Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: rechaud et popote  (Lu 3391 fois)

12 novembre 2011 à 11:24:50
Lu 3391 fois

gegehus.cavernus

bonjour tout le monde , ça faisait un momemt que je n étais pas venu sur le forum..... manque de temps libre......
n ayant pas vraiment trouvé de reponse en lisant les divers topics ( peut etre meme que je ne les ai pas tous trouvé ....) je pose la question sur un nouveau sujet.
voila , je doit me rééquiper en rechaud a gaz et popote.....
j hesite entre un rechaud amelioré du style jetboil ,MSR reactor oubien un rechaud plus conventionnel avec une popotte titane....
les gamelles des jetboil et reactor sont en alu , bonne conduction thermique mais moins bon pour la santé bien qu ils aient un revètement de protection . Et s il est vrai qu on ne mange pas dedans tous les jours tout au long de l année qu elle est sa resistance dans le temps.....
le titane est moins bon conducteur thermique , mais les epaiseur utiliées sont très faibles....
ensuite je n ai plus 20 ans dons j aimerais quelquechose d assez leger et compact.....
voila en gros , j espère povoir proffiter de vos experiences.....

12 novembre 2011 à 11:33:33
Réponse #1

Karto

Salut !

Là, c'est dur de choisir pour toi  ;) Si tu nous en dis un peu plus sur l'usage prévu, ça pourra aider.

Sinon la vraie réponse c'est : "ils sont presque tous bien" ;)
Et chacun te donnera son "moi je peux pas me passer de mon... (nom d'un réchaud ici)".

Ciao !
« Modifié: 12 novembre 2011 à 21:28:40 par Karto »

12 novembre 2011 à 16:02:29
Réponse #2

Bison

Bonjour,

Moi non plus, pas moyen de choisir pour toi.
Juste donner des pistes ...

Perso, j'ai deux "systèmes".
Plus ou moins optimisés, même si rien n'est parfait, même si j'envisage encore l'une ou l'autre variation.

1. Système MUL pour les rando courtes (quelques jours) en conditions relativement clémentes (randos "deux saisons").

Léger, très peu encombrant, suffisant pour quelques jours ...
Tout tient dans la popotte.
200 g pour une rando d'une nuit, ajouter 70 g par nuit supplémentaire.

Élements essentiels :  1 boite de coca, 1 ou 2 pompotes (petits contenants de compote pour enfants), popote titane UL.

Bref, l'investissement, c'est dans la popote titane :  50 € pour l'Evernew titanium pot de 900 ml (117 g, avec la poignée et le couvercle) qui est parfaite pour l'usage que j'en fais.

Juste pour rappeler que l'on n'est pas obligé de se ruiner en matos High Tech :  une popote en alu, bien moins chère, pourrait convenir également, mais ce serait plus lourd d'une cinquantaine de grammes, souvent un peu plus encombrant aussi .

Avec la boîte de coca, on fait un réchaud à alcool super léger (P3RS). Je pense essayer la solution "cat stove", plus simple, un poil plus stable, fabriqué au départ d'une boîte de conserve demi-format.
Ces réchauds bricolés ne sont pas très puissants :  compter  cinq à six minutes pour faire bouillir, en été, un demi litre d'eau.
Et il ne sont pas adjustables non plus :  on ne peut pas faire mijoter ...
Mais, ces faiblesses restent compatibles avec les autres choix :  je ne fignole pas la cuisine lors de ces courtes randos, et je n'ai pas un besoin vital de production immédiate de chaleur.

Avec les pompotes, on a également des contenants super légers  pour l'alcool (et vraiment solides).
Je les conserve bien protégées à l'intérieur même de la popote, avec le réchaud, un briquet, une mini éponge.

L'alcool sert aussi à la vaisselle (quelques gouttes).
L'alcool à 90°, c'est-à-dire l'alcool "bon goût",  celui que l'on utilise pour des préparations alcoolisées "maison" et qui est vendu en pharmacie plus cher que l'alcool "à bruler" - cet alcool ne produit pratiquement aucune odeur.

Jusqu'à présent, la popotte UL s'est montrée  bien résistante à la déformation, malgré la finesse de la tôle, malgré les  chocs plus ou moins sérieux qu'elle a subi dans mon sac à dos suite à quelques pelles mémorables ...

Par sa forme "large", elle capte bien les flammes émises latéralement par le réchaud à alcool.

La popote titane convient bien pour la cuisine à l'eau chaude ... tous les trucs que l'on prépare avec de l'eau chaude ou bouillante (lyos, soupes en poudre, café, pâtes à cuisson rapide, riz précuit, céréales, semoule etc.).

Mais si on veut vraiment "cuisiner", même à feu doux, c'est la misère, car chaque flamme forme un point chaud! Ça cramme, ça colle ... Personne, à la maison, ne penserait à cuisiner dans un récipient en titane :  le titane, du fait de sa conductivité thermique relativement faible (pour un métal), et des faibles épaisseurs qu'autorise sa bonne tenue mécanique, le titane donc diffuse très mal la chaleur ... d'où les points chauds.

Sur deux ou trois jours, je ne suis pas difficile au niveau de la variété des plats, et il y a quand même de quoi faire ...

Je ne cuisine pas à l'alcool à l'intérieur de la tente, même pas sous l'abside.
Je me méfie en effet d'un combustible qui pourrait s'épandre et produire une grosse flamme.

Mais je peux, en cas de nécessité, me passer d'un souper chaud le soir, ou d'un petit déjeuner chaud le matin.  En été, on trouve toujours bien, en cours de journée, un endroit plus ou moins abrité pour se faire un petit quelque chose de chaud.

Système cohérent avec ma pratique, dans le contexte de mes sorties.
Cette notion de "cohérence", c'est important.

2. Système hiver ou longue durée :

Hiver ... hiver tempéré, rarement en dessous de - 5 quand même. De toute façon, le reste de mon équipement ne me permet pas d'envisager beaucoup plus froid.

Réchaud à gaz léger, stabilisateur de bonbonne, popote alu + antiadhésif.

Réchaud à gaz pour l'hiver.
Parce que l'hiver, je fais chauffer plus d'eau, il me faut quelque chose de plus puissant.
Parce que l'hiver, je dois pouvoir cuisiner dans la tente.
Donc avoir une chauffe maîtrisable.

Mon réchaud est un de ceux qui produisent le moins de CO.
C'est important pour cet usage, mais, malheureusement, c'est une info très peu documentée.
Indice :  les réchauds qui produisent le moins de CO sont ceux dont la tête est en forme de fraise (petit bout en haut); ces "têtes" diffusent les flammes latéralement. La théorie :  ces flammes "horizontales" ont le temps de brûler complètement, alors que les flammes plus verticales, celles qui montent directement frapper le fond de la popote, celles-là sont refroidies au contact du métal froid (tout relatif) du fond de la popote. La combustion se trouve de ce fait moins complète, d'où CO imparfaitement transformé en CO2.

Bien sûr, en hiver il convient de garder sa bonbonne suffisemment "au chaud". C'est une contrainte, sauf à passer au réchaud déporté ou au réchaud à essence.

Réchaud à gaz aussi pour les randos longues ...
Car, sur une semaine, l'avantage de légèreté du réchaud à alcool s'estompe :  le carburant "gaz" est en effet bien plus énergétique que le carburant "alcool", on commence à compenser le surpoids initial du récahaud à gaz et des "contenants" gaz. Il convient de bien gérer les bonbonnes, qui restent encombrantes et relativement lourdes. Si une bonbonne classique de 220 g de gaz semble "juste", on peut emporter en réserve :
Soit une petite bonbonne de 100 g de gaz, soit ... un réchaud à alcool et une ou deux pompottes d'alcool.

Le pied stabilisateur de bonbonne - génial !

Pour la cuisine sous tente, les réchauds à gaz en forme de colonne sont délicats, question stabilité de la popote posée dessus. Même en faisant très attention, on voit bien que la popote n'attend que le moindre faux mouvement pour verser ...

Le pied stabilisateur est la première solution.
La seconde, ce serait le réchaud déporté.
Je l'envisage sérieusement ... mais je n'ai pas d'info sur la production de CO.
J'aimerais bien aussi un réchaud léger à quatre branches.

La popotte en alu ... Je me suis trouvé au vieux campeur une popotte en alu avec revêtement anti-adhésif.
Le couvercle fait mini-poelle.
Pas chère, pas lourde, probablement pas de longue durée ...
Mais là dedans, je peux me faire cuire un oeuf, fristouiller un bout de viande, réchauffer une "boîte" ... sans devoir passer ensuite une plombe à décaper le fond!
Réconfortant en hiver ou lors d'une rando longue, avec ravitaillement dans les villages.

Voilà, mon deuxième système est également cohérent à mes yeux, pour ce que j'en fais.

Quelques remarques :

1. Je doute que les systèmes "intégrés" puissent compenser leur surpoids par l'économie de carburant sur des randos "normales" - hors donc expéditions de plusieurs semaines.

2. Lors d'un test décrit sur "BPL", un réchaud de ce type se montrait terriblement producteur de CO.

3. Evernew produit une belle gamme de popottes en titanne, mais aussi de popottes en alu recouvertes d'un anti-adhésif à base de céramique. Voir ce "deep pot",  qui me fait del'oeil ...

4. Je recommande vivement à chacun de tester le système MUL décrit ci-dessus (éventuellement avec une popotte alu, faut pas se ruiner pour un test!). Pourquoi?

Parce que c'est un excellent système de secours.
Un vrai système léger et peu encombrant à intégrer dans un kit de survie! (Donc, "à maitriser", donc à utiliser de temps en temps!)
 ° Le réchaud P3RS pèse 10 g. Si je l'écrase en marchand dessus, je peux en refaire un avec la canette de coca-cola qui fait elle aussi partie de mon "fond de sac". Juste besoin d'un petit coûteau suisse. Je ne me vois pas réparer un réchaud gaz avec des moyens de fortune ...
 ° Un contenant "pompotte" pèse de mémoire, lui aussi une dizaine de grammes. Si on en prend deux, on a une sacrée réserve (environ 180 ml d'alcool) et on ne met pas tous ses oeufs dans le même panier.

C'est dans cette optique de redondance - et de réserve - que j'emporte parfois mon réchaud à alcool et ses "pompottes" en plus de mon réchaud à gaz ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //