Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Champignons pour les nuls, chap 1er  (Lu 10348 fois)

12 octobre 2007 à 21:22:54
Lu 10348 fois

Maximil

Je n'y connais rien  en champignons. Encore reconnais-je le champignon de Paris quand il est dans un supermarché en étalage, mais ne me demandez pas de dessiner un bolet par rapport à un cèpe.
Et pourtant, ce soir, ma chérie et moi avons mangé une assiette de champignons cueillis en forêt cet après midi ! Comment ? facile, suivez le guide !

Le Laccaire améthyste
Laccaria amethystina

dit le Laccaria amethystina, ou Clitocybe améthyste.

Très facile à trouver en foret, il est facilement reconnaissable: il est tout violet !!! En fait, il est trouvable souvent, on le reconnait facilement, mais on ne le voit pas tant que ça parceque violet  dans les feuilles mortes, ca ne se voit pas beaucoup. Les seuls risques de confusion sont avec d'autres champignons comestibles a priori, donc ca va ;) En tout cas, nous sommes toujours là  ;D

Environ 8 cm de haut, un chapeau en forme de cloche de 2 jusqu'à 6-8 cm de diamètre. Il a des lames espacées, est tout violet, il aime les feuilles mortes. Ca suffit pour en trouver.

Il faut en revanche se souvenir que le laccaire améthyste est un champignon extrèmement hygrophane, il pourra être cueilli presque blanc par temps sec et redevenir violet foncé si on le trempe dans l'eau
Donc ne vous inquietez pas que certains soient un poil défraichi. Mais en cas de doute, abstenez-vous.

On le trouve en cette saison: pour plus de renseignement, allez voir ici:
Laccaire améthyste
En photo jointe, ils sont en cours de nettoyage. Nous en avons pris quelques uns, nettoyés au pinceau. Il parait que la tige ne se mange pas car trop coriace... Ils sentent très bon !  ;)

Dans une poele, on fait dorer du beurre puis on mets les champignons: on les fricasse. Bon, ils réduisent évidement beaucoup. Ils gardent une très légère teinte violette mais pas grand chose à voir avec leur couleur cru.