Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Toujours avoir son plan B et une paire de pompe a coté de son lit  (Lu 7904 fois)

16 mars 2026 à 21:26:03
Réponse #25

Khee Nok

En fait si je devais refaire mon sac d'evacuation rapide :

Je n'ai pas de légitimité mais une suggestion: plutot qu'un GPS, un smartphone de backup (qui fera GPS), avec une voire deux cartes SIM activées (et valides longtemps), accès à un compte type Orange Money un peu approvisionné (mais pas trop), les cartes du coin téléchargées, et seulement les messageries/emails anodins (rien de politique etc).

Idéalement avec la fonction appel d'urgence par satellite (peut-être pas de suite, mais ca va se développer et devenir accessible, en attendant c'est sans doute plus a penser sur le smartphone principal, si dispo en RDC)

Parce que le telephone principal peut-être cassé,  laissé derrière, ou compromettant à un checkpoint (bon, pour ce dernier cas... pas facile de montrer patte blanche, pour un blanc ;-)

Et que c'est vraiment essentiel, il me semble.

PS: je suis surpris (pour rester poli).que l'organisation pour laquelle vous travaillez ne vous soutienne pas plus, y compris pour la gestion de la partie "admin". Les assurances etc ce devrait être eux qui les fournissent et les gèrent (et éventuellement couvrent les trous dans la raquette comme on dit). En parler dans le medias pourrait les faire évoluer...

PS2: je suis également surpris que les medias (sauf RFI) n'aient rien dit. Quand un voyageur se fait toper à la frontière russe ou iranienne on s'en inquiète (à raison). Ici... rien ou presque.

PS3: encore une fois, bon courage, m..., casse-toi une jambe etc.

18 mars 2026 à 12:55:20
Réponse #26

DavidManise

PS2: je suis également surpris que les medias (sauf RFI) n'aient rien dit. Quand un voyageur se fait toper à la frontière russe ou iranienne on s'en inquiète (à raison). Ici... rien ou presque.

Je pense qu'il y a un effet de contre-jour avec la situation au moyen-orient qui occupe énormément les priorités médiatiques.  Ceci dit ça ne serait pas la première fois qu'on s'occupe davantage, dans les médias, des conflits qui concernent directement nos intérêts que des drames humains qui se déroulent en Afrique. 

Qui est vraiment au fait de la situation au nord Kivu, au Soudan...  j'ai vraiment l'impression que les médias regardent ailleurs (un peu à dessein), parfois.  Et autant quand la Francafrique était encore un sujet chaud pour l'opposition en France, on avait régulièrement des coups de 12 qui partaient depuis le Canard ou Mediapart, autant maintenant j'ai l'impression que même les gauchistes ont d'autres ninjas à fouetter.

Bref, pardon pour cette parenthèse un peu politique.  Je contreviens moi-même à mes propres règles pour ce forum.  Mais j'ai de plus en plus de mal, j'avoue, à les respecter vu le rapport de plus en plus direct entre politique et survie, ces dernières années.

Pour le reste, ton kit est vraiment bien tactiquement.  D'un point de vue stratégie / image, je me méfierais du GPS et de la cagoule, quand-même.  Ils pourraient assez facilement te cataloguer commando / espion / etc.  Un simple chèche de couleur neutre serait plus polyvalent, moins chaud (coton) et éviterait pas mal de problèmes.  Sinon un bête t-shirt peut être transformé en cagoule en 20 secondes :

--> https://www.youtube.com/shorts/Pmdw6u8XM9Q

Bon courage pour la suite, en tout cas...  je compatis.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

18 mars 2026 à 14:27:31
Réponse #27

Aleksi

Pour le reste, ton kit est vraiment bien tactiquement.  D'un point de vue stratégie / image, je me méfierais du GPS et de la cagoule, quand-même.  Ils pourraient assez facilement te cataloguer commando / espion / etc

