Sac à dos ventilé "jetable", quelles options?

Démarré par Dutch, 09 Août 2026 à 17:13:55

Chabadak

Salut Dutch,

J'utilise pas mal le sac D4 en question, depuis au moins 2 ans je pense.
Niveau solidité ronces je suis pas sur qu'il fasse le job, c'est vraiment du plastique léger genre k-way.
Il a un gros défaut chez moi, quand tu te penches en avant et qu'il y'a une gourde dans les poches latérales elle se barre systématiquement (ça paraît trivial quand mais tu mets ton antivol de vélo 3 fois par jour ça le devient moins...)
Tout comme Guillaume, j'ai aussi la référence matador (mais je croyais qu'il ne se faisait plus), qui est vraiment top, simplement encore plus fragile et que je réserve à des utilisations sans risque ( exemple : j'ai utilisé le porte piolet comme porte piolet sur le matador sur une course de 2 jours, j'ai flingué le porte-piolet, la couture s'est presque intégralement défaite).par contre j'avais le sac le plus léger de la cordée  ::)
J'avais acheté le D4 parce qu'à 25€ + le SAV D4 c'est imbattable.
Pour les ronces etc, t'as pensé aux vieux Lowe Alpine made in Ireland sur vinted?
Prix contenu, volume pas déconnant vu ton besoin (tu peux ne pas mettre le capuchon pour vraiment blinder le sac en mode tube), et le tissu est globalement costaud.

A +

Dutch

Citation de: Chabadak le 15 Août 2026 à 23:20:28Il a un gros défaut chez moi, quand tu te penches en avant et qu'il y'a une gourde dans les poches latérales elle se barre systématiquement (

Merci de l'info.
Ça pourrait se régler en collant un plot de velcro au fond de la poche & sous la Nalgene.

Je crois que je vais devoir prendre du D4, car chez eux, on peut essayer.
En effet, j'avais zappé un paramètre: ma corpulence.
Il me faut du 128 M en taille militaire, et avec un pull + une veste, ça peut monter au dessus de 130.
J'ai emprunté le Karrimor pliable de mon fils: je ne passe dans les sangles qu'en tee-shirt.
Quant à celui de ma fille de chez Action, je le déchire si j'éternue...

En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)

Dutch

Bonjour à tous,

Un retour partiel sur le sac auxiliaire: après l'avoir examiné en magasin, le sac Décathlon m'a semblé un peu fragile pour l'usage envisagé.

J'ai trouvé une alternative plus solide, mais aussi plus lourde chez Babolat (450 grammes le sac pliant de 25 litres VS 300 grammes le D4).
Du coup j'en a pris deux, dont un "à détruire avant de partir", histoire d'en éprouver la solidité.
Niveau tarif: 35€ + fdp, mais j'en ai trouvé deux neufs pour 18€ la paire sur Vinted.

Dutch

Bonjour à tous, :)

Finalement la question du sac principal n'est pas résolue, car l'Osprey Rook ne me convient pas. :(
Ce n'est pas un mauvais produit, mais il est inadapté à ma corpulence: en charge, je suis trop serré avec une veste et il frotte derrière ma nuque au moindre mouvement, rendant impossible le port d'un chapeau (qui tombe si je tourne la tête).

Par ailleurs, mon matériel s'accommode mal du volume interne "en haricot" (notamment ce qui n'est pas déformable, comme mon harpon de chasse sous-marine).
Bilan des opérations: en plus de l'inconfort, impossible de caser tout ce que je veux pour 21 jours.

J'attends un autre modèle, le Xenith de 88 litres, dont la construction & la poche sommitale transformable en sac auxiliaire m'ont conquis.
J'espère qu'on sera plus compatibles, sinon je n'aurai plus qu'à prendre une franchise chez Osprey et m'établir comme revendeur... :lol:

Une présentation du bidule:

gui3gui

Mistery ranch propose un système assez similaire de transformation du chapeau en sac accessoire ; beaucoup de marques les font sur leurs sacs de plus de 60L

Par contre, autant le sac semble sympa (en espérant qu'il resiste à ton cahier des charges) je trouve fou que sur un sac vendu au tarif osprey (mais ce ne sont pas les seuls) qu'ils n'aient pas pensé à mettre des élastiques ou des passant plastiques pour éviter que toutes ces sangles ne se balladent dans tous les sens...et également à distinger les sangles avec différentes couleurs ou même des liserés.

Dutch

Oui, c'était décevant sur le Rook, bien qu'il s'agisse d'un sac entrée de gamme, mais si c'est pareil sur le Xenith, c'est vraiment de l'abus... :down:
Surtout qu'en plus, je n'ai pas trouvé à acheter ces éléments au détail. Du coup, j'avais sacrifié une chambre à air de vélo & bricolé un élastique standard pour retenir un poncho mouillé:

Citation de: gui3gui le 28 Août 2026 à 15:08:07Mistery ranch propose un système assez similaire de transformation du chapeau en sac accessoire ; beaucoup de marques les font sur leurs sacs de plus de 60L

Ben tu vois, je découvre juste ce système.
Les sacs secondaires "plaqués" sur le principal, je connais, mais il ne correspondent pas au cahier des charges.

Bien que passe-partout, le Berghaus Jalan et le Tatonka Cargo Bag sont beaucoup trop lourds pour leur contenance de 75 litres: 2850 g le Berghaus et 3300 le Tatonka (soit 300 gr de plus qu'un Vulcain Cyclop 2 de 110 litres! :o )
De plus, leur confort de portage n'est pas exceptionnel, leur ventilation inexistante et ils ont en commun de se délaminer sans presque jamais servir...
C'est dommage, car le port en bandoulière une fois les bretelles & ceintures rentrées était un vrai plus.

Quant à ce modèle d'alpini italien, il est trop typé & surdimensionné (+/- 120 litres).