Bon ben voila, suite a mes deboires pour faire du feu dans le grand nord, et comme j aime pas rester sur une defaite, j ai revise, cet aprem, mes fondamentaux... et essayer de faire une chronologie de mon feu histoire que vous m aidiez a comprendre pourquoi ca a pas marche la haut, et ce que je pourrais ameliorer...
bon la, ca s est passe pas trop mal, j ai mis environ un quart d heure (a la derniere photo), mon bois provient d une buche moyennement seche trouvee dans le jardin, je me suis impose de le faire sur un sol humide. il faisait gris et doux. J ai procede comme en Norvege, sauf que mes conditions ici etaient bien plus confortables, "academiques"...
Mais bon, j ai du batailler un peu pendant ce quart d heure, etre vigilant a chaque instant... a deux ou trois reprises (photos 6 et

, il a menace de s eteindre, comme la haut, sauf que la, comme la situation etait plus facile, j ai pu le maintenir et lui permettre d atteindre son regime "autonome"...

la j ai du batailler pour pas qu il meure (soufflage de braises, leger deplacement de bois pour modifier le tirage...)

la aussi, baisse de regime, mais en soufflant juste un peu sur les braises, c est reparti...

Le post peut paraitre peut etre un peu inutile mais bon, peut etre qu avec vos reponses ca poura donner donner de meilleures chances a d autres que moi de reussir leur feu, ou de comprendre pourquoi ca foire...
Dans mon cas, je pense que le bois trempe sur sol froid et trempe doit y faire pas mal, mais dans ce cas, que me conseillerez vous de faire? devrais je construire mon feu differemment que dans l exemple du dessus? en gros pourquoi ca a me*de en Norvege?
j avoue que cette maitrise du feu en condition difficile m obsede pas mal....
a+ les amis et merci pour vos reponses.
a+,
Lambda