Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: connaitre la toxicité d'une nourriture ou plante en pleine nature ?  (Lu 3840 fois)

04 avril 2008 à 22:21:21
Lu 3840 fois

Bink

Bonjour

Je me rappelle avoir vu dans un film, une personne essayant de savoir si sa nourriture était empoisonné. Pour ce faire, elle s'est coupée un peu (sur le bras) et a frotté la nourriture contre cette coupure. elle a entendue quelques minutes voir s'il y avait une réaction.
Rien ne se passa, la personne en conclue donc que la nourriture n'était pas toxique.

Est-ce là une invention d'un film ou est-ce un réel moyen de savoir si une nourriture sauvage (plante ou autre) est toxique ou si l'on en est allergique ?

04 avril 2008 à 22:59:00
Réponse #1

jilucorg

05 avril 2008 à 11:46:02
Réponse #2

Bink

Merci.
Donc ca marche pour l'allergie.
Mais pour la toxicité, faut quand même connaitre la plante avant de tester, si j'ai bien compris.

05 avril 2008 à 12:59:44
Réponse #3

jilucorg

Mais pour la toxicité, faut quand même connaitre la plante avant de tester, si j'ai bien compris.

Consommer un seul sporophore ("chapeau") d'ammanite phalloïde est potentiellement mortel. Toucher une ammanite phalloïde « pour l'identifier » (totalement inutile !) et porter ensuite ses doigts à sa bouche est très dangereux... Parmi les plantes qu'on rencontre couramment en France, deux (2) grammes de racine d'Aconitum napellus entraînent presque sûrement la mort d'un adulte par paralysie progressive de tous les systèmes, sans antidote réellement disponible. Six (6) grammes de feuilles fraîches de Conium maculatum est une dose mortelle.

Jamais, personnellement je ne porterais à ma bouche un végétal [on va dire que les champis sont des végétaux pour ne pas compliquer ;)]  dont je ne serais pas certain à 100% de l'avoir identifié, en connaissant les végétaux avec lesquels il y a risque de confusion.

Mais chacun a le droit de jouer8)

jiluc.
« Modifié: 05 avril 2008 à 20:55:52 par jilucorg »

05 avril 2008 à 20:51:36
Réponse #4

guillaume

Je me rappelle avoir vu dans un film, une personne essayant de savoir si sa nourriture était empoisonné. Pour ce faire, elle s'est coupée un peu (sur le bras) et a frotté la nourriture contre cette coupure. elle a entendue quelques minutes voir s'il y avait une réaction.
Rien ne se passa, la personne en conclue donc que la nourriture n'était pas toxique.

Est-ce là une invention d'un film ou est-ce un réel moyen de savoir si une nourriture sauvage (plante ou autre) est toxique ou si l'on en est allergique ?

C'est sûrement très bien là où c'est (dans le film quoi) mais pas dans la vie courante :lol:.

Et si la plante était toxique, ça lui aurait fait quoi au gars d'avoir foutu les toxines directement dans le sang? >:(.

Il existe une sorte de "protocole" pour tester les plantes dans certains manuels mais je préfère bien mieux que tu respectes ce qui est dit dans le Wiki ;).

a+

05 avril 2008 à 21:00:55
Réponse #5

DavidManise

Il existe une sorte de "protocole" pour tester les plantes dans certains manuels mais je préfère bien mieux que tu respectes ce qui est dit dans le Wiki ;)

Tafdak.  Ce protocole est vachement compliqué et pas très efficace...  avec une amanite phalloïde par exemple, elle passerait le test sans trop de problèmes :down:

Bref : ON IDENTIFIE AVEC 100% DE CERTITUDE SINON PAS TOUCHE ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

06 avril 2008 à 12:03:37
Réponse #6

ipphy

A la fac y a des gars qui goûtent les champi crus sans les avaler, puis les recrachent.
C'est juste pour "sentir" la saveur du champi qui peut aider à l'identification. (Par exemple un goût de poivre)

Mais bon, hein ils s'y connaissaient et ne se font pas de sucettes avec des amanites  ;D

06 avril 2008 à 12:37:33
Réponse #7

jilucorg

A la fac y a des gars qui goûtent les champi crus sans les avaler, puis les recrachent.
C'est juste pour "sentir" la saveur du champi qui peut aider à l'identification. (Par exemple un goût de poivre)

C'est pour les russules : aucune n'est réellement toxique, mais leur comestibilité va d'excellent à infect ou insupportablement âcre ou piquant. Si on sait reconnaître un membre de l'ordre-famille-genre russule à coup sûr — c'est assez facile si on s'intéresse à la question —, en tester un petit morceau est une méthode courante pour préciser l'identification entre des spécimens très semblables mais d'espèces différentes. C'est aussi un petit gag qu'on peut faire au détriment de ses potes apprentis mycophages ;). Les russules sont un des groupes les plus difficiles à déterminer, mais les meilleures sont aisément reconnaissables à la simple vue pour qui les fréquente habituellement dans le même milieu.

Quant aux champignons qui tuent, ils peuvent le faire en raison du fait qu'ils ont bon goût, évidemment, et que les imprudents les consomment avec grand plaisir !

jiluc.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //