Pas si sûre... A mon sens, l'intérêt du bouquin c'est aussi de se demander dans quelle mesure le lecteur "crois" et a "besoin de croire" à l'histoire raconté par Pi et à l'existence du tigre, et dans quelle mesure il ne s'agit pas d'une extraordinaire construction mentale de Pi, pour survivre à une situation d'une horreur tellement inexprimable, que seule une forme de "folie dirigée" peut encore protéger d'un effondrement total!
En lisant ce livre, assez vite je me suis posé la question. Et je n'ai jamais réussi à suivre ce qui me semblait être l'histoire vraisemblable, tellement l'histoire de Pi est bien plus rassurante. Mais le livre fermé, la question revient sans cesse. Parceque franchement, ce tigre est bien trop humain!

Coucou,
A la base, il y a le témoignage de Pi, mais aussi les archives....Une partie du récit peut-être prouvée... Il y a bien un tigre !
Maintenant, évidemment, seul sur l'océan, avec ou sans tigre... il n'y a pas de témoin... et au final, comme tu as lu le livre, tu sais où passe le tigre (je ne dis rien de clair pour ceux qui veulent lire le bouquin...chut...)...
La douceur.... Dans la vie "normale et quotidienne", je constate que cela a des vertus magiques....pour s'occupper d'un groupe de mômes sauvages et déchainés par exemple... la douceur, la tendresse, le dialogue, cela fonctionne mieux que des réactions " avec les nerfs"... au pire, s'il y a trop de bruits, je crie plus forts qu'eux, et là ils s'arrêtent parce qu'ils n'ont pas l'habitude de m'entendre hurler... Et la douceur n'est pas synonyme de faiblesse ou de manque de fermeté.
La douceur ou l'agressivité etc... c'est contagieux. Quand on démarre un dialogue plein de douceur, en général l'autre répond sur le même ton, où se radoucit très vite, par un certain mimétisme... (cela fait partie des trucs de communication-manipulation !). Idem pour la colère, si vous crier sur quelqu'un, il risque fort de vous répondre en criant aussi... et cela marche à tout les degrés de la vie quotidienne...
J'ai vu sur le forum vos trucs de défense, combat etc.... j'espère ne jamais devoir cogner sur quelqu'un, c'est à moi que cela ferait mal !
Bonne journée à tous