J'encule la sécu !"
Tu nous fais un bisou au moins avant hein

Une petite apparté HS, mais la sécu cet autre mamouth que beaucoup voudrait dégraisser n'est pas un repère de fonctionnaires faignants et avinés mais un organisme paritaire de droit privé et ce sont donc en fait les syndicats de salariés et d'employeurs qui co gèrent ce qu'on appelle la sécu (branche maladie CPAM, branche retraite CRAM, branche famille CAF et branche recouvrement URSSAF) sous la tutelle de l'état. C'est donc u organisme privé chargé d'une mission de service public.
Quelques chiffres sur la sécu aujourd'hui : les départs en retraite ne sont remplacé qu'à 60% ; le délai d'attente moyen en accueil physique est de 10 minutes et dans les départements où il y a une plateforme téléphonique (ce sera partout à fin 2009) votre appel est pris dans les trente secondes à 90%. Les apels échoués sont pat ailleurs rappellés.
Alors bien sur le système n'est pas parfait, perfectible et c'est d'ailleurs en cours, mais je crois bien que c'est le meilleur rapport niveau de soins/cotisation au monde qui fait une large part à une véritable solidarité.
Il y a sans doute des cons chez nous, mais comme il y a des infirmiers véreux, des kinés voyous et des médecins qui refusent de prendre en charge les titulaires de la CMU, c'est à dire loin d'être la majorité.
Je discutais, il y a peu avec un copain généraliste qui vilipendait justement la sécu et lui demandait s'il était vraiment sur :
1. que les gens serait aussi bien soigné s'il souscrivaient une assurance volontaire, à l'américaine (risque de voir les gens économiser, risque de rejet, de radiation, etc...)
2. que son niveau de vie serait le même.
Mais bon, la sécu ça fait un exutoire bien pratique, même s'il ne faut pas se voiler la face sur les améliorations à notre service que nous pouvons réaliser.
A ce rpopos je rappelle aussi que tous les organismes sont évalués chaque année et au sein de chaque organisme chaque agent, cadre et directeur.
Voilà juste pour la petite apparté sodomite et passionée de notre ami Anke, qui est un type super et dont nous avons bien besoin.