Oui, j connais tout ça et je respecte ton avis.
Le même débat anime les tireurs à l'arc qui comme moi sont branchés Archerie traditionnelle...les arcs customs fleurissent comme les boutons à la puberté, tout le monde veut son arc fait sur mesure...encore une fois beaucoup de charlatans et de pseudo-facteurs d'arcs...là je parle en connaissance de cause. Une fois que tu as choisis toutes les options personnelles discuté le bout de gras avec le facteur d'arc au téléphone...aucun arc ne te fera tirer droit si tu n'as pas le truc (je parle de tir instinctif), plus important encore seuls les plus serieux garantissent réellement leur matos...que se passe t-il si tu exploses une branche ? Si ça se délamine.
Pour allècher le client certains annoncent des vitesses de flèches que soit disant seul les customs peuvent offrir...le magasine le chasseur à l'arc avait fut un temps fait des tests de vitesses..ça n'a pas duré (trop dérangeant ?

). Pour apprécier véritablement un arc et comprendre en profondeur, ce dont tu as réellement besoin, c'est du temps (et accepter de perdre des ronds

), des centaines d'heures passées avec des modèles differents, pour comprendre, sentir..J'ai mis 6 ans à trouver "mon" arc, après en avoir essayé une bonne vingtaine >: j'aurais pas pu dire à un facteur d'arc quoi que ce soit sans cette étape, ou alors..des conneries du genre, je veux des branches en bambou avec la première dent de lait de mon fils intégrée à la poignée, du cuir de Zébu pour le carquois d'arc

( Ton exemple de la guitare est parlant, et tu ne peux apprécier de la bonne came qu'à partir d'un réel vécu dans ce domaine. Soit dit en passant les chinois font très mal avec leurs guitares, le manche de mon épiphone vaut en fluidité celui d'une Gibson...je blague pas. Le salaire des chinois est inferieur à bob-nashville -Tenessee, là difference du prix est là, Sinon ça reviendrait à dire que les Gibson sont meilleures et plus chères parceque les américains seuls savent faire de bonnes guitares electriques

.. ce qui peut s'apparenter à l'inégalité des races revisitée

Charc (magasine de chasse à l'arc) propose régulièrement dans ses colones des articles sur les couteaux d'artisans, ça va avec...
je suis septique sur de nombreux modèles qui font plus objet de vitrine qu' outils de terrain...dans le lot y en a des bons, je sais que je paierais un Randall un de ces 4

...c'est pas forcement intelligent

La saison passé j'avais un beau sanglier pendu à une poutre à depeucer et vider...mon skinner allemand a rapidement perdu de son mordant

, un des vieux rustiques m'a tendu avec un sourire amical un couteau de boucher aussi vieux que lui, qui doit couter le quart du prix du Puma..il a fait le sanglier et un autre derrière. les mêmes gars utilisent c'est vrai la plupart du temps un opinel...et moi je continue ma quète (acheter des couteaux, les essayer, en essayer d'autres).. pour comprendre, vivre le truc...au final je finirais peut être avec un custom ou avec un Opinel...le custom pour épater la galerie (je plaisante, c'est pas trop mon style) et l'opinel pour m'en servir.
Ce jour là je te demanderai sans doute conseil.
Amicalement
Christophe