Mouais ...
Je vois pas trop de raison d'appliquer à l'homme les mauvais traitements que sa terrible imbécilité font subir à l'animal. Même si c'est mon mouvement premier. Mais si cette histoire se confirme c'est tout à la fois minable, effroyable et d'une très grande tristesse.
Je pense aussi à l'inquiétude de Cubitus que je partage concernant la complicité de l'entourage, gardiens d'expo, public etc. Je la partage largement. D'autant que dans une certaine mesure, on la voit largement à l'oeuvre dans d'autres circonstances, souvent plus "soft", plus lente, plus insidieuse, bien entourée de prétextes et autre foutaises.
Récemment, je voyais avec bcp de perplexité des gars que je connais et estime par ailleurs s'enthousiasmer d'une saloperie video qu'ils regardaient sur leur téléphone mobile et qui montrait un petit cleps propulsé par dessus une barrière environ 2 m hauteur par un coup de pied.
Je vois des comportements dans les entreprises.
J'ai vu des vidéos de gens décapités pour le spectacle.
Je vois des publicités qui incitent de façon très insidieuse au mépris de certaines personnes dans telle ou telle configuration. J'en perçois des échos dans le quotidien.
Je vois villipendées des personnes qui nous rappellent l'indignité de tout cela.
Je suis perplexe. Je pense qu'à terme, cela peut conditionner des enjeux majeurs pour nous tous.