Je brode encore....en donnant un exemple.
Voici la question posée, assez "ordinaire" : quelle est la résistivité thermique estimée d'un jean 14 .oz vs un jean 21 .oz de même coupe et tissage similaire?disons un jean bonne gueule selvedge à tissu japonais vs. un naked and famous avec tissu japonais selvedge serie Elephant de 20/21 oz
.
Réponse : C'est une comparaison intéressante parce qu'on est dans la même famille de produits : denim japonais selvedge, coupe assez proche, mais avec deux philosophies très différentes.
Si on prend comme référence :
* un BonneGueule Selvedge japonais autour de **13,5–14 oz**
* un Naked & Famous Elephant 11 ou Elephant 12 autour de **20–21 oz**
on peut faire une estimation assez réaliste.
### Résistance thermique du tissu seul
En supposant :
| Jean | Épaisseur estimée |
| ----------------- | ----------------- |
| BonneGueule 14 oz | ~0,9 mm |
| Elephant 21 oz | ~1,4 mm |
La résistance thermique est approximativement proportionnelle à l'épaisseur.
On obtient donc :
| Jean | R estimé |
| ----- | ------------- |
| 14 oz | ~0,018 m²·K/W |
| 21 oz | ~0,028 m²·K/W |
Le rapport est d'environ **1,55**.
### Ce que cela signifie dans la vraie vie
Le résultat surprend souvent : un Elephant n'est pas 50 % plus chaud à porter.
Pourquoi ?
Parce qu'une fois le jean enfilé :
1. la couche d'air entre la peau et le tissu contribue déjà beaucoup à l'isolation ;
2. les jambes produisent relativement peu de chaleur ;
3. le denim dense limite déjà fortement le vent à partir de 14 oz.
Dans l'usage réel, beaucoup de porteurs décrivent :
* 14 oz : confortable de ~5 à 25 °C ;
* 21 oz : confortable de ~0 à 20 °C ;
* gain de sensation thermique : plutôt **20 à 30 %** que 55 %.
### Là où l'Elephant change vraiment
Le plus gros écart n'est pas l'isolation pure mais :
* davantage d'inertie thermique (il se refroidit et se réchauffe plus lentement) ;
* meilleure protection au vent ;
* sensation de "mur de tissu" ;
* beaucoup moins agréable au-dessus de 20–22 °C.
Par exemple, à **8 °C avec du vent**, l'Elephant paraît nettement plus protecteur qu'un 14 oz. À **15 °C sans vent**, la différence devient assez faible. À **25 °C**, le 21 oz peut devenir franchement chaud alors que le BonneGueule reste relativement portable.
En termes d'équivalence, on peut dire qu'un Elephant 21 oz procure à peu près le gain thermique qu'apporte l'ajout d'un **collant très léger (40–60 g/m²)** sous un jean 14 oz, mais avec une meilleure résistance au vent et un comportement mécanique complètement différent.
Résistance thermique relative estimée
Comparaison normalisée entre un denim japonais selvedge 14 oz et un Naked & Famous Elephant 21 oz.
jean indice
14 oz 100
21 oz 155
Mon commentaire : La réponse est donc assez précise et pertinente et correspond à ce que je pourrais en dire au porté. Il manque toutefois un point essentiel : la coupe.
*Plus le tissu du pantalon est éloigné, mieux c'est contre le froid (et l'humidité d'ailleurs)
*La longueur est importante. Non seulement un jean porté court va créer une entrée pour l'air par dessous (bien en été mal en hiver) mais quand on va s'assoir ce sera pire.
* la possibilité ou pas de porter un collant dessous.
En revanche, il a vu juste en ce qui concerne l'importance du coté coupe vent et l'importance de préserver une couche d'air dessous. Par exemple un Renji brut est confortable pour se promener (pas de longue phase d'arrêt) plussieurs heures en zone urbaine (Oslo et alentour) par un froid de -10/-15 avec du vent et des rafales de neige en hiver.
Si et seulement si on porte un collant en laine majoritaire léger (150/200g) ou équivalent synthétique dessous. Evidemment bien couvert à partir du haut des cuisses (parka, gant, bonnet...). Par exemple j'étais à la limite où les moufles commencent à donner un clair avantage et où le bonnet en acrylique devient moins confortable qu'un modèle en laine.
Un détail, de mémoire le Renji c'est plutôt 16.oZ je crois et non 14.oZ mais cela ne change pas la donne fondamentalement. Le plus important c'est le tissage serré, la coupe.
Je ne dis pas que c'est l'idéal, qu'il faut jeter les pantalons techniques et prendre un jean de qualité à la place. Mais nous sommes sur un forum de "survie" et on n'aura pas toujours la possibilité d'évoluer "full camo" en voyage classique. Il faut alors tenter de concilier les impératifs sociaux et pratiques.
...Et puis le jean Renji cela peut être aussi utile pour l'avenir de l'espèce.