Système D, récupération et détournement d'objets

Démarré par Dutch, 23 Septembre 2026 à 04:45:18

Dutch

Bonjour à tous, :)

J'ouvre ce fil pour partager des bricolages & détournements d'objets de leur fonction initiale.
N'hésitez pas à compléter si vous en vous en connaissez.

Pour commencer, voici une nasse artisanale* à poissons & crustacés.

Le bricolage n'est pas de moi, je l'ai trouvée en pêchant mon repas hier matin.
Elle avait rompu son filin et polluait les fonds marins, après avoir pas mal dérivé.







La conception est génialement simple:
_Deux caisses à fruits reliées face à face par des colliers serflex.






_Un lest constitué d'un gros galet enveloppé dans du linge, afin d'éviter une abrasion trop rapide du plastique dans le ressac.





_Quant au système anti-retour, il semble provenir d'un égouttoir pour balai-serpillère à lamelles.






Le bidule sous un autre angle:












*Je ne pense pas qu'il s'agisse de braconnage, car les pêcheurs sont tellement pauvres, que la notion existe à peine.

Leurs embarcations sont minuscules et les cale-sèches improvisées avec........ l'absence de moyens du bord.








Un peu plus loin, ils font le concours du plus beau ponton...  ^-^





En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)

DavidManise

"La première des lois, monsieur Javert, c'est la conscience." M. Madeleine / J. Valjean

Canal TELEGRAM - Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens

Khee Nok

Citation de: Dutch le 23 Septembre 2026 à 04:45:18



A mon avis ils braconnent, parce que ça ressemble plus à un piège à caréneurs qu'à une cale sèche.

En tout cas, je vais pas dessous.

Krapo

Citation de: Khee Nok le 23 Septembre 2026 à 12:40:27A mon avis ils braconnent, parce que ça ressemble plus à un piège à caréneurs qu'à une cale sèche.

En tout cas, je vais pas dessous.

Il ne vivent pas... Ils survivent ! :'(
Laissons glouglouter les égouts !

Aleksi

Sympa ce sujet Dutch  :up:
Pour suivre sur ton thème des engins de pêches, les filets sont (malheureusement) trouvables en quantité sur les côtes. Je trouve qu'ils font une base très pratique pour faire un toit de matériaux naturels en quelques minutes, sans la complexité de devoir tresser les palmes par exemple. Un p'tit exemple d'un toit abandonné sur lequel je me sentais de devoir contempler confortable  8)


Aleksi

Je continue sur les filets de pêche dans un message distinct. Sur les multicoques, il convient de garder l'avant le plus léger possible, raison pour laquelle il y'a souvent des "trampolines" à cet endroit. Encore une fois, les filets de pêche trouvent toute leur utilité à cette fin  :) 

Dutch

Merci pour l'idée du toit en filet. :up:

J'évolue actuellement dans des kilomètres d'oliveraies à l'abandon, avec autant de kilomètres de filets à récolter qui traînent au sol...

Maintenant je sais à quoi occuper mon prochain bricolage.
Là, ils sont encore bien visibles, mais c'est terriblement casse gueule dans les broussailles (ne me demandez pas comment je le sais... >:( )

En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)

Dutch

#7
Bonjour à tous,

Je profite d'être immobilisé par les intempéries pour partager un truc évident, mais qui ne semble pas référencé sur le forum.

Il s'agit tout simplement de stériliser l'eau de boisson avec les bouilloires qu'on trouve dans la plupart locations, y compris les plus modestes.






Dans le coin où je circule, l'eau n'est pas potable au robinet (et encore moins lors d'inondations), mais elle est rarement turbide.
OK, ça ne fait pas très survivor, mais ça fonctionne et permet de réserver mon filtre aux situations d'isolement.

Il y aurait bien l'alternative de l'eau en bouteille, mais les précipitations sont annoncées depuis plusieurs jours....... et depuis autant de jours, j'observe les gamins récupérer des bouteilles dans les poubelles, les re-remplir aux fontaines  publiques, puis les re-cacheter au fer à souder, avec une habileté remarquable... ^-^

Bref, pour moi ce sera bouilloire.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)

gui3gui

Intéressant, par contre vu le modèle de bouilloire tout plastique  >:( , je te conseillerais plutôt d'attraper une casserole inox ou une gourde/popotte titane

Chill

#9
Citation de: gui3gui... vu le modèle de bouilloire tout plastique je te conseillerais plutôt d'attraper une casserole inox ou une gourde/popotte titane
Pour quel motif ? Si le récipient est correctement ébouillanté à la première utilisation alors les "germes" du contenant auront vécu. Si de plus un détartrage est réalisé pendant l'ébouillantage initial, même le (résidu de) tartre sera incapable de servir de logement aux hôtes indésirés.

Bref : que crains-tu d'une bouilloire tout plastique ?  :huh:

NB : la bouilloire électrique à résistance immergée est l'outil du quotidien le plus performant/efficace pour chauffer de l'eau, bien meilleur que l'emploi de tout ustensile en titane à chauffage externe !

      Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

VERDUG0

Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

Dutch

Bonsoir les amis, :)

Pour vous restituer le contexte, j'ai du trouver une chambre chez l'habitant pour échapper à une tempête XXL, dans un pays parmi les plus pauvres d'Europe.

Négocié à 8€ par nuit, mon hébergement inclus un lit, un robinet d'eau froide, un seau pour faire mes besoins & une bouilloire.

Bouilloire dans laquelle je viens de cuire un sachet de nouilles chinoises et durcir les deux oeufs frais offerts par ma famille d'accueil, ce qui m'a permis de me réchauffer assez avant d'aller dormir.

Après avoir évacué un spot de bivouac risqué & choppé des crampes à essayer de roupiller dans ma voiture dans un boucan assourdissant, je suis plutôt content de mon sort. ;)

@gui3gui, voir ici:
https://forum.davidmanise.com/index.php/topic,5375.msg580622/topicseen.html#msg580622

En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)

Chill

Citation de: VERDUG0Eau chaude + plastique = micro-plastiques néfastes pour le corps.
Un coup de projecteur sur les ordres de grandeur.

Considérons une berline "compact" avec une monte de pneumatique 205/55 R16.
  • Largeur du pneu = 205 mm
  • Diamètre neuf = 632 mm
  • Usure de la bande de roulement à 50 000 km = -8 mm

Le volume de matière perdu au kilomètre par un seul véhicule est :
Pi * (rayon neuf² - rayon usé²) * largeur / distance, multiplié par 4 roues.
Pi * (316² - 308²) * 205 * 4 / 50000 = 257,2 mm3, soit un cube de 6,36 mm d'arrête.
Pour un seul km des seuls pneus d'un seul véhicule.

Alors les éventuels fractions de picogramme de "micro plastique", ingérés une dizaine de fois en 70 ans ???

Faites l'effort de remettre le minaret/clocher au milieu de la daïras/paroisse, merci.

      Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

Chill

Citation de: VERDUG0Eau chaude + plastique = micro-plastiques néfastes pour le corps.

Verdugo S T O P !
Arrête tout feu de bois au bivouac !

De la saine lecture sur ton exposition aux particules fines et autres polluants :

Bref : "Tout est poison, rien est poison : c'est la dose qui fait le poison" (Paracelse), et sachons raison garder.

      Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

Cheyenne

Pour un seul km des seuls pneus d'un seul véhicule.

On devrait revenir aux roues en bois et bandage fer  :D  :D  :-\

On respire, on mange , on touche des tas de cochonneries depuis notre naissance
ON VA TOUS MOURIR  :o  :o  :o

Patapon

Mouais

Citation de: Cheyenne le 27 Septembre 2026 à 08:24:05On respire, on mange , on touche des tas de cochonneries depuis notre naissance
ON VA TOUS MOURIR  :o  :o  :o

Oh! Un bel homme de paille!  :down:

Biensûr qu'il y a plein de choses qui nous mettent mal en point. La vraie question c'est "sur lesquelles peut on agir?"...enfin, d'après moi.

Maintenant, on peu par contre se demander, entre une eau potentiellement insalubre et une exposition "provisoire" aux microplastiques, lequel est le plus risqué?

Ce qui nous amène au sujet du post: perso, quand je recycle des trucs - et parce que je suis dans un cadre peu contraint - j'évite de les associer à quelque chose en rapport avec la bouffe ou l'eau...histoire de ne pas ingérer des toxiques...par exemple, les jolis vieux mug qu'on peu trouver dans les vides grenier, mais qui peuvent contenir du plomb, les vieux contenants étanchéifiés au goudron, etc

Tcho
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

Cheyenne

homme de paille!
??? tu veux dire que je serais "complice" de je ne sais quoi ?
Je suis un "roi" de la recup et du CPS
mais de la à s'inquiéter de tout !
Dans ma jeunesse, j'ai bossé dans l'imprimerie - sur tous les gars qui bossaient en typographie (donc en contact direct avec du plomb toute la journée == sur 15 ans un seul cas de LEGER saturnisme.
On en tire les conclusions que l'on veut.

Je ne dis pas que tu as faux mais je pense qu'on forme une génération d'anxieux (bon OK c'est unautre débat)

Aleksi

Citation de: Cheyenne le 27 Septembre 2026 à 13:03:26(bon OK c'est un autre débat)

Absolument  ;), qui peut continuer en taverne si vous le souhaitez. En attendant on continu sur les systèmes D, impro et récup'. Merci les gars  :)

guillaume

Excellent ce sujet !

Je n'ai pas de photo mais j'ai récemment vu un tampour de lave-linge (ceux qui se remplissent par le haut) enterrés dans du sable pour l'hiver avec les carottes dedans : facile à retirer pour prendre la quantité voulue, cela n'occupe aucune place dans la cave et les carottes sont protégées des rongeurs.

Dutch

Dans le village où je me trouve, la municipalité s'est organisée pour lutter contre les départs de feux.
Étant très isolés, les habitants savent bien que les secours arriveront trop tard et en nombre insuffisant.
L'idée, c'est de disposer des extincteurs près des lieux accidentogènes.

Typiquement: les poubelles (où les batteries sont jetées dans le même container en ferraille, que l'huile de friture et les papiers  ^-^ )
Idem à côté des tavernes, à cause des mégots qui s'envolent et des édifices religieux & cimetières (les orthodoxes sont friands de bougies).

Ci-dessous à côté du dépôt d'ordures.
Perso, je les aurais mis de l'autre côté de la route utilisée comme coupe feu et pas sur un cyprès hautement inflammable, mais le principe du 1er témoin intervenant est intéressant.



En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)

Dutch

Bonsoir à tous, :)

Un système simple & génial, aperçu dans un village abandonné des Balkans.

Il consiste à recycler une bouteille de gaz comme chauffe-eau:
_L'été, le soleil chauffe le métal, dont l'inertie thermique permet d'avoir de l'eau chaude jour & nuit.








_L'hiver, l'eau est chauffée par les calories perdues d'un tuyau de poêle qui arrive sous la bouteille et dont la fumée se disperse par les évents d'origine situés à la base:










_L'alimentation du ballon d'eau chaude se fait via la citerne attenante de récupération des eaux pluviales, soit par une pompe à bras & un tuyau jusqu'au dessus de la bouteille, soit via un simple arrosoir:

En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)

DavidManise

Pas con !

Quid de la rouille à l'intérieur du système ?  Une idée de comment ils géraient ça (ou pas  ;# ) ?

Dans les coins calcaires, souvent ça s'entartre plus que ça rouille, mais bon...

David
"La première des lois, monsieur Javert, c'est la conscience." M. Madeleine / J. Valjean

Canal TELEGRAM - Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens

Dutch

#22
Aucune idée pour la rouille, à mon avis ça ne les inquiétait pas plus que ça... :-\

Il y a pas mal de choses qui se sont ajoutées les unes aux autres au fil du temps, mais sans cohérence globale.
Le tuyau qui descend du ballon d'eau chaude n'aboutit pas dans la baraque, mais dans un appentis qu'on voit à gauche sur la 1ère photo et qui a été ajouté à la construction initiale, alors qu'il était tout à fait possible d'aménager une douche communicant avec l'unique pièce de la maison.

C'est pareil pour plein d'autres trucs:
_Il n'y a pas d'eau courante dans l'habitation, alors que tirer un tuyau de la citerne à l'évier était possible. Mais non, les habitants ont fait des allers & retours toute leur vie avec des jerrycans.
L'intérieur a été brassé par les chèvres retournées à l'état sauvage, mais ils trainent encore au sol.









_De même, pourquoi avoir fait courir un tuyau de fonte en diagonale, entre le four à pain & le chauffe eau, alors qu'il suffisait de poser la bouteille de gaz sur la cheminée existante?
Celle à moitié détruite entre le chauffe-eau & l'autre:











A priori, ni l'efficacité ni même la logique n'étaient leur principale préoccupation. ::)
La maison étant construite à flanc de montagne, il était plus facile de sceller la bouteille de gaz à hauteur d'homme et tant pis si ça leur compliquait la vie pour des années (parce qu'avec le tuyau de chauffe en diagonale, on ne peut plus percer de porte entre la maison & la douche, donc obligé de passer par le jardin été comme hiver... :-\ )

Bref, le système D est intéressant, mais mériterait d'être optimisé... ;#

En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)

Mad Max

Deux exemples de détournements :
-Le premier. Mon oncle travaillait à la Société Européenne de Propulsion. Il avait récupéré un demi-conteneur de moteur de fusée et l'avait enterré dans son jardin. Ça lui faisait un bassin d'environ 4mx3m.
Il a installé dans le bassin un flotteur de chasse d'eau relié à la pompe d'une vieille machine à laver, dans le puit, sur un radeau fait d'une chambre à air et de deux planches. Lorsque le niveau du bassin baissait, il était automatiquement complété par la pompe. Et puis il a laissé faire la nature. Les oiseaux sont venus boire. Ils ont déposé en échange des graines, dont celles de plantes aquatiques ( des massettes ). Puis les grenouilles sont arrivées. Tout un écosystème s'est développé autour de son bassin. Il a juste rajouté des poissons rouges pour qu'ils mangent les larves de moustique.

La deuxième. Encore cette fois une machine à laver est l'élément essentiel. En Yougo, en 1995, nous étions installés très rustiquement dans les ruines d'un chalet dont il ne restait que le soubassement en maçonnerie mais nous avions quand même des douches chaudes grâce à l'ingéniosité d'un camarade. Il avait monté la résistance de la machine dans un fût métallique de 200 litres. L'eau chaude descendait par gravité au niveau inférieur où se trouvait un bac de douche et sa robinetterie  ( un vrai, provenant d'une autre ruine ). Le fût était rempli à partir d'une citerne grâce à la pompe de la machine.
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

Dutch

Merci du partage, on peut faire plein de trucs avec des composants d'électroménager grand public. :doubleup:

Un site qui donne pas mal d'idées: https://wiki.lowtechlab.org/wiki/Accueil
A savoir: les contributions sont internationales et certains bricolages peuvent être règlementés selon les pays.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)