Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: nouveaux en bourgogne + quelques idées....  (Lu 2939 fois)

16 mars 2008 à 09:23:55
Lu 2939 fois

JERICHO

bonjour, je viens d'emmenager en bourgogne, je cherche donc des bons plans survival dans le coin... stage, rencontre, echange, adresses, enfin dequoi vivre avant de survivre :D  comme je l'avais dis il y aquelque temps e viens d'un coin assez sauvage....( la Corse) , enfin je parle du maquis et des forets, pas des gens .... ;D et il me semble difficile de trouver dans les forets d'ici se coté seul au monde.....toujours une piste ou un signe de civilisation, difficile de se perdre.... enfin ne serait il pas possible de réfléchir a un "salon de la survie"? avec création d'une fédération ou association? histoire de se rencontrer, de se perfectionner, de se structurer, ....

16 mars 2008 à 09:40:44
Réponse #1

Cynry

Je suis bourguignon aussi. J'habite à côté de Dijon, à Chevigny.
N'ayant pas de voiture, j'ai pas pu explorer très loin. Effectivement, près de Dijon y a pas grand chose (de quoi passer une soirée tranquille au coin du feu, mais de là à camper quelques jours...), mais à partir d'une vingtaine de bornes on peut trouver des coins de nature assez isolés.  Quelques "grandes" forêts dans la région. Les coins vraiment sauvages manquent à ma connaissance.

Pour les sorties hésites pas à proposer, je suis très disponible.

A plus ! Et bienvenue dans le coin  :)

16 mars 2008 à 09:45:32
Réponse #2

JERICHO

effectivement c'est tres bien  merci encore, mais je pensais plutot a une association a but non lucratif, bien que je suis persuadé que votre initiative n'est pas guidé par l'appat du gain mais par la passion, tu n'as jamais révé d'un salon ou serait présent artisants et professionel , dans tous les domaines qui touche a la survie urbaine ou rurale, avec des débats, et echanges, un peu comme ici en somme..... ;D mais avec le plaisir de vous voir en vrai .... heu attention je suis hétéro 100%  ;D ;D enfin, j'espere participer a un de ces stages , avant j'avais les moyens et pas le temps maintenant j'ai tout le temps mais plus les moyens.....  ;D

16 mars 2008 à 10:01:13
Réponse #3

JERICHO

je m'en doute.... mais au niveaux europeen rien n'existe? enfin j'ai de l'admiration pour votre motivation,  :doubleup:

16 mars 2008 à 10:05:14
Réponse #4

lepapat

Pour un salon, celà existe déjàs, a flanders expo de Gent  ;)

Je re  ;)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

16 mars 2008 à 10:08:43
Réponse #5

lepapat

16 mars 2008 à 10:14:19
Réponse #6

JERICHO

merci cynry , content de faire ta connaissance, je vais étudier sa, tu n'as pas de bonnes adresses de magasins style stuck Us enfin tu vois

16 mars 2008 à 10:27:24
Réponse #7

lepapat

Ils parlent très bien le français  ;). J' ai été il y a 10 ans de celà, et je peux te rassuré qui comprennent très bien la langue de Voltère  ;D.

Par contre, il y a une chose que je n' ai pas compris ( et surtout aimé  >:D ). Il y avait une " école de survie " en Flandre, qui me plaisais bien. J' ai pris des renseignement au type, qui m' a répondu dans un français PARFAIT, mais m' a refuser mon inscription, parce que je ne PARLER PAS LE FLAMMAND  >:(. Pourtant ils accepter les anglais  ^-^. Mais pas les francophones  >:D.

Alors effectivement Patrick, je ne crois pas non plus qu' ils veulent"  fédérer "  ;D. Tant pis pour eux, on le feras ( a vrais dire, on le fait déjàs  ;) :D ) à leur place  ;D
« Modifié: 16 mars 2008 à 20:01:57 par lepapat »

16 mars 2008 à 10:46:46
Réponse #8

Cynry

Pour les surplus, y en a un à Fontaine-les-Dijon, pas loin de l'intermarché, et un au centre ville de Dijon, mais je sais plus où exactement. Aux dernières nouvelles, seul celui de fontaine fournit du vrai matériel de surplus.
J'ai en tout cas un très mauvais souvenir d'un pantalon acheté dans celui du centre ville  ::)

16 mars 2008 à 10:47:43
Réponse #9

Patrick

Ils parlent très bien le français  ;). J' ai été il y a 10 ans de celà, et je peux te rassuré qui comprennent très bien la langue de Voltère  ;D.

Par contre, il y a une chose que je n' ai pas compris ( et surtout aimé  >:D ). Il y avait une " école de survi " en Flandre, qui me plaisais bien. J' ai pris des renseignement au type, qui m' a répondu dans un français PARFAIT, mais m' a refuser mon inscription, parce que je ne PARLER PAS LE FLAMMAND  >:(. Pourtant ils accepter les anglais  ^-^. Mais pas les francophones  >:D.

Alors effectivement Patrick, je ne crois pas non plus qu' ils veulent"  fédérer "  ;D. Tant pis pour eux, on le feras ( a vrais dire, on le fait déjàs  ;) :D ) à leur place  ;D
Bein nous aussi, on a obligé Vulpus à apprendre le Français, on traumatise Serge pour qu'il arrête les Américanismes et j'ai même arrêté le Marseillais, alors.......  ;D

Cela dit, la limite de l'intégration est tout de même que la personne comprenne ce qu'on lui dit, n'ayant pas les moyens de créer des binomes linguistiques comme à la Légion.

Cela dit, notre objectif n'est aucunement de fédérer, mais de proposer, de catalyser les énergies.

On a trop cette tendance en France d'une pensée normative avec nos fédérations sportives qui apauvrissent parfois pour normaliser (Cf, Karate, Kung Fu), le tout sois-disant en gage de qualité, de probilté et de sérieux  :lol: :lol: :lol:

16 mars 2008 à 11:16:27
Réponse #10

kamik

Je suis bourguignon aussi. J'habite à côté de Dijon, à Chevigny.
N'ayant pas de voiture, j'ai pas pu explorer très loin. Effectivement, près de Dijon y a pas grand chose (de quoi passer une soirée tranquille au coin du feu, mais de là à camper quelques jours...), mais à partir d'une vingtaine de bornes on peut trouver des coins de nature assez isolés.  Quelques "grandes" forêts dans la région. Les coins vraiment sauvages manquent à ma connaissance.

Pour les sorties hésites pas à proposer, je suis très disponible.

A plus ! Et bienvenue dans le coin  :)

Bonjour,
J'ai fat mes études à Dijon et je pense que ce n'est pas tout à fait exact : la Bourgogne est à mon avis un des coin les plus sauvage (Hors période de chasse il y a moins de monde que sur le plateau du Vercors) de France et celui où la nature est le plus favorable à la pratique de l'entrainement aux techniques que nous affectionnons : les forêts sont trés giboyeuses et riches en plantes et arbres sympas. il est possible de disparître plusieurs jours sans problème : on peut par exemple relier Dijon à Chatillon sur seine sans quitter la Forêt juste quelques routes à traverser. Les forets du nord de Dijon sont les plus sauvages et permettent de relier la haute Marne... Il faut etudier les cartes et trouver des moyens de transports : vélos, cars, train...Chevivgny n'est effectivement pas le mieux placé mais en cherchant bien ... 30km à peine d'Is/tille  soit 1 h 30 de VTT...C'est une région qui m'a permis d'apprendre énormément sur la vie dans la nature, je ne l'ai quitter qu'a cause des chasseurs qui sont assez agressifs en période de chasse envers les campeurs, photographes, naturalistes sportif et autres Hippies" ce qui fait que la moitié de l'année on doit choisir les endroits où l'ont sort et surtout où l'on dort... je ne compte pas les fois ou j'ai suivi les sangliers et les cerfs pour échapper à la battue
Donc achetez-vous les cartes et allez explorer les zones vertes surtout au printemps c'est le meilleur moment...Les possibiltés sont franchement énormes.
A+ Luc

16 mars 2008 à 15:58:51
Réponse #11

DavidManise

Bah moi je trouve que cette idée est à chier.  Sorry ;D

Un salon de la survie...  pour faire quoi ?  Se donner des tapes dans le dos, inviter des fabricants de matos et montrer toutes les dernières tendances aux clients potentiels ?  :lol:

Pourquoi pas, tant qu'à faire, un salon du secourisme ou un salon de la médecine d'urgence ? 

Si jamais ce genre de salon s'organise, j'y participerai avec plaisir.  Je viendrai sans rien à vendre, sans calendrier et sans cartes d'affaires, et je donnerai une conférence gratuite de 3h pour donner aux néophytes une idée de la démarche et des principes de base.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

16 mars 2008 à 16:05:22
Réponse #12

DavidManise

j'espere participer a un de ces stages , avant j'avais les moyens et pas le temps maintenant j'ai tout le temps mais plus les moyens.....  ;D

P.S.: Jericho, étant donné que tu ne sais rien sur le ceets et que t'as apparemment pas envie de te renseigner, on fait des tarifs spéciaux pour les chômeurs, rmistes ou travailleurs pauvres.  Et ce tarif spécial est assez intéressant pour qu'on n'en parle pas publiquement ;)

Mon PATREON -

16 mars 2008 à 20:06:59
Réponse #13

lepapat

Cela dit, la limite de l'intégration est tout de même que la personne comprenne ce qu'on lui dit, n'ayant pas les moyens de créer des binomes linguistiques comme à la Légion.

S 'est là qui à l' os  :(. Ils donnaient des cours a un groupe, aussi bien qu' en flamand et en anglais, en mêmme temps, mais de français et flamand ou bien français et anglais en mêmme temps NADA  >:D

Vas comprendre  :-\ ( enfin, et malheureusement j' ai compris  :'( )

16 mars 2008 à 20:20:53
Réponse #14

Cam

Pour une experience survie hardcore en bourgognes, essaie les vendanges   :)

Si tu survis a la semaine dans les vignes -ET- a la soiree pour en feter la fin, t'es pare pour n'importe quoi apres   ;D

17 mars 2008 à 08:59:02
Réponse #15

JERICHO

bonjour, alors quelques petites précisions :
1. l'idée de salon etais plus une rencontre de passionné, ( pourquoi pas utliser le terme de concentration, comme les motards?) ce n'est pas une foire commerciale.
2.J'ai été sur le site du ceets, tres interessant , et tu ne peux pas dire que je ne veux pas me renseigner !!!! je ne suis pas préssés non plus!! et maintenant que je sais qu'il y a des conditions "particuliere" je vais accelerer ma demarche mais je ne pouvais pas le savoir.
3. J'ai étudié la carte de bourgogne, Google maps, etc, je ne me suis jamais retrouvé au milieux d'une battue ici, mais je peux t'affirmer qu'en corse, malgré ce que l'on peut dire, c'est souvent les chasseurs les plus désolés de te géner si tu te promènes dans le maquis. JE chasse et peche depuis mon enfance et je ne pense pas continuer a chasser ici, cet intolérance des chasseur envers les non chasseurs (et vice-versa) est pouris, je ne veux pas m'en meler! Je me suis mis a la chasse a l'arc et je retrouve un peu d'humilité dans le monde cynégetique.
4. J'espere ne pas t'avoir froissé David...si c'est le cas désolé... tu peux me contacter en PV si tu veux.
5. je suis a l'entiere disposition des tous les membres du Forum pour des infos sur les domaines que je maitrise un peu, mon ile natale, les armes (désolé, c'est génétique), le secourisme,...
voila merci encore pour vos messages BYE

17 mars 2008 à 09:07:00
Réponse #16

DavidManise

Salut Jericho,

Pas de soucis hein, tu ne m'as pas froissé, et j'espère ne pas t'avoir froissé non plus ;)

Sur le forum privé des membres du ceets on en a parlé un peu.  L'idée c'est que la survie est une discipline qui sert de support à une autre activité, exemple le trek, la marche en montagne, ou autre.  C'est une réponse à un risque avéré ou potentiel, et une manière de gérer les risques tout en gagnant en autonomie.  Mais la survie ne doit pas devenir une fin en soi.  Ou alors on parle de vie sauvage ou, plus britonniquement de "bushcraft".  Mais c'est deux choses différentes.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //