil en avançant vers lui et en levant les bras (si tu te pisses dans le calbute, c'est pas grave - ça ne m'est pas arrivé, mais j'avais pissé juste avant  ;# ).

Avec un ours blanc à moins de 15 m, je pense que le calibre est de rigueur - j'espère en savoir plus dans quelque mois ;) ...

02 novembre 2010 à 16:52:54
Réponse #43

lambda

Honnêtement, même si évidemment je te souhaite un franc succès dans ta virée au Svalbard  :up: , j'espère que tu n'auras jamais à "trop" en savoir plus là dessus... ;)
à titre d'info ponctuelle: pour l'arme, le plus fréquemment loué sont des armes longues (souvent des mauser 98 (k?) provenant d'un "trésor de guerre" norvégien issu de la seconde guerre mondiale)... (pas la peine d'entamer un discours calibre les gars... keep cool...j'ai vu des oreilles pointées soudainement et entendu des coeurs battre un peu plus fort au fond de la salle...  ;) )
a+,
Lambda

02 novembre 2010 à 17:05:53
Réponse #44

mad

Honnêtement, même si évidemment je te souhaite un franc succès dans ta virée au Svalbard  :up: , j'espère que tu n'auras jamais à "trop" en savoir plus là dessus... ;)
à titre d'info ponctuelle: pour l'arme, le plus fréquemment loué sont des armes longues (souvent des mauser 98 (k?) provenant d'un "trésor de guerre" norvégien issu de la seconde guerre mondiale)... (pas la peine d'entamer un discours calibre les gars... keep cool...j'ai vu des oreilles pointées soudainement et entendu des coeurs battre un peu plus fort au fond de la salle...  ;) )

J'espère aussi que ce que j'aurai appris est qu'il n'y en a pas à tous les coins de sastrugis  ;# - je n'ai aucune envie de faire des cartons (quoique  :-[  :huh: - non, je déconne :lol: ).
Et je n'ai nullement l'intention de parler de flingues ici. Simplement, c'est obligatoire d'en trimballer un quand on va là où nos projetons de traîner nos pulkas  ;#

02 novembre 2010 à 18:05:44
Réponse #45

Kilbith

le plus fréquemment loué sont des armes longues (souvent des mauser 98 (k?) provenant d'un "trésor de guerre" norvégien issu de la seconde guerre mondiale)... (pas la peine d'entamer un discours calibre les gars... keep cool...j'ai vu des oreilles pointées soudainement et entendu des coeurs battre un peu plus fort au fond de la salle...  ;) )
a+,
Lambda

En s'abstenant absolument de parler de calibre, on peut parler armement.  ;#

- Une arme longue, est lourde et encombrante mais beaucoup plus précise (à entrainement équivalent) et moins dangereuse (on voit facilement où elle pointe) qu'une arme de poing.

- La carabine (les militaires diraient fusil) Mauser mdle 98 (Gew. 98) est l'archétype du fusil à répétition à culasse et le père de la plupart des modèles suivants à culasse. La culasse est très solide et très "idiot proof" (ex : sur les culasses Mauser véritables, pas de possibilité de double alimentation et on peut alimenter même si l'arme est inclinée...) elle a servi de modèle à 90% des armes à verrous militaires durant 50 ans et à 95% des armes de chasse à culasse encore utilisées de nos jours. Le modèle existe en de nombreuses variantes mais toutes basées sur le même principe. Cette arme a équipé des armées de conscrit elle est donc robuste et simple d'emploi.

la version Kar98k (plus courte que l'original) a été adoptée avant le 2ème GM par la Wehrmacht et fabriquée à des dizaines de millions d'exemplaires sous diverses variantes. Récemment encore, on trouvait en Yougoslavie des versions locales.

Ce type d'arme a donc été testé à des  millions d'exemplaires sous toutes les latitudes, sous tous les climats, dans toutes les conditions, sur tous les champs de bataille au main de millions d'hommes agissant sous stress : on peut donc lui faire confiance.

Pas quelque chose d'extraordinaire, mais quelque chose qui fonctionne.

wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Karabiner_98k
« Modifié: 02 novembre 2010 à 18:27:34 par kilbith »

02 novembre 2010 à 19:24:34
Réponse #46

lambda

Merci Didier pour ce rappel interessant.  :doubleup:

et c est vraiment "idiot proof", je confirme  ;#

a+,
Lambda

02 novembre 2010 à 23:23:46
Réponse #47

Stephane

Je connais des gens proches qui ont mangé du renard, du hérisson.....et de l'ours (il y a 50 ans). Ce n'est pas toujours terrible gustativement, mais c'est de la protéine.

A éviter absolument quand on peut faire autrement. Mais entre mourir surement et mourir peut être....

La viande de carnassier est tout a fait comestible et même bonne si elle est bien préparée. En ne mangeant que les muscles striés, on évite beaucoup de l'accumulation de métaux lourds qui se retrouvent en général dans les viscères donc, prioriser les muscles.
Pour les possibles parasites, une bonne cuisson les détruira sans problème.
J'ai mangé de l'Ours, du Porc-épic et du Lynx du Canada et c'étaient des viandes très bonnes. Par contre, pour l'ours et le porc-épic, il faut d'abord dégraisser la viande en la bouillant, avant de la faire rotir sinon, elle a un gout a faire peur!
Les mammifères et les oiseaux prédateurs sont comestibles, au même titre que les herbivores et les omnivores. Il suffit de les cuire pour ne plus avoir a se soucier des parasites, pour les concentrations de métaux lourds et de polluants, comme on ne consomme ces animaux qu'en cas de survie, d'après moi, la quantité ingérée ne posera sans doute jamais problème.
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //