Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Diagnostic sac de couchage.  (Lu 2269 fois)

29 mars 2008 à 00:54:54
Lu 2269 fois

emmuel

Salut
J'ai laissé mon sac de couchage synthétique dans son sac de compression très longtemps (2x6mois à peu près…) sans le sortir. Sac non compressé, au plus lâche. Y a moyen de savoir si la fibre est foutue ou faut essayer ? Le laver peut-il aider à le remettre d'aplomb ?
Merci de votre compréhension.
Cordialement.

:)

29 mars 2008 à 08:58:23
Réponse #1

Ishi

Si le sac est suffisament grand pour que tu rentre ton sac de couchage sans forcer, alors la fibre ne s'est pas tassée.
Je garde mes sacs de couchage dans leur sac non compressé et ils ont gardés toutes leurs qualités.
C'est sur qu'il vaudrait mieux les garder dépliés mais encore faut'il avoir la place pour ça.
Concernant le lavage, j'avoue ne pas savoir;
Mais, l'on m'a toujours dis que moins on lavait son sac de couchage,mieux s'était.
Steph qui aime l'odeur sauvage de son sac de couchage depuis 1967.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

29 mars 2008 à 09:17:41
Réponse #2

DavidManise

+1

Normalement c'est ok hein.  Ton sac devrait être nickel...  tu peux le laver si tu veux, mais normalement il ne devrait pas avoir perdu bcp de son pouvoir isolant.

Le lavage maltraite un peu les fibres...  donc effectivement tant qu'il n'est pas sale, inutile de le laver.

De toute manière, faut pas trop se leurrer, les sacs de couchage en synthétique ont une durée de vie totale bcp moins longue que leurs homologues en plume.  D'expérience, un sac en synthétique après 30-50 cycles de compression/décompression il a déjà BIEN perdu de ses qualités.  A la LOUCHE et très approximativement, je dirais qu'à chaque compression tu perds environs 0,5% du gonflant.  Après 50 compressions sérieuses, t'as facilement perdu 25% du gonflant...  donc à la louche 15 % du pouvoir isolant de ton sac.

Mathias a eu le coup l'an dernier avec un duvet snugpak...  au début il était nickel et après un an il se caillait bien avec à la même période.  Moi idem avec un duvet Intersport qui allait bien au début, puis un an après : kaput !

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 mars 2008 à 09:55:27
Réponse #3

Fox

Ca mériterai presque d'ouvrir un nouveau post, mais est-ce l'un de nos couturiers de l'extrême a déjà tenté ou juste eu l'idée de recycler un sac de couchage usé dans une doudoune ou un autre équipement low cost.
C'est une question qui me travaille a chaque fois que j'ouvre mon placard et que je vois un sac que je ne prend plus, mais que je n'arrive pas à jeter.
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

30 mars 2008 à 11:43:36
Réponse #4

Nävis

Bien sûr! :)
En petit duvet pour le canapé (super pour les intérieurs un peu...frais) pour ce qui est encore acceptable et en carpette/couverture pour chien pour ce qui est déjà plus minable.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //