Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [Video] Feu dans la neige, echec, et compagnon  (Lu 811 fois)

27 février 2026 à 19:36:51
Lu 811 fois

VERDUG0

Yo l'équipe !

On a eu un blizzard d'au moins 1, voire 2cm de neige :D

Du coup j'en ai profité pour passer la journée dans les bois et faire un feu.

Au programme : petite rando, profiter de la neige, faire un feu et de la barbaque, et du drone (bois de banlieux, y a tout le temps du bruit que je dois éditer dans ce bois = je dérange pas les animaux).
D'ailleurs c'est plutot les animaux, enfin un en particulier, qui va venir me déranger :D
Mais en vrai sa présence est bienvenue, c'est cool d'avoir des interactions avec des animaux sauvages.

Une fois arrivé au camp, toujours le même pour limiter mon impact, terrain privé, je vais récolter du bois.
Idéalement il faudrait un arbre mort, sur pied, droit, et cime intacte.
Bon, là, j'ai un arbre mort pas idéal, mais ca va le faire.
On a battu des records de pluie ces dernieres semaines, et il fait 2°.
Autant dire que c'est des conditions vraiments mauvaises.
Il manque le gros vent et la grosse pluie, et on peut pas faire pire.

Pour débiter mon arbre mort, j'utilise une scie pliante.
Pas de secret, c'est beaucoup mieux que la coupe à la volée. J'ai mis trop longtemps avant de passer à la scie, et je regrette.

Mes buches, je les refend avec un tomahawk tout simple.
Ca donne du petit bois.

Ce petit bois, je le transforme en copeaux inflammables, avec un couteau.

Le but c'est d'avoir du bois sec : l'interieur des buches est relativement sec.
Plus que les branchages très fins qui sont exposés aux éléments.

A la base je voulais utiliser mon coton carbonisé, une pierre, et le dos de ma scie pour faire le feu.
Mais mon coton était surement mêlé de fibres synthétiques psk il ne prenait pas du tout, même au firesteel!
Au final, j'ai été dérangé par la faune locale et je sais plus comment j'ai fait partir le coton, soit au bic, soit au firesteel mais apres pas mal de coups.

En solution de repli j'aurai pu utiliser mon firesteel directement sur la corde sisal, mais je voulais vraiment souffler ma braise :D

Une fois que j'ai des flames, ca vaa très vite!
En conditions foireuses, c'est beaucoup plus simple de construire (et maintenir) un très gros feu qu'un petit.
Donc je mets tous les copeaux, tout le petit bois, et toutes les buches direct.
En pyramide.

J'aime bien les pyramides.
Et les extra-terrestres.

Bon ensuite quaand on a un feu, on fait quoi ? Y en a qui disent qu'il faut se faire un thé à la menthe pour réfléchir à la situation.
Je suis pas d'accord.
Faut faire une grillade direct, pas besoin de réfléchir !
Si on peut faire une grillade, c'est qu'on a tout ce qu'il faut pour faire une grillade.

Bon du coup vous avez compris, je fais à manger quoi :D

Video de... 24 minutes, pas su faire plus court ^^
https://youtu.be/fHnuXwgTi54https://youtu.be/fHnuXwgTi54
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

27 février 2026 à 21:46:11
Réponse #1

Khee Nok

Je voulais faire un commentaire sur YT pour dire que tu devrais aussi poster ici, ou l'inverse ;-)

Super video.

Le tomahawk est carrément affûté vu comment il se plante...

J'aime bien les rouge-gorges, ils sont à la fois craintifs et curieux, je ne sais pas si c'est parce qu'ils ont compris que les humains ne leur veulent pas de mal, mais (si on ne les effarouche pas) ils sont plus familiers que bien d'autres espèces.

Bref, bis repetita placent, super video.

27 février 2026 à 23:16:48
Réponse #2

Magic Manu

Salut l’ami!! De retour du Grand Nord… merci de ta remarque concernant l’usage de la scie! Une très grosse scie pliante (Silky Bigboy, 36 cm de lame), un fiston de 27 ans bien musclé et en pleine forme, un gros tronc de sapin mort sur pied… tout cela nous a permis de passer une très bonne soirée de plusieurs heures à -30, avant d’aller nous coucher en bivouac!
Hope for the best, expect the worst...

28 février 2026 à 08:28:47
Réponse #3

VERDUG0

Salut Khee Nok  ;)

Merci !
Le Hawk est surtout affiné : il ne rase pas bien, mais j'ai surtout retiré pas mal d'acier au niveau de l'émouture donc oui, ca débite bien !
Si le tranchant c'est de la géométrie aussi, on est sur une échelle nano, l'émouture c'est directement visible (gerne je pourrais le montrer à la caméra une prochaine fois).
J'en profite, j'y connais pas grand chose techniquement en acier et TT, mais j'utilise pas mal d'outils depuis longtemps. Du moment qu'on a un acier fonctionnel (même à pas cher, comme le 1095), avec un bon traitement thermique, c'est la géomtrie qui va être le critère de performance.

Pour le rouge-gorge, j'espère qu'il reviendra.
J'avais un pote corbeau à Fontainebleau à une période.
Vraiment sympa, il reconaissait ma voiture et m'attendait sur le toit.

Salut l’ami!! De retour du Grand Nord… merci de ta remarque concernant l’usage de la scie!
Salut Manu  :)
Si je dois vraiment préparer du bois, je prends la scie avant la machette/ hache/ couteau.
Refendre du bois avec une scie c'est plus compliqué, certes.
La scie risque de casser, certes.
Sauf que là, -30* avec une Silky, tu étais dans la pire configuration possible vu que les lames de Silky sont cassantes (finesse + dureté) et c'était quand même l'outil de choix.
Sauf qu'en contre partie, la scie c'est bien plus léger qu'un gros chopper, bien plus efficient, et moins risqué.
J'ai pas dit "pas risqué" hein.
Une coupure à la scie c'est dégueulasse.
Ca cicatrise mal et on est surs d'avoir introduit du bordel dans la plaie.

Bref, j'aime ma scie.  ;D
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //