Bonjour à tous,
Puisqu’on parle de remise en forme, confinement ou pas, je sollicite quelques conseils.
J’ai la chance, le luxe, le privilège de pouvoir m’entraîner tous les jours et d’étaler mon entraînement tout au long de la journée. Depuis cinq ans, je pratique plus d’une heure d’activité physique et sportive quotidienne, durée passée à 90 minutes depuis le début de l’année et à 120 minutes depuis le confinement.
Ce que je fais (avec pourcentages approximatifs) :
- Mobilisations : 37 %. Échauffement classique avec intégration de mouvements tirés des vidéos de Carrio et Sonnon ;
- Natation en mer : 3,5%. Très peu cette année en raison notamment du confinement. Représentait 65% de mon entraînement il y a cinq ans ;
- Footing : 10 %. En y intégrant des fractionnés, mais aussi du travail de pliométrie (sauts de murets par exemple) ;
- Etirements/assouplissements : 10 % . Du classique ;
- Sac de frappe : 18 %. Pieds/poings ;
- Musculation : 18 %. Dont la moitié de gainage. Le reste avec TRX, élastiques, poids du corps et (un peu) kettlebells ;
- Proprioception : 3,5 %. Plateau de Freeman et station d’équilibre D4.
Mes objectifs : polyvalence, durabilité, fluidité, amélioration de l’ensemble de mes capacités dans une perspective globale et à long terme. Rien à me prouver. Aucun record à battre. Aucun chrono ne vaut une tendinite. Je le précise parce que ça n’a pas toujours été le cas et que je peux assez facilement tomber dans l’excès.
Je privilégie les entraînements relativement courts (20/40 minutes). Pour la musculation, j’ai même tendance à appliquer le principe « grease the grouve » de Pavel Tatsouline : étalement tout au long de la journée sans m’épuiser.
Un détail : pas de jour de repos ! Mais j’alterne grosse et petite journée. C’est peut-être une erreur. Mais psychologiquement, je ne me vois pas rester un jour sans rien faire (sauf blessure, maladie ou emploi du temps exceptionnellement chargé).
Est-il préférable, au vu des objectifs cités, de privilégier les « mezze » (un peu de chaque) ou au contraire le « plat du jour » (un ou deux types d’entraînement par jour) ?
Y a-t-il des entraînements qui se neutralisent l’un l’autre ? Je crois savoir que faire suivre une séance de muscu par un footing ou une séance de natation n’est pas l’idéal pour la prise de masse.
Bref, comment organiseriez-vous votre journée d’entraînement ?