Salut Douinie 
Y'a des pins aussi, au Québec. Des fois faut chercher plus longtemps, mais y'en a 
Avec le sapin et l'épinette, ça marche moins bien, mais ça marche aussi. Faut chercher surtout sur les arbres / branches malades, et au niveau des noeuds.
Sinon le mélèze fait du bois assez gras parfois.
Au pire, si t'es dans un coin où y'a vraiment pas de bois gras, c'est que tu peux trouver du bouleau, et l'écorce de bouleau, tu sais comme moi que ça marche super bien.
Ciao 
David
Pour le bouleau, c'est certain que ça brûle très bien! Mais ce que je trouvais intéressant du bois gras, si j'ai bien compris le principe, c'est que sa sciure peut s'enflammer d'un coup de firesteel (le terme "français" approprié serait-il "pierre à feu"? ;-)), alors que je ne crois pas que ce soit possible avec le bouleau...
Remarque que l'utilisation du firesteel seul, sans magnésium (que je déteste), est nouvelle pour moi... Je vais donc faire tout plein de tests avec ce qui est disponible ici.
Déjà, j'ai commencé la semaine dernière : j'ai essayé d'enflammer la gomme de sapin, qui est très facile à récolter, mais je n'ai pas réussi à le faire avec le seul firesteel. Manque d'expérience ou mauvais matériau? C'est toutefois intéressant d'en enduire des branchettes pour qu'un début de feu brûle plus facilement. Mais bon, vous savez peut-être déjà tout ça, je ne sais pas si vous avez des sapin baumiers...