petite question sur ces enveloppes qui arrivent vides : s'agit-il de bêtes enveloppes à bulles où on sent tout ce qu'on met dedans, ou d'une vraie enveloppe cartonnée ?
Dans le premier cas, envoyer un couteau dans une enveloppe à bulles, ça me parait bien irresponsable de la part d'un marchant et j'irais gueuler contre lui.
J'ai bossé un moment chez un grossiste, quand notre client recevait un colis explosé (pas rare avec les transporteurs : ils perdent pas mais ils cassent de temps en temps), c'était à nous de faire les démarches pour rapatrier le colis pour vérif éventuelle, et nous faire rembourser de la valeur du produit + valeur du port par le transporteur + envoi d'un produit intact avec les frais de port payés par le transporteur. Je sais bien qu'avec La Poste on peut pas discuter, personne est jamais responsable de ce genre d'incident, et dans une lettre non assurée ils en ont encore plus rien à foutre que quand c'est un colissimo. Mais au moins aller gueuler chez le vendeur qui a emballé ça comme un âne.
Dans le 2ème cas, le vendeur est sérieux mais devrait savoir que plus un colis est petit, plus il peut facilement être glissé dans la poche ou sous le pantalon de n'importe quel clampin du centre de tri. Ou est susceptible de contenir un petit objet facilement planquable. Les colis étant au poids (en France), mieux vaut un carton plus gros et plein de papier journal, pas plus cher et moins facile à mettre dans la poche.
J'ai tendance à scotcher pas mal mes colis aussi, mais faut pas que ça fasse coffre-fort non plus, sinon un mec mal intentionné va penser "emballage blindé = objet de valeur". Réussir à faire costaud avec une apparence anodine.