Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [REVUE MATOS] Mini Wonder Bar - stanley  (Lu 6745 fois)

18 mars 2008 à 05:37:00
Lu 6745 fois

lawrence

Salut  :)

Stanley est une grande enseigne d'outillage d'origine nord américaine, vous êtes sûrement déjà tombé sur leurs produits dans les magasins de bricolage, ils éditent une grande gamme de "pied de biche" (aussi appelé pince à décoffrer ou pince-monseigneur), qui peut être divisée en deux parties:

les pdb conventionnel de forte section, lourd (de 20cm à 91cm)

http://www.stanleyworks.nl/Sloopmateriaal/Sloopbeitels.ctlg
http://www.stanleyworks.nl/Sloopmateriaal/Koevoeten.ctlg

on notera juste ces deux modèles court:

http://www.stanleyworks.nl/Sloopmateriaal, modele 1

http://www.stanleyworks.nl/Sloopmateriaal, modele 2

qui gardent néanmoins une section épaisse.

La partie qui nous intéresse le plus est la gamme de pied de biche léger et compact, que l'on peut mettre dans une poche ou une sacoche, pour ce faire le profil est "plat", plus fin que la gamme conventionnel et donc, toute proportions gardées: moins robuste.

http://www.stanleyworks.nl/Sloopmateriaal/Nageltrekkers.ctlg

leurs longueur varie de 18 à 53cm, tout la gamme des pdb est en acier forgé

le modèle que je présente est le plus court

http://www.stanleyworks.nl/Sloopmateriaal, modele court

J'ai choisis le mien pour un edc, il peut également prendre place dans un bob, un kit E&e ou tout simplement dans votre boite à outil

à quoi ça sert ?

-à tout, du moment que c'est bourrin et particulièrement peut subtil, forcer, faire sauter des clous, des planches, casser des vitres, se défendre, soulever, gratter, casser, arracher, briser, fairestyledansunbob er, éviter de briser/tordre la lame de votre couteau.... bref c'est un souffre douleur

Comme tout outil polyvalent et compact, il sera avec vous quand vous en aurez besoin mais n'aura évidemment pas l'efficacité d'un bon gros pdb.

ça coûte pas cher, ne vous en privez pas

Lawrence.

avis de SurvivalFred

[...]ça m'arrive aussi d'en avoir un sous la main : du gros modèle (dans le coffre de la voiture) au plus petit (le Wonder Bar de Stanley, voir photo) en passant par l'arrache clou dans le sac E&E au boulot, je me rends compte que j'en ai un peu partout ...  Pour le Wonder Bar, j'y ai mis un peu de paracorde pour le confort.

Gamme de chez ATWOOD (mini tool $$)

Atwood : http://www.phlaunt.com/atwoodknives/

avis de razak

[...]il y a un article que je trouve fort bien fait dans l'EDC Magazine de l'automne 2006

ICI)

Ils teste le Atwood Prybaby

avis de rod

[...]Quant à son utilité, même si elle est faible, je trouve qu'elle est assez bien décrite sur son site:

"This is the workhorse of the Prybaby® lineup. It is the best choice for someone who plans on using and abusing their tool on

a daily basis. Surprisingly versatile, they can be used for many of the daily tasks that you would not want to subject your

fine pocket knife to such as prying, scraping, twisting and the like."
http://www.phlaunt.com/atwoodknives/10959617.php
« Modifié: 22 octobre 2009 à 18:24:22 par lawrence »
"La sécurité trop parfaite des habitants du monde supérieur les avait amenés insensiblement à la dégénérescence, à un amoindrissement général de stature, de force et d'intelligence." - The Time Machine ; H. G. Wells

18 avril 2008 à 17:05:33
Réponse #1

Maximil

Merci, avec un peu de retard. Il serait bon de faire un tuto d'utilisations courantes possibles, de ce que l'on peut faire et ne peut pas faire avec (ouvrir boite de conserve, porte, porte d'ascenceurs, poids max levé etc.) Si tu en as un en stock et que tu veux bien me le prêter, je m'y colle ;)
Rod, tu dis faible utilité mais Survival Fred, tu en as un peu partout. Vous pourriez developper svp ?
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

18 avril 2008 à 17:11:06
Réponse #2

Baptiste

Il date de quand ce post ? Je ne me rappelle même pas y avoir participé...
La vieillesse me guète !  :o
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

18 avril 2008 à 22:29:54
Réponse #3

cedx69

Et on peut les trouver où ces barres? on peut penser à une commande groupée?

19 avril 2008 à 11:32:37
Réponse #4

SurvivalFred

Rod, tu dis faible utilité mais Survival Fred, tu en as un peu partout. Vous pourriez développer svp ?

Salut,

Bon, l'utilité, évidemment, comme tout matos "au cas où" c'est relatif ... disons que j'ai déjà utilisé mes modèles dans les situations suivantes :

Le modèle lourd de la voiture : pour dégager une tôle d'une voiture accidentée qui menaçait la roue afin qu'elle puisse rouler jusqu'au garage. Rien d'extraordinaire mais j'imagine qu'il pourrait être utile pour dégager un blessé d'une voiture en cas de crash, ouvrir la porte d'un hangar en situation extrême ou me permettre, dans le même genre de circonstances, de forcer une grange pour y trouver du carburant.

Le modèle moyen (pince à décoffrer) outre le fait de m'aider à retirer des clous de palettes pour en récupérer le bois pour l'allumage de mon poêle ne m'a jamais servi mais je le garde dans le BOB stocké dans le vestiaire au boulot. En cas de besoin lors d'une extraction d'urgence pour rentrer chez moi par mes propres moyens ou de survie suburbaine il pourrait être polyvalent : outil de défense, ouverture de portes récalcitrantes, brise-vitre, marteau ... un multi-tool à lui tout seul et coûtant 4 € en magasin de bricolage.

Le petit modèle, lui, m'a servi à débloquer une porte d'armoire metallique rouillée, idéal pour soulever un meuble pour y glisser une couverture pour le déménager en le glissant. Seule utilisation un peu "survival" que j'ai pu lui confier c'est d'ouvrir une porte d'ascenseur pour débloquer une écharpe qui s'y était coincée ... ce qui a eu comme conséquence de mettre l'ascenseur en sécurité et a demander l'appel d'un technicien  :-[

Pour être très terre-à-terre imaginez juste un moment l'utilisation du Wonder-bar en outil de défense ou comme brise-vitre : efficacité garantie à mon sens.

Bref, pas cher et très résistants ces outils sont plus polyvalents qu'ils en ont l'air ... il serait dommage, lorsque le volume et le poids ne sont pas vraiment un problème de se priver de ces différents types de levier.

Fred
« Modifié: 19 avril 2008 à 12:59:27 par SurvivalFred »

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

01 mai 2008 à 22:12:58
Réponse #5

bzorg

j'ai des atwood et c'est pas mal :-)

les stanleys introuvables à pas cher, j'ai abandonné

sinon il y a http://www.endtimesreport.com/survival_shop.html et là c'est à peu près abordable
(2 tailles j' ai pris le plus grand , y avait pas le tout petit modèle à l'époque)
il y a aussi du matos de survie
ils sont fiables pour l'expédition .

02 mai 2008 à 00:00:30
Réponse #6

Rod

Rod, tu dis faible utilité mais Survival Fred, tu en as un peu partout. Vous pourriez developper svp ?
J'ai ce modèle sur le webbing de mon Pigmy Falcon II (c'est mon EDC et pourtant c'est le seule que je n'ai pas encore pris le temps de photographier pour le forum, mea maxima culpa):

Je ne m'en suis jamais servi... Mais de mon tourniquet non plus! ;)
Bref Fred a clairement résumé le fond de ma pensée:
Bref, pas cher et très résistants ces outils sont plus polyvalents qu'ils en ont l'air ... il serait dommage, lorsque le volume et le poids ne sont pas vraiment un problème de se priver de ces différents types de levier.
C'est le genre de truc dont tu n'auras peut-être besoin qu'une fois mais tu seras content de l'avoir...

Après si on doit tomber dans le "Muldelindispensabledulightquituelamort" (c'est nouveau, c'est de moi  ;D ) c'est clair que on n'a pas besoin... Mais pour moi le matos c'est un compromis entre la capacité de portage de l'individu et le "au cas où"... Je ne veux pas me promener avec une enclume dans le sac au cas où je serais pris d'une envie de forger mais je ne veux pas non plus laisser à la maison des trucs basiques qui pourraient m'aider sous prétexte qu'ils ne l'ont encore jamais fait.

Bien à vous,

Rod

02 mai 2008 à 00:40:14
Réponse #7

guillaume

Et fabriquer un mini pied de biche mais qui ne ressemble pas à un pied de biche (car en cas de contrôle...), quelqu'un a une idée?

a+

02 mai 2008 à 01:01:22
Réponse #8

Rod

Et fabriquer un mini pied de biche mais qui ne ressemble pas à un pied de biche (car en cas de contrôle...), quelqu'un a une idée?
Ben moi je pense qu'un pied de biche, ça ressemblera toujours à un pied de biche... Maintenant en cas de contrôle, je pense que c'est comme pour les couteaux... Ton attitude et ton casier joueront beaucoup dans la balance. Si tu es poli et qu'il n'y a rien à signaler si ils vérifient ton identité, je ne vois pas pourquoi ils te feraient chier...

02 mai 2008 à 09:55:36
Réponse #9

guillaume

Ben moi je pense qu'un pied de biche, ça ressemblera toujours à un pied de biche... Maintenant en cas de contrôle, je pense que c'est comme pour les couteaux... Ton attitude et ton casier joueront beaucoup dans la balance. Si tu es poli et qu'il n'y a rien à signaler si ils vérifient ton identité, je ne vois pas pourquoi ils te feraient chier...

Bin justement parce que je suis jeune et au lycée et que j'ai déjà un couteau sur moi... Ça fera un peu trop ;D.

a+

02 mai 2008 à 10:21:26
Réponse #10

guillaume

Au fait, combien de fois as tu déjà été contrôlé dans la rue ?

Aucune, je te l'accorde ;). C'est juste que j'ai vu de mes propres yeux qu'ils prenaient "au pif", ça aurait pu très bien être moi ou celui d'à côté, et ce, lors d'une banale patrouille (je suppose) un jour ou tout ce passait bien :).

C'est juste que je préfèrerais minimiser les risques tu comprends, "ne pas chercher les emmerdes" (et vu que je transgresses déjà par le Leatherman ;)).

a+

02 mai 2008 à 10:48:39
Réponse #11

vik

moi je me trimballe toujours avec un doukdouk mini ke je mets dans ma chaussure , on l'oublie carémment (en meme temps je mets des pompes de skate) et ba j'ai rarement vu la police fouiller dans les chaussures (qui pu?  ::) ) certains me diront que dans l'urgence c'est pas top mais avec l'anneau , j'accroche une tite ficelle qui dépasse et que je mets dans ma chaussette comme sa juste a tirer je l'ai deja
c'est sa la philosophie james bond   8)
desolé pour le HS
victor

02 mai 2008 à 11:59:30
Réponse #12

ipphy

Le douk douk étant totalement libre de port et de transport dans tous les pays d'Europe, pourquoi le mettre dans un endroit particulièrement inaccessible ?  :blink:

Libre de port pour un mec comme toi Patrick.

Pour un jeune, avec une tête de jeune ce sera bien différent.

J'en ai pour preuve mon frangin qui s'est fait confisqué le sien (la police cherchait de la beuh, elle n'en trouve pas, donc se rabat sur le reste: le coutal)

Donc comme tu le disais si justement "be the grey man", ça marche beaucoup mieux  ;D

Ps: En plus c'était un modèle mini-douk.

02 mai 2008 à 12:40:55
Réponse #13

vik

je ne peux pas me blesser avec car dans ma chaussure il y a un elastic qui sépare le douk douk et mon pied enfin il y a une paroi ce qui fait que c'est quasi-impossible de se blesser avec

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //