Merci ! Si j'en croise une, mais c'est pas gagné.
Ca me fait penser, sur le papier car je n'en ai pas, au pile et pertex, non ?
Idéale dans aucune situation mais permettant de rester chaud dans beaucoup de cas, isn't it ?
nota : https://forum.davidmanise.com/index.php/topic,4316.0.html
Bientôt 20 ans à radoter sur ce forum....

Le principe de fonctionnement du vêtement epic/encapsil ci-dessus diffère du P&P et de celui des vêtements Paramo.
Dans le P&P de chez Buffalo on retrouve le même pile que pour la couche d'isolation du modèle Infurno, du pile d'environ 6mm. En revanche, le tissu extérieur est normalement du pertex.
Au départ ce "pertex" c'était le tissu qui servait pour les rubans encreurs des vieilles machines à écrire. C'est du nylon un peu déperlant, mais le truc important c'est surtout que ce tissu coupe le vent et permet à l'humidité de s'étaler rapidement. L'ensemble de ces propriétés permettent à l'extérieur "de sécher plus vite qu'il ne se mouille".
Cela fonctionne bien sous la pluie tant que l'on bouge (dans le profondeurs du forum on a d'excellents témoignages sous un temps écossais). Et cela fonctionne d'autant mieux que le P&P est porté proche du corps.
Au pire c'est une couche très chaude, très coupe vent et qui permet de rester au chaud même humide sous la pluie.
Le Paramo c'est différent. Une petite couche isolante de polaire "directionnelle" dirige l'humidité vers l'extérieur par capillarité avec au dessus une couche de tissu microfibre bien résistante à l'eau.
Cela fonctionne bien sous la pluie, c'est moins "chaud" que le P&P et cela n'a pas besoin d'être porté au plus proche de la peau. La "force" mise en œuvre c'est l'hydrophobie des tissus, la capillarité et les propriétés des micro fibres, secondairement le grandiant de température. A mon sens c'est plus polyvalent que du P&P.
En revanche il faut absolument laver et traiter régulièrement le vêtement au nikwax. Si la couche extérieure est polluée cela ne fonctionne plus. Donc ce vêtement peut parfois dysfonctionner rapidement et sans prévenir. Et ça fonctionne mieux sous la pluie si on bouge afin de bénéficier tout decmême du gradient de température.
L'encapsil/epic des anciens vêtements Patagucci c'est différent. On retrouve le pile du P&P qui est très isolant...ce qui limite la plage de température d'utilisation à l'hiver et sans trop de dénivelé.
Le tissu de dessus c'est plus proche du Paramo : extrêmement déperlant et durablement déperlant. Pas besoin de retraiter le DWR au nikwax ou autre car le revêtement déperlant au silicone est lié à la fibre et très tenace. En revanche le tissu extérieur doit rester raisonnablement propre, cela reste un dwr.
J'ai rarement utilisé la veste Infurno car c'est très/trop chaud pour la montagne. Même si des aérations sont prévues, un peu comme les modèles P&P.
Mon meilleur usage ce fût durant la tempête hivernale ayant touché la France autour du jour de l'an en 2000. J'étais dans les Alpes à plus de 2000m et j'étais relativement confortable dans le grand vent, la neige et le froid mordant. En revanche la veste légère zéphur (modèle plus léger que l'Infurno où l'isolant est un tissu polyester gratté) est moins chaude et se montre utile sous du Ventile par exemple : c'est à la fois légèrement isolant et très déperlant.
Les trois principes ci-dessus fonctionnent bien par temps humide et froid surtout avec un effort constant relativement modéré. C'est bien dans les conditions hivernales de type anglais ou scandinave, conditions que l'on peut retrouver en France aussi.
Sous de super grosses pluies constantes, ou à l'arrêt, une couche imperméable est utile et même parfois indispensable pour les trois.
[edit] : quelques détails.