salut cakoo,
tu as eu l'impression d'avoir eu 1réaction ridicule car tu semble avoir eu 1léger moment de panique.non?ce qui est normal quand on aime son toutou!
personnelement je m'occupe d1 staff américain qui est le+joueur de sa race et ne sais PAS se battre.faut dire que je ne l'ait jamais laisser faire acause des problèmes que je pourrais avoir par rapport au"délit de sale gueule"de sa race(et de la mienne également).
je me doit donc de le protèger contre les bipèdes aux idées toutes faites mais aussi contre les autres chiens quand ils tente de lui sauter dessus.
comme le mien n'est pas agressif ça se passe en général bien;l'attitude du chien que tu as en face de toi est révélatrice.
quand je me promène que se soit dans la rue ou en campagne/forêt si j'apperçois 1autre chien j'essaie de comprendre quel territoire il defend et de l'éviter.en général,comme dans ton annecdote,les annimaux se laissent toujours 1porte de sortie et s'évitent pour éviter des blessures inutiles...
mais il y a des cas ou ça ne se passe pas comme ça:
quand je comprend/sent que le chien cherche la confrontation je place le mien entre mes jambe(ou assis a ta place derrière moi)et je tourne avec lui(l'autre)pour qu'il ne passe pas par derrière.je lui fait constament face en le regardant dans les yeux et quand il sent ce que je dégage il sait qu'il va avoir affaire a 2adversaires et moi d'abord!
a partir de là,il voit 4oeils,2gueules,entend 2grognement et ça suffit dans la majeure parie des cas...
quand ça ne suffit pas(cas rares):
il m'est arrivé de mettre 1coup de mousqueton de la laisse en pleine tête a 1chien qui sautait sur le mien(sonné,kaikai,ciao!)
ou sur 1action similaire(gros chien)1bon coup de pied pointus dans le creux de la machoire inferieure.sonné.
1autre fois 1autre a réussi a mordre le mien et ne voulait pas lâcher;j'ai attraper les 2pattes arrières,soulever,1bon coup de pied dans l'estomac;pas lacher?j'ai sortit mon couteau pliant et j'allait l'eventrer sans regrets quand le maitre est sortit"nan,nan fait pas ça"pauvre c.n achète toi 1 pelluche!
sur le coup c'est le mien qui était sonné.heureusement,il a le cuir solide

1jour,2chiens agressifs cherchent l'ouverture...je tappe le premier avec le mousqueton et je lache le mien pour faire face immédiatement au dexième.retraite pour les 2...
bref,a chaques fois j'ai eu l'avantage que les chiens focalisaient sur le mien et ne s'attendaient pas a 1réaction de ma part(surprise!)
pour la fois ou ils étaient 2,j'ai eu l'impression que mettre en deroute le premier a suffit a calmer l'autre
en tout cas faut pas hésiter 1seule seconde,ne pas penser et laisser parler ton cerveau reptilien a leur cerveaux mamifère;
voilà pour les cas les +hardcorps;c'est mon experience personnelle et j'espère que tu y trouvera des information utiles.
je tiens a re-preciser que la plupart du temps,il faut faire ou prendre la porte de sortie(passer ou laisser passer)...
skaro