Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Itinéraires en Canoë  (Lu 5635 fois)

12 mars 2008 à 19:20:37
Lu 5635 fois

turbovince

Salut!

Je commence à cogiter les prochaines vacances estivales et à ce titre je cherche des idées d'itinéraires de rando en canoë en France.
L'année dernière, nous avons descendu une partie de l'Allier, de Moulins au Bec d'Allier. Pour une première c'était génial! pépère, mais génial! avec bivouac peinards sur les îles, temps de tueur, eau chaude et péchouille. :doubleup:

Personnellement, je cherche un itinéraire facile (je débute en Canoë et nous avons une fille de 7 ans) de 3/4 jours (ou + si affinités) permettant le bivouac... et pour corser le tout, avec des loueurs à porté de pagaie... ^-^

Cependant, pour que ça puisse servir à tous, peut-être que l'on pourrait en profiter pour faire une petite base de données des différents itinéraires que nous connaissons, avec un bref laïus sur la distance, le niveau, l'environnement...
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

12 mars 2008 à 19:39:17
Réponse #1

arzh

12 mars 2008 à 19:54:34
Réponse #2

mad

En débutant, avec des enfants :

La Loire, par exemple de la Charité sur Loire à Gien voire Orléans.

Le Marais Poitevin - en sortant des canaux pleins de touristes : avoir une bonne carte du réseau, une boussole, peut-être même un GPS (c'est un des rares endroits en France - hors mer - où un GPS peut-être utile en canoë-kayak)

Il y a un site rando canoë avec enfants ! je vais essayer  de te le retrouver ...

EDIT : ça y est (j'ai été super efficace :D ) http://pagesperso-orange.fr/allonzalaventure/canoe.htm

12 mars 2008 à 20:38:49
Réponse #3

JJ

C'est amusant car ce site est un de mes sites de référence pour trouver et préparer mes randonnées dans les pyrénées. Fiable et sympa.
Vous pouvez solliciter les créateurs, ils répondent très gentiment.
JJ

12 mars 2008 à 20:47:58
Réponse #4

piedsnussurlaterresacrée

En débutant, avec des enfants :

La Loire, par exemple de la Charité sur Loire à Gien voire Orléans.

Le Marais Poitevin - en sortant des canaux pleins de touristes : avoir une bonne carte du réseau, une boussole, peut-être même un GPS (c'est un des rares endroits en France - hors mer - où un GPS peut-être utile en canoë-kayak)

Il y a un site rando canoë avec enfants ! je vais essayer  de te le retrouver ...

EDIT : ça y est (j'ai été super efficace :D ) http://pagesperso-orange.fr/allonzalaventure/canoe.htm
je confirme pour le marais poitevin c'est super sympas, pas un chat la nature pleins pot

12 mars 2008 à 20:58:07
Réponse #5

rapin thierry

les gorges du verdon (hors vacances scolaires)
fait lorsque j'étais ado(ça me rajeunis pas  :-\) c'est trés beau  :)
par contre certains endroits pas évident peu-étre avec les petits enfants .
c'est en forgeant qu'on devient forgeron

12 mars 2008 à 21:02:32
Réponse #6

mad

les gorges du verdon (hors vacances scolaires)
fait lorsque j'étais ado(ça me rajeunis pas  :-\) c'est trés beau  :)
par contre certains endroits pas évident peu-étre avec les petits enfants .

Je ne l'avais pas mis (pas plus que la Vézère, le golfe du Morbihan etc.), parce que pour les enfants ça me parait limite ...

La question porte sur rando canoë débutant avec enfants  :) !

Par contre, faire un petit wiki d'itinéraires sympas testés par des gens du forum (en bivouac, of course  ;D ) serait utile AMHA ...

EDIT : et le lac de ste Croix en été, il y a un peu de monde, non  ;D ?

12 mars 2008 à 22:16:49
Réponse #7

mad

Pour le golfe du Morbihan ( qui est quand même assez vaste ), j'y ai déjà emmené
mes enfants en K2 de mer sans problème majeur si tu sais ce que tu fais
en tenant compte surtout des courants très forts dans certaines passes.

Tout à fait d'accord, jpdelx !

Mais parce que TU sais ce que tu fais.. (J'ai aussi fait tout le tour en Nautiraid Expé, en partant et en revenant du Bono, en un WE par coeff 112 ou 114, en saison froide avec ma femme; il faut dire que je l'avais déjà pas mal sillonné en voilier  :D ). Mais ça veut dire que tu sais quand et où sont les passages à niveaux (il y a quand même des veines de courant à plus de dix noeuds par fort marnage), et parfois, sur une rencontre de veines entre deux ilots, tu as des tourbillons avec un bon mètre de creux au centre!

Turbovince est débutant, et en plus, en canoë, pas en kayak !

Alors, dans deux ou trois ans, il peut y penser ... (ou alors en été, par mortes eaux, mais dans ce cas, le danger, c'est tous les crétins en barquasse à moteur qui foncent comme des ânes - moins fréquent que dans le midi, mais quand même (attention, je n'ai pas dit que tous les gens en bateau à moteur sont des crétins  ;) )

12 mars 2008 à 22:23:03
Réponse #8

rapin thierry

Je ne l'avais pas mis (pas plus que la Vézère, le golfe du Morbihan etc.), parce que pour les enfants ça me parait limite ...

La question porte sur rando canoë débutant avec enfants  :) !

Par contre, faire un petit wiki d'itinéraires sympas testés par des gens du forum (en bivouac, of course  ;D ) serait utile AMHA ...

EDIT : et le lac de ste Croix en été, il y a un peu de monde, non  ;D ?

oui il y a du monde c'est pour cela que j'ais preciser hors vacances scolaires et "certains endroits "
comme je l'ais dit sont en effet un peu limite pour jeunes enfants  ;)

12 mars 2008 à 22:25:05
Réponse #9

JJ

Tu peux aussi faire une rando sur le lac de hourtin, puis par le canal rejoindre le lac de lacanau. Eau douce, chaude, tu as pied tout le temps sur la rive est et des conches désertes sur la rive ouest. Pas de houle, désert car en zone protégée (loie litoral et natura 2000) C'est mon coin depuis mon enfance.

Départ Piqueyrot sur la rive ouest,
Direction Hourtin port sur la rive est (5 à 6 km)
Direction Lachanau le long de la rive est (3 km)
Direction ST helene d'hourtin le long de la rive est (2 km)
Direction Maubuisson estremité sud 3 km)
Remontée du canal plein sud vers le lac de moutchic sur le lac de lacanau.
Retour par lr même canal puis rive ouest du lac de hourtin.

J'y ai une maison au fond des bois mais au bord du lac, mail moi en privé pour plus d'infos. Je peux te proposer d'y laisser ta voiture pendant ton périple.

12 mars 2008 à 22:25:25
Réponse #10

rapin thierry

oui jpdelx à partir du lac de ste croix  ;)
c'est trés beau et il y a de trés belles truites  ::)

12 mars 2008 à 23:43:03
Réponse #11

piedsnussurlaterresacrée

salut
dit moi blackwolf, on peut remonter sur quelle distance en partant du lac de st croix ? :D

12 mars 2008 à 23:48:16
Réponse #12

arzh

Salut

Ah ! la toupine de Gournier  :up:

@pluche

J.Phil.

le charlemagne

toute mon adolescence
ca me manque :-(

13 mars 2008 à 10:35:03
Réponse #13

corwyn

Et pour les amateurs belges et frontaliers, je recommande la semois qui est splendide.
Possibilité de camping ou de bivouac, paysages ardennais magnifique, assez facile (partir au mois de juin est idéal parce qu'en fin d'été le niveau est plutôt bas et la descente plus technique), 120 km de parcours (+/-6 jours), possibilité de location kayak, canoé, bac étanche, gilet,...
La pauvreté des moyens engendre la richesse du résultat.
-------------------------------------------------------
Contrairement aux chasseurs qui, eux, ne sont pas des lapins, les pollueurs, eux, sont des ordures.

13 mars 2008 à 13:44:29
Réponse #14

rapin thierry

salut
dit moi blackwolf, on peut remonter sur quelle distance en partant du lac de st croix ? :D

je ne saurais pas te donner une distance avec precision (ça fait un bail)
mais il y a vraiment de quoi faire une longue et trés belle rando en canoé  :)

13 mars 2008 à 16:01:41
Réponse #15

turbovince

Merci pour toutes ces idées à creuser! :up:

Je connais le site allonsalaventure, qui est bien fichu et donne de bonnes idées aussi.

