Yo l'équipe !
On a eu un blizzard d'au moins 1, voire 2cm de neige

Du coup j'en ai profité pour passer la journée dans les bois et faire un feu.
Au programme : petite rando, profiter de la neige, faire un feu et de la barbaque, et du drone (bois de banlieux, y a tout le temps du bruit que je dois éditer dans ce bois = je dérange pas les animaux).
D'ailleurs c'est plutot les animaux, enfin un en particulier, qui va venir me déranger

Mais en vrai sa présence est bienvenue, c'est cool d'avoir des interactions avec des animaux sauvages.
Une fois arrivé au camp, toujours le même pour limiter mon impact, terrain privé, je vais récolter du bois.
Idéalement il faudrait un arbre mort, sur pied, droit, et cime intacte.
Bon, là, j'ai un arbre mort pas idéal, mais ca va le faire.
On a battu des records de pluie ces dernieres semaines, et il fait 2°.
Autant dire que c'est des conditions vraiments mauvaises.
Il manque le gros vent et la grosse pluie, et on peut pas faire pire.
Pour débiter mon arbre mort, j'utilise une scie pliante.
Pas de secret, c'est beaucoup mieux que la coupe à la volée. J'ai mis trop longtemps avant de passer à la scie, et je regrette.
Mes buches, je les refend avec un tomahawk tout simple.
Ca donne du petit bois.
Ce petit bois, je le transforme en copeaux inflammables, avec un couteau.
Le but c'est d'avoir du bois sec : l'interieur des buches est relativement sec.
Plus que les branchages très fins qui sont exposés aux éléments.
A la base je voulais utiliser mon coton carbonisé, une pierre, et le dos de ma scie pour faire le feu.
Mais mon coton était surement mêlé de fibres synthétiques psk il ne prenait pas du tout, même au firesteel!
Au final, j'ai été dérangé par la faune locale et je sais plus comment j'ai fait partir le coton, soit au bic, soit au firesteel mais apres pas mal de coups.
En solution de repli j'aurai pu utiliser mon firesteel directement sur la corde sisal, mais je voulais vraiment souffler ma braise

Une fois que j'ai des flames, ca vaa très vite!
En conditions foireuses, c'est beaucoup plus simple de construire (et maintenir) un très gros feu qu'un petit.
Donc je mets tous les copeaux, tout le petit bois, et toutes les buches direct.
En pyramide.
J'aime bien les pyramides.
Et les extra-terrestres.
Bon ensuite quaand on a un feu, on fait quoi ? Y en a qui disent qu'il faut se faire un thé à la menthe pour réfléchir à la situation.
Je suis pas d'accord.
Faut faire une grillade direct, pas besoin de réfléchir !
Si on peut faire une grillade, c'est qu'on a tout ce qu'il faut pour faire une grillade.
Bon du coup vous avez compris, je fais à manger quoi

Video de... 24 minutes, pas su faire plus court ^^
https://youtu.be/fHnuXwgTi54https://youtu.be/fHnuXwgTi54