Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les bases de la couture ?  (Lu 4724 fois)

02 février 2010 à 23:58:25
Lu 4724 fois

sebastienb

Un savoir utile à la survie, c'est aussi de savoir coudre à la main pour réparer ou créer des objets... Auriez-vous quelques ressources vraiment de base pour débuter dans ce domaine ? Comment commencer une couture, comment la finir, les points de base ? J'ai cherché sur le forum, j'ai trouvé quelques posts mais c'était déjà pour des utilisateurs ayant quelques notions me semble-t-il. Et sur le web je trouve surtout des trucs de filles :) Je me rappelle bien avoir confectionné une grenouille en tissu en cours élémentaire mais c'est loin tout ça ;D

Mon objectif est de pouvoir bricoler de menu objets à base de cordura. Pas de chichi, juste apprendre à faire des coutures manuelles solides et durables.

(Ah oui aussi quelles aiguilles pour du cuir ou du nylon 500 ou 1000 deniers ?)

03 février 2010 à 07:12:45
Réponse #1

Gwangi

Perso, j'y connais rien mais ma douce s'y est un peu mise à un moment donné : pour une vingtaine ou une trentaine d'euros au plus, elle s'est achetée deux petits manuels de base dans un Mondial Tissu (un manuel couture et un tricot). Des "trucs de filles" comme tu dis, n'empêche que j'ai l'impression que c'est là qu'on trouve le mieux expliquées les techniques de base. A toi d'en faire l'usage que tu veux. Elle m'a quand même fait un épais cache-cou en laine hyper-chaud, double épaisseur et assez épais pour se convertir en capuche. Et pour la solidité, elle m'a dit que c'était pas mal en fonction de la qualité de la laine/du fil utilisés et selon que tu serres bien tes points/mailles.

Bon courage !

03 février 2010 à 09:38:12
Réponse #2

Wapiti

Bonjour !

Cuir : aiguilles sellier droites, pointues 2/0 et droites à bout rond 3/0 et 2/0*.

Pour le Cordura et la toile de bâche : carrelets triangulaires 3/0 et 2/0.

Depuis 30 ans que je fait des bricoles en cuir, j'ai rarement employé d'aiguilles courbes, en plus celles que j'avais étaient en acier trop sec et cassaient comme du verre.

Fils :

Nylon 31 (31 est le diamètre du fil) pour les textiles*.

* Plus le chiffre est petit ou contient de zéros plus le fil ou l'aiguille sont gros, comme pour les calibres de chasse pour canon lisse.

TR 9OO (Tergal tressé pré poissé) en 0,5 mm, 0,9 mm et 1,2 mm. Assez cher.

_______
Acheter le fil en kings-full (grosse bobine conique) meilleur marché.

Ne pas oublier les dès à coudre (ils s'usent très vite) et au moins une paumelle de voilier.

À +

« Modifié: 03 février 2010 à 10:26:23 par Wapiti »

03 février 2010 à 10:25:42
Réponse #3

Wapiti

Il est des apprentissages pratiques qui ne devraient pas être exclusivement prodigués à un sexe plutôt qu'un autre.

Hormis la couture décorative et la broderie, ce n'est pas sorcier.

Coudre un bouton (plaqué et avec tortillon).

Faire une boutonnière.

Faire un ourlet (couture visible puis invisible)

Réparer un accroc par la technique du « Rapprochez-vous les bords », puis la reprise « au point de videlle ».

Poser une pièce.

Ensuite on passe aux coutures gansées.

Déjà avec ça on se tire de beaucoup d'embarras.

À +

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //