Je suis devenu infiniment circonstanciel

, Pat'.
Contexte, tout dépend du contexte et des buts recherchés dans celui-ci.
Le problème, souvent constaté, c'est que lorsqu'une arme est mise en batterie ( sort of ), il y a beaucoup de focalisation dessus et autour. Concentration sur le déploiement, le positionnement, usage unique de l'arme avec tendance à oublier les armes naturelles, etc ... etc ...
Donc, il s'avère que, comme d'habitude, l'utilisation d'une arme improvisée, ou d'une arme d'impact comme les Yawaras, Koppo sticks et autres stylos, ou flashlights nécessite un entraînement relativement sérieux et soutenu. Au déploiement sous stress, à l'impact ( combien de Yawaras ou de flashlights ne voit-on pas voler dans les airs pour cause de mauvais grip ). Ainsi qu'une étude sérieuse de la morphologie humaine et des expériences relatées par des personnes/instructeurs fiables afin de maîtriser ce qui peut et doit être ciblé lors d'une utilisation contrôlée.
Personnellement, la flashlight comme Yawara ne m'a jamais trop inspiré ( purement une question de goût ), par contre je place le Koppo stick comme un outil très performant dans un cadre très déterminé.
Mais, et de manière très résumée, je dirais que l'emploi d'une arme d'appoint de ce type, plus que d'ajouter un gain à l'impact, apporte un accroissement du déséquilibre psychologique de la personne assaillie par ce type d'arme et augmente donc son stress, ce qui peut s'avérer bénéfique pour l'utilisateur de l'arme.
Le Yawara est très douloureux, et diffuse cette douleur de manière explosive. Le Koppo est insupportable et fait pénétrer la douleur. La Flashlight usée en Yawara provoque une douleur violente, mais n'a pas de pénétration autre que celle de l'impact, donc du transfert du poids du corps dans la frappe.
L'utilisation d'une arme d'impact nécessite l' appréhension globale, intellectuelle et physique, d'une méthodologie de frappes puissantes, avec emploi de toutes les possibilités bio-mécaniques pour accentuer les effets de celles-ci.
Il ne suffira donc pas de fournir un Yawara à votre amie, compagne ou maman, pour la placer à l'abri d'un malveillant en pensant que, non éduquée à frapper lourdement, méthodiquement, avec vice ( artifice ), esprit combatif ( mindset ) et technicité ( skills ), elle viendra le dérouter de sa mission néfaste en moulinant dessus avec un stick en titane de 15 cms. Cela relève du doux rêve.
L'opinion de Coup selon laquelle, souvent, l'on va plus vite, plus fort, droit à l'essentiel, en étant focalisé, méthodique et destructeur en usant de frappes lourdes plutôt que d'une arme d'impact, ou d'une arme improvisée est assez proche de la mienne qui, donc, et comme précisé, est circonstancielle.