Salut, je suis totalement en accord avec cela et c'est pour moi une règle absolue quand je suis dans des coins chaud : être certain qu'il n'y ai pas confusion. C'est devenu une habitude, encore aujourd'hui même si je suis moins exposé. Dans la région du Darien entre Colombie et Panama juste avant que j'y traine mes sandales, un petit jeune c'était fait descendre par les FARCs qui avaient trouvé un GPS dans son sac. C'était suffisant. Je crois que même quand on a un passé militaire avec une immense expérience du terrain et les habitudes qui vont avec, lors d'une reconversion dans le civil il faut re-ajuster certains points. Des couleurs sombres et naturelles ne sont pas aussi mal perçu que du camo. Un morceau de charbon ou un foulard n'a pas le même impact qu'une cagoule. Leur efficacité en revanche sont comparables.
Ça n'est que de la conversation en réaction à ton kit de survie et la remarque de David, pour de futurs lecteurs. Tu as super assuré et bon courage pour la suite.

PS : Je note pour le guronsan dans le kit, c'est une bonne idée.

18 mars 2026 à 15:43:39
Réponse #28

DavidManise

Petit add-on au sujet du guronsan et autres : perso j'ai trouvé des petites fioles de pre-workout pour les bodybuilders genre ça) dont l'amballade est très solide et qui permettent de s'envoyer 200mg de caféine avec d'autres stimulants d'un seul coup, avec assimilation plus rapide qu'un cachet de caféine par exemple (du coup souvent je m'envoie un cachet de 200mg de caféine en même temps que ce truc là pour un effet boost de quelques heures).  Pour aller plus loin, ensuite, t'as le cachet de prednisone (consulter un toubib avant pour les conseils, la posologie et l'ordonnance).

EDIT DE PRECAUTION / SECURITE : suite au (très juste) message de cosmikvratch (médecin) ci-dessous --> les stimulants et les situations de stress intense se mélangent très mal.  A utiliser plutôt dans les phases longues et ennuyeuses où il faut tenir, marcher longtemps, etc.  Et pas en phase chaude (où les surrénales vont de toute manière faire le boulot). 

Tchuss !

David
« Modifié: 19 mars 2026 à 11:06:50 par DavidManise »

Mon PATREON -

18 mars 2026 à 21:34:22
Réponse #29

Kilbith

Je me demande si la cagoule ne pourrait pas ètre remplacée par une moustiquaire de tête. Elles peuvent servir à se camoufler tout en protégeant des insectes,
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

18 mars 2026 à 22:02:53
Réponse #30

cosmikvratch

Petit add-on au sujet du guronsan et autres : perso j'ai trouvé des petites fioles de pre-workout pour les bodybuilders qui permettent de s'envoyer 200mg de caféine avec d'autres stimulants d'un seul coup
David

toubib here... pas du tout fan de l"idée de s'envoyer des stimulants pas utilisés habituellemnt  lors d'un épisode aigu ultra stressant... les surrénales (et l'adrénaline qu'elles produisent) sont faites pour ça  ;)
Les risques de crise anxieuse, mauvaises décisions, voire hallucinations/délires sont réels (et j'en ai constaté moi-même sur le terrain, sous guronsan justement)

(peut-être que certains confrères ne seront pas d'accord, mais c'est mon avis)
« Modifié: 18 mars 2026 à 23:06:37 par cosmikvratch »
Life's a bitch (and then you die)

19 mars 2026 à 07:26:18
Réponse #31

fred83

Bonjour a tous
DSl j'etais en manip et de retour sur ma base pour eprendre les activités et reconstruire ce qui a été detruit .
En effet , quand on est au fin fond de l'afrique , il peut se passer plen de choses sans que cela ce sache et si vous ne diposez pas d'une cinquantaine d'influenceuses sexy , encore moins  ;#
Mais cela fait partie du job , loin , pas de secours disponibles , evacuation difficile , pas de soutien , etc ...
c'est pour cela qu'on ne recrute que des gens avec une certaine aptitude ( pas toujours evaluée)
Les moyens que l'on peut mettre en place dependent vraiment du contexte .
Téléphone : oui , il faut en avoir plusieurs avec multi cartes SIM , ç'est super , ça m'a bien aidé , sauf que  , dans certains endroits comme le notre , les reseaux sont aléatoireset ne fonctionnent pas tout le temps .
Idem pour les telphones sat ! bizarre mais il y a des periodes OFF !
pour les cagoules , bon ici on a quand meme un reseau de connaissances au niveau mili qui nous permets de fonctionner avec quelques effets para militaires , faut etre attentif , mais le fait d'avoir de bonnes relations dans la region et un reseau de contact evitent d'avoir au moins des pbs avec les autorités locale . Le reseautage est tres important , quand je viens a chaque rotation je ramene des petits cadeaux pour mes amis officiers : etui , couteaux , patch , etc ... et je recupere des umeros de telphones :up:
Le contexte , comme on dit dans l'armée , ç'est le terrain qui commande , , ben ç'est aussi le contexte qui impose la préparation .
On ne peut se preparer que si l'on analyse et connait l'environnement dans lequel on evolue , du moins on choisit la solution la moins pire .
Certains d'entre nous on été acceuillis et cachés par des gens que l'on connait car nous faisons beaucoup de contact avec la population et une partie d'entre elle nous est favorable .
La connaissance du terrain nous a bien servi pour se deplacer de nuit sans equipement .
Voila un peu ce que je peut dire pour l'instant .
Je n'ai pas encore eu le temps de poser les pieds sur terre depuis cet evenement , on traite dans l'urgence et dieu sait si il y en a !
Amicalement
Fred

19 mars 2026 à 11:04:29
Réponse #32

DavidManise

toubib here... pas du tout fan de l"idée de s'envoyer des stimulants pas utilisés habituellemnt  lors d'un épisode aigu ultra stressant... les surrénales (et l'adrénaline qu'elles produisent) sont faites pour ça  ;)
Les risques de crise anxieuse, mauvaises décisions, voire hallucinations/délires sont réels (et j'en ai constaté moi-même sur le terrain, sous guronsan justement)

(peut-être que certains confrères ne seront pas d'accord, mais c'est mon avis)

La nuance est effectivement importante ici, merci : j'aurais dû préciser que je considérais surtout l'utilisation de stimulants non pas dans la phase "chaude" où on n'en a clairement pas besoin, mais pour la phase suivante, du genre la longue marche pénible qui suit la phase dangereuse où on est globalement en sécurité mais où on doit tenir. 

Je vais ajouter une note dans ce sens dans mon message. 

Tchuss,

David

Mon PATREON -

19 mars 2026 à 11:50:47
Réponse #33

Khee Nok

Idem pour les telphones sat ! bizarre mais il y a des periodes OFF !

Hypothèse : cela peut être lié aux perturbations engendrées par l'activité solaire. Notamment les "scintillations ionosphériques" puisqu'elles sont particulièrement fortes de part et d'autre de l'Equateur (le max est vers 15 degrés de latitude).

Elle affectent notamment les systèmes type GPS, avec des effets allant d'erreurs de positionnement à la perte du signal, mais pas seulement.

https://www.i-resilience.com/2023/12/les-blackouts-radio-et-scintillations-en-evenement-solaire-extreme-1-2/

21 mars 2026 à 13:46:16
Réponse #34

fred83

Bonjour ,
Pour les brouillages GPS et tel sat , j'ai l'impression que dans les zones de conflit , les gps et tel sat , ont des problemes de reseaux .
Pour le gurosan ou booster , c'est vrai que l'adrenaline ça fait bouger et nous mets dans un etat d'hyper conscience . Pour info , ce que je ressentais , ç'etait d'etre là ou il fallait que je sois ( bizarre quand meme!) on a l impression d'une hyper vigilence , un truc ou malgré tout on se sent bien .
Mais la fatigue arrive et je revais d'une tasse de café et si j'avais eu un remontant (pas le whisky du hero americain) je pense que cela m'aurais aidé a mieux encaisser les 6 heures de conduite auto pour rejoindre une ville . ( je conduisait en étant crevé) tant pis donc pour le coté ethique du dopage et les effets secondaires ...
On a eu du dopage dans certaines unités ( ordinator pour les vieux , les cachets de la vieille trousse para commando des années 80)

21 mars 2026 à 14:03:17
Réponse #35

Aleksi

Pour info , ce que je ressentais , ç'etait d'etre là ou il fallait que je sois ( bizarre quand meme!) on a l impression d'une hyper vigilence , un truc ou malgré tout on se sent bien .

Salut, il y'a quelques années David commençait à en parler déjà : Le "flow". Depuis c'est assez à la mode comme sujet  :)
https://en.wikipedia.org/wiki/Flow_(psychology)

A plus !

21 mars 2026 à 14:11:04
Réponse #36

fred83

Heu ! je ne connaissais pas le flow , mais ça doit etre ça .
Par contre pour l'instant pas d'effets secondaires particuliers ou autre stress .
Bon aprés , je continue a bosser sur des opérations donc ...
Amicalement
Fred

22 mars 2026 à 19:19:53
Réponse #38

Khee Nok

Bonjour ,
Pour les brouillages GPS et tel sat , j'ai l'impression que dans les zones de conflit , les gps et tel sat , ont des problemes de reseaux .

Le Rwanda semble utiliser des systèmes de brouillage dans l'est de la RDC (les USA leur ont officiellenent demandé d'arrêter donc ca suggère que c'est sérieux).

https://cd.usembassy.gov/travel-alert-disruptions-to-gps-systems-for-aircraft-landing-in-eastern-drc/

https://www.janes.com/osint-insights/defence-news/rwanda-using-electronic-warfare-systems-in-drc

J'espère que les choses vont se calmer dans la region et que vous pourrez être plus en sécurité.

24 mars 2026 à 07:02:00
Réponse #39

fred83

Bonjour et merci pour les messages ,
Question sécurité , disons que calme relatif ou relativement calme mais sous tension permanente car beaucoup de mouvements MM autour de notre zone . Les regroupement des MM donne un effectif de plus ou moins 800 gus prets a tout ! Donc : plan evac sur 4 directions (cardinales pour faire simple) des points de regroupements securisés dans la zone des 1000 metres . On dort habillés avec sac a doc prets et on a mis en place des caches pour le reliquat des affaires .
Radio ba*feng (le top sur les distances et le terrain et d'autres options)
tout notre matos qui se trouve dans nos poches est ficelé et on a bien choisi le contenu des sac : 8 kgs max . baton pour marcher de nuit . Et maintenant on est calibré , donc ça ç'est cool .
Du stand to , à 4.30  13.00  et 23.00 de maniere aléatoire . Idem pour les emplacements de travail et de repos , on change régulierement .
On a modifié la disposition du mobilier et organisé des tour de quart , heureusement on sait faire  ;)
Pour le Guardian , il y a eu une interwiew , mais comme tout bon journaliste , il a interprété certaines informations  :glare:
Bientot la releve et les vacances ! :)

25 mars 2026 à 23:22:21
Réponse #40

Magic Manu

Salut! Que veux tu dire par
« On est calibré »
Et «Du stand to , à 4.30  13.00  et 23.00 de maniere aléatoire »?
Hope for the best, expect the worst...

26 mars 2026 à 06:33:44
Réponse #41

fred83

Bonjour ,
Désolé , les mauvaises habitudes de croire que les termes employés sont connus de tous , mea culpa :-[
le stand to : en fait a une certaine heure definie lors des briefings , on se leve vite fait dans l tenue la plus ops possible et on reste en surveillance observation dans son secteur prévu . Ceci de façon a anticiper une attaque et pouvoir reagir sans surprise . ç'est bien , efficace , mais crevant ! 23 jours de stand to  ;)
calibré , ben ça veut dire que tu as un flingue qui fonctionne dans les pattes  :)
Ce qui n'est pas toujours le cas selon la legislation locale .

26 mars 2026 à 08:50:07
Réponse #42

Magic Manu

Ok
Merci pour ces précisions!!
Et merci aussi pour ta participation ici!! »
Hope for the best, expect the worst...

26 mars 2026 à 10:05:12
Réponse #43

Cincinatus-341

Je dois demander.
Je suis le seul à lire systématiquement "toujours avoir un pompe à coté de son lit"? avant de réaliser que ça n'est pas ça :-[

26 mars 2026 à 10:10:06
Réponse #44

LeTrappeurCanadien

Je dois demander.
Je suis le seul à lire systématiquement "toujours avoir un pompe à coté de son lit"? avant de réaliser que ça n'est pas ça :-[
ça ne me l'a pas fait mais dans cette situation un pompe a coté du lit aurait été bien pratique!

27 mars 2026 à 09:22:51
Réponse #45

DavidManise

ça ne me l'a pas fait mais dans cette situation un pompe a coté du lit aurait été bien pratique!

Bien pratique ou bien dangereuse, selon qui on a en face. 

C'est une vraie question, tout ça : est-ce qu'on compte sur la tactique, pour survivre, ou est-ce qu'on compte sur la stratégie ?  Et à quel moment on décide de faire quoi, de préparer quoi, etc. 

Je me rappelle un jour dans une formation un peu spéciale, on avait pour consigne de passer sans être remarqués à travers un village.  Il y a ceux qui, vers 22h30, ont croisé une femme qui déchargeait ses courses.  Leur premier réflexe a été de se cacher, en mode tactique.  Ca l'a alerté, forcément.  Elle a fait mine de rien et elle a appelé les gendarmes.  Les gars seraient passés normalement, auraient dit bonsoir avec l'air blasé et auraient tracé, elle les aurait oublié en quelques minutes. 

Tout ça pour dire que dans certaines situations il vaut mieux être le civil stupide qui lève les mains et coopère.  Ou simplement ne plus être là.  Parce que face à 80 miliciens sous produits, remontés à bloc et armés, globalement ton fusil à pompe il peut finir en suppo.  Ou plus probablement dans la collection du mec qui va te fumer après que t'aies fumé son pote. 

Bref, il y a un temps pour la tactique, il y a un temps pour l'ingénierie sociale, il y a un temps pour la veille statégique, il y a un temps pour partir à temps, etc, etc.

Tchuss !

David

Mon PATREON -

27 mars 2026 à 13:52:49
Réponse #46

Aleksi

J'osais pas rebondir mais maintenant que tu as ouvert la voie, j'abonde dans ton sens.
Sortir un fusil à pompe face à un groupe de AK47 c'est l'assurance d'en terminer le plus rapidement possible avec soi-même... J'ai toujours choisi la stratégie inverse. Pour rappel, un exemple connu mais loin d'être isolé, Peter Blake en Amazonie.  Perso je n'ai pas d'armes à bord mais des moyens de défense a première vu anodin si l'agression prend une autre dimension que le vol matériel... (Bidon d'essence à dispo à côté des fusées de détresses, etc).
Pour l'ingénierie sociale pareil, dans une vie antérieure pour les petites bêtises que l'on faisait dans les sous-sols et sur les toits de Paris, on dépendait largement la dessus (et sur un simple gilet jaune et un casque blanc...) pour avoir accès partout. Faire sauter des base jumper du toit de l'arche de la défense ou de Notre D. par exemple. Les failles du musée du Louvre révélées récemment existaient déjà il y'a déjà 20 ans ! Donc oui souvent un des meilleurs moyens d'être discret c'est d'être scandaleusement visible, et prendre l'attitude qui va avec :)

28 mars 2026 à 08:33:04
Réponse #47

fred83

Bonjour ,
Je dirais que en fait ça depend des choix qu'on veut faire .
Bien souvent , le mai mai quand il capture quelqu'un qui leve les mains , lui mets une bastos dans la tete , l'acheve au sol a grand coup de machette , et fini par un repas genre barbecue local . pas toujours mais cela est arrivé maintes fois . le grand chef MM local , a un collier fait de (pas des perles) mais d'attributs masculin .
Donc mon choix , ici , ç'est d'etre armé , et tant pis pour le coté social  ;D
Connaitre le contexte local , ç'est ce qui fixe la strategie .

28 mars 2026 à 12:27:14
Réponse #48

Aleksi

Tu as complètement raison sur le choix de ta stratégie, mais tu as un passif et une formation qui te permettent un jugement et des réactions quand ça chauffe, que nous ne sommes pas beaucoup à avoir (sur ce forum un peu plus qu'ailleurs mais quand même). Bon on va faire attention car les discussions de calibre c'est hors charte, mais c'est quand même une vrai discussion.
En tout cas c'est chaud ou tu traines  :o

28 mars 2026 à 15:22:32
Réponse #49

fred83

Oui , d'ou l'interet pour ceux qui peuvent de s'inscrire dans une unité de reservistes la plus proche de chez vous .
Vous trouverez les bases essentielles sur les flingues et autres trucs interressant , ça sert et ça va surement servir d'ici peu  :D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //