Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: BBQ - Comment faire de belles braises sans fumée ?  (Lu 29940 fois)

21 février 2008 à 23:01:45
Lu 29940 fois

kikou92

Bonsoir,  :)

J'adore faire des BBQ. Seulement voilà, en vacances, on n'a pas nécessairement bcp de bois autour de chez soi pour faire de belles braises avec des bûches, surtout au bord de la mer. Donc j'utilise le trio charbon-cagette-journal et la suite vous la connaissez...  ::)

L'été dernier, à chaque bbq, je me suis efforcé de préparer les plus belles braises du monde avec un minimum de fumée;
J'ai essayé plusieurs recettes différentes pour avoir de bonnes braises sans enfumer toutes les convives alentours. :-\

- Lorsque j'allume le papier qui est sous la cagette, elle-même sous le charbon, et bien cela fume, notamment parce que la cagette ne parvient pas à brûler correctement, étouffée par le charbon => pas glop  >:D

- En revanche, si j'allume la cagette avec le papier et que je la laisse entièrement bruler jusqu'à disparition de la dernière flamme, j'obtiens des braises, qui ne durent pas longtemps certes, mais qui ne fument pas lorsque je verse le charbon dessus. Je touille un peu le mélange, je "fais de l'air" et puis le charbon "prend". ==>  :up:

Quelle technique utilisez-vous pour préparer vos braises à partir de charbon ?

Je pars du principe que l'on évite tout ce qui est "allume-feu au pétrole", "alcool à brûler", "pétrole gélifié" et autres trucs pas trop écolos.  :crazy:

Merci pour votre partage d'expérience

Alexis  ;)

21 février 2008 à 23:18:57
Réponse #1

SurvivalFred

Salut,

Première chose à faire, faut que ton petit bois (cagettes) et ton charbon soient bien secs !

Deuxièmement, t'ajoute ce que tu peux comme bois "moyen" cônes de pin, petit bois ... lorsqu'il a bien pris, tu mets ton charbon mais pas réparti : tu tente de le mettre en un cône ou mieux tu fais un cylindre vide de fil de fer style fil à poule, comme une cheminée et tu verse ton charbon dedans, quand il est bien pris, tu le réparti et tu attends tes braises pour cuire.

Pour que ça ne fume pas, le secret c'est : peu d'humidité et de l'oxygène !

Perso, j'utilise toujours un max possible de bois avant ou à la place du charbon de bois.

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

22 février 2008 à 18:23:08
Réponse #2

lepapat

Je pars du principe que l'on évite tout ce qui est "allume-feu au pétrole", "alcool à brûler", "pétrole gélifié" et autres trucs pas trop écolos. 

Faut jamais faire une chose pareil, il y a trop d' accident avec les produits inflammable sur le BQQ  >:D
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

23 février 2008 à 17:04:53
Réponse #3

chocapic

Hello

c'est juste pour vous montrez un ptit lien sympa :)

http://www.denizon.fr/trucs/barbecue/index.html

Perso j'ai pas encore testé.

Seb

23 février 2008 à 17:19:09
Réponse #4

tof

Salut,
Mon padre, il utilise un petit chalumeau sur petite bouteille de gaz(style réchaud de rando) , et il chauffe à rouge des petits endroits de charbon. Ensuite cela se propage tout seul
Franchement c'est pô mal.
@+

24 février 2008 à 21:03:51
Réponse #5

kikou92

01 mai 2008 à 23:37:31
Réponse #6

Berhthramm

bin je fais des flammes (bois + papier) et à un moment je mets ma grille et mon charbon sur ma grille puis quand il est bien chaud je verse dans le feu...
par contre la grille et la chaleur...; des fois elle se déforme...
mais sur un BBQ à 10 €....

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //