Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les poteaux et pylones : distances/hauteurs.  (Lu 47341 fois)

12 septembre 2007 à 18:18:03
Lu 47341 fois

galileo

Voila comme vous le savez tous , en france et ailleurs y a des poteaux telephoniques, des pylones electriques etc..., ils font une certaine hauteurs et sont espaces d'une distance tout aussi moins certaine, donc je propose que nous mettions en commun nos hauteurs/distances.

par exemple les poteaux telephoniques sont plantes tous les 50m et font 5.8m de haut.

Je vais rechercher celles des differents pylones EDF dans mes docs pour la France (pour les autres pays, je cherche des contributeurs).

« Modifié: 12 septembre 2007 à 18:48:40 par Corin »

12 septembre 2007 à 18:36:06
Réponse #1

Corin

Aucun intérêt a priori, sauf que...

... les transformateurs, lignes téléphoniques et électriques sont des éléments de repère bien utiles dans nos contrées modernes (en lecture de carte ou du terrain). Ils peuvent aussi servir à trouver un ordre de grandeur de hauteur ou longueur.

A+

12 septembre 2007 à 18:41:50
Réponse #2

galileo

ca sert a estimer les distances sur le terrain en utilisant soit la hateur du poteau soit la distance separant 2 ou x pylones.
imagine tu est a la hauteur d'un 400kv de type Beaubourg, tu en compte 5 jusqu'a ta prochaine etape, tu sais qu'il sont distant de 500m chacun donc 5x500=2500 tu es a 2.5km de ta prochaine etape.

autre exemple, tu vois une route (ton but) tu vois aussi un pylone 225kv, tu sais qu'il fait 41m de haut, tu le vois qui fait 23mm a bout de bras, il est donc a .....m  (je te dis pas quelle est la distance, t'es un pro de la navigation ;D )

12 septembre 2007 à 18:43:43
Réponse #3

piedsnussurlaterresacrée

oui, on appelle ça un amer remarquable ça peut être trés utile pour se positionner
estimer une vitesse,......

12 septembre 2007 à 18:59:11
Réponse #4

Corin

A chercher rapidement, deux exemples rapides me reviennent pour illustrer le propos:
1. sur un terrain facile, une ligne THT m'a servi de repère pendant tout un périple VTT sans avoir besoin de regarder sur la carte, après l'avoir repérée au début sur la carte et le terrain.
2. un jour où ayant à trouver un objet de quelques centimètres dans une forêt, de nuit,... Je me suis positionné très précisément grâce à un transfo en bord de route. Ensuite, j'ai compté mes pas dans une direction qui m'a été confirmée par une ligne EDF. Le bonheur.

A+

12 septembre 2007 à 19:53:53
Réponse #5

bloodyfrog

+1 avec Corin.

Les distances et autres formules de calcul liées aux pylones... ben c'est bon à savoir, ne serait ce que pour réviser Thales, mais ça va pas te servir bien souvent.

Par contre utiliser ces points de repère évidents et récurents, faut pas s'en priver.

En milieu dense ou si peu de sentiers, ces lignes sont des voies d'extraction souvent faciles, car leur installation a nécessité un minimum de travaux de déforestation ou d'aménagement du terrain...
Un peu physique parfois parce que c'est souvent de la ligne droite, mais on n'a plus à s'occuper de navigation...

Manu.

Note: Attention quand même dans certaines situations, les méchants le savent, et y'a de grandes chances qu'ils vous attendent sur cet itinéraire aussi... :glare:

12 septembre 2007 à 19:59:37
Réponse #6

Yoddha

euh, pas de rapport mais quelqu'un connait la hauteur minimum autorisée des lignes electriques?

j'en ai une qui passe juste au dessus de ma maison... :enerve: alors on cherche la moindre excuse pour la faire déplacer...c'est très mauvais pour le sommeil...

12 septembre 2007 à 20:09:05
Réponse #7

tarzan_le_loup

Et pour la santé...
Je ne veux pas t'affoler, mais il semblerait que ca aide au developpement de tumeurs... bref, ne pas abuser!
(pareil, pour les relais des téléphonie sans fil, mon cousin s'est vu installé une relais a deux pas de chez lui, et leurs comportements avaient brusquement changés (sommeil, nervosité, tension...tout est lié)

12 septembre 2007 à 20:17:08
Réponse #8

Yoddha

je le sais bien que c'est mauvais!

personnellement, je n'en ressens pas les effets car je vis depuis mon plus jeune âge sous cette ligne à moyenne tension. Alors, bien entendu, je n'ai pas de comparatif... par contre j'en vois les effets sur ma mère: d'où que remonte ma mémoire (donc après notre installation dans cette maison) elle a un très mauvais sommeil...alors qu'avant, elle dormait tout à fait normalement.

moi je suis à moitiée insomniaque et à moitiée marmotte, mais que ce soit dans cette maison ou ailleurs, ça ne change pas donc je ne peux pas comparer.

12 septembre 2007 à 20:33:05
Réponse #9

Diesel

Je ne vais pas me faire l'avocat du diable mais j'ai parfois aussi du mal à dormir rien qu'en pensant à mes voisins du dessus.
Pourtant ce sont des petits vieux pas méchant du tout et garantis sans émissions dangereuses (à part TF1 certains soirs)  ;D
Bref, ce que je veux dire c'est que la seule pensée qu'il y ait un danger avec la ligne électrique peut très bien être la source de ses problèmes.

J'ai lu des tas de trucs sur la nocivité supposée des lignes haute tension, des relais téléphonique, etc ... mais sans arriver à savoir si oui ou non il y avait vraiment un risque à long terme.
Je reste prudent donc, je n'aimerai pas avoir ça près de moi quand même mais nous baignons dans les ondes électromagnétiques tout le temps. Devant ton écran (qui est peut-être avec bon vieux tube cathodique) tu reçois peut-être bien plus de radiation que n'en envoie ta ligne électrique. Restons prudent mais pas paranoïaque.

Sinon, je vend des cages de faraday si ça intéresse du monde. En acier galvanisé en plus. ;D

12 septembre 2007 à 20:41:25
Réponse #10

tarzan_le_loup

;D

Hum...pour les lignes, je ne suis pas sure...
Pour les relais telephonique, j en suis sure et certain...
Mon cousin, voyant la situation empirer, à trouvé un dispositif permettant de les épargner, (je ne saurais pas vous dire quoi, j étais trop petit, et je serrais d ailleur aujourd hui d'en savoir plus sur le fonctionnement) en réétablissant une sorte d' équilibre, bref tu me diras, sur lui, ca a marché... (ds la tête... je comprends tres bien) sa femme aussi, étant au courant...mais la ou j y crois, c'est que meme pour la petite qui, elle n'etait pas au courant, c est remise a dormir normalement, et au revoir les vilains cernes sous les yeux...!

12 septembre 2007 à 20:50:28
Réponse #11

Diesel

Citation de: tarzan_le_loup
Mon cousin, voyant la situation empirer, à trouvé un dispositif permettant de les épargner, (je ne saurais pas vous dire quoi, j étais trop petit, et je serrais d ailleur aujourd hui d'en savoir plus sur le fonctionnement) en réétablissant une sorte d' équilibre,
Feng shui ?.  ;D

Citation de: tarzan_le_loup
mais la ou j y crois, c'est que meme pour la petite qui, elle n'etait pas au courant, c est remise a dormir normalement, et au revoir les vilains cernes sous les yeux...!
Sentir ses parent stressées, c'est sûr que ça n'aide pas à dormir pour un enfant. Il y a beaucoup de choses qui passent sans pour autant être visible avec les gosses.
Enfin, si ça a marché pour eux, c'est l'essentiel quelque soit ce qu'ils ont utilisé.  ;)
« Modifié: 12 septembre 2007 à 21:04:50 par Diesel »

12 septembre 2007 à 22:35:49
Réponse #12

kikou92

Salut,

Mode HS ON
[Ma modeste contribution au sujet des relais téléphoniques : la théorie des antennes et les mesures pratiques réalisées le confirme : il vaut mieux avoir une antenne émettrice au dessus de la tête qu'une antenne sur le toit du voisin : pas de rayonnement à la verticale d'une antenne...]
Mode HS OFF

A+
kikou

Sinon, je suis aussi preneur des métriques moyennes des poteaux dont il est question dans ce post

13 septembre 2007 à 07:25:29
Réponse #13

mazzeru

Salut,

Ben moi, j'ai évalué les poteaux standards en béton à 4,50 Métres.
Vu que j'ai des jumelles en millièmes, ça peut toujours servir ... tant en vertical qu'en horizontal.

Au fait, j'ai trouvé un p'tit machin qui s'appelle un clisismétre ( ou un nom approchant) Y a ti quelqu'un qui sait comment ça marche? Je présumé que c'est un truc pour mesurer les angles, mais je séche dessus depuis plus de 10 ans  :D

13 septembre 2007 à 08:36:16
Réponse #14

gglt

Salut,

Au fait, j'ai trouvé un p'tit machin qui s'appelle un clisismétre ( ou un nom approchant) Y a ti quelqu'un qui sait comment ça marche? Je présumé que c'est un truc pour mesurer les angles, mais je séche dessus depuis plus de 10 ans  :D

Clisimètre ou clinomètre, c'est utilisé pour mesurer les pentes (par rapport à la verticale ou à l'horizontale selon les modèles) en topographie.
Ca peut aussi servir à mesurer indirectement la hauteur d'un arbre.

@+
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

13 septembre 2007 à 08:44:58
Réponse #15

galileo

pour la hateur des arbres autant preferer la croix de bucheron (pas de table de tangentes) suel 2 morceau de bois ou tout autre objet de meme longueur.

http://lithotheque.ac-aix-marseille.fr/Fiches_techniques/Croix_bucheron.htm

13 septembre 2007 à 08:58:25
Réponse #16

mazzeru

By mazzeru, shot with CYBERSHOT U at 2007-09-13

Voilà la "tête" d'un clisismétre...

13 septembre 2007 à 09:03:35
Réponse #17

arno

Salut,

Mode HS ON
[Ma modeste contribution au sujet des relais téléphoniques : la théorie des antennes et les mesures pratiques réalisées le confirme : il vaut mieux avoir une antenne émettrice au dessus de la tête qu'une antenne sur le toit du voisin : pas de rayonnement à la verticale d'une antenne...]
Mode HS OFF

A+
kikou

Sinon, je suis aussi preneur des métriques moyennes des poteaux dont il est question dans ce post

C'est tout à fait exact!
Je l'ai vérifié plusieur fois de part mon métier.
A+

19 septembre 2007 à 13:20:36
Réponse #18

aurochs

Très intéressant de connaître certaines dimensions, dont celles des poteaux. A l'aide d'un stadia, appareil très simple à fabriquer,  :up:cela permettre d'évaluer les distances.

Construction d’un stadia

Pour être plus précis dans le calcul des distances, on peut se fabriquer le petit instrument suivant, sachant qu'un angle d'un millième, c'est celui sous lequel l'on voit un poteau de 1 mètre à 1000 mètres.

1.   Prends un double décimètre en matière plastique transparente (le bord gradué d’une boussole plate fait parfaitement l’affaire).
2.   Attache une ficelle de 50 cm.
3.   À l’autre extrémité de la ficelle, fixe un bouton ou une agrafe que tu passeras dans une boutonnière de ton col de chemise.
4.   De cette façon, le double-décimètre sera toujours à la même distance de tes yeux.
En tendant la ficelle, les graduations du double-décimètre (ou boussole) couvrent les angles suivants :
1 mm =   2 millièmes
2,5 mm =   5 millièmes
5 mm =   10 millièmes
10 mm =   20 millièmes

Connaissant l'angle et la hauteur du poteau, il est facile par un calcul simple d'évaluer la distance de ce poteau.

ex :si je vois un poteau de 1 mètre sous un angle de 1 millième soit 1000 m
Un poteau de 5 mètres sous le même angle sera à :

1000 x 5 = 5000 mètres

A vos calculettes !!!

Aurochs

19 septembre 2007 à 13:24:11
Réponse #19

piedsnussurlaterresacrée

salut aurochs
dit t'aurrais pas une chtite photo!!!

19 septembre 2007 à 17:16:00
Réponse #20

Bison

T'as d'beaux bons yeux tu sais!

Bonjour frère Aurochs!

Juste que j'ai personnellement du mal à distinguer visuellement des millièmes. L'erreur relative sur la distance est au moins celle sur la mesure de la hauteur visualisée à bout de bras (pas évident, avec les problèmes d'accomodation). Sur la hauteur "à bout de bras" (= 50 cm), je fais facilement une erreur de lecture d'un demi millimètre, voire un millimètre si ça bouge un peu.

Donc si je visualise une hauteur à bout de bras de 5 mm, l'erreur relative sera de l'ordre de 20% (si la hauteur réelle de l'object mesuré est connue avec précision, et si la distance de mon oeil au double décimètre est rigoureusement constante et connue avec précision).

Evidemment, pour des angles plus grands, la précision va en s'améliorant!

Un poteau de 30 mètres de hauteur connue, qui ferait 2 cm à 50 cm de l'oeil, se trouve à une distance de 750 mètres, avec une précision de l'ordre de 40 mètres. Pas mal en fin de compte!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

20 septembre 2007 à 09:10:30
Réponse #21

aurochs

Dis Piedsnus, suis une bille en informatique et je sais toujours pas implanter des photos...

Bisons, j'aai aussi ce problème car suis presbyte... pas évident de viser sans lunttes et de lire avec lunettes. C'est d'ailleurs pourquoi je ne me sers plus de recta, mais de boussoles plates.

Aurochs

02 novembre 2007 à 20:25:59
Réponse #22

Carn mor Dearg

Salut à tous,

Concernant la hauteurs des pylones HT, il est difficile de répondre car sur une même ligne, les pylones ne sont pas strictement identiques et les distances les séparant également... mais grosso modo pour les hauteurs : 90kv - 30m, 200kv - 50m, 380kv - 85m

Pour les distances de "sécurité", on distingue deux zones, la distance limite (DL - mortelle) et la distance de voisinage (DV). 
La première se calcule comme suit : 1 cm par 1000 volts + 10%
La seconde équivaut à la distance limite + 1 m pour les lignes de moins 150000 volts et +2 m pour celles de plus 150000 volts...

Donc, on peut être électrocuter a distance  :ohmy: (dans la DL, bon a savoir pour les petits malins qui aiment grimper des pylones pour le fun)

Dans la DV, on peut subir de l'induction...  ce qui veut par exemple dire qu'un outil métallique passant dans la DV et atterissant au sol ne doit EN AUCUN CAS être ramassé !!!

Pour ce qui est des émetteurs gsm, on dira ce qu'on veut mais on déconseille de les approcher à moins 4 mètres (on équipe les ouvriers de boitier sonore d'alerte pour être sûr), les seules personnes que je connaisse à être passer directement devant un de ces émetteurs ont passé le reste de la journée à vomir leur tripes  :blink:

Voilà pour la petite histoire...

02 novembre 2007 à 21:06:26
Réponse #23

Bipbip

En milieu dense ou si peu de sentiers, ces lignes sont des voies d'extraction souvent faciles, car leur installation a nécessité un minimum de travaux de déforestation ou d'aménagement du terrain...
Un peu physique parfois parce que c'est souvent de la ligne droite, mais on n'a plus à s'occuper de navigation...
Pas toujours vrai ! De loin, c'est souvent tentant mais comme il n'y a plus d'arbres pour leur faire de l'ombre les ronces s'y développent et ça devient une vrai jungle.

Je suis d'accord par contre pour ce qui est de s'en servir pour se repérer.

03 novembre 2007 à 01:59:48
Réponse #24

Hatari

Pour estimer les distances avec une certaine précision, j'utilise des jumelles graduées en millième, cette petite option permet par un rapide petit calcul mental de déterminer la distance observateur/objet ou sa hauteur.
Cette unité le millième est d'ailleurs très employée par les militaires en artillerie je crois.
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //