Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Champignons pour les nuls, chap 1er  (Lu 10348 fois)

12 octobre 2007 à 21:22:54
Lu 10348 fois

Maximil

Je n'y connais rien  en champignons. Encore reconnais-je le champignon de Paris quand il est dans un supermarché en étalage, mais ne me demandez pas de dessiner un bolet par rapport à un cèpe.
Et pourtant, ce soir, ma chérie et moi avons mangé une assiette de champignons cueillis en forêt cet après midi ! Comment ? facile, suivez le guide !

Le Laccaire améthyste
Laccaria amethystina

dit le Laccaria amethystina, ou Clitocybe améthyste.

Très facile à trouver en foret, il est facilement reconnaissable: il est tout violet !!! En fait, il est trouvable souvent, on le reconnait facilement, mais on ne le voit pas tant que ça parceque violet  dans les feuilles mortes, ca ne se voit pas beaucoup. Les seuls risques de confusion sont avec d'autres champignons comestibles a priori, donc ca va ;) En tout cas, nous sommes toujours là  ;D

Environ 8 cm de haut, un chapeau en forme de cloche de 2 jusqu'à 6-8 cm de diamètre. Il a des lames espacées, est tout violet, il aime les feuilles mortes. Ca suffit pour en trouver.

Il faut en revanche se souvenir que le laccaire améthyste est un champignon extrèmement hygrophane, il pourra être cueilli presque blanc par temps sec et redevenir violet foncé si on le trempe dans l'eau
Donc ne vous inquietez pas que certains soient un poil défraichi. Mais en cas de doute, abstenez-vous.

On le trouve en cette saison: pour plus de renseignement, allez voir ici:
Laccaire améthyste
En photo jointe, ils sont en cours de nettoyage. Nous en avons pris quelques uns, nettoyés au pinceau. Il parait que la tige ne se mange pas car trop coriace... Ils sentent très bon !  ;)

Dans une poele, on fait dorer du beurre puis on mets les champignons: on les fricasse. Bon, ils réduisent évidement beaucoup. Ils gardent une très légère teinte violette mais pas grand chose à voir avec leur couleur cru.

Numérotés de 1 à 4, les différentes étapes de ce champignon (et donc de forme que l'on peut trouver). Les tailles peuvent varier.

Conclusion: facile à trouver, peu de risques d'erreur, et surtout: très bon. Plus d'excuses comme j'en avais jusqu'à aujourd'hui il y a quelques heures: genre je n'y connais rien, c'est trop dangereux et bla bla bla ;)
« Modifié: 12 octobre 2007 à 21:30:48 par Maximil »
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

12 octobre 2007 à 23:20:07
Réponse #1

guillaume

Merci Maxi! :)

C'est le genre de truc à mettre dans le wiki ça, surtout si y'en a qui ont le temps de l'alimenter (le topic).

a+

13 octobre 2007 à 13:27:05
Réponse #2

belkira

Bonjour à vous,

Un petit mot pour rebondir par rapport au Laccaire améthyste,

il existe bel et bien un risque de confusion avec un champignon lui ressemblant très fort au niveau de la taille, forme, etc, le mycène pure (mycena pura). Et celui-ci est toxique, donc attention.

http://mycorance.free.fr/valchamp/champi151.htm

En fait, il faut bien sélectionner uniquement les laccaires bien violet, tant au niveau du chapeau, que du pied (attention, la sporée du laccaire peut être blanche).

Le risque n'est pas très élevé, mais est toujours souligné, car ça arrive,

On trouve aussi sur le net (http://www.michel-girault.fr/spip/spip.php?article80) ;

Clitocybe/Laccaire améthyste
Laccaria amethystea (= comestible)
dimanche 3 septembre 2006, par michel

Chapeau : 2-5cm, violet vif, pâlissant fortement avec l’âge, d’abord convexe, avec une marge enroulée, puis étalé et généralement un peu ombiliqué, irrégulièrement ondulé avec l’âge, peu charnu.
Lames : violet vif, puis saupoudrées de sporées blanche, épaisses et ventrues, adnées à légèrement décurrentes.
Pied : concolore au chapeau, parcouru de fibrilles blanches, mince et long, cylindrique.
Chair : violette, assez caoutchouteuse à coriace, sans odeur ni saveur particulières.
Spores : 8-10µm, échinulées, sporée blanche.
Habitat : bois de feuillus et de conifères, surtout dans la mousse. Très répandu. De juin à novembre.
Remarques : les jeunes carpophores de cette espèce attirent l’oeil avec leur couleur violet vif qui exclut toute confusion. Les spécimens anciens et décolorés peuvent être confondus avec le mycène pur, mais celui-ci se distingue par une forte odeur de radis. Le clitocybe améthyste ne vire pas à la cuisson et apporte une note colorée aux plats

Mais Maximil, en tout cas, entièrement d'accord, très bon !

A+
Benoit

13 octobre 2007 à 18:25:19
Réponse #3

triptop

"Honi soit qui mal y pense !"

13 octobre 2007 à 19:57:22
Réponse #4

Campeur

merci ! les commentaires et les liens sont vraiment enrichissant !  :up:

Salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

13 octobre 2007 à 22:05:48
Réponse #5

Lyellon

Je reviens poster (si je puis dire étant donné que je n'ai pas encore beaucoup participé) pour dire quelques petits trucs :

- Déjà, je trouve que c'est une très bonne idée de faire un petit topo sur les champis.

- Ensuite, je vous propose mon aide sachant que je fais des études de pharmacie et que j'ai quelques (maigres) notions de mycologie. Donc si vous avez besoin de moi pour le wiki par exemple (et si je trouve un petit peu de temps... ::) ), je serais heureux de pouvoir vous aider. D'ailleurs, j'ai commencé à peaufiner un peu les articles sur les plantes. J'espère d'ailleurs que je n'ai pas écrit trop de bêtises ;D

- Voilà sinon je trouve ce site vraiment bien fichu (et non non je ne fayote pas...) et je viens souvent faire un petit tour des différents sujets, j'apprends beaucoup de choses donc continuez comme ça, vous faites du bon boulot. Je vais d'ailleurs essayer de participer un peu plus mais bon je suis novice dans le domaine vie sauvage et survie alors je préfère laisser parler les Survivors

Dernier point : je confirme pour la confusion possible entre Laccaria amethystea et Mycena pura (dans sa forme violette) et on pourrait également le confondre avec certains Inocybes plus ou moins violacés. Donc attention quand même...

Voilà voilà, ça sera tout pour aujourd'hui
Poutous baveux

14 octobre 2007 à 21:50:53
Réponse #6

pyrène

Salut à tous!
C'est vrai que c'est de saison, et ça tombe bien, j'ai de fraiches photos de ma récolte également de cette semaine:

(bon j'espère que la photo va être visible...)
Boletus edulis
Cépe de Bordeaux
On le trouve entre juillet et Décembre, principalement dans les bois ou à proximité, en milieu humide type mousse ou herbe.
Son chapeau est couleur noisette, plus ou moins foncé, avec en marge, un petit liseré blanc.
Les pores sont blancs (signe de fraicheur) mais peuvent virer au jaune/vert avec l'âge.
Le stipe (pied) est TRES VENTRU.
La chair est blanche et très épaisse.
Il est vachement bon, à la poele avec du beurre, de l'ail et du persil...mais aussi cru!
« Modifié: 14 octobre 2007 à 22:22:36 par Maximil »

15 octobre 2007 à 11:24:25
Réponse #7

corwyn

Excellent Maximil,
J'en ai cueilli et mangé pour la première fois ce samedi.  :doubleup:
Y en a des kilos dans les bois derrière chez moi! :love:
La pauvreté des moyens engendre la richesse du résultat.
-------------------------------------------------------
Contrairement aux chasseurs qui, eux, ne sont pas des lapins, les pollueurs, eux, sont des ordures.

15 octobre 2007 à 21:29:22
Réponse #8

bellis

Voici un site ou l'on peut faire identifier un champignon avec une ou plusieurs photos.
http://forum.champis.net/

J'utilise beaucoup celui-ci comme réference
http://perso.orange.fr/champyves/home/texte_presentation.htm

C'est l'époque des Salons de champignons qui ont lieu dans les villes ou il existe une association de mycologues.
Nous en avons visité un ce Week-end  près d'Avignon, des champignons FRAIS de la région y étaient présentés et des mycologues étaient à notre disposition pour répondre à nos questions.
J'ai pu ainsi recomparer le Laccaire améthyste et le mycène pur, qui étaient tout deux présents...

Si il s'en tient un prés de chez vous n'hésitez pas , courrez-y.

bellis  :)

21 octobre 2007 à 17:05:17
Réponse #9

Lyellon

Je me permets d'ajouter également ce lien : http://champignons.moselle.free.fr/indfra.htm

C'est un site perso avec des photos que je trouve de bonne qualité (je m'en sers d'ailleurs pour réviser...  ::)  )

Bonne visite à vous

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //