Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: De la neige jusqu'au cou!  (Lu 2831 fois)

06 mars 2008 à 15:01:31
Lu 2831 fois

Robert

Voici une carte de la couverture de neige au sol en ce moment au Québec

http://www.meteomedia.com/snow/indexqc

et la météo prévoit une autre tempête de 20 à 25 cm pour samedi. Après cela, on va pouvoir dire que l'on en a par dessus la tête de la neige...   :)

06 mars 2008 à 15:47:56
Réponse #1

Nem-Rod

De la neige jusqu'au cou ? :love: Veinard !

06 mars 2008 à 15:49:21
Réponse #2

jilucorg

Les amateurs de "Têtes à claques" connaissent déjà vos états d'âme à ce sujet : Les joies de l'hiver  ;D

jiluc.

06 mars 2008 à 16:23:00
Réponse #3

simon

Bande de chanceux!! ça doit etre géniale :doubleup:

06 mars 2008 à 16:32:05
Réponse #4

Diesel

Il en est tombé jusqu'à la cheville ici à 1000m.  ;D
Ah ben, on fait avec ce qu'on a nous.  :lol:

06 mars 2008 à 20:59:40
Réponse #5

lepapat

Envois un peux de neige, en Belgique  :D. S' a vas cacher la m*rde le long des routes  ;D
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

07 mars 2008 à 10:23:44
Réponse #6

rapin thierry

ah la neige  :love: 
profites en bien  :doubleup:
c'est en forgeant qu'on devient forgeron

15 mars 2008 à 04:03:38
Réponse #7

Robert

Ah les cousins européens! Je vous aime quand même!  :calin:

Moi, je vous poste les news à propos d'une catastrophe naturelle et vous me parlez de :

veinard,
joie de l'hiver,
on fait avec ce qu'on a nous.
Envois un peux de neige, en Belgique
profites en bien

;D

Je comprends l'idée, mais il s'agit bien d'une catastrophe. Cela fait 30 ans que l'on a pas eu autant neige. Aujourd'hui, une semaine après la dernière tempête:

Les autorités on évacués d'urgence 200 écoles, car on a plusieurs édifices qui s'écrasent sous le poids de la neige. Les écoles sont fermés lundi prochain et ce jusqu'à nouvel ordre.

Toutes les structures et équipements de déneigements sont au maximum de la production et les gars travaillent 12 à 14 heures par jour sept jours sur sept. Même que le gouvernement à mis en place un loi spéciale permettant de travailler plus de 7 jours en ligne sans congé.

Le service d'électricité est en alerte constante.

Bref, pour le moment on se débrouille bien de par de notre expérience. Mais la situation demeure en alerte. Le danger est que l'on peut recevoir une autre tempête du jour au lendemain. Présentement, la température se maintien en-dessous de 0C et cela empêche la neige de fondre petit à petit. Conséquemment, plus on avance dans le mois et si la température monte d'un coup bien au-delà de 0C vers 10C ou 15C on va se retrouver avec des inondations graves comme on en a jamais vue.

Présentement, on reçoit encore les touristes, mais un goutte de plus et on va devoir retourner les touristes chez eux.  Deux mètres de neige ça peut paraître le fun pour un week-end, mais dans une situation d'urgence cela devient un vrai enfer!

Maintenant, il ne faut pas tomber à l'extrême inverse du : veinard, joie de l'hiver, on fait avec ce qu'on a nous. Envois un peux de neige, en Belgique, profites en bien...

Par contre, la situation est intéressante à suivre de proche au niveau techniques de survie. Présentement, dû au fait que plusieurs édifices se sont effondrés sous le poids de la neige cela à créé un vent de panique chez la population en général.

Bon moi j'aime bien la neige, mais là, j'ai hâte de voir de l'herbe verte. Que dis-je? Ça fait déjà un moment que l'on maîtrise les techniques de cultures hydroponiques. Alors, reste qu'à rouler un gros pétard d'herbe bien verte en attendant le printemps...   ;)

15 mars 2008 à 10:03:10
Réponse #8

jilucorg

Salut cousin,

Navré de la situation catastrophique que tu développes à présent, mais puisque "joies de l'hiver" tu cites dans ta liste comme une stupidité européenne au premier degré dans le contexte canadien, je veux quand même répondre pour mon compte, puisque je suis le niaiseux reporteur de ce titre :
  • D'une part, le sketch de Têtes à claques (québécois bien sûr) évoqué en lien est précisément basé sur les récriminations d'un mec qui ne peut plus supporter l'hiver québécois ;
  • ...et d'autre part, c'était — comme les copains coupables de la même légèreté inconsciente à tes yeux — en réponse à ton post où tu ne paraissais franchement pas vouloir annoncer un truc dramatique matière à condoléances, sympathie attristée et vœux de courage et de chance dans l'adversité.
    Tu dis à présent : « Moi, je vous poste les news à propos d'une catastrophe naturelle et vous me parlez de : », mais ton commentaire avec le lien vers les hauteurs de neige, c'était je te rappelle ceci, trombine comprise :

Après cela, on va pouvoir dire que l'on en a par dessus la tête de la neige...  :)

Manière étonnamment décontractée et souriante de communiquer sur une catastrophe, non ?  :huh: (et encore une fois, c'est exactement le thème du sketch cité...)

Donc, le maudit niais de Français que je suis est bien navré de ces difficiles et angoissantes circonstances que tu détailles aujourd'hui, mais ne croit pas mériter de se faire ainsi traiter de tête à claques ! ;)

Bien à toi,

jiluc.

15 mars 2008 à 14:53:23
Réponse #9

Robert

Manière étonnamment décontractée et souriante de communiquer sur une catastrophe, non ?  :huh: (et encore une fois, c'est exactement le thème du sketch cité...)[/li][/list]

Oui, c'est plutôt typiquement québécois de traiter l'actualité de manière décontractée. Même si l'expression en avoir par dessus la tête exprime bien l'idée du risque pour un québécois, c'est vrai que j'aurais dû appuyer mes propos sur les risques dans mon premier message.

Donc, le maudit niais de Français que je suis est bien navré de ces difficiles et angoissantes circonstances que tu détailles aujourd'hui, mais ne croit pas mériter de se faire ainsi traiter de tête à claques !  ;)

C'est dans ta tête!

Jamais je n'ai fait référence ou même laisser sous-entendre à la sottise ou la stupidité des européens. J'ai simplement démarqué la différence de point de vue par un "Ah! les cousins européens!". C'est affectueux et humoristique avant tout et sans aucun sens péjoratif. Peut être un peu tordu d'un certain point de vue, mais sans méchanceté.

Ce n'est pas d'aujourd'hui que les québécois ont le don semer la zizanie chez les français. J'ai retrouvé un bel exemple d'humour décontracté (ou bien tordu) que j'ai lu récemment:  :)

"Héhé.. j'ai déjà fait partie d'un échange avec de jeunes français et on leur a fait "accroire" que lors des réunions officielles, on portaient encore des ceintures fléchées... bien sûr, le 3/4 du groupe ne nous croyaient pas au départ mais on s'étaient accoquinés avec le bureau du député de l'époque: Jean Charest qui est débarqué avec une ceinture fléchée (fourni par nous bien sûr!). Il est resté quinze minutes environ mais l'effet a été frappant. Le maire est débarqué bien sûr avec la ceinture... une vraie farce!

Là les français capotaient... ils respectaient pas une tradition du Québec!! Même le journaliste de la Tribune était au courant et ils les questionnaient sur leur manque de politesse envers nos traditions.

On les as laissés dormir là-dessus et le lendemain, ils se sont vus dans le journal La Tribune avec un commentaire sous la photo qui expliquait à quel point on s'était foutus de leur gueule;)"
source : psssst!

Bon, je dois y aller, j'ai de la crisse de neige à pelleter...

P.S. : Je n'ai pas de neige à pelleter, je vais donc user de mon temps pour préparer un autre tour pendable...   ;D

15 mars 2008 à 16:19:03
Réponse #10

jilucorg

C'est affectueux

Bon, on aura donc progressé dans la compréhension des témoignages d'affection que vous autres témoignez à nous autres ! Il sert à tout ce forum, même à la réconciliation entre les peuples

P.S. : Je n'ai pas de neige à pelleter, je vais donc user de mon temps pour préparer un autre tour pendable...   ;D

On te fait confiance (et bon courage quand même, on pense bien à vous !)

jiluc.

15 mars 2008 à 22:11:59
Réponse #11

Robert

Bon, on aura donc progressé dans la compréhension des témoignages d'affection que vous autres témoignez à nous autres ! Il sert à tout ce forum, même à la réconciliation entre les peuples

Bah! On aime bien taper sur les français, mais cela demeure comme entre frères et soeurs d'une même famille qui se chamaillent. D'ailleurs, un français qui désire immigrer au Québec est mieux de partir avec l'idée qu'il va en prendre plein la gueule sinon il risque de vivre un enfer.

jilucorg, vient ici que je te tape dessus!  ;)

Toi qui s'intéresse aux subtilités de la langue française, je me dois de te signaler que l'expression "maudits français" est typiquement québécoise. Une différence dans l'emploie de langue entre nos deux peuples c'est que les québécois n'accordent pas de sens péjoratif aux mots en dehors du contexte globale. Autrement dit, le mot maudit n'est pas péjoratif au Québec. Maintenant à savoir ce que les français pensent d'eux-même, c'est une autre histoire...

Au Canada le mot maudit signale une certaine connotation affectueuse. D'ailleurs seuls les français sont maudits. Les autres peuples sont des "écœurants".   ;D

L'approche du CNRTL est très intéressante à ce sujet.

III. − Région. (Canada).
A. − Subst. [En appellatif hypocoristique] ,,Coquin, diable. Mon petit maudit, laisse mes poules tranquilles`` (Bél. 1957).
B. − Subst. et adj. (Personne) très habile, très rusée. C'est un maudit pour jouer aux cartes (Canada 1930). Il est maudit pour tricher (Bél. 1957).
C. − Loc. verb. Être en maudit. Être en colère. Elle ne veut pas m'entendre dire, par exemple, que je suis en maudit. Cela m'arrive pourtant assez souvent. Comme elle a déjà passé quelques jours sur les bords de la Seine, elle veut me faire dire que je suis en rogne ou que je suis en colère (A. Thério, Le Mors aux flancs, Montréal, éd. Jumonville, 1965, p.13).

Hypocoristique, oui c'est exactement cela!
LING. (Terme) qui exprime une intention caressante, affectueuse, notamment dans le langage des enfants ou ses imitations. Redoublement hypocoristique; usage, valeur hypocoristique d'un mot. Les procédés formels employés pour créer des termes hypocoristiques sont par exemple les suffixes dits « diminutifs » (fillette), le redoublement (chien-chien, fifille), l'abrègement des prénoms (Mado, Alec), ou le choix de termes conventionnellement hypocoristiques (fr. mon petit poulet, mon chou) (Mounin 1974).
Prononc. : [ipɔkɔʀistik]. Étymol. et Hist. 1893 (DG). Empr. au gr. ὑποκοριστικός « caressant » et « propre à atténuer »; cf. l'angl. hypocoristic (1796 ds NED).

et voilà la lumière est fait à propos des maudits français.  :doubleup:

Néanmoins, selon le contexte, l'expression "Maudits français" peut devenir un piège. Par exemple le fait de juxtaposer le mot niais à maudit m'a amené à écrire : "Maintenant à savoir ce que les français pensent d'eux-même, c'est une autre histoire..." et c'est pourquoi j'ai employé l'expression "c'est dans ta tête" par rapport à : "Donc, le maudit niais de Français que je suis est bien....".

Dans un contexte québécois, si l'expression devient vraiment péjorative, le québécois va adjoindre des mots sacrés. Par exemple : "Siboire de colisse de maudit français je t'ai dit de farmer ta yeule". Dans ce cas, il vaut vraiment mieux de s'éloigner de la scène sans chercher à comprendre ou à se justifier. En général, les québécois sont très amicaux et habituellement dans ce genre de situation l'ensemble intervient pour calmer le jeu...

Attachons le barde à la branche de vieux chêne et faisons cuir les sangliers pour fêter la grande victoire des gaulois. Ah! non on a pas de sangliers ici au Québec. Bah! Alors mangeons quelques touristes...   :fouet: :]]

« Modifié: 16 mars 2008 à 00:26:24 par Robert »

16 mars 2008 à 10:50:28
Réponse #12

jilucorg

mangeons quelques touristes...

Et voilà, votre Nature en vient toujours à vouloir absorber notre Culture ! :D

D'ailleurs, un français qui désire immigrer au Québec est mieux de partir avec l'idée qu'il va en prendre plein la gueule sinon il risque de vivre un enfer.

J'ai un rejeton qui va y passer l'année universitaire prochaine, je l'ai prévenu  ;)

Au Canada le mot maudit signale une certaine connotation affectueuse. D'ailleurs seuls les français sont maudits. Les autres peuples sont des "écœurants".   ;D

Merci vraiment pour cette mise au point sur "maudit", je ne soupçonnais pas la valeur hypocoristique (j'ose écrire des gros mots puisque tu as commencé) ! Ça change toute ma vision, enkystée dans mon cervelet depuis trente-cinq ans, époque où un pote qui passait un an là-bas, à Chicoutimi (!), avait failli se pendre de désespoir la nuit de Noël tout seul dans sa chambre glauque — finalement il avait vidé une bouteille à la place ;)

[Un p'tit tuyau lexico en échange de ma découverte : pour le TLFi, le site d'origine, l'ATILF, permet de faire une recherche en utilisant un correcteur d'erreur, et même en n'employant que la phonétique.]

Néanmoins, selon le contexte, l'expression "Maudits français" peut devenir un piège.

Forcément. Je n'en doutais pas.

En général, les québécois sont très amicaux

Je note bien le « en général »...

Allez, serrons-nous la main à travers l'Atlantique — mais n'y vas pas trop fort, moi je ne fais pas ma muscu quotidienne avec une pelle à neige !  ;)

jiluc. 

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //