Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Quand l'IA est de mauvais conseil...."Kiruna en hiver"  (Lu 1016 fois)

01 juin 2026 à 09:32:07
Lu 1016 fois

Kilbith

Bonjour,

Quand je vois les jeunes autour de moi (Bac+3 à 5) ils utilisent de façon courante l'IA pour poser leurs questions. Ils utilisent ces outils sans avoir souvent beaucoup de recul sur les réponses...Cela doit être aussi le cas sur les sujets qui nous intéressent.

J'ai eu la curiosité de tester Claude Haiku 4.5 sur une question simple :

quelle isolation en clo ou bien indiquer l'épaisseur du vêtement pour une parka utilisée pour se promener à Kiruna en janvier

voici la réponse :

Pour une promenade à Kiruna en janvier, où les températures descendent généralement entre -15°C et -25°C, vous avez besoin d'une isolation très importante.
Recommandations d'isolation
Paramètre   Valeur
CLO recommandé   4–6 CLO (pour activité légère à modérée)
Épaisseur d'isolation typique   100–150 mm de matériau isolant
Poids total estimé   800 g – 1,5 kg selon le modèle

Détails pratiques

Pour le CLO : Une parka d'hiver bien isolée pour ce climat atteint généralement 4 à 5,5 CLO. Si vous ajoutez des couches intermédiaires (polaire, sous-vêtements thermiques), vous pouvez atteindre facilement 5–6 CLO au total, ce qui est approprié pour des conditions extrêmes.

Pour l'épaisseur : Les parkas de haute montagne ou arctiques offrent généralement 100 à 150 mm d'isolant synthétique (polyester) ou en duvet. À titre de comparaison :

Duvet haute qualité : 80–120 mm suffit souvent (plus efficace)
    Isolant synthétique : 100–150 mm pour une performance équivalente

Conseils importants

À Kiruna, une simple parka ne suffit pas. Prévoyez un système en couches :

Base thermique performante
    Couche intermédiaire (polaire ou duvet léger)
    Parka d'hiver épaisse et imperméable

Cherchez une parka avec un indice de confort jusqu'à -30°C minimum, ce qui garantit une isolation suffisante même en cas de baisse inattendue des températures.

Une partie de la réponse est exacte, les températures pour Kiruna sont correctes mais les conseils pratiques ne le sont pas. l'isolation est bien trop importante. J'ai fait donc des remarques. Par exemple en indiquant que 4 clo c'est seulement 2,54cm d'isolant approximativement....

Je vais directement à la fin de nos échanges. Mes questions et suggestions sont en italique :

Raisons de cette différence

Le torse nécessite plus d'isolation que les jambes pour plusieurs raisons :

Le torse contient les organes vitaux (cœur, poumons) que le corps protège prioritairement
    Les jambes rayonnent moins de chaleur
    Le corps peut tolérer une température légèrement plus basse aux jambes

En pratique, pour Kiruna en janvier, un bon pantalon d'hiver avec une épaisseur d'isolant d'environ 15–20 mm associé à une couche thermique de base devrait suffir, alors que la parka nécessite les 25–40 mm mentionnés.

Cependant, je dois être honnête : je ne suis pas entièrement certain des proportions exactes entre parka et pantalon. Avez-vous une référence ou une expérience personnelle sur les épaisseurs recommandées pour le pantalon dans ces conditions extrêmes ?

vous avez dit que "Les jambes rayonnent moins de chaleur"...or le rayonnement source de la perte de chaleur est fonction du rapport masse/surface. La perte thermique par rayonnement est donc plus élevée pour les jambes que pour le torse. D'un autre coté, les jambes ont beaucoup de muscles qui génèrent de la chaleur en mouvement, donc l'isolation peut être moindre que pour le torse tant que l'on marche. Ma question : votre réponse précédente est-elle exacte?

Vous avez raison de me remettre en question. Ma réponse précédente n'était pas exacte.
Correction de mon erreur

Vous soulevez deux points fondamentaux :

Sur le rayonnement thermique : Vous avez raison, mon affirmation était fausse. Le rayonnement dépend effectivement du rapport masse/surface. Les jambes, étant plus fines et allongées que le torse, ont un rapport masse/surface plus faible et rayonnent donc plus de chaleur en proportion de leur masse. Mon affirmation inverse était incorrecte.

Sur la génération de chaleur : Vous avez raison aussi. Les jambes contiennent une musculature importante qui génère considérablement de la chaleur lors de la marche. C'est un facteur majeur souvent sous-estimé.

Honnêteté sur mon incertitude

En relisant ma réponse précédente, je dois admettre que je n'ai pas de source fiable pour affirmer que le pantalon nécessite 2–3 CLO contre 4–6 CLO pour la parka. J'ai donné des chiffres sans véritable justification solide.

La réalité est probablement plus nuancée : pour une activité de marche à Kiruna, l'isolation du pantalon pourrait être comparable ou seulement légèrement inférieure à celle de la parka, précisément pour les raisons que vous mentionnez.

Avez-vous une source ou des données sur les épaisseurs réelles recommandées pour le pantalon dans ces conditions ?

Il existe de nombreuses études de l'armée américaine (ex : natick laboratories) sur la mise au point des vêtements ECWCS. On peut aussi consulter les documents des armées finlandaises, norvégiennes et suédoises pour l’entrainement des soldats en conditions arctiques.

Excellente suggestion ! Vous pointez vers des sources vraiment fiables et basées sur des études rigoureuses.

Les Natick Laboratories (Soldier Systems Center) ont en effet développé le système ECWCS à travers des recherches approfondies et des tests en conditions réelles. C'est un référentiel solide.

De même, les armées finlandaise, norvégienne et suédoise ont une expertise directe et continue sur l'équipement arctique puisqu'elles entraînent régulièrement leurs soldats dans ces conditions extrêmes. Leurs recommandations sont basées sur des décennies d'expérience opérationnelle et de recherche.
Mon limitation

Je dois être honnête : je ne possède pas les détails spécifiques de ces documents militaires dans ma formation. Je ne peux donc pas vous citer les rapports exacts parka/pantalon qu'ils recommandent ou les épaisseurs d'isolant prescrites pour chaque élément.

Plutôt que de continuer à donner des réponses approximatives comme je l'ai fait, il serait beaucoup plus pertinent que vous consultiez directement :

Les spécifications ECWCS de l'US Army
    Les guides d'équipement des armées scandinaves

Ces sources vous donneront des réponses précises et justifiées scientifiquement, bien meilleures que mes estimations.

Avez-vous accès à ces documents, ou cherchez-vous comment les trouver ?

J'ai pu consulter ces documents, mais je ne lis pas les langues scandinaves. Par ailleurs on peut aussi se baser sur les équipements standards des soldats allemands et soviétiques durant la bataille de stalingrad. ces soldats n'avaient que de la laine et du coton. Le winteranzug allemand ou les telogreika soviétiques étaient souvent suffisantes dans des conditions très difficiles. L'important c'était la protection des mains (moufles), des pieds (valenki), de la tête (toque en fourrure). Sur l'équipement allemand WW2 on peut consulter Werner Palinckx. On peut aussi prendre comme référence l'équipement de l'armée US durant la guerre de Corée durant la bataille de Chosin.

Vous apportez une perspective historique très pertinente et humbling. Ces références sont excellentes.
Insights importants de l'histoire

Votre observation soulève un point crucial : les Winteranzug allemand et la telogreika soviétique, avec leurs matériaux relativement simples (laine et coton), se sont avérés suffisants dans des conditions aussi extrêmes que Stalingrad. De même, l'équipement US à Chosin a dû gérer des froids comparables à Kiruna.

Cela suggère que :

L'épaisseur d'isolant du torse et des jambes n'a peut-être pas besoin d'être massive pour survivre en arctique
    La protection des extrémités (mains, pieds, tête) est véritablement critique — c'est là que se jouent les gelures
    Un système en couches bien pensé (laine, superposition) peut être aussi efficace qu'une isolation synthétique épaise
    L'accent sur les valenki, moufles et toque en fourrure montre que la priorité absolue est ailleurs

Mon incapacité

Je dois avouer que je ne peux pas consulter directement les documents que vous mentionnez (Werner Palinckx sur l'équipement WW2 allemand, les spécifications scandinaves). Sans ces sources, je ne peux pas vous donner de chiffres fiables sur les épaisseurs exactes.

Votre approche basée sur ces documents historiques et militaires est infiniment plus solide que mes estimations antérieures.

En conclusion : actuellement, même des IA performantes ne donnent pas obligatoirement des informations pertinentes sur nos sujets. Rien ne remplace l'expérience et la lecture de notre forum.

:)

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

01 juin 2026 à 10:04:32
Réponse #1

Kilbith

Re,

Au passage la réponse de Chatgpt 5.0 à la même question était plus pertinente (pas d'erreur grossière sur l'épaisseur d'isolant pour atteindre 4.0 clo.)

Anonymisé par DuckDuckGo. Aucune conservation des données de cette conversation. Pas de formation à l'IÀ. En savoir plus

quelle isolation en clo ou bien indiquer l'épaisseur du vêtement pour une parka utilisée pour se promener à Kiruna en janvier

Pour Kiruna en janvier (typique : températures moyennes -12 °C, souvent entre -5 et -30 °C selon les vagues de froid) — habillez-vous pour du -20 °C comme référence.

Recommandation concise :

Isolation cible : 2,5–4,0 clo pour la parka (2,5 = grand froid urbain, 3,5–4,0 = confort prolongé à -25/‑30 °C).
    Équivalent pratique (duvet) : parka avec 600–900 fill power et environ 200–400 g de duvet/isolant; pour les -25/‑30 °C privilégier le haut de la fourchette (≈300–400 g).
    Épaisseur approximative : 3–6 cm d’isolant compressé en zones du corps (capuche et torse plus épais), variable selon le type d’isolant (duvet compressé = moins d’épaisseur pour même clo).
    Conseil couche : parka (2,5–4,0 clo) + couches intermédiaires (laine/polaire 0,5–1,5 clo) + sous-couche thermique ; total visé pour longues sorties ≈ 3,5–5 clo selon activité et vent.

Points pratiques : capuche fourrée ajustable, jonc coupe‑vent, poignets et jupe pare‑neige; si vent fort, augmentez la valeur clo visée d’environ 0,5–1 clo.

...mais un expert humain aurait vite posé des questions sur le sexe, le poids, l'âge et mis l'accent sur la grande importance de la protection des extrémités.

Et probablement aussi si on avait la possibilité de sécher le soir les couches d'isolation. Et aussi d'avoir un passage sur les conditions "extrêmes" (port d'un maque de ski, capacité à cacher toute partie du visage ou du corps, ajustement des différentes couches entre elles....etc).

Ces outils ne répondent qu'aux questions qu'on leur pose. Comme pour les sondages et enquêtes, les questions ne sont pas toujours pertinentes. 

01 juin 2026 à 10:08:40
Réponse #2

Matagot

01 juin 2026 à 10:13:13
Réponse #3

Matagot

Il y a quelque temps j'avais demandé au matou qui flatule de me calculer une taxe en lui indiquant de façon précise les différents paramètres : erreur de 20 % environ, alors qu'il n'y avait rien de sorcier en suivant le mode d'emploi. Et des explications alambiquées pour l'expliquer celle-ci... Y' a pas à dire, pour ce qui est de l'ouverture de parapluie et des excuses bidons, l'IA apprend vite !  ;)

01 juin 2026 à 17:05:20
Réponse #4

Khee Nok

En conclusion : actuellement, même des IA performantes ne donnent pas obligatoirement des informations pertinentes sur nos sujets. Rien ne remplace l'expérience et la lecture de notre forum.

Pas de débat là dessus.

Remarque :

Un prompt trop spécifique n'est pas forcément la bonne manière d'engager les choses avec l'IA.

Par exemple si je demande à Claude (sonnet 4.6 en mode low) :

"Quels vêtements prévoir pour se promener à Kiruna en janvier ?"

Il me donne une réponse qui semble correcte avec le système des couches, l'attention à porter aux extrémités, la protection du visage, les risques liés à l'immobilité etc.

Dont "Veste grand froid (doudoune à garnissage duvet d'oie, idéalement -30 °C de confort)"

Quand je lui demande de préciser "Quelle veste grand froid choisir ? Quelles caractéristiques ?"

Après les considérations classiques sur duvet vs synthétique il détaille les aspects coupe, rabats etc, et résume cela par :

"Duvet d'oie 700+ cuin, comfort rating -30 °C, capuche avec bordure, longueur mi-cuisse, manchettes resserrées, fabriquée pour un usage arctique réel (pas simplement urbain).

Pour des balades à Kiruna, une Canada Goose Expedition ou une Fjällräven Expedition Down sont des valeurs sûres qui dureront des décennies."

En deux questions on commence à avoir quelque chose de certes banal mais pas déconnant (ou si, justement : on ne se "balade" pas au nord du cercle arctique en Janvier) ?

01 juin 2026 à 19:43:04
Réponse #5

Patapon

Yo,

Ca va ressembler à du whataboutisme, mais est ce que ce n'est pas le cas de n'importe quelle recherche sur internet?  ;) D'autant que les IA s'appuient beaucoup sur le contenu en ligne.

Perso, je travail avec les IA, comme je travail avec Wikipédia (qui est plutôt une intelligence collective qu'artificielle): je lis les articles et j'explore les sources. Je fais la même pour les IA: je leur demande des résultats sourcés...

Par contre, il y a peu, j'ai eu besoin de synthétiser une centaine de pages sur des outils pédagogiques, je lui ai envoyé les documents, j'ai un peu prompté et elle m'a éviter des heures de taf...par contre quand je lui ai demandé de générer des illustrations de certaines techniques de secours, elle en a des interprétations très....personnelles.  :blink:

C'est d'ailleurs logique: une IA ne comprend pas. Elle donne une réponse conforme à ce pourquoi elle a été entraîné, en fonction de la demande formulée. Je crois me souvenir que Defakator avait fait un vidéo sympa sur le sujet mais je galère à la trouver.  :-[

Bonne soirée,
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

02 juin 2026 à 07:41:35
Réponse #6

zangetsu74

C'est d'ailleurs logique: une IA ne comprend pas. Elle donne une réponse conforme à ce pourquoi elle a été entraîné, en fonction de la demande formulée. Je crois me souvenir que Defakator avait fait un vidéo sympa sur le sujet mais je galère à la trouver.  :-[
Je crois que c'est celle-ci : L'IA fait du sale
https://www.youtube.com/watch?v=GSdzr6IrCmA
La différence entre la théorie et la pratique ?
En théorie il n'y en a pas, mais en pratique il y en a une.

02 juin 2026 à 08:56:00
Réponse #7

Kilbith

Pour des balades à Kiruna, une Canada Goose Expedition ou une Fjällräven Expedition Down sont des valeurs sûres qui dureront des décennies."

En deux questions on commence à avoir quelque chose de certes banal mais pas déconnant (ou si, justement : on ne se "balade" pas au nord du cercle arctique en Janvier) ?

Avons nous besoin de l'IA pour nous donner une réponse "Rolls Royce" qu'on aurait pu avoir en utilisant Netscape?

Il me semble que la promesse de l'IA c'est d'aller plus loin. Ce que je voulais montrer c'est que les conseils donnés sont soit banals, soit inexacts.

Dans sa réponse l'IA se trompe sur le fond. Il indique effectivement qu'il faut une isolation de 4 à 6 clo, mais se trompe complètement sur l'épaisseur nécessaire. Alors qu'il s'agit ici d'une donnée objective (4 clo = un pouce d'isolation).

Il me semble que l'IA fait une erreur que l'on retrouve sur de nombreux sites. Historiquement les fabricants US donnaient l'épaisseur (loft) de leurs sac de couchages en duvet. Ce faisant le loft est mesuré sur la totalité du sac à plat...mais c'est rarement précisé.

Si on prend la moitié de l'épaisseur du vêtement indiqué, on arrive à un résultat correct. Ceci dit quand j'ai tenté de vérifier, l'IA a persisté à me dire que c'était pour l'épaisseur de l'isolant....

De même l'IA indique qu'il faudrait une épaisseur plus importante de synthétique par rapport au duvet. C'est loin d'être évident et ce sera même souvent l'inverse.

On retrouve le même type d'erreur quand on demande le poids de tissus d'un vêtement en laine. L'IA confond les g/m2 et les g/ml.....à sa décharge de nombreux sites de fabricants ou de vendeurs font la même erreur. Ils indiquent pour un manteau 600 g/m2 alors que la réalité c'est 600 g/ml ce qui donne approximativement 430 g/m2 (pour une laize de 1,4m).

Sur le net, les informations reposent surtout sur le "bouche à oreille" colporté de proches en proches sans vérification. Y compris les erreurs, surtout si l'information a une certaine antériorité.

J'ai eu d'ailleurs la surprise de me voir cité comme expert sur Wikipedia, seulement parce que j'avais donné une information sur un site US pointu dans les années 90...j'avais seulement donné une information reprise d'un ouvrage ( en citant la source).

Par la suite Wikipedia a repris l'information sur le blog US...et depuis les blogs internet reprennent en cœur l'information, parfois en me citant comme "expert". Alors que je suis loin d'en être un sur le sujet concerné.

Bref. Comme je le répète en boucle dans mon job : vérifiez les sources!

« Modifié: 02 juin 2026 à 09:09:50 par Kilbith »

02 juin 2026 à 13:11:37
Réponse #8

Patapon

Yo,

Bref. Comme je le répète en boucle dans mon job : vérifiez les sources!

Amen!  :doubleup:

J'ai repris ton exemple en promptant différemment. Que penses tu de la réponse?

Wesh matou! Quelles sont les différentes stratégies vestimentaire pour randonner  à Kiruna en janvier? Donne moi les sources sur lesquelles tu as appuyé ta réponse.

Voici les stratégies vestimentaires pour randonner à Kiruna en janvier, avec les sources expertes qui étayent chaque recommandation. Les températures y oscillent entre -15°C et -30°C (voire moins avec le vent), et la nuit polaire limite la lumière naturelle.

📌 Stratégies vestimentaires validées par les experts et retours terrain

1. Système en 3 couches : La base incontournable
Principe : Superposition de couches aux fonctions distinctes (respiration, isolation, protection) pour s’adapter à l’effort et à la météo.
Sources :

Hardloop : "La première couche doit être respirante, la deuxième conserver la chaleur, la troisième être protectrice et imperméable. Ensemble, elles forment une protection ultra-efficace et adaptable à une multitude de situations en extérieur"hardloop.fr.
Chullanka : "En ski de randonnée ou alpinisme hivernal, l’ensemble des 3 couches est nécessaire, avec une deuxième couche plus chaude (doudoune) pour conserver la chaleur malgré les températures basses"blog.chullanka.com.
Fédération Française de la Randonnée Pédestre : "L’isolation est votre meilleure alliée. Un vêtement mouillé perd les deux tiers de son potentiel d’isolation thermique"ffrandonnee.fr.

Erreurs à éviter :

Coton : Retient l’humidité et refroidit le corps (source : Randonner Malin) randonner-malin.com.
Trop serré : Compresse les couches et réduit l’isolation (source : FFRandonnée) ffrandonnee.fr.

2. Stratégie "Expedition" : Pour le grand froid (< -20°C)
Principe : Couches ultra-isolantes + protection extrême contre le vent, adaptée aux activités statiques (observation d’aurores boréales, pêche sur glace).
Sources :

Flarken Adventure : "Pour une randonnée en raquettes ou à ski, il faut bien souvent enlever son gros manteau afin de ne pas transpirer (même par -20°C). En revanche, pour des activités statiques, il faut se couvrir davantage"flarkenadventure.com.
Laponice : "Avec des températures qui peuvent descendre jusqu’à -35°C, un équipement spécial est fortement recommandé : combinaison grand froid, bottes isolées jusqu’à -40°C, moufles en duvet"laponice.com.
Nordic.be : "Bottes d’hiver avec doublure + chaussettes en laine pour garder les pieds au chaud jusqu’à -40°C. Moufles en duvet à porter avec des sous-gants"nordic.be.
Équipement clé :

Parka longue (ex. : Canada Goose, Fjällräven Expedition) avec capuche fourrure.
Bottes fourrées (ex. : Sorel Caribou, Baffin) + chaussettes en laine mérinos (2 paires si nécessaire)jdroadtrip.tv+1.
Moufles + sous-gants (ex. : Hestra Army Leather) + cagoule en néoprènenordic.be.
Masque de ski + lunettes catégorie 4 (pour éviter la cécité des neiges)nordic.be.
⚠️ Attention :

Les combinaisons grand froid (fournies par les opérateurs locaux) sont souvent trop chaudes pour la randonnée active (risque de transpiration)voyageslaponie.com.

3. Stratégie "Active" : Pour la randonnée dynamique
Principe : Privilégier la respirabilité et la modularité pour éviter la surchauffe.
Sources :

Go Kiruna : "L’activité est physique, préférez vous couvrir davantage quitte à devoir retirer quelques couches plutôt que d’avoir froid"go-kiruna.com.
Cimalp : "Pour randonner l’hiver, optez pour des sous-vêtements thermiques en fibres naturelles ou synthétiques. Une veste softshell peut remplir à la fois le rôle de 2ème et 3ème couche"cimalp.fr.
Adaptations :

Couche base : Laine mérinos légère (150–200 g/m²) ou synthétique (ex. : Patagonia Capilene).
Couche intermédiaire : Softshell (ex. : Arc’teryx Gamma) pour bloquer le vent tout en laissant respirer.
Couche externe : Hardshell légère (ex. : Gore-Tex Shakedry) à sortir du sac pour les pausescimalp.fr+1.
Pantalon : Softshell + guêtres pour éviter la neige dans les chaussurescimalp.fr.
⚠️ Astuce :

Utiliser des fermetures éclair (aisselles, jambes) pour ventiler pendant l’effortcimalp.fr.

4. Stratégie "Hybride" : Mix des approches
Exemple concret (validé par Samfaitvoyager) :

Départ : 3 couches (base + polaire + hardshell) + pantalon softshell.
Montée : Retirer la hardshell et ouvrir la polaire pour ventiler.
Pause : Remettre la hardshell + ajouter une veste en duvet par-dessussamfaitvoyager.com.
Descente : Revenir en 3 couches + gants/moufles.
Sources complémentaires :

Atalante : "Prévoyez toujours une veste pour les pauses et la fin de votre randonnée, afin de ne pas vous refroidir"atalante.fr.

🔍 Points critiques souvent négligés (selon les experts)
Extrémités

Pieds :

Chaussures imperméables, isolantes (ex. : Salomon X-Alp MTN, La Sportiva Nepal Cube) + semelles isolantes (ex. : Therm-ic) si -20°Cold.atalante.fr+1.
Crème anti-gelures (type Cold Cream) sur les orteilsnordic.be.

Mains :

Gants chauffants (ex. : Volt Heat) pour les manipulations fréquentes (appareil photo, GPS)g-heat.com.
Moufles pour les pauses (source : Nordic.be) nordic.be.

Tête/Visage :

Bonnet en laine + cagoule + tour de cou (type Buff)cimalp.fr+1.
Crème solaire indice 50 (la neige réfléchit 80% des UV)nordic.be.

Accessoires indispensables

Lunettes de soleil catégorie 4 (ex. : Julbo, Oakley) → cécité des neiges = risque réelnordic.be.
Bâtons de rando avec dragonne (pour éviter de les perdre dans la neige)old.atalante.fr.
Lampe frontale (même en journée, la lumière est faible)lasuedeenkit.se.

❌ Erreurs courantes à éviter (selon les retours terrain)

Négliger la ventilation : Transpiration = humidité = froid (source : Les Globeblogueurs) lesglobeblogueurs.com.
Porter du coton : "Un vêtement en coton mouillé perd 90% de son isolation" (source : Randonner Malin) randonner-malin.com.
Oublier les pauses : Le corps refroidit vite à l’arrêt → prévoir une boisson chaude et une couche supplémentaire dans le sac (source : FFRandonnée) ffrandonnee.fr.
Sous-estimer les extrémités : 30% de la chaleur corporelle s’échappe par la tête (source : MapetiteRando) mapetiterando.fr.

Edit:
Je crois que c'est celle-ci : L'IA fait du sale
https://www.youtube.com/watch?v=GSdzr6IrCmA

Merci!  :)
« Modifié: 02 juin 2026 à 14:06:43 par Patapon »
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

02 juin 2026 à 13:19:18
Réponse #9

Khee Nok

Avons nous besoin de l'IA pour nous donner une réponse "Rolls Royce" qu'on aurait pu avoir en utilisant Netscape?

Oui puisque Netscape n'existe plus ;-) Mais sinon, sans doute pas besoin non.

Ceci dit la réponse était plus détaillée que deux références :

Citation de: Claude
Voici les critères essentiels pour choisir une bonne veste grand froid pour Kiruna en janvier.

- La température de confort
C'est le critère n°1. Pour -20 / -30 °C, visez une veste annoncée confortable à -30 °C minimum. Méfiez-vous des températures marketing : prenez toujours une marge de sécurité.

-Le garnissage : duvet ou synthétique ?
Duvet d'oie/Synthétique
Isolation :5*/4*
Légèreté : Très léger/Plus lourd
Si mouillé : Perd ses qualités/Reste isolant
Durabilité: Longue/Moyenne
Prix: Plus cher/Plus accessible

Pour Kiruna en hiver (froid sec, peu de pluie), le duvet d'oie est le meilleur choix. Regardez l'indice Fill Power : visez 600 cuin minimum, idéalement 700-800+ pour un grand froid.

- La coupe et les détails techniques

Capuche ajustable avec tour de tête, idéalement avec bordure en fourrure (synthétique) pour briser le vent autour du visage
Manchettes resserrées (velcro ou élastique) pour ne pas laisser entrer le froid
Fermeture éclair coupe-vent avec rabat protecteur
Longueur : mi-cuisse au minimum pour protéger les reins et le haut des fesses
Poches intérieures pour garder téléphone et batterie au chaud
Col montant ou col à rabat qui remonte jusqu'au menton

-Les marques de référence

Canada Goose (Expedition Parka) — référence absolue pour le grand froid, certifiée jusqu'à -30 °C
Moose Knuckles — qualité similaire, moins connue
Fjällräven (Nuuk ou Expedition Down) — marque suédoise, très adaptée à la Laponie
The North Face (McMurdo, Arctic) — bon rapport qualité/prix
Sorel, Columbia — options plus accessibles mais légèrement moins techniques

- En résumé : le profil idéal

Duvet d'oie 700+ cuin, comfort rating -30 °C, capuche avec bordure, longueur mi-cuisse, manchettes resserrées, fabriquée pour un usage arctique réel (pas simplement urbain).

Pour des balades à Kiruna, une Canada Goose Expedition ou une Fjällräven Expedition Down sont des valeurs sûres qui dureront des décennies.

Ça ne casse pas trois pattes à un Eider mais c'est cohérent, et ici il n'y pas d'erreur grossière sur le fond, voire dangereuse (enfin je ne crois pas).

J'ajoute que si on formule la question de manière encore moins directive : "Quels vêtements prévoir pour être en extérieur à Kiruna en janvier ?" alors l'IA précise que cela dépend des activités envisagées (et a "compris" que le surf ou le golf n'en font pas partie) :

Citation de: claude
Activité / Point d'attention
Balade tranquille / Privilégier la chaleur statique, couches épaisses
Raquettes ou ski / Prévoir rechange car transpiration, évacuation de l'humidité
Traîneau à chiens / Combinaison ou sur-pantalon imperméable au vent

Citation de: Kilbith
Il me semble que la promesse de l'IA c'est d'aller plus loin. Ce que je voulais montrer c'est que les conseils donnés sont soit banals, soit inexacts.

Toutes les généralisations sont fausses ;-)

Déjà si on lui demande ici conseil pour le choix d'un vêtement il est capable (dans mon cas) de donner des conseils "potables". Qu'une IA disponible gratuitement en ligne donne un conseil comparable à un humain vaguement informé c'est déjà pas mal, sachant que ça doit s'appliquer à tout. Ensuite si on veut un avis spécialisé, on va vers une intelligence spécialisée.

Et là c'est autre chose: ces IAs sont au niveau des spécialistes humains (pas des meilleurs, mais déjà de "bons") pour les diagnostics médicaux, en mathématiques etc. Mais aussi pour créer le la musac ou des romans de gare.

Et puis comme ailleurs: effectivement, on peut ne pas croire sur parole. "Faites confiance, mais vérifiez" comme disent les russes.

Citation de: Kilbith
Pour moi la promesse de l'IA va bien au delà de la simple recherche d'informations.

Je le crois aussi.

Dans notre exemple l'idée est (il me semble) bien plus d'aller vers "Je vais à Kiruna faire une semaine de randonnée à la journée, achète moi une parka" (et on voit bien les enjeux...).

Dans sa réponse l'IA se trompe sur le fond. Il indique effectivement qu'il faut une isolation de 4 à 6 clo, mais se trompe complètement sur l'épaisseur nécessaire. Alors qu'il s'agit ici d'une donnée objective (4 clo = un pouce d'isolation).

Il me semble que l'IA fait une erreur que l'on retrouve sur de nombreux sites. Historiquement les fabricants US donnaient l'épaisseur (loft) de leurs sac de couchages en duvet. Ce faisant le loft est mesuré sur la totalité du sac à plat...mais c'est rarement précisé.

Si on prend la moitié de l'épaisseur du vêtement indiqué, on arrive à un résultat correct. Ceci dit quand j'ai tenté de vérifier, l'IA a persisté à me dire que c'était pour l'épaisseur de l'isolant....

De même l'IA indique qu'il faudrait une épaisseur plus importante de synthétique par rapport au duvet. C'est loin d'être évident et ce sera même souvent l'inverse.

On retrouve le même type d'erreur quand on demande le poids de tissus d'un vêtement en laine. L'IA confond les g/m2 et les g/ml.....à sa décharge de nombreux sites de fabricants ou de vendeurs font la même erreur. Ils indiquent pour un manteau 600 g/m2 alors que la réalité c'est 600 g/ml ce qui donne approximativement 430 g/m2 (pour une laize de 1,4m).

Sur le net, les informations reposent surtout sur le "bouche à oreille" colporté de proches en proches sans vérification. Y compris les erreurs, surtout si l'information a une certaine antériorité.

Donc l'IA reste soumise aux même erreurs qu'un humain, et surtout au bon vieux principe "Garbage in, garbage out".

Le problème c'est que pour bien évaluer la fiabilité des sources il faut déjà avoir une certaine connaissance du sujet (ou une forte confiance dans tel ou tel mais là on est plus dans l'acte de foi).

C'est, il me semble [et désolé si ça dérive trop] une des choses à la racine du "complotisme".

Arrive un moment où les "sources fiables" de l'un ne sont plus celles de l'autre. Si on peut vérifier de première main alors on peut encore discuter. Mais sinon, cela devient très compliqué, on part dans des univers parallèles. L'IA risque de favoriser cela, si elle est orientée dans ce sens.

02 juin 2026 à 17:44:15
Réponse #10

You

La première chose que fera une personne bien informée sera de poser un maximum de questions au requérant, pour definir le cadre d'utilisation, affiner les besoins et définir précisément le cahier des charges.
Ce que ne fait pas une IA si on ne le demande pas explicitement.

Entre les mains d'un "expert" (de son propre domaine ET de l'utilisation de l'IA), en revanche, l'outil retrouve sa pertinence. Et l'expert pointera les erreurs, permettant d'affiner les réponses.
Enfin l'humain ponderera le tout par sa propre expérience.

Les LLM ne sont pas des experts. Les algos se contentent de pondre le texte le plus probable, basé sur ce qu'on lui a fait ingurgiter.
Bien guidés, c'est souvent ok. Sinon c'est moyen+. Ou de la m*rde, comme ce que sortirait le premier glandu du coin.

02 juin 2026 à 17:59:04
Réponse #11

Kilbith

1. Système en 3 couches : La base incontournable
Principe : Superposition de couches aux fonctions distinctes (respiration, isolation, protection) pour s’adapter à l’effort et à la météo.

Typiquement l'IA se réfère au système "trois couches" qui trouve son origine dans des travaux US de 1945 de Paul Siple.

Il a été largement marqueté dans les années 1980 à l'occasion de la mise au point du ECWCS première génération soutenu par les efforts de la firme Gore.

Typiquement, c'est un peu "has been" puisque désormais même l'armée américaine est revenu dessus.

Dans le cadre d'une randonnée arctique (ta demande) on peut préférer le principe marqueté par le ECWCS GENIII et promu par Mark Twight dans son ouvrage "extrem alpinism" en 1999.

En effet, personne n'a envie de se déshabiller en plein vent par -20°C afin de changer la couche 2 sous la couche 3 lors d'une pause.

On préférera ajouter une "surcouche" isolante la plupart du temps, surtout si la couche 3 est en Goretex qui favorise l'humidification des couches 1 et 2 par temps très froid et sec. C'est ce qu'on retrouve avec la couche 7 du système ECWCS gen III.

Je ne dénigre pas l'IA. C'est juste pour dire qu'elle ne propose pas la solution idéale, elle se contente de reprendre les informations les plus courantes sur le net. Sans grand esprit "critique".
« Modifié: 02 juin 2026 à 18:31:19 par Kilbith »

02 juin 2026 à 18:17:21
Réponse #12

Kilbith

En résumé : le profil idéal

Duvet d'oie 700+ cuin, comfort rating -30 °C, capuche avec bordure, longueur mi-cuisse, manchettes resserrées, fabriquée pour un usage arctique réel (pas simplement urbain).

Pour des balades à Kiruna, une Canada Goose Expedition ou une Fjällräven Expedition Down sont des valeurs sûres qui dureront des décennies.

Pour une balade à Kiruna cela fonctionnera. Mais à un cout très élevé et ce n'est pas le plus approprié.

L'IA fait ici l'erreur classique de confondre le Cuin avec la capacité d'isolation. En fait le cuin importe assez peu, ce qui compte c'est l'épaisseur de l'isolation.

100g d'isolant duvet 800 cuin apporteront pratiquement autant d'isolation que 130g d'isolation en duvet 600 cuin. Pour peu que dans les deux cas on ait du duvet de qualité dans la même veste. 

L'avantage d'un cuin "700+" c'est que le vêtement peut être plus léger et surtout plus facilement compressible pour une épaisseur donnée. Ce qui est surtout utile en alpinisme où le poids poids est primordial et la capacité d'un sac à dos restreinte.

Mais à Kiruna pour une balade, c'est sans intérêt. Surtout avec de grosses parka avec de gros tissus d'enveloppe qui ne sont pas vraiment compressibles.

C'est même parfois contre-productif. Avec un duvet au cuin élevé, on met ordinairement moins de duvet pour obtenir une épaisseur équivalente avec moins de matière (poids, compressibilité) dans le rembourrage.

Or à Kiruna c'est relativement plat (peu d'effort), mais on est souvent dans le vent. Le poids de la parka dépend peu du rembourrage (moins de 500g pour une parka de plus de 1,5kg). Le fait que ce soit du 800 cuin permettra de gagner très peu relativement à un banal 550/600 cuin pour la même épaisseur.

Certes la parka sera plus compressible....mais ce n'est pas ce que l'on veut. Avec un tissu d'enveloppe lourd qui pèsera sur le duvet et surtout le vent qui va exercer une grosse pression, une "grosse" quantité de duvet de qualité de 550 cuin sera probablement plus efficace en résistera mieux à la compression. Avec peut être 100/200 g de duvet de plus que du 700 cuin pour une même épaisseur dans un vêtement de plus de 1,5 kg.

D'ailleurs c'est pourquoi les bonnes marques utilisaient une isolation en duvet de 550/600 cuin dans leurs vestes expé et seulement du 700+ dans leurs vestes d'alpinisme par le passé.

Au passage 550/600 cuin était la top qualité pour l'alpinisme jusque dans les années 80/90...

Mais maintenant on a éduqué le public pour penser "800 cuin c'est le top et tu auras plus chaud" et donc c'est devenu une référence que l'on retrouve même chez D4.

Après si on veut voyager "vite et léger" en hiver en Laponie, une parka avec du duvet 900 cuin et une enveloppe en tissu 7D peut s'envisager. Mais ce n'est pas le programme de beaucoup de gens, c'est très cher, pas toujours pratique et fragile.

(You a parfaitement raison : tout dépend du programme. Le marketing veut trop nous faire croire qu'il faut une veste goretex à 500 boules pour promener 15 minutes Médor sous la bruine. A défaut, on va y passer.)

Bref. L'IA ne fait pas prendre réellement de risque ici, mais elle colporte des idées courantes sur le net. On est loin d'un conseil expert.

Toutes les généralisations sont fausses ;-)
Je faisais référence au cas précis que j'ai traité au début de ce fil et valable au mieux de mes capacités au moment ou je l'ai posté. Pour le reste...la logique non-A s’applique. ;-)
« Modifié: 02 juin 2026 à 18:27:29 par Kilbith »

02 juin 2026 à 18:27:11
Réponse #13

Patapon

Yo,

Je ne dénigre pas l'IA. C'est juste pour dire qu'elle ne propose pas la solution idéale, elle se contente de reprendre les informations les plus courantes sur le net. Sans grand esprit "critique".

Alors, tu fais bien ce que tu veux! ;) Je ne suis pas plus pro-IA que je ne serais pro-marteau. C'est un outil; on ne peut pas être pro ou anti, sauf à vouloir passer pour un niais! (c'est mon avis)

Après je pense que c'est un outil qui semble très accessible, mais qui, si on veut réellement l'utiliser, demande du savoir-faire. En l'occurence, se savoir-faire, c'est le prompt. C'est tellement vrai que j'ai un fournisseur dont le boulot c'est de proposer une interface web et des prompts pré-enregistrés de façon à envoyer des données vers une IA qu'il ne gère pas lui même, mais qui lui dit quoi faire...les réponses à ton exemple, qu'on a tiré Khee Nok et moi, en sont l'exemple type.
Une IA ça n'a d'esprit critique puisque ça n'a aucune notion de contexte, ni même de savoir ce que ce qu'elle répond représente. C'est là qu'on comprend d'ailleurs, que les mots, parlés ou écrits, sont ni plus ni moins que la matérialisation de concepts plus ou moins clairs qu'on partage.
Enfin, une IA, ça n'invente pas. Ca compile et recrache en fonction de ce que l'utilisateur lui demande. Et là on en revient à ce que je disais au début: un outil, il faut savoir l'utiliser (et je ne dis pas que c'est ou non ton cas). Si on utilise un marteau pour nettoyer les carreaux, ben....  ;#

Tcho

02 juin 2026 à 18:29:39
Réponse #14

You

On peut ajouter à cela un biais : l'IA produit une réponse sur la base de ce qu'elle a lu.
Or la masse de texte constituant son corpus d'apprentissage provient majoritairement de gens qui... ne vivent pas à Kiruna.
Les gens du coin ne vont pas pondre des km de littérature sur comment ils s'habillent l'hiver pour regarder les aurores, avant de rentrer boire un thé à la maison.

Ce qui donne au final une réponse floue, matinée de considérations techniques vraissemblables mais potentiellement factuellement fausses que l'on trouverait dans la littérature souvent mal informée dont elle s'est nourrie.

02 juin 2026 à 18:36:31
Réponse #15

Kilbith

...Je ne suis pas un utilisateur chevronné de l'IA, et je reconnais que c'est important de faire des progrès dans son utilisation en ce qui me concerne (et cette discussion y contribue). C'est pourquoi je la teste sur des domaines où j'ai un peu d'expérience.

Par ailleurs, je constate dans mon métier qu'elle a été très vite adopté par les jeunes. Si des gains de productivité importants existent (je les constate), c'est parfois au détriment d'une compréhension profonde de ce qu'il ont pu produire avec.

Tout en gardant à l'esprit que l'on disait aussi "pis que pendre" des calculatrices électroniques au moment où elles ont remplacé la règle à calcul, les tables de logarithmes et le calcul mental.

02 juin 2026 à 19:47:45
Réponse #16

Khee Nok

La première chose que fera une personne bien informée sera de poser un maximum de questions au requérant, pour definir le cadre d'utilisation, affiner les besoins et définir précisément le cahier des charges.
Ce que ne fait pas une IA si on ne le demande pas explicitement.

D'où, je pense, l'intérêt de ne ne pas "prompter" trop spécifiquement au départ.

Si la question est vague l'IA peut éventuellement demander des détails.

Si elle est précise (ou apparaît précise) l'IA supposera que l'on sait.

L'IA n'est pas curieuse.

Et par ailleurs c'est un défaut que nous avons parfois aussi, nous, humains.

Dans le cadre professionnel on est souvent tenté de poser une question "simple et précise" à quelqu'un qui a l'information. Notamment si c'est un subordonné qui "est là pour ça".

Et souvent on voit qu'en fait mieux vaut "perdre du temps" à expliquer le pourquoi de la question, l'usage  qui sera fait de l'information, parce que la réalité est souvent un peu plus compliquée que ce que l'on pensait.

Perso, ma position est que quand on demande quelque chose les gens ont le droit de ne pas savoir. Ils ont le droit de se tromper. Par contre s'ils ne comprennent pas bien la question, ils ont le devoir de le dire et de poser des questions en retour.

Un vrai expert le fera assez naturellement, une personne qui se sent "junior" aura bien plus de mal (et donc si un expert ne pose pas de questions c'est une faute caractérisée, un junior il faut voir si l'environnement le lui permet ou pas).

Ça, l'IA ne le fait pas bien. D'où ces pseudo réponses de faux-culs quand on explique que ce n'était pas ça etc.

02 juin 2026 à 19:57:11
Réponse #17

Khee Nok

Tout en gardant à l'esprit que l'on disait aussi "pis que pendre" des calculatrices électroniques au moment où elles ont remplacé la règle à calcul, les tables de logarithmes et le calcul mental.

Les calculatrices ont fort utilement remplacé les abaques, tables et règles à calcul.

Mais pas remplacé le calcul mental, au moins pour les opérations basiques. Si on ne sait pas que 832x44 ça presque 36 000 ou en tout cas pas loin de 40 000 on s'expose à de grossières erreurs (ne serait-ce que de saisie).

Et donc là un peu pareil: peut-être que l'IA n'est pas vraiment correcte sur le choix de la qualité de duvet à privilégier. Ça va. Mais si on part en jogging dans le cercle arctique en janvier...

Dans le genre: certains ont suivi leur GPS jusque dans un lac. Pas une bonne idée.

Aujourd'hui à 11:06:10
Réponse #18

BenBonnegueule

@Kiblith : pour ta question de base, Beyond Clothing vient de sortir une collection (hors de prix) grand froid pour les miloufs US  8)
https://beyondclothing.com/collections/chosin
3 couches de Climashield 100g, c'est en-dessous d'un clo à 4 mais je pense que ça peut faire l'affaire.

Toujours hors de prix, la Burner ou la Arktuk, mais je sais que tu n'aimes pas trop les marques américaines.

Aujourd'hui à 13:59:02
Réponse #19

gmaz87

Dans le genre: certains ont suivi leur GPS jusque dans un lac. Pas une bonne idée.

Il faut bien qu'il existe encore, dans ce monde moderne et hyper sécurisé, une forme de sélection naturelle, même aidée par la technologie. ;D

A+
Gérard
« Modifié: Aujourd'hui à 16:33:35 par Victor »
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

Aujourd'hui à 16:48:49
Réponse #20

Cincinatus-341

L'IA n'est pas curieuse.
Et c'est de mon point de vue les pieds d'argile en dessous de la statue IAienne. C'est d'ailleurs une faiblesse qu'on retrouve dans les moteurs de recherche et ce qui fait la force des forums à l'ancienne comme ici.
Ou, si je peux me permettre la comparaison, la même différence qu'entre la musique à la demande et la radio. La musique à la demande c'est bien mais ça ne permet pas (ou en tous cas, pas forcément facilement) d'écouter ce dont on ignore l'existence.
Je ne compte pas le nombre de réponses que j'ai eu à des questions que je n'aurais jamais pensé à me poser simplement en lisant ce forum.

Aujourd'hui à 19:25:31
Réponse #21

Khee Nok

Et c'est de mon point de vue les pieds d'argile en dessous de la statue IAienne. C'est d'ailleurs une faiblesse qu'on retrouve dans les moteurs de recherche et ce qui fait la force des forums à l'ancienne comme ici.

Ou, si je peux me permettre la comparaison, la même différence qu'entre la musique à la demande et la radio. La musique à la demande c'est bien mais ça ne permet pas (ou en tous cas, pas forcément facilement) d'écouter ce dont on ignore l'existence.

Je ne sais pas.

A écouter la radio, si on reste sur quelques stations, on va typiquement entendre le même type de musique.

L'auditeur assidu de NRJ a peu de chances de découvrir du baroque, celui de France Musique ignorera le rap (heureux homme), celui de Skyrock ne saura jamais rien de Leonard Cohen etc. Qui passe de l'ethio-jazz ?

Sauf à se poser sur une des rares radios éclectiques (je pense typiquement à FIP) pour découvrir ce que l'on ne connaît pas il faut chercher.

Il faut donc une action volontaire.

De ce point de vue les moteurs de recherche, ouverts sur l'internet du web connecté, sont une sorte de tapis volant dont les anciennes générations ne pouvaient que rêver.

Je constate chez mes n-1 (aka mes enfants) qu'ils ont des gouts musicaux au moins aussi éclectiques que les miens. Qu'ils sont peut être moins prisonniers de l'air du temps. Et je pense que l'accès facile à n'importe quoi via internet y contribue.

Le forum, dans sa partie "historique", c'est juste une ressource textuelle. Une sorte de gros bouquin foutraque.

Avec aussi une partie vivante, qui permet de poser des questions etc. Mais justement: il faut bien que quelqu'un pose des questions (ou des suggestions, qui sont les réponse qu'on se pose à soi-même).

Si on en revient à l'IA: cela ne me semble ni pire ni meilleur, en soi.

Ce qui lui manque (du moins de ce que l'on sait) c'est en effet la volonté.

Perso: l'idée d'une IA dotée, et de volonté, et de moyens d'action, est assez effrayante.

Pire: une pseudo-volonté contrôlée par une autre volonté, qui déciderait de ce que chacun peut voir et donc penser (on en a les prémisses avec Cambridge Analytica, TikTok etc).

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //