Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Condition physique et survie  (Lu 10134 fois)

30 décembre 2007 à 18:20:59
Réponse #25

éric

Natation pour moi aussi rien de bien original, parce que ce n'est pas traumatisant et que ça me detend.

J'ajoute aussi quelques mouvements de muscu de base.

Perdre quelques kilos quand on est bien enrobé c'est pas mal aussi.  ;D

Quand a savoir si c'est déterminant ou pas en survie, a mon avis c'est pas le plus important, la cervelle et l'expérience passent en premier. En tous cas ce n'est certainement pas un handicap et les bienfaits du sport même avec modération ne sont plus à démontrer alors...
« Modifié: 30 décembre 2007 à 18:26:27 par éric »

30 décembre 2007 à 21:38:57
Réponse #26

olive

natation pour moi aussi, ca permet de faire du sport avec les enfants qui prennent des cours depuis 4 ans pour ma fille de 10 ans ( encore un an ou deux et j'aurais du mal a la suivre  :) ) et depuis 2 ans pour mon garcon de 6 ans ( lui ca va j'ai encore de la marge  ;D ) et sinon rando et un peut d'abdo.
par contre j'ai fait une petite rando en raquette pour la première fois il y a 3 jours, c'était super, mais plus fatiguant qu'en baskets  :)

06 janvier 2008 à 03:39:12
Réponse #27

Apon s

Salut!
Ayant de gros progrès à faire en auto-gestion je post le texte demain...ça fait un peu bordel je sais.

A+

06 janvier 2008 à 13:46:51
Réponse #28

triptop

Yep!
Ok, porté par les acclamations d'une foule en délire :blink: ;D je posterai le texte dans la nuit de lundi à mardi (en rentrant du boulot). Si y'a pas de changement, la "ligne redactionnelle" 8) devrait ressemblée à ça :
Dans le but de faire le moins lourd et complexe possible, je développerai directement sur les différentes méthodes de travail, qui doivent être en harmonie avec le type d'effort (et donc de "carburants") demandé pour une situation de survie ou de fuite et évasion.
Pour faire au plus pratique, mon idée était de m'éloigné des plans d'entraînement bien établis et "tout-pliés", et de donner plutôt des variables générales qui permettront d'être adaptées selon les activités choisies pour l'entraînement (vélo, poids, parcours, natation, course,...).
Si il y'a des remarques, questions, etc. pas de soucis j'essairai d'y répondre avec mon expérience.

A+ :camo:

PS : Beaucoup de très bon fil ont été écrit sur le sujet sur ce forum donc faut pas s'attendre non plus à une immense révolution intellectuelle hein? Y'a quelque trucs pas très connus mais rien qu'un mec de Sciences du sport (STAPS) ne sache pas...désolé si ça semble décevant.

;D non non on n'oublie pas  ;D alors ?

:tongue:
"Honi soit qui mal y pense !"

10 janvier 2008 à 15:48:19
Réponse #29

Savatan

De mon côté j'ai fait de la natation de compétition étant plus jeune, et ensuite de la plongée en apnée… Après ma "carrière" de compétiteur, je suis devenu moniteur/entraîneur dans ces deux sports, que je pratique encore chaque semaine (1 à 4x p/sem.)

La natation est un excellent sport d'endurance, à condition de savoir nager BIEN, et à une vitesse adéquate, surtout lors de l'échauffement… Rien ne sert de faire un 50m papillon au taquet sans avoir une très bonne technique et être très bien échauffé (musculairement et cardiovasculairement donc… ça "cuirait" n'importe qui  ;D )… Mais autrement, c'est un sport parfait pour garder un corps souple, des muscles agiles, et des tendons et des articulations élastiques… En plus ça fait travailler le souffle (utile en haute montagne), la concentration (bonne technique de nage) et la relaxation (environnement aquatique = corps léger), sans parler bien sur de l'indéniable avantage de savoir nager pour sa survie !

La plongée en apnée est un sport plus "intimiste", mais qui fait bien évidemment travailler la respiration à fond (la gestion d'une respiration parfaite)… L'apnée en profondeur peut être apparentée en outre à l'alpinisme, dans le sens où une fois la profondeur atteinte (ou le sommet), on n'a effectué que la moitié du chemin et il faut encore assurer le retour…  ;)  De plus, c'est un excellent sport pour la concentration, la résistance au stress (physiologique) et la connaissance de son corps (et de ses limites), en apnée on a coutume de dire que "l'on plonge au plus profond de soi-même"… Le seul bémol, comme l'alpinisme d'ailleurs, c'est qu'il demande une sécurité parfaitement organisée et un encadrement compétent pour l'apprendre dans les meilleures conditions de sécurité possible.

Sinon, il y a aussi le yoga qui est très utile pour conserver une excellente souplesse et agilité du corps… (Ceux qui n'aime pas son côté un peu "spirituel" peuvent se contenter de l'appeler streching")… Pas besoin de devenir Yogi, mais quelques exercices réguliers sont très très efficace…

Mon amie étant ceinture noire de karaté, je lui sers également de "victime" occasionnelle lorsque nous pratiquons ensemble un peu d'art martial, mais je sais pas si ça compte…  :blink:

Enfin, je me déplace également à pied dans la ville où j'habite et je travaille, ce qui fait une petite heure de marche tranquille par jour…

Et pis malgré tout ça, j'aime bien aussi l'idée de garder quelques petits kilos en trop comme "réserve"  :doubleup:

23 janvier 2008 à 20:15:37
Réponse #30

bison solitaire

Yep!
Ok, porté par les acclamations d'une foule en délire :blink: ;D je posterai le texte dans la nuit de lundi à mardi (en rentrant du boulot). Si y'a pas de changement, la "ligne redactionnelle" 8) devrait ressemblée à ça :
Dans le but de faire le moins lourd et complexe possible, je développerai directement sur les différentes méthodes de travail, qui doivent être en harmonie avec le type d'effort (et donc de "carburants") demandé pour une situation de survie ou de fuite et évasion.
Pour faire au plus pratique, mon idée était de m'éloigné des plans d'entraînement bien établis et "tout-pliés", et de donner plutôt des variables générales qui permettront d'être adaptées selon les activités choisies pour l'entraînement (vélo, poids, parcours, natation, course,...).
Si il y'a des remarques, questions, etc. pas de soucis j'essairai d'y répondre avec mon expérience.

A+ :camo:

PS : Beaucoup de très bon fil ont été écrit sur le sujet sur ce forum donc faut pas s'attendre non plus à une immense révolution intellectuelle hein? Y'a quelque trucs pas très connus mais rien qu'un mec de Sciences du sport (STAPS) ne sache pas...désolé si ça semble décevant.

J'voudrais paraitre insistant... mais j'insiste!!!!

17 avril 2008 à 20:28:46
Réponse #31

bison solitaire

Euh comment dire?? Des news?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //