Bonjour.
(Je ne suis pas sûr de poster au bon endroit, comme d'hab', donc chers modos, n'hésitez pas à déplacer ce fil à un meilleur endroit.)
(Et en passant, je note qu'à mon sens il manque une rubrique « système d'information et communication » dans ce forum, où l'on pourrait regrouper ce qui concerne les sites web, applications mobiles, etc. mais aussi les moyens de télécom, radio, ou système informatique, hybrides, etc.)
Il n'a pas dû vous échapper qu'après les canicules de mai/juin et avec l'actuelle, de nombreux incendies viennent d'avoir lieu ou sont en cours, parmi lesquels des gros :
- dans le Diois (autour de Die, depuis le 24 juin) :
2200 4100 ha détruits.
- dans le Roussillon (autour d'Ille-sur-Têt) : près de 5000 ha détruits. (2 de mes amis ont perdu leur maison.)
- en Catalogne, du massif des Gavarres (entre Gérone et la côte) : 2300 ha détruits.
et plein d'autres plus petits en cours.
(L'été passé, le très gros dans les Cordières/l'Aude, qui avait fait les gros titres : 17.000 ha.)
A priori, pour les communes françaises concernées, le
système FR-ALERT a dû fonctionner.
Mais en complément, je vous signale les sites web/applis de trois associations, pour signaler (évidemment après avoir contacté le SDIS par le 18 ou le 112), surveiller, ou commenter (texte, photos, vidéos) des incendies de forêts en cours :
-
Prévention et Signalement des Feux de Forêts (PSFDF) (basée à Les Mées, 04190) propose une
carte des incendies en cours, de les signaler, et une appli pour navigateur (Chrome).
-
Feux de forêt (basée à Ille-sur-Têt, 66130, où l'un des gros incendies actuels a lieu !) qui fournit une
carte de France des feux en cours, une appli mobile
pour Android ou
pour iOS ; NB: l'appli est pleine de pubs pénibles tant que l'on ne s'est pas abonné(e) à leur service !
-
Fire Chaser, basé dans les Bouches-du-Rhône (13) et le Vaucluse (84), qui fournit une
appli mobile Android/iOS.
Si vous en connaissez/utilisez d'autres, ou si vous avez des commentaires sur l'une ou l'autre, merci de contribuer ! ;-)