JJ ta proposition est sympa, c'est à prendre en considération car il probable que la voiture soit chargée comme une mule en route vers les vacances... De plus ça me rappelerait des souvenirs, ayant fait mes classes à la base d'Hourtin (c'était le club med', l'uniforme en plus... ;D)

D'autre part, Breton d'origine et marin plus que terrien, ça fait un moment que je lorgne sur un trip en kayak de mer dans le morbihan, mais il faudrait au préalable que je me familiarise avec l'engin avant d'emmener femme et enfant...

Par contre, pas trop le choix autre que Août...  :-\ tant pis, c'est comme ça...
Comme nous partirons avec un couple d'ami (qui a fait le trip avec nous l'an dernier, et sans qui ça n'aurait pas le même charme), il fadra soumettre les propositions au vote de l'assemblée!  ;)

un wiki d'itinéraires, c'est un peu à ça que je pensais...  8)
Alain Colas

13 mars 2008 à 18:07:44
Réponse #16

JJ

entendu turbovince.
T'as du passer devant chez moi quelques fois soit par la piste incendie entre contaut et hourtin qui est le seul moyen pour accéder chez moi, soit par l'eau lors des sorties en baleinières !!!.

13 mars 2008 à 19:23:30
Réponse #17

turbovince

aaah... les sorties en baleinière!  :love:
ça remplaçait le pédalo!  :D

La base est toujours en activité?
Je me souviens, je dormais en haut d'un lit superposé au dernier étage du Bâtiment Surcouf ('sont vachement imaginatifs, dans la marine, pour trouver des noms... à côté, ça devait être Jean Bart!  ::)), j'avais la vue sur le lac, au couchant c'était magnifique! :D

Alain Colas

13 mars 2008 à 19:29:14
Réponse #18

JJ

Si tu avais la vue sur le lac, tu voyais les lumières de chez moi sur la rive est.
Non, la base n'est plus en activité depuis quelques annees et a ete vendue à un groupe de tourisme belge. Encore eux! (HS : z'ont pas l'air les belges, mais ils se nichent partout et ne sont pas tendres en affaires.).
Quelques baleinières restaurées naviguent encore parfois. Elles atteignent difficilement les 4 Knots de vitesse avec 20 Knots de vent.

Au fait, c'est du HS ou du bruit que nous faisons là ?

13 mars 2008 à 20:36:48
Réponse #19

turbovince

un peu des deux, je pense...  :D
Alain Colas

13 mars 2008 à 22:22:11
Réponse #20

rapin thierry

moi aussi j'ai fait mes classes à hourtin :)
des "ballades en baleiniéres" sur le lac  ::) ,je dormais dans le batiment situé prés de la cantine celui qui avait le terrain de hand-ball
juste derriére ,ça me rappelle les gardes de nuit à arpanter les couloirs du batiment  ;)

et les speudo entrainement au tir avec balles en plastiques  ::)
 et de nombreux autres souvenirs,en tout cas ça me rajeunit pas tout ça il y à environ 18 ans que j'ais fait mes classes là-bas  :o

14 mars 2008 à 13:06:35
Réponse #21

enzo

Aujourd'hui accident de canoë.........
2 jeunes 16 et 14 ans dont 1 ne savais pas nager :'(
selon info..........
La vie on n'en na qu'une !!! préservez la  :-[
Patrick
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

16 mars 2008 à 17:02:06
Réponse #22

simbis

la descente des gorges du Verdon est totalement déconseillées aux débutants c'est une rivière sportive de tres haut niveau.
Il faut apprendre un minimum avant de naviguer en particulier bien connaître le rappel a l'origine de nombreux accidents mortels.
Le rappel c'est le remou qui se forme au pied des barrages plus ou moins haut quand une lame d'eau plonge profond et rappelle vers elle l'eau du bassin aval . Les objets flottants qui passent le barrage sont ramenés sous la chute et plongent au pied de celle ci puis sont ramenés constamment sous la chute....
un test a faire : jeter un objet flottant (branche ou autre) pour qu'il franchisse le barrage ou la chute et observer . S'il revient constamment ou reste sous le chute n'approchez la chute ni par l'amont ni par l'aval.
Bonne descente.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //