Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: A propos du bois gras.  (Lu 34581 fois)

19 novembre 2006 à 21:19:09
Réponse #25

Irys

Je ne connaissais pas le bois gras, vous m'apprenez encore kelke chose  :-[ :-[ :-[
Si j'ai bien compris, le bois gras, c'est une partie de l'arbre qui est saturée de résine ???
Si c'est bien ça, comment voyez vous de l'exterieur où se trouve cette partie ???

19 novembre 2006 à 21:35:42
Réponse #26

guillaume

En fait, il faut chercher les endroits où la résine aurait pu s'accumuler: souche, branche coupée...
Ensuite il faut choisir "un sujet" (je parle de la partie en question) assez vieux pour que la résine est eût le temps de s'accumuler au fil du temps (souche en décomposition...).
À ce moment là, tu enlève le "pourri" et la partie dure, rosée en général, c'est du bois gras. De plus ça sent bien la résine.

a+

19 novembre 2006 à 21:57:11
Réponse #27

Pierrot

Ensuite il faut choisir "un sujet" (je parle de la partie en question) assez vieux pour que la résine est eût le temps de s'accumuler au fil du temps (souche en décomposition...).

On peut trouver du bois gras dans des souches de pins pourries, mais dans les moignons ceux-ci n'ont pas besoin d'être très ancien pour que la résine s'y soit accumulée, une branche coupée 6 mois auparavant peut être saturée de résine à son extrèmité.

20 novembre 2006 à 14:36:02
Réponse #28

Sylvain74

Salut,

Du bois gras peut-il se former sur les épicéas et sapins ? Pas de pins dans mon secteur (Haute-Savoie), et j'avoue avoir du mal à trouver du bois gras sur les souches de résineux locaux... Je préfèrerai me faire un ziplock de bois gras plutôt que de coton vaseliné ou autre produit chimique (je joue à la survie, je fouine dans les bois, et donc j'essaie de trouver un max de truc intéressants directement dans la nature)

A+,

Sylvain.

20 novembre 2006 à 16:07:50
Réponse #29

Diesel

(je joue à la survie, je fouine dans les bois, et donc j'essaie de trouver un max de truc intéressants directement dans la nature)
Moi aussi mais la dernière fois que j'ai trop fait confiance à mes "talents" de fouineur pour de l'amadou j'ai bien été ennuyé de ne pas trouver ni de de bouleau, ni de bois gras, ni même d'herbe sèche dans la coin ou j'étais. Et là, tu as l'air bien c*n avec ton firesteel dans la main.  :'(
Heureusement j'avais des mouchoirs en papier (plus 2 ou 3 autres trucs inutiles comme du magnésium et un bic). ;D

Pour répondre à ta question, je pense que l'on peut en trouver sur tout les résineux mais la quantité (et la qualité) semble varier selon les espèces. J'en ai trouvé relativement peu vers chez moi. Ce sont les épicéas qui sont majoritaires, ceci explique sans doute cela. Quand j'en ai trouvé, c'était sur du bois mort ou des souches, je serai bien incapable de te dire de quelle espèce d'arbre il s'agissait par contre, je n'ai pas fait attention aux arbres à proximité . :-\

Edit: [size=06pt]j'ai corrigé. Moi pas savoir écrire. ..... moi honte ... comme d'hab quoi.   :-[  [/size]
« Modifié: 20 novembre 2006 à 16:37:18 par Diesel »

20 novembre 2006 à 16:24:06
Réponse #30

Sylvain74

Merci pour ta réponse, Diesel, et je vais retourner fouiner dans MA forêt (je suis hyper possessif  :-\ ) dès que possible pour trouver du bois gras (enfin avant que la neige ne tombe... Chez moi à 1 100 m d'altitude ça blanchit tout autour, je m'attends à être dedans dans les prochains jours !  :doubleup: )

C'est ma blonde qui va encore me prendre pour un fou...

Sylvain 74.
« Modifié: 21 novembre 2006 à 09:19:55 par Sylvain74 »

21 novembre 2006 à 19:39:02
Réponse #31

guillaume

On peut trouver du bois gras dans des souches de pins pourries, mais dans les moignons ceux-ci n'ont pas besoin d'être très ancien pour que la résine s'y soit accumulée, une branche coupée 6 mois auparavant peut être saturée de résine à son extrèmité.

T'as bien fais de préciser mon poteau, je me suis encore mal exprimé  :-[ :-\.

Je voulais dire qu'il fallait que le sujet soit assez vieux pour que la résine est put s'accumuler (et sécher). Les souches pourries étaient un exemple parmi d'autres.

a+

25 novembre 2006 à 01:57:26
Réponse #32

emmuel

Bon, alors j'ai joué avec le bois gras que pierrot m'a donné au stage du GHC.
Que dire : ça marche. Mais c'est pas la fulgurance comme sur la vidéo que mon généreux donnateur  :love: a postée.
J'ai utilisé le firesteel de ma barre de magnésium et j'ai du gratter super vite à coté de la sciure pendant assez longtemps avec la scie à métaux du SAK pour que ça prenne. (Genre mouvements frénétiques comme quand on gomme nerveusement). Pourtant la barre était vraiment toute près de la sciure et y'avait plein d'étaincelles. Serait- ce le fire steel qui n'est pas adapté ? Parce que le bois gras c'estle même que celui de la vidéo, donc il est pas à mettre en cause, et en plus j'ai fait la sciure sur la partie vraiment marron… Si j'allume 5 feux comme ça encore, moi j'ai plus de fire steel sur ma barre ça c'estclair et net. Il doit donc y avoir un hic…

25 novembre 2006 à 02:15:09
Réponse #33

emmuel

Bon je viens d'essayer un mélange bois gras / magnésium, ça marche tout de suite vachement mieux, hein…
En plus ça brule longtemps et on est pas obligé de gratouiller sa barre de métal pendant des plombes.
Je vais me faire un ou deux mélanges tout faits en sachet pour les urgences / gros froid, en plus de la barre et du bois gras, un "au cas ou" bien pratique à recharger au coin du feu…   :)

25 novembre 2006 à 11:32:12
Réponse #34

guillaume

J'ai utilisé le firesteel de ma barre de magnésium et j'ai du gratter super vite à coté de la sciure pendant assez longtemps avec la scie à métaux du SAK pour que ça prenne. (Genre mouvements frénétiques comme quand on gomme nerveusement). Pourtant la barre était vraiment toute près de la sciure et y'avait plein d'étaincelles. Serait- ce le fire steel qui n'est pas adapté ? Parce que le bois gras c'estle même que celui de la vidéo, donc il est pas à mettre en cause, et en plus j'ai fait la sciure sur la partie vraiment marron… Si j'allume 5 feux comme ça encore, moi j'ai plus de fire steel sur ma barre ça c'estclair et net. Il doit donc y avoir un hic…

Perso, il me suffit de deux ou trois coupe où j'appuie bien sur le firesteel (d'as du le voir au WE canoë?).

Sinon, je te conseil de t'acheter un firesteel seul (celui de Manu?  ;D) comme ça tu pourras économiser ton bloc de magnésium pour les jours de gros temps  ;).

a+

25 novembre 2006 à 12:22:05
Réponse #35

bellis

Salut Emmuel,

j'ai le même problème, j'arrive à allumer le coton vaseliné du premier coup de firesteel, pour le bois gras il me faut bien 3 à 4 grattages avant d'y parvenir et j'use énormement le firesteel .

Il me faut prendre appui sur le sol avec le firesteel pour obtenir un résultat, Pierre pense que j'utilise mal le firesteel.  :(

bellis  :)

25 novembre 2006 à 12:29:22
Réponse #36

riketz

En ce qui concerne le bois gras, j'ai remarqué qu'il prenait bien mieux les éticelles quand on fait des copeaux en le tranchant perpendiculaire aux fibres plutot que dans leur sens.

Vous voyez ce que je veut dire?  ;D

25 novembre 2006 à 13:12:03
Réponse #37

Pierrot

Genre mouvements frénétiques comme quand on gomme nerveusement

Pas bien!!!!  :o
Il faut une pression assez importante plus qu'un mouvement rapide, j'allume maintenant mon amadou en grattant uniquement le dernier centimètre de mon fire steel.
Je vous posterai une vidéo ce soir.

25 novembre 2006 à 13:28:20
Réponse #38

Pierre

De l'entrainement, de l'entrainement ... et bien préparer "l'amadou" (bois gras, coton, magnésium...) . C'est la recette  ;D ;).

J'ai remarqué que à chaque fois que je veux réutiliser mon firesteel  après un moment sans pratiquer, il me faut qques coups à "vide" 1) pour remettre à vif la surface du firesteel et 2) Reprendre le coup de main et la force d'appui.

Je l'ai déjà dit mais je répète la meilleure solution AMHA, c'est de garder la lame fixe et la main qui la tient bien calée et de tirer le firesteel vers l'arrière. Le mouvement se fait donc en s'écartant de "l'amadou" sans risquer de ... l'envoyer valser !  >:( .

A+
Pierre

25 novembre 2006 à 13:40:16
Réponse #39

emmuel

Genre mouvements frénétiques comme quand on gomme nerveusement

Pas bien!!!!  :o
Il faut une pression assez importante plus qu'un mouvement rapide, j'allume maintenant mon amadou en grattant uniquement le dernier centimètre de mon fire steel.
Je vous posterai une vidéo ce soir.

J'ai VU ta vidéo… mais ça ne prend pas. Pas assez d'éteincelles. Seulement en faisant comme je faisais, ça donait une douche suffisante.Après : Firesteel de barre magnesium, donc un peu galère à utiliser, faut pas l'oublier ça…

25 novembre 2006 à 17:06:41
Réponse #40

Gaelounet

il me faut bien 3 à 4 grattages avant d'y parvenir et j'use énormement le firesteel .

3 à 4 grattages c'est pas beaucoup. Moi il m'en faut ... oh j'ai arrêté de compter  :'(

25 novembre 2006 à 19:18:29
Réponse #41

Diesel

ça dépend beaucoup  d'avec quoi tu grattes.
3 ou 4 passes avec la lame d'un couteaux, beaucoup plus avec une lame de scie, énormément avec les dents.  ;D
D'ailleurs la taille des copeaux à aussi son importance sur la facilité de faire partir le magnésium avec une étincelle.
Ni trop fin, ni trop gros.
Faire du feu est un art. Quand je vous le dis ..... croyez moi. ::)

25 novembre 2006 à 20:08:00
Réponse #42

guillaume

D'ailleurs la taille des copeaux à aussi son importance sur la facilité de faire partir le magnésium avec une étincelle.

J'utilise la méthode que tu as décrite pour le magnésium mais pour le bois gras, depuis toujours.
Avec la lame du couteau, 3-4 coups suffisent.

a+
« Modifié: 26 novembre 2006 à 09:19:01 par guillaume »

26 novembre 2006 à 01:08:31
Réponse #43

emmuel

donc la sciure n'est pas le truc ultime ?  :o C'est dommage, c'est tellement plus facile à faire que des copeaux

17 décembre 2006 à 20:48:19
Réponse #44

Pierrot

Je fais remonter le sujet car j'ai trouvé une source de bois gras à laquelle je n'aurais pas songé.
J'ai dû faire démolir un hangar dont plusieurs poutres vermoulues menaçaient de s'écrouler en emportant le pignon de la maison d'habitation.
Les maçons ont à ma demande laissé la charpente en vrac pour que je la détaille en bois de chauffage, et là , surprise, certaines poutres sont en pin et leur coeur est constitué de bois gras " de chez gras ".  :doubleup:
Une poutre en coupe.

Et le coeur dégagé.

Ces poutres avaient plus de cent ans, les capricornes ont bouffé tout le bois autour du coeur mais la résine semble encore toute fraiche.
Tout ça pour dire que si par chez vous vous voyez un chantier de démolition, il peut y avoir matière à bois gras. :up:

« Modifié: 17 décembre 2006 à 20:55:22 par Pierrot »

17 décembre 2006 à 21:04:09
Réponse #45

Diesel

Content de te revoir en ligne Pierrot.  :)

Eh bé, moi qui galère pour 2 cm de bois gras et toi tu en as plein les mains.  C'est pô juste.  ;D

20 mai 2010 à 05:56:21
Réponse #46

Douinie

Mon tout premier message, c'est intimidant!  :-[ ;)

Enfin, je viens de tomber sur ce fil de discussion qui explique ce qu'est le fameux bois gras! Voilà 3 jours que je lis des tonnes de messages sur votre site, et je voyais ça sans arrêt : bois gras par ci, bois gras par là...

Sauf qu'ici, au Québec, je n'ai pas les mêmes essences de résineux que chez vous! J'ai hâte d'aller essayer pour voir si ça fonctionne avec le sapin baumier ou l'épinette blanche... À moins qu'il en ait déjà été question dans un autre message? Je vous avoue je ne trouve pas ça évident de me retrouver dans ces milliers de messages nouveaux pour moi, même avec l'outil de recherche. Vous m'excuserez donc, j'espère, si je reprends ce qui a été dit ailleurs...

Sur ce, bon feu tout le monde!
Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing - Henry David Thoreau

20 mai 2010 à 08:16:45
Réponse #47

Nävis

Pour préparer votre bois gras, le wiki est votre ami!

20 mai 2010 à 13:53:42
Réponse #48

DavidManise

Salut Douinie :)

Y'a des pins aussi, au Québec.  Des fois faut chercher plus longtemps, mais y'en a ;)

Avec le sapin et l'épinette, ça marche moins bien, mais ça marche aussi.  Faut chercher surtout sur les arbres / branches malades, et au niveau des noeuds. 

Sinon le mélèze fait du bois assez gras parfois.

Au pire, si t'es dans un coin où y'a vraiment pas de bois gras, c'est que tu peux trouver du bouleau, et l'écorce de bouleau, tu sais comme moi que ça marche super bien.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

24 mai 2010 à 04:42:06
Réponse #49

Douinie

Salut Douinie :)

Y'a des pins aussi, au Québec.  Des fois faut chercher plus longtemps, mais y'en a ;)

Avec le sapin et l'épinette, ça marche moins bien, mais ça marche aussi.  Faut chercher surtout sur les arbres / branches malades, et au niveau des noeuds. 

Sinon le mélèze fait du bois assez gras parfois.

Au pire, si t'es dans un coin où y'a vraiment pas de bois gras, c'est que tu peux trouver du bouleau, et l'écorce de bouleau, tu sais comme moi que ça marche super bien.

Ciao ;)

David

Pour le bouleau, c'est certain que ça brûle très bien! Mais ce que je trouvais intéressant du bois gras, si j'ai bien compris le principe, c'est que sa sciure peut s'enflammer d'un coup de firesteel (le terme "français" approprié serait-il "pierre à feu"? ;-)), alors que je ne crois pas que ce soit possible avec le bouleau...

Remarque que l'utilisation du firesteel seul, sans magnésium (que je déteste), est nouvelle pour moi... Je vais donc faire tout plein de tests avec ce qui est disponible ici.

Déjà, j'ai commencé la semaine dernière : j'ai essayé d'enflammer la gomme de sapin, qui est très facile à récolter, mais je n'ai pas réussi à le faire avec le seul firesteel. Manque d'expérience ou mauvais matériau? C'est toutefois intéressant d'en enduire des branchettes pour qu'un début de feu brûle plus facilement. Mais bon, vous savez peut-être déjà tout ça, je ne sais pas si vous avez des sapin baumiers...

Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing - Henry David Thoreau

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //