Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Laponie septembre \ Octobre  (Lu 6971 fois)

30 juin 2025 à 11:55:03
Lu 6971 fois

0nyx

Bonjour, à tous, je suis venu chercher des conseils en espérant ne pas créer un énième doublon, malgré mes recherches sur la question, mon tout premier poste également, m'inscrivant ici pour pouvoir en apprendre plus et enrichir mes connaissance. J'ai un peu voyagé à vélo, maintenant à sac sur le dos pour certains voyage.

Je voudrais partir après un certain temps en Laponie septembre-octobre sur une durée d'un mois, en complète autonomie alimentaire. J'ai conscience du climat, beaucoup d'humidité, pluie, neige, en dessous de zéro la nuit possiblement ect, du moins pour les endroits qui m'intéresse.

J'ai plusieurs interrogations sur plusieurs choses : sac de couchage, protection contre l'humidité au niveau des pieds, choix de chaussures.

Sac de couchage : j'ai pensé à plusieurs options donc certaines sont utilisés par les gens partant à Sarek, vivant également là-bas, mais souvent pour des voyages moindres que ce que je vise. J'ai également une expérience difficile avec un duvet d'oie de très bonne qualité en Islande mais j'ai compris que c'était normal ^^.

Je voudrais votre aide pour choisir la meilleur option, idéalement par des gens ayant voyager sur une longue durée dans des conditions analogue.

Option 1 : un sac de couchage en duvets d'oie -2 conforts + quilt apex -6 par-dessus, en espérant que l'humidité du coup passera sur le quilt sans rester sur le duvet, théoriquement ça devrait..... Option légère, mais toujours la problématique du duvet d'oie en milieux très pluvieux et humide, option sans doute la plus léger, mais peut-être pas la plus tranquille.

Option 2 : Un synthétique, j'ai pensé à Carinthia tropen avec en dessous un duvet d'oie -2 confort à l'intérieur, à voir si cela suffit à tenir bon contre un -15 ~, également si le Tropen est assez large pour ne pas compresser le duvet d'oie.

Option 3 : Carinthia defence 4 avec un quilt Apex synthetic par dessus ou intérieur.

Option 4 : Wiggys super light avec un quilt apex, par dessus ou dedans.

Option 5 : deux sac de couchage en duvet d'oie avec une bonne largeur pour ne pas compresser et perdre en chaleur.

en Pyjama long john Merino 200g et un fleece 200g si nécessaire.

À mon sens le plus "lourd" en options, mais la plus sécurisante serait un synthétique et un quilt apex enlightened.

J'ai vu une personne utilisée deux duvets d'oie, mais ne restant que 6 jours ça n'est sans doute pas pareil que sur 1 mois.

Il sera très difficile de sécher des duvets d'oie sur place voir impossible. Avoir deux sacs de couchage comporte également plusieurs avantages comme le séchage plus rapide et peut-être de transféré en partie l'humidité ect vers le deuxième sac, avoir aussi deux sac en réserve me permettra d'avoir plus de polyvalence dans les saisons comme l'été ou l'hiver en combinant les deux ou en utilisant qu'un seul.

Pour les chaussures, j'avais pensé à des lundhags shell system, souvent utilisé en Laponie, sans goretex. Si pieds humide dormir avec mes chaussettes est une fois arriver au camp le soir si j'arrête d'être en mouvement, changer de chaussette en les protégeant avec une chaussette imperméable ou mettre une chaussette néoprène par-dessus, en attendant d'enlever les chaussures au camp.
J'ai envie de croire qu'avec deux paire de chaussette en Merino même humide j'aurai rien à craindre tant que je suis en mouvement puis le soir à l'arret je change rapidement, la nuit je dormirai avec les chaussettes mouiller sur le ventre.

merci infiniment pour votre temps

30 juin 2025 à 12:46:53
Réponse #1

VERDUG0

Salut,

Je pourrais pas t'aider concernant les sacs de couchage, ni les chaussures.
Certains ici arpentent la Laponie, avec de la chance ils verront ton post  ;)

Pour l'autonomie alimentaire tu comptes faire comment ?
Caches ?
Porter ?
Chasser / pêcher ?
Jeuner ?  ;#
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

30 juin 2025 à 14:17:55
Réponse #2

Dutch

Bonjour, :)

Je ne connais pas la Laponie, mais je commence à bien connaître le matériel Carinthia.

A mon avis, tu peux oublier le Tropen, qui est un sac axé zones chaudes/tropicales et annoncé pour +5° (c'est optimiste).
Sauf à le mettre dans un Defence 4, mais là on passe d'un extrême à l'autre et il existe sans doute un meilleur compromis niveau poids, pour les températures que tu annonces...

Déjà, il y aura quoi sous et sur ton couchage?
Une tente, un tarp, un bivi?
Et quel type de matelas ?
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)

30 juin 2025 à 14:41:00
Réponse #3

0nyx

Salut,

Je pourrais pas t'aider concernant les sacs de couchage, ni les chaussures.
Certains ici arpentent la Laponie, avec de la chance ils verront ton post  ;)

Pour l'autonomie alimentaire tu comptes faire comment ?
Caches ?
Porter ?
Chasser / pêcher ?
Jeuner ?  ;#

À peut prêt ça, à savoir que vais pas marcher 40km par jour, ça sera une alimentation très rudimentaire mais qui prendra le moins de place.

clés de portage j'ai découvert ça récemment sur le papier ça à l'air super intéressant à voir sur le terrain.

jai pus tester le tropen Carinthia avec mon sea 2 summit spark -2 comfort ça à lair de passer sans le compresser ou peu mais à voir maintenant, j'espère tomber sur les gens dont tu parles ça serait super

2.5 kg chocolat noir (14700 kc)

1kg beurre de cacahuète (5880 kc)

2 kg Noix de macadamia (14720 kc)

1l huile d'olive (8200 kc)

2,5 kg riz + 2,5 kg semoule (17500 kc)

1kg boeuf séché (2700 kc)

63700 kc pour 12,5 kilos, sur 30 jours = 2123 kc/jour

30 juin 2025 à 14:46:39
Réponse #4

0nyx

Bonjour, :)

Je ne connais pas la Laponie, mais je commence à bien connaître le matériel Carinthia.

A mon avis, tu peux oublier le Tropen, qui est un sac axé zones chaudes/tropicales et annoncé pour +5° (c'est optimiste).
Sauf à le mettre dans un Defence 4, mais là on passe d'un extrême à l'autre et il existe sans doute un meilleur compromis niveau poids, pour les températures que tu annonces...

Déjà, il y aura quoi sous et sur ton couchage?
Une tente, un tarp, un bivi?
Et quel type de matelas ?

merci beaucoup,  j'hesite encore encore ma abisko lite 3p ou durston x mid solid 1p ^^ 

je serais lourd donc sans doute durston mais foutu pour foutu aha peut-être la abisko, après jour après jour je serais aussi plus Léger, mais très probablement x mid solid avec un bon matelas r Value 4 + foam je serais à 6,5 de R value

mais malheureusement j'ai entendu que Carinthia on beaucoup régresser.

sinon un Cumulus synthetic + mon sea to summit spark mais pas garanti que ça s'emboite

30 juin 2025 à 15:52:29
Réponse #5

Merlin06

Salut.
Tu pourrais nous en dire plus sur les condition météo du coin envisagé en sept/oct s'il te plaît?
Je suis parti entre Abisko et Nikkaluokta mi août et il a fait de -5°C à +25°C, du grand beau temps comme de la grosse flotte à l'horizontale.

Pour la bouffe je ne suis pas certain que je riz soit super, il faut beaucoup d’énergie pour le cuire.
De même un peu de variété ne nuis pas et à moins que tu aies envie de perdre du poids 2,1kkcal/jour ça me paraît léger.

Récit de balade ici: https://forum.davidmanise.com/index.php?topic=68386.0
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

30 juin 2025 à 15:55:55
Réponse #6

Shirokuma

en Pyjama long john Merino 200g et un fleece 200g si nécessaire.
Le kit “spécial nuit” me paraît indispensable en zone froide. Des vêtements (gardés au sec) appropriés et réservés à cet usage.

En plus du sac de couchage proprement dit, il y a aussi l'option du “drap de sac” (travelsheet) dont certains sont pensés pour les climats froids. 
“L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.” Confucius

30 juin 2025 à 16:17:53
Réponse #7

0nyx

Oui j'ai trouvé quelques sac intérieur comme celui la en bas, à voir si le gain reste réel toujours la même histoire mais je pense que dans mon cas ça serait mieux deux sac même sur le long terme en tout cas beaucoup de gens en Laponie font souvent ça.

https://www.worldshop.eu/fr/cocoon-mountain-wanderer-regular-sac-couchage-volcano-grey-light-blue-1765247/?p=fItEz0PnKJQ

Le kit “spécial nuit” me paraît indispensable en zone froide. Des vêtements (gardés au sec) appropriés et réservés à cet usage.

oui c'est vraiment la base des bases, brynje pas donnée mais intéressant en pyjama

30 juin 2025 à 16:20:48
Réponse #8

0nyx

Salut.
Tu pourrais nous en dire plus sur les condition météo du coin envisagé en sept/oct s'il te plaît?
Je suis parti entre Abisko et Nikkaluokta mi août et il a fait de -5°C à +25°C, du grand beau temps comme de la grosse flotte à l'horizontale.

Pour la bouffe je ne suis pas certain que je riz soit super, il faut beaucoup d’énergie pour le cuire.
De même un peu de variété ne nuis pas et à moins que tu aies envie de perdre du poids 2,1kkcal/jour ça me paraît léger.

Récit de balade ici: https://forum.davidmanise.com/index.php?topic=68386.0

je compte pas marcher beaucoup surtout au début en étant lourd, je vais sans doute perdre un peu de poids mais ça devrait aller, très simple et rudimentaire mais je ne recherche pas le goût ou autre après c'est la Diète d'un amis, je ferais sans doute quelques modification mais ca dépendra de la place également, je serais charger sur un mois ^^
niveau marche ca sera "cool" 10 à 20km max par jour

Je serais à Sarek, puis les alentours après, pas encore décider pour la suite mais Sarek en premier lieux, du 0 à 7 degré ~ octobre sans doute du 0 à 5 ou en dessus puis du - facilement en Septembre octobre ça sera ça à peut près, le climat change vite la bas, même d'aout à septembre

30 juin 2025 à 16:38:05
Réponse #9

Shirokuma

Oui j'ai trouvé quelques sac intérieur comme celui la en bas, à voir si le gain reste réel toujours la même histoire mais je pense que dans mon cas ça serait mieux deux sac même sur le long terme en tout cas beaucoup de gens en Laponie font souvent ça.
Tant qu'à étudier le drap de sac, autant cibler des modèles pour zones froides, comme ici : 
(vendu comme +7°C): Cocoon Merino Mummyliner
https://www.asadventure.com/fr/p/cocoon-merino-mummyliner-1332C40021.html?colour=4168

ou ce genre-ci : Sea To Summit / Reactor Extreme
https://www.asadventure.com/fr/p/sea-to-summit-drap-reactor-extreme-sleepingbag-liner-mummy-w-drawcord-standard-G4HX3E0044.html?colour=1204

Bref, choisir un modèle du genre en soie, c'est chaud et bien moins encombrant que deux sacs. 
Tout dépend du genre de froid que tu vas effectivement rencontrer…
Si il y a du vent…  ;#
“L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.” Confucius

30 juin 2025 à 17:24:06
Réponse #10

0nyx

Oui ils ce valent un peu tous, mais pour ce type de voyage ça sera mieux d'avoir un deuxième sac

01 juillet 2025 à 11:15:19
Réponse #11

Kilbith

Hello,  ;)

On aurait besoin de connaître ton âge, ton niveau de forme, ton expérience, ton budget, tes objectifs et ton "mindset" afin de te conseiller plus avant.

Un mois en autonomie alimentaire cela veut dire, a minima, une charge de (30x 0,6kg) 18kg...ce n'est pas impossible, mais ce n'est pas rien. A cela s'ajoute le matos de cuisine, le carburant....

Pour la chasse : il faut oublier, pour le piégeage aussi, reste possiblement la pêche. Mais cela nécessite des autorisations, du talent et un bon peu de patience (ce qui limite les distances journalières) surtout si on exclue le braconnage...et même là, cela ne va pas drastiquement baisser le poids du sac.

30 jours à cette période cela veut dire que le temps va évoluer drastiquement.

Probablement que tu auras des températures négatives, de la neige, parfois beaucoup, du gel, du vent, beaucoup de vent, évidemment de la pluie, beaucoup de pluie, mais aussi du beau temps. Les jours vont aussi vite raccourcir à cette période.

La pluie dans le Sarek en pataugeant en fond de vallée marécageuse, en altitude ou un peu plus au nord sans grande végétation, c'est un peu comme pour Forest Gump au Vietnam...avec une trentaine degré de moins.

ici : https://www.youtube.com/watch?v=Y_56VcpTR-0

Au bout de quelques jours de pluie tenace, aucune protection ne reste étanche et respirante. On est donc mouillé (soit par la pluie ou par la transpiration) et on a invariablement froid. Surtout dans le vent.

La tente est trempée, la sac à dos est trempé, les vêtements sont trempés, tout est trempé. Tout au plus le sac de couchage reste relativement sec s'il est très bien emballé, probablement synthétique, et qu'on est très vigilant.

Si on veut rester relativement au chaud , c'est un peu comme dans un bateau par mauvais temps  : Ciré+cuissards+bottes. Evidemment, on gambade tout de suite moins vite et avec moins de confort. Surtout durant les périodes de beau temps.

En résumé : déjà une semaine sous la pluie dans le Sarek par des températures de +/- 10°C, c'est un gros challenge. Surtout seul.

Outre l'humidité et le refroidissement qui pourrissent le moral et exposent à l'hypothermie et autre pieds de tranché....il faut aussi tenir compte que dans les Sarek les "coupures humides" sont omniprésente. Et un gros ruisseau bien gonflé par la pluie, c'est dangereux et longs à traverser. Encore plus seul.

Après la Laponie c'est une éponge. Ce n'est pas pour rien que très souvent les chemins sont équipés de planches pour éviter de s'enfoncer dans le sol spongieux (et là faire 10 kilomètres par jour, c'est un exploit).

Sauf que dans le Sarek c'est pire : aucun aménagement, les fonds de vallées sont de vastes marécages. Au dessus de la ligne des arbres et sur terrain pierreux c'est une patinoire  (pierres plates+ lichens) et une sensation d'être dans la machine à laver mais sur le cycle froid (vent violent et froid+pluie battante).

Je ne voudrais pas te décourager, mais il me semble nécessaire de t'avertir des conditions que tu peux rencontrer.

A ces latitudes, c'est un peu comme chez nous à +2000m d'altitude un à deux mois plus tard et avec de l'isolement (pas de GSM dans le Sarek et on n'en sort pas en une journée de marche), des jours plus court et un terrain plat détrempé.

Bref : Mon conseil c'est déjà de passer un moment sur la Kungsleden  ou la  Padjelantaleden afin de pouvoir profiter des refuges (et de leurs installations de séchage) en cas de besoin.

Une fois bien en jambe et le sac moins lourd, comme tu tournes autour du Sarek, il sera toujours temps d'y aller.

Nous sommes sur un forum orienté survie, on ne peut que te recommander d'être prudent. Pour le matos, je t'ai déjà répondu ailleurs.   :)

Une idée de la météo dans le Sarek. Évidement en altitude c'est pire...https://www.historique-meteo.net/europe/laponie/sarek-nationalpark/
« Modifié: 01 juillet 2025 à 17:15:54 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

01 juillet 2025 à 13:51:33
Réponse #12

0nyx

À aucun moment je n'ai pensais chasser, peut-être pêcher mais sur Sarek il me semble que cela est interdit.

ahah belle exemple pour forest gump et Sarek, mais en ayant eu plusieurs retour j'ai lus de certains que ça reste bien praticable est pouvant meme faire des distances correcte par jour (15/20km) mais ca ne parlé peut-être pas de Septembre.

merci beaucoup pour ton retour, pense tu réellement qu'un sac avec sursac + sac intérieur imperméable va quand même laisser passer l'eau?

le poids sera d'environ 25 kg en sachant que je ne ferait pas forcément des marches excessive, que jour après jour il va diminué.

ciré cuissard, forte chance de transpirer de l'intérieur surtour avec le poids.

ton idée de commencer autour me semble bonne!

j'apprecie sincèrement ton message, je sais que c'est de la bienveillance.

pour le matos possible j'ai poster la question à plusieurs endroit pour réussir à récolter le maximum d'information car je le prend extrêmement au sérieux d'ailleurs moi je compte faire ce voyage plus tard d'ici une année ou plus pour d'abord prendre un maximum d'expérience, me sentir prêt, mais j'aide un amis qui lui va partir ce Septembre mais sans doute rentrer debut Octobre donc ça évitera peut-être le pire si il reste seulement en Septembre.

En même temps je recherche cette combinaison de sac de couchage que j'ai exprimé car je vais m'entraîner pret de chez moi cette hiver, step by step, du coup l'idée de deux sac revient souvent, je cherche juste la bonne combinaison, alors hésité pas

tu as pus faire Sarek en Septembre?

02 juillet 2025 à 07:54:41
Réponse #13

guillaume

merci beaucoup pour ton retour, pense tu réellement qu'un sac avec sursac + sac intérieur imperméable va quand même laisser passer l'eau?

Si il pleut en continue : l'eau passera, quoi que tu fasses. Par infiltration, par capillarité, en ouvrant ton sac sous la pluie, etc.

2123 kcal/jour me semble beaucoup trop peu pour un homme avec ce genre d'effort, dans ce genre d'environnement.

02 juillet 2025 à 10:14:02
Réponse #14

0nyx

La marche sera modérer, j'aurais le temps, les choses importante seront protéger à l'intérieur du sac, + zip bag pour l'Electronic + sac poubelle ou autres en plus d'un sac imperméable pour le sac de couchage, le mois de Septembre peut être pluvieux comme moins de ce qu'on ma dit, la marche sera de 2 h à 4h maximum

https://www.highmobilitygear.com/hmgear-pack-liner-bags-par-2-c2x41361509?gclid=Cj0KCQjwjJrCBhCXARIsAI5x66Ua4XaULp0qtmW_tlSqo0wBWtoOC9p3WCzp86KfCrsbVQgB58zaCM8aAiaiEALw_wcB

02 juillet 2025 à 11:25:12
Réponse #15

Aleksi

Salut ! Je laisse les copains plus compétents que moi te répondre sur les questions du matos. Je connais la Scandinavie en bivouac, automne hiver et printemps. Un petit conseil qui vaut ce qu'il vaut sur la sécurité : arranges toi pour essayer d'avoir une échappatoire à moins de 8h de marche de ta position, histoire de te faire des aventures mais d'avoir un moyen autonome de te sortir d'une mauvaise passe (tu peux avoir très froid, très faim, les deux, etc). Exemple : j'ai passé il y'a maintenant quelques années un mois* dehors en hiver en Laponie, déplacement quasi quotidiens. Je m'étais arrangé sans avoir à jamais regarder une carte (ni, surtout pas, un écran !  ;#) à rester quelques kilomètres au sud d'une piste de motoneige emprunté régulièrement par les éleveurs de rennes. Si ça tournait mal pour moi je pouvais faire cap au 360 pendant quelques heures et attendre sagement... Pour une première expérience, tu peux essayer de penser à un système similaire ! Tu en seras d'autant plus confiant et ça n'enlève rien à l'aventure ni à la difficulté, crois moi... Plus tu as d'expérience, le moins tu auras besoin de ce genre e back-up. Bonne préparation !

*J'ai passé plusieurs mois à bivouaquer en Scandinavie, mais là je parle de 1 mois en autonomie dans la nature, qui est le cas qui t'intéresse.
« Modifié: 02 juillet 2025 à 14:07:42 par Aleksi »

02 juillet 2025 à 22:42:26
Réponse #16

Racoune

Hello,
Idem que les autres pour les calories, tu vas fondre mais bon sur un mois c'est peut être gérable. Par contre si tu es mouillé et que tu as froid tu vas en consommer à max et là il faut donner quelque chose à carburer à ton corps sinon il y a quand même des risques d'hypothermie (et ça va plus vite que ce que l'on croit)

Sac de couchage je n'en prendrais qu'un, s'il est mouillé, l'autre le sera probablement aussi (s'il a été mouillé dans le sac à dos en tout cas).  Mais je n'ai jamais fait un mois complet dans ce climat....

